Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quelle quantité de Raw Feeding pour mes chats ?

par Sylvestre » Mercredi 27 Mai 2015 17:40

Bonjour :HELLO: ,

Mes chats 2 ans et 18 mois, on été sevrés au croquettes, comme beaucoup de chatons.
Mon mâle ayant développé une allergie (voir mon post dans santé) j'ai commencé à me documenter sur la nourriture hors croquettes donc hors féculents, légumes, et toutes ces cochonneries que l'on peut trouver dans les croquettes même les plus chères...
J'ai découvert le Raw Feeding, et j'avoue que ça m'a paru comme une évidence de nourrir les chats avec de la viande crue. Donc j'ai commencé à remplacer les croquettes pas un repas de viande crue, cela n'a pas été un succès fou au départ, il est vrai que les croquettes rendent nos chats complètement dépendant, il faut le savoir...
Les croquettes et la viande crue ne faisant pas bon ménage (digestion différente) j'ai remplacé les croquettes par de la nourriture humide de qualité (donc sans féculents, céréales, légumes...etc) la nourriture humide a été accueilli avec plaisir, vu qu'ils boudaient toutes les assiettes de viandes crues et qu'ils avaient Grave les crocs :D
Mais voilà le soucis c'est que j'ai été trop impatiente, j'ai diversifié leur nourriture trop vite je pense, car dès qu'ils ont commencés à manger le blanc de poulet, le foie, j'ai tenté le boeuf, l'agneau, le poisson, le coeur...
Et ma petite minette s'est mise à vomir quasiment tout ses repas de viande crue, j'ai persévéré pendant plusieurs jours, mais je ne supportais plus de la voir vomir, j'avais l'impression de l'empoissonner :(
Donc j'ai stopper l'alimentation crue. Je leur donne de temps en temps du blanc de poulet et foie de poulet qu'ils adorent manger maintenant, mais je n'ai plus tenter de donner uniquement du cru.
Ils ne mangent plus de croquettes depuis 9 ou 10 mois, maintenant, et ça j'en suis très heureuse, car je pense qu'il n'y a rien de pire pour nos chats.
Mais voilà c'est décidé, je m'y remet sérieusement cette fois.
Donc ma question est la suivante, vu que j'ai un peu oublier, mais en cherchant un peu je pense avoir plus ou moins les bonnes proportions soit :

Mon mâle pèse 5.5kg donc 4 % de son poids soit
220 gr/jour
75 % de viande
15 % os
10 % d'abats (5% foie + 5% coeur)

est-ce correct comme proportion?

Les os ou ailes de poulet, ils n'ont jamais voulu en mangé, même les cous de poulet (que j'ai du acheté chez mon boucher par 5 kg lol)
quand vous dites ailes de poulet broyer, comment faites vous? j'avais tenter de mixer une ailes, mais il y avait des petits bouts d'os pointus, je n'ai pas pu leur donner, j'avais trop peur :shock:

Autre question :
Mes chats étaient complètement constipés, ils ont été à la litière au bout d'une semaine, j'avoue que j'étais inquiète. Je sais que l'alimentation crue est plus digeste mais là je trouve que c'est trop... quelle est la fréquence de litière (popo) en cas d'alimentation crue?

Merci d'avance
:bye:
Modifié en dernier par Sylvestre le Mercredi 27 Mai 2015 17:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 27 Mai 2015 7:59
Genre: Non spécifié


Raw Feeding

par Candydoudou » Mercredi 27 Mai 2015 17:51

J'ai du mal à comprendre, je lis 220 g par jour, mais tout additionné donne 100 g ? Je ne vois pas non plus de source d'acides gras essentiels ni de fibres, il serait utile d'en rajouter.
Pour mixer les os charnus, il faut un broyeur à viande qui broie aussi les os. Ça va casser un mixer ordinaire. Au début on peut donner du Dogador à la place, c'est même conseillé car les os sont mal digérés au début.
Trop d'os constipe et peut même mener à une occlusion. Si les crottes sont très dures, un peu blanches "craie", il y a trop d'os.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Raw Feeding

par Sylvestre » Mercredi 27 Mai 2015 17:58

Ouuuppssss!!!

désolée, je voulais écrire
75% de viande
15% d'os
10% d'abats

acide gras : comme huile saumon sauvage ou huile d'olive? oui j'en met une cuillère à café.

Par contre fibres... je ne vois pas...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 27 Mai 2015 7:59
Genre: Non spécifié

Raw Feeding

par Candydoudou » Mercredi 27 Mai 2015 18:10

Oui, je parlais des huiles. Il faut une source d'oméga 3 animaux le plus souvent possible.
Pour les fibres, je vais donner une opinion pas très populaire dans le raw feeding : ajouter des légumes ! La première raison est qu'ils sont une source de fibres et que les chats mangent de l'herbe dans la nature pour la même raison, un régime sans fibres ayant démontré augmenter le risque de cancer du côlon chez les carnivores domestiques eux aussi. La seconde raison est que si la viande de gibier sauvage est pleine de vitamines et d'autres nutriments précieux, la viande d'élevage en a beaucoup moins, or les légumes vont apporter les vitamines et autres antioxydants manquants dans cette viande appauvrie. D'expérience beaucoup de chats se portent mieux avec un petit supplément de légumes fibreux.
Naturellement on ne met pas beaucoup de légumes quand même, environ une cuillère à soupe de purée par jour. On fait des mix de légumes verts de saison, on les cuit vapeur (c'est plus digeste que cru contrairement à la viande, ça rend les vitamines assimilables), on mixe en purée avec un mixer ou une machine à smoothies, on congèle les portions quotidiennes avec des moules de gros cubes de glace, on mélange bien à la viande.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Raw Feeding

par Sylvestre » Mercredi 27 Mai 2015 18:18

Pour les huiles, je suis d'accord, j'avais oublié de le préciser, merci

Par contre pour les légumes, je suis un peu moins pour... malgré que ton explication tienne la route, très sincèrement, je garde ça dans un coin de ma tête :)

Merci pour ton aide.

Ps : effectivement les selles étaient dures comme de la pierre, donc je pense qu'il y avait un problème et pourtant les os ils n'en mangeaient pas, oui j'avais remplacé les ailes de poulet par du Dogador, mais malgré tout il ne le mange pas, ils trient.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 27 Mai 2015 7:59
Genre: Non spécifié

Quelle quantité de Raw Feeding pour mes chats ?

par Sylvestre » Samedi 30 Mai 2015 12:16

Bonjour :HELLO:

Par quoi puis-je remplacer le coeur.

Décidément ils n'aiment pas ça... :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 27 Mai 2015 7:59
Genre: Non spécifié

Quelle quantité de Raw Feeding pour mes chats ?

par armie » Samedi 30 Mai 2015 14:14

Le coeur c'est super bien car il y a de la taurine dedans.
Tu peux remplacer le coeur par tous les abats que tu peux trouver, rognons, gésiers...
Par contre je te conseille de donner majoritairement la viande musculaire blanche. Tu peux aussi donner une demi caille avec les abats si ton boucher peut en commander...
Le lapin aussi ça peut le faire.
Pour les fibres, un complément intéressant peut être le psyllium blond en magasin bio (1/4 de cuillère à café par jour), ce sont des fibres d'excellente qualité, et un très bon probiotique. Ca permet d'éviter les légumes. Ici mon chat est fan de légumes alors ça ne m'a pas posé de problèmes !

Ce que faisait l'éleveuse de ma birmane, c'est qu'elle congelait les portions journalière dans des gobelets en plastique et décongelait de la veille pour le lendemain.

Voilà les portions qu'elle donnait aux chats de tous les âges :

Le matin :

­ 60gr de viande crue coupée en petits morceaux

=> en alternance dinde, poulet, lapin, poisson sans arrête, bœuf (pas plus d'un quart du temps)

­ 15gr d'abats crus coupés en petits morceaux

=> la moitié de foie (volaille ou bœuf), l'autre moitié cœur/rognon/gésier (en alternance)

­ 1 cuillère à café d'huile

=> en alternance huile de saumon sauvage, huile de colza et huile de noix

­ 1 comprimé de levure de bière

=> deux semaines par mois seulement


Le soir :

­ une aile de poulet crue

=> à découper grossièrement aux ciseaux en quelques gros bouts, l'aile pourra être donnée entière

dans quelques mois. Une fois adulte, possibilité de donner des pilons et des cous de poulet

(comptez environ 70/80gr).
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Quelle quantité de Raw Feeding pour mes chats ?

par crr » Samedi 30 Mai 2015 16:20

Pour le broyeur, j'ai répondu sur ton autre post.
Tu peux le remplacer par une feuille de boucher qualité pro comme le modèle Pradel Excellence lame de 22cm, autour de 15€.

En ce qui concerne le coeur, j'ai lu que beaucoup de chats préfèrent le coeur de poulet.

Les miens ne touchent même pas le coeur de boeuf que mon boucher a commandé exprès de Rungis - en me regardant d'un drôle d'air! :lol: et que j'ai congelé, c'est gros!!
Je vais tenter un coeur de poulet, en coopération avec le boucher, dommage que j'habite Paris...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 18:09
Genre: Femme

Quelle quantité de Raw Feeding pour mes chats ?

par Sylvestre » Lundi 01 Juin 2015 8:01

Merci beaucoup pour votre aide,

je vais tenter le coeur de poulet, si j'en trouve, parce que cela ne me dit rien du tout dans les étales, peut être chez le boucher directement.

je vais remplacer avec du gésier ou des rognons, mais de mémoire ils ne mangent pas les rognons non plus...

les ailes de poulet, ils n'en veulent pas non plus, ils regardent, sentent, et tourne les talons... :D pas toujours facile...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 27 Mai 2015 7:59
Genre: Non spécifié

Quelle quantité de Raw Feeding pour mes chats ?

par Candydoudou » Lundi 01 Juin 2015 22:34

S'ils sont habitués au goût du cuit uniquement, c'est normal qu'ils rechignent sur le cru. Au départ on peut saisir la viande une petite minute à la poêle pour donner l'odeur du cuit.
Par contre je ne recommande pas de donner trop de poulet ni de viande blanche en général, car elle est plus pauvre en nutriments, elle contient rarement assez de taurine, fer et carnitine. Dans la nature, les chats mangent de la viande rouge en grande majorité d'ailleurs.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelle quantité de Raw Feeding pour mes chats ?

par armie » Lundi 01 Juin 2015 22:57

Qu'est-ce que tu entends pas "viande rouge" et "viande blanche" ?
Parce que nos chats à la campagne se nourrissent majoritairement d'oiseaux (on a un chat qui l'été ne se nourrit que de proies), et d'un peu moins de mulots. Mais je ne l'ai jamais vu revenir avec un veau :laugh:
Je rigole, mais j'ai toujours pensé que le poulet (pas d'élevage en batterie), serait quand même plus conforme aux proies chassées que le bœuf, non ?
J'aurais du dire volaille, pas viande blanche. Incluant dinde, poulet et même le canard (j'avais croisé une boutique en ligne qui vendait des abats de canard, peut être que ça aurait plus de succès)...
Oh, la chatte de mon ancienne voisine se nourrit principalement de lapins et laperaux. Le chat de ma maman (9 ans) et Punaise (la chatte de mon ancienne voisine, oui, oui avec humour), sont en excellente santé. Ce sont des chats qui ne veulent presque jamais manger de croquettes.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Quelle quantité de Raw Feeding pour mes chats ?

par Candydoudou » Lundi 01 Juin 2015 23:02

De mémoire le chat sauvage mange environ 60% de rongeurs, pour 20% d'oiseaux et 20% d'autres proies. Et beaucoup de ces petits oiseaux sont aussi des viandes rouges.
La composition de la viande des rongeurs que les chats sauvages mangent se rapproche beaucoup plus du bœuf que du poulet ou de la dinde. Les quantités de taurine, de carnitine et de fer dont les chats ont besoin ne peuvent pas être couverte avec une alimentation n'ayant presque pas de viande rouge.
D'ailleurs il y a eu une étude publiée qui montre que même si certains chats préfèrent le poulet car ils ont été sevrés uniquement avec ça, la majorité des chats mangent plutôt du bœuf s'ils ont le choix. Mais je ne sais plus où j'ai lu ça, il faudrait que je le retrouve.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités