k3n3bra a écrit:Salut à tous, je me greffe à cette discussion car je vis, pas la même chose, mais quelque chose qui peut s'y rapprocher.
J'ai un chaton né le 01 avril 2015 que j'ai eu a ses 2 mois (trop jeunes semblerait-il mais quand j'avais fais une recherche j'avais trouvé comme quoi c'est illégal avant 2 mois donc je pensais que c'était la date de sevrage ... enfin bref c'est pas le sujet ici). Donc mon chaton est plutôt propre, câlin, ne miaule pas la nuit et a récemment compris le "non" quand il commence à jouer trop violemment avec nous ou commence à grimper sur quelqu'un.
Cependant un gros problème persiste, c'est avec son jouet préféré, la canne avec une petite peluche au bout (quel que soit la canne et la peluche). Il devient complètement sauvage, nous agresse (littéralement: coup de griffe et morsure jusqu'au sang, il souffle, crache ... la totale), alors qu'avec tout les autres jouets c'est une vraie crème (il y a toujours une griffe qui traine mais dès qu'il "sent" que c'est nous il l'enlève).
Dans ma vie j'ai toujours eu des animaux autour de moi, des chiens toujours bien éduqués et un seul autre chat (celui de ma mère mais je vivais avec elle à l'époque) très bien éduqué aussi. Mais n'ayait pas peur je n'éduque pas mon chat comme un chien je sais que c'est différent.
Par contre je voudrais bien un coup de main pour ce soucis car nous vivons en appartement et je ne voudrais pas qu'il devienne de plus en plus agressif en grandissant. Pour l'instant ça se cantonne à un seul jouet, mais c'est la 3ème canne qu'il ... et bien défonce tout simplement.
Sur certains forum j'ai lu que c'est l'instinct du chasseur, qu'il faut le laisser jouer tout seul. J'ai donc fais ça mais le problème c'est que si on a le malheur de passer près de lui dans cet état il va quand même nous griffer/mordre.
J'ai essayé aussi la méthode de lui enlever sa peluche, une seule fois, vous comprendrez pourquoi après, mais là c'est le "combat". On devait l'avoir depuis 2 semaines quand j'ai fais ça, donc encore une petite boule de poil toute mignonne, et j'ai fini avec la main en sang (j'ai encore quelques jolies marques de ce moment aujourd'hui). J'ai tout fait pour ne pas lui faire mal, le tenir par la peau du coup, tenter de le maintenir délicatement au sol et petit à petit lui enlever la peluche. Tant que la peluche est à portée c'est un monstre, dès qu'elle est dans ma poche, il redevient tout mignon et lèche mes blessures.
Après cet incident, on lui a enlevé son jouet pour le "punir" de son comportement et attendre qu'il grandisse un peu. On vient tout juste de lui en acheter une nouvelle (vu l'état de l'ancienne) et c'est repartie de plus belle ... du coup il court partout dans l'appartement en nous grognant et soufflant dessus dès qu'on a le malheur de bouger.
Donc question, est-ce la seule solution de le priver de ce jouet? ou y-a-t-il une solution pour ses "accès d'instinct sauvage/violence"?
Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le pavé <(^^)>
J'ai comme l'impression qu'il doit prendre ce jouet pour une proie. Une chose est sûre, s'il souffle et crache il ne considère pas ça comme un jouet et il ne trouve pas ça amusant ! Donc si ça le stresse inutilement, autant enlever définitivement la canne à pêche, tant pis... Il a d'autres jouets, c'est ce qui compte. On peut remplacer avec autre chose, il y a des jouets à suspendre aux poignées de porte, j'en ai déjà vu en animalerie et en magasin.