Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Daeri » Samedi 18 Juillet 2015 11:07

Bonjour,

Je m'intéresse à nouveau à la question de la photographie de nos animaux notamment, car quiconque s'essaye à cet exercice avec son téléphone ou son compact découvre vite que certaines conditions ne permettent pas (ou très difficilement) d'avoir des résultats satisfaisants :
- mouvements rapides
- faibles conditions de lumière : en intérieur, le soir..
Combinez les deux et on obtiens un véritable cauchemar, même si les compacts font des progrès, il y a des limites posées par leur taille d'objectif..


J'ai découvert que le paysage de la photographie numérique a évolué avec l'apparition d'une nouvelle gamme d'appareil : les hybrides. Si j'ai bien compris :
:arrow: On avait d'un côté les compact avec leur objectif fixe et la visée numérique et comme leur nom l'indique une taille très réduite, très pratique pour l'emmener partout facilement
:arrow: de l'autre les reflex qui permettent le changement d'objectif, possèdent de base un objectif plus gros, et surtout comportent un système de miroir qui permet de voir dans le viseur le résultat exact de la photo finale. Par contre, l'appareil est plus encombrant.
:arrow: Ensuite, sont apparus les bridges qui ont les miroirs mais un objectif fixe de bonne qualité.
:arrow: Désormais, il faut compter avec les hybrides, qui sont des compacts avec des objectifs interchangeables. Les hybrides sont plus accessibles en terme de prix que les reflex et, à date de sortie égale, tendent à bénéficier des plus technologiques des compacts comme le wifi, le nfc, le film en 120 image par seconde, etc. Ils ont l'air très populaires. Petits, pratiques, pas de miroir mais de belles photos tout de même et le confort de pouvoir changer d'objectif pour s'essayer à d'autres styles de photos.

Du coup, je viens vers vous pour savoir si vous avez un appareil photo reflex ou hybride d'entrée ou de moyenne gamme et si vous en êtes content(e)s pour vos photos animalières et aussi pour le reste :) Question subsidiaire, comme on peut trouve des packs avec des objectifs différents, quel objectif choisir en premier pour les photos de nos loulous ? 10-30, 30-110, 15-50 (le plus courant je pense), etc. il y a du choix !

En me basant sur un site des comparaison d'appareil photo très connu (j'ai droit de mettre le nom ?) je vois que l'on peut trouver du bon matériel dès l'entrée de gamme en hybride. Avec les soldes, on peut trouver des appareils de l'année dernière avec un objectif dès 300/350€
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Mamiecat » Dimanche 19 Juillet 2015 9:18

Sujet très intéressant Daeri ! Merci :lover:

Sur le forum, il y a des pros de la photo comme Denis, Catplanet, Tyluma... qui font des photos magnifiques :lover: Peut-être pourraient-ils passer pour nous éclairer ? Je crois que Denis a un Canon de la gamme EOS... Tyluma a un très bon appareil aussi, mais je ne sais pas lequel, elle fait de très belles photos de ses petits minous alors que ça bouge beaucoup...

Les hybrides, connais pas ! Perso, j'ai un bridge avec lequel je me "débrouille" mais sans faire de jolies photos, j'ai la tremblote, et quand ça remue, c'est floue... en plus Minette s'enfuie toujours à l'approche de l'appareil et mon zoom n'est pas très puissant pour la prendre de plus loin. Et quand je prends le zoom, ma tremblote s'accentue, me faudrait un pied !!! Avec le smartphone ou la tablette, les photos ne sont pas nettes !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Daeri » Lundi 20 Juillet 2015 11:38

J'ai pas mal fouillé, épluché, comparé, j'ai fait mon choix en fait, je vous en dit plus très bientôt j'ai hâte de voir ce que ça donne :) Ce sera un hybride, un format compact avec objectif interchangeable. De ce que j'ai compris sur les objectifs, "coup de chance" l'objectif fourni de base correspond assez bien à une utilisation pour photographier les animaux.

Pour la correction des tremblements, mon compact le fait déjà très bien avec la fonction du stabilisateur. Tu peux peut-être vérifier si ton bridge a cette fonction. Peut-être qu'elle ne s'active que quand tu utilises le zoom ? dans ce cas tu peux regarder pour l'activer tout le temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Adamuchi » Lundi 20 Juillet 2015 12:13

Hello !

Je me suis beaucoup renseigné récemment sur ces questions pour moi et j'ai failli craquer pour un hybride... avant de préférer à prix équivalent (voire moins cher en fait) un compact haut de gamme.

Le gros soucis des hybrides c'est que sauf exceptions les objectifs ne sont pas de formats réellement standards alors à long terme c'est un peu aventureux et tu restes tributaires des productions format propriétaires (ou de bagues adaptatrices de plus ou moins bonne qualité / pouvant faire perdre des fonctions (motorisation, etc...).

Tu pars sur quel hybride ?

Mon compact haut de gamme choisi est vraiment top dans 99% des situations mais c'est vrai qu'en intérieur faible luminosité, si on ne veut pas de flash il ne fait pas de miracle. Mais à mon avis, un hybride n'en fera pas non plus !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 19
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 9:47
Genre: Homme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Mamiecat » Lundi 20 Juillet 2015 13:10

Daeri a écrit:J'ai pas mal fouillé, épluché, comparé, j'ai fait mon choix en fait, je vous en dit plus très bientôt j'ai hâte de voir ce que ça donne :) Ce sera un hybride, un format compact avec objectif interchangeable. De ce que j'ai compris sur les objectifs, "coup de chance" l'objectif fourni de base correspond assez bien à une utilisation pour photographier les animaux.

Pour la correction des tremblements, mon compact le fait déjà très bien avec la fonction du stabilisateur. Tu peux peut-être vérifier si ton bridge a cette fonction. Peut-être qu'elle ne s'active que quand tu utilises le zoom ? dans ce cas tu peux regarder pour l'activer tout le temps.


Ben, j'ai la fonction "stabilisateur" dès que je suis en automatique, choix où je suis tout le temps car c'est mon appareil qui décide alors de tout, même s'il faut du flash... je n'ai qu'à appuyer sur le déclencheur ! J'ai aussi le mode "rafale" (15 vues /seconde), mais, là c'est compliqué, je n'ai jamais fait. C'est un Bridge Nikon. Rien que de lire la notice, j'ai un mal de tête :siffle:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par dominos » Vendredi 24 Juillet 2015 7:46

je trouve ce post super interessant ! mon appareil photo est vieux et depassé et j'ai deja pensé que je devais envisager d'en acheter un neuf... quand je vois la qualité des certaines photos sur ce forum, cela fait envie !!!! mais n'y connaissant rien...et ne desirant pas que cela me revienne cher pour ensuite être dçue........je lis avec grand interet tous vos commentaires !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Adamuchi » Vendredi 24 Juillet 2015 8:18

Hello !

Un bon site pour de la lecture, des comparatifs et des tests c'est celui-ci : http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... rique.html

Les guides d'achats sont plutôt bons !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 19
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 9:47
Genre: Homme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Mamiecat » Vendredi 24 Juillet 2015 8:26

Ben, hier, je suis allée à la Fnac, au rayon photo... les bridges ont disparu, à la place il y a les hybrides et les différents objectifs qui vont avec ! Et ben c'est pas donné ce matériel, ça monte vite !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Adamuchi » Vendredi 24 Juillet 2015 8:35

C'est pour ça que pour les petits budgets je disais qu'un bon compact coute bcp moins cher !

C'est moins classe, moins sexy, mais beaucoup moins cher, plus transportable, etc... et pour 90% des utilisateurs ça reviendra au même niveau utilisation je pense.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 19
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 9:47
Genre: Homme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Daeri » Vendredi 24 Juillet 2015 11:20

Tout dépend effectivement de son budget et de ce que l'on veut faire. Beaucoup de sites (comme lesnumériques qui fait partie de mes sites de référence aussi ;) ) expliquent bien que le compact suffira dans la plupart des situations. Dès que l'on veut photographier dans des situations plus exigeantes, il faut envisager les autres types d'appareil, typiquement le besoin que j'expliquais en début de fil. L'avantage du compact, c'est sa compacité, mais aussi son désavantage dans certaines situations où la petitesse de son objectif ne lui rend pas service.

J'avais déjà un appareil compact de qualité correct. Pour ma part, je suis parti sur un hybride Sony A5000 qui a reçu de bons retours globalement. Il a perdu des points sur certains sites à cause de son écran non tactile mais personnellement cela ne me dérange pas du tout. J'ai reçu l'appareil et ait pu commencer à le tester. Je galère un peu avec la fonction wifi mais je crois avoir compris pourquoi je vais réessayer ce soir. Perso pouvoir avoir les photos automatiquement sur l'ordinateur c'est un confort qui m'intéresse beaucoup, je vais réussir à le faire marcher c'est obligé :siffle:

Les différences qui m'ont déjà frappé par rapport à mon compact :
- le flash n'a pas de temps de chargement, on peut faire plusieurs photos au flash à la suite.
- le réglage de la focal. On peut facilement faire des photos en gardant seulement l'avant-plan très net.
- L'appareil est globalement plus rapide, mais ça c'est parce que mon compact a 3 ans et on sait la vitesse à laquelle évolue l'informatique.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par tyluma » Vendredi 24 Juillet 2015 13:44

Ici j'ai un reflex nikon D5100.
Kiryu l'a également et c'est elle qui me l'a conseillé.
Vraiment je ne regrette pas. J'ai acheté le mien en occas'. Je l'ai payer 290e avec sacoche de rangement + 2 batteries + 2 carte SD.

Rien qu'en automatique le rendue des photos et bien différents des compacts. Mais voilà, on achète pas non plus un reflex si c'est pour rester en automatique.
Je suis loin de savoir totalement le gérer mais j'apprends petit à petit. Il faut juste se laisser et surtout ce laisser le temps d'assimiler les termes et de faire des essais.

J'ai encore du mal avec les profondeurs de champs pour avoir un jolie flou en arrière plan.
Et mon but principal était de pouvoir prendre en photos des chatons nouveau né
Image

Mais aussi, je suis une grande fan de macro :lover:
Image

Bref avec le reflex j'ai la possibilité de faire tous cela. Un pur bonheur !
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Mamiecat » Vendredi 24 Juillet 2015 18:38

C'est une belle bête ton appareil photo Tyluma :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Denis » Vendredi 24 Juillet 2015 19:25

Hello, je découvre le sujet. Bonne idée car ça évolue vite, le matériel. Pour les comparaisons, on peut se référer à pas mal de sites mais, comme il est question des chats, c'est mieux d'avoir le matériel approprié. Comme l'a précisé Daeri, le meilleur moment pour photographier nos bestiaux, c'est celui où la luminosité commence à baisser, ils se mettent aussi à bouger et leurs yeux se dilatent (je crois que je n'ai jamais photographier un chat avec un trépied, déjà juste quand on les vise...).
En fait, ce qui compte essentiellement, c'est la taille du capteur, c'est la cellule qui recueille toute les informations. C'est un élément qui coute cher dans la fabrication et les mieux pourvus sont les reflex. J'ai un reflex moyenne gamme mais pas de compact, ni d'hybride donc je ne peux pas vraiment conseiller mais si la taille du capteur est insuffisante, on peut adapter tous les objectifs et faire le post traitement que l'on veut, le résultat ne sera pas vraiment probant.
L'idéal serait d'avoir un compact ou hybride avec un super capteur, quitte à le payer plus cher, mais essayer d'acheter un appareil électro ménager de petite taille, il sera de mauvaise qualité. Les fabricants partent du principe que lorsqu'on a les moyens, on achète plus grand et plus cher. C'est idiot mais c'est souvent comme ça que ça se passe, surement aussi avec les nouveaux appareils photos, à vérifier...
J'ai aussi un petit appareil numérique depuis longtemps avec lequel j'ai fait de très belles photos mais, dans les conditions difficiles, telles que faible luminosité et mouvement, il s'est révélé insuffisant. C'est pourtant dans ces conditions qu'il faut comparer les appareils pour photographier les matous.
On peut utiliser le reflex en automatique, mais c'est dommage car on exploite pas toutes ses possibilités et les réglages comptent beaucoup sur la qualité finale d'une photo. C'est compliqué au début mais c'est en pratiquant qu'on acquière la connaissance, donc ne pas hésiter à essayer les réglages et visualiser sans tarder les résultats pour comprendre et corriger la prochaine fois.
Ah oui, concernant les objectifs, si l'on veut suivre les chats en ballade, le 18-200 est très bien. Quand je change pour obtenir quelque chose de particulier (focale fixe pour une bonne luminosité par exemple), je suis gêner de ne pouvoir zoomer ou obtenir un plan large. Y a plus grave que de rater une photo, c'est de ne pas pouvoir la faire... et avec les chats, on ne sait pas quand une nouvelle occasion se présentera...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Daeri » Vendredi 24 Juillet 2015 19:45

Denis, tout d'abord merci pour ces informations. Elles seront précieuses à toutes celles et ceux qui auront à choisir un appareil photo en ayant en tête l'idée de photographier les animaux. Je sais ce que c'est que de ne rater de bons sujets de photos, faute d'arriver à saisir le moment.. Par exemple, à chaque fois que je joue avec Gecko dans le couloir, la luminosité y étant toujours juste.. Je n'ai jamais pu vous montrer la façon dont il secoue très vite la tête quand il veut attraper une balle. Ce serait mieux en vidéo mais l'idée est la même, presque toutes mes photos et vidéos prises dans ce couloir sont médiocres, même avec le flash..

Je suis allé m'occuper du chat de mon frère chez lui, tout noir et difficile à photographier, et j'en ai donc profité pour prendre quelque clichés avec mon nouvel appareil :) Bon là j'ai à la fois cumulé deux difficulté : pelage noir et faible luminosité. Je mettrais les résultats en ligne en sachant que je me suis contenté du mode automatique. je remarque déjà une grande différence au niveau du bruit présent sur les photos, beaucoup moins important, sachant que je n'ai pas utilisé le flash car je n'ai compris qu'un peu plus tard comme il marchait :siffle: (il faut appuyer sur un interrupteur pour le faire sortir.. pas comme mon compact où il est encastré et toujours apparent).

Sinon, je suis plutôt content de mes premiers essais :) je vais faire des tas des photos ce week-end.

Un paramètre dont j'ai beaucoup tenu compte en regardant sur les fiches du site lesnumériques, c'est le temps de mise au point en autofocus, le temps de prise de vue, le temps entre deux photos. Avec mon compact, je dois facilement attendre 3 secondes, ce qui fait parfois rater le moment idéal. Là, ça descend à moins de 0,6s.. Je ne me suis pas soucié du temps d'allumage de l'appareil alors que ce site y accorde une grande importance (perso attendre 2 ou 4 secondes, pour moi c'est du pareil au même).

Quand on achète un appareil, à ne pas oublier lorsque l'on établit son budget :
- le prix de la carte mémoire
- le prix de la housse, indispensable les objectifs étant sensibles à la poussière et les moteurs restant fragiles
- le prix éventuel de l'extension de garantie
Une personne souvent en balade voudra sûrement acheter d'office une deuxième batterie.


Denis, par curiosité, ton objectif 18-200 coûte cher ? Tu sais s'il y a un marché de l'occasion ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Daeri » Vendredi 24 Juillet 2015 19:50

Merci Tyluma :)

Tu as un objectif spécial pour les photos macro ?

Ca a l'air d'être un monde très particulier les objectif, plein de chifres très savants, je pose des questions un peu au hasard dans l'espoir d'améliorer ma culture général sur le sujet ;) J'ai déjà lu divers guides qui expliquent les bases mais ils ne vont pas jusqu'à détailler les différentes objectifs.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités