Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Dois-je garder mon chaton ?

par Jezabel » Mercredi 04 Juin 2014 17:45

Bonjour à tous et à toutes,

Bon je commence très mal avec l'intitulé de mon sujet qui reflète la question que je me pose depuis qqes jours.
Je vous explique l'histoire. (ROMAN à venir, désolée j'ai besoin de me confier).

Il y a un mois, ma soeur me dit qu'un de ses amis que je connais a une portée de 5 chatons et qu'elle va en prendre un. Elle me montre des photos, c'est vrai c'est mignon, je me dis qu'on aura des frères et soeurs, que j'ai envie d'essayer d'avoir un chaton car j'ai déjà fait FA pour une semaine avec un chat de 3 ans et je n'ai pas eu l'occasion d'en profiter. Après deux jours de réflexion et les encouragements de ma soeur, je dis oui pour le petit chaton.

J'ai beaucoup réfléchi pendant un mois, jusqu'à dimanche même, jour ou petit chat est arrivé à la maison. En fait, je me posais une question : est-ce vraiment raisonnable, et suis-je vraiment capable d'assumer un chaton ? Je suis en apprentissage, donc je travaille, j'ai des devoirs, je sors beaucoup, j'habite loin de ma famille donc je vais les voir tous les 2/3 semaines en transports, j'ai un sommeil déjà perturbé et je sais qu'un chat peut être affreusement gênant la nuit... etc.
Bref j'ai toujours hésité jusqu'au dernier moment, et m'étant "engagée" à adopter le petit auprès du-dit ami, je me suis dit qu'il fallait foncer et que je ne pouvais pas lui dire "non" au dernier moment, j'avais vu le petit j'avais l'impression que c'était un devoir pour moi...
Et à vrai dire, ce petit bout de chou me rappelait le chat du voisin de mes parents, que j'adorais et qui me manquait.

Seulement voilà. Aujourd'hui, je me pose encore ces questions alors que bébé chat, que j'ai nommée Janna, est enfin à la maison. Je n'arrive pas à me convaincre que j'ai fait le bon choix.
Elle joue beaucoup, fait quelques bêtises mais pas trop, et adore encore son carton de TV sous le canapé. Elle est encore un peu peureuse, mais elle joue avec moi et vient parfois le soir me faire un calin quand je suis sur l'ordi. Je suis restée avec elle les deux premieres demi journées afin de l'habituer a la litière etc, et là elle reste seule la journée (je n'ai pas le choix).
Du coup quand je rentre, elle me prend tout mon temps : je dois la surveiller pour l'éduquer, je dois jouer avec, elle vient me faire des calins (c'est très mignon mais malheureusement pas toujours au bon moment).
En plus de ça, je ne souhaite pas qu'elle s'habitue à dormir sur mon canapé lit (je suis en studio et des qu'elle monte sur la couette, elle joue, ou bien elle s'approche de ma tete jusqu'à me lécher les yeux voire poser la patte dessus, ceci etant moins rassurant lol) et j'ai l'impression que c'est inhumain...

De plus, quand je demande conseil à des amis pour mes futures absences pour raisons familiales (je ne me vois pas ne plus aller voir mes neveux pour mon chat...) on me dit de l'emmener à chaque fois (j'ai peur que ca la gene, 'est en transport en commun quand meme) et qu'elle s'habituera, ou d'autres me disent de la laisser (je m'absente généralement du samedi soir au dimanche soir, 24h en gros). Bref je me pose MILLE ET UNE questions sur ce chat, moi et notre avenir. Je me les posais déjà avant, c'est ça le pire.

Résultat des affaires : je me sens affreusement COUPABLE et IRRESPONSABLE. J'ai l'impression que je ne pourrai jamais donner assez de temps à ce chat et j'ai peur qu'il en souffre plus tard. Je me dis que je suis un mauvais maitre de douter autant et que j'aurai du dire non à mon ami même si j'avais pris un engagement.
Rien que de l'écrire, j'ai envie de pleurer.
J'y pense tout le temps, je pense qu'à ça au travail. Du coup je me pose tout le temps la question : est-il mieux que je la donne tant qu'elle est jeune et qu'elle trouvera facilement un maitre ? Ou dois-je la garder ? Je ne veux que son bien et qu'elle ne soit pas traumatisée.

Je me sens mal de cette situation, même si je vous rassure, je retire quelques moments de bonheur avec ce petit chat. J'ai envie de la garder d'un côté pour voir comment la situation évolue, mais je ne sais pas quoi faire, je stress pour rien (je suis une grosse stressée). J'en peux plus de ma conscience qui me fait me poser ces questions.

Je comprendrai qu'on juge mon comportement et mes questions mais j'ai surtout besoin de conseils..

Merci à vous de m'avoir lu et très bonne soirée.

Séverine.

PS : je vous poste une photo de ma petite Janna dès que possible
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Juin 2014 16:49
Genre: Non spécifié


Dois-je garder mon chaton ?

par Molette » Mercredi 04 Juin 2014 17:57

Je te dirais de le donner à quelqu'un qui la veut vraiment perso...

Autant avant d'adopter ma minette je pensais comme toi, mais une fois qu'elle était la depuis 2 jours je l'aimais deja à la folie et je ne regrettais pas une seconde.

Tu n'es pas un monstre, c'est responsable ce que tu te poses comme question. Mais si tu la donnes assure toi que c'est à des gens qui vont bien s'en occuper, peut etre chez qqn qui a adopté un de ses frère et soeur ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Dois-je garder mon chaton ?

par dominos » Mercredi 04 Juin 2014 17:59

bonjour,
si tu te poses toutes ces questions, c'est que tu veux le bien de ce chaton ! des doutes, on en a tous lorsqu'ils sont si petits, si joueurs....

si tu n'es pas beaucoup là en journée, je pense que c'est mieux que le chaton dorme sans être isolé....mais un chat grandit, devient plus calme avec les mois qui passent (même si il garde des moments de folie) donc une fois plus grand il ne te genra pas forcement dans ton sommeil...(je dors avec 3 chats adultes sur le lit et ils ont leur place (choisi par eux) et ils ne me genent pas !)
Par contre avoir un chat peut t'aider à mieux dormir car cela a un effet apaisant !

habitués tout petits, certains chats se font très vite aux transports....une fois dans le train j'ai fait la connaissance d'une dame qui était originaire de Paris et travaillait vers Nice et tous les 15 jours lorsqu'elle faisait le voyage, le chat l'accompagnait et cela ne posait pas de problème ! elle sortait même le chat de son panier de tranport (avec harnais et pas forcement à imiter car risques de fugues si grosse frayeur) et il dormait sur le siege à coté d'elle !

c'est sur qu'il faut prendre le temps de jouer avec son chaton -et son chat adulte- mais avec une fenetre d'où il peut observer dehors et un bon arbre à chat ainsi que des jouets, cela devrait lui convenir....beaucoup de chats d'appartement ont cette vie....souvent seuls....mais tous les maitres ne se posent pas de questions.....

mais c'est sur que si tu n'envisage pas de garder ce chat, il vaut mieux qu'il ne s'habitue pas trop à toi et qu'il trouve rapidement un autre foyer serieux....

c'est difficile de te conseiller, chacun est different et chaque chat est different, a son caractère propre.....certains sont très independants, d 'autres très pot de colle......

en esperant avoir un peu pu t'aider.....courage à toi dans ta vie avec ce chaton et pour ta decision finale.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Dois-je garder mon chaton ?

par Circe » Mercredi 04 Juin 2014 18:14

Je crois que "bien vivre" avec un animal de compagnie demande à ce qu'on soit sûr de ce qu'on veut et de ce qu'on ressent.
Selon les moments de la vie, ce n'est pas simple.
Des fois, il y a des phases où on ne sait pas s'il vaut mieux ne pas s'engager plutôt que de se faire des noeuds au ventre et des bêtises ensuite.

J'ai l'impression que cette histoire te touche très fort, mais que la réponse, tu la connais déjà.
Si tu ne te sens pas d'assumer un chaton, alors que "tout va bien" (tu es à priori en bonne santé, le chaton est en bonne santé, tu n'as pas d'autres responsabilités lourdes), il vaut peut être mieux que tu le confies à d'autres qui auront vraiment envie de vivre avec ce chat là.
Avant d'être responsable, il faut avoir appris à l'être, et parfois, ça n'est juste pas encore le moment.

Je crois, au vu de ce que j'ai lu de toi, peut être qu'une des meilleures manière d'être responsable serait de trouver sur quels critères tu vas pouvoir trouver une "bonne" famille pour Janna. Une famille que tu auras sélectionner avec soin, et qui aura vraiment envie de passer les 20 prochaines années à prendre soin d'elle.

Peut être qu'en entamant les démarches tu te rendras compte que tu es bien plus prête que tu ne le pensais et que Janna est bien ton chat.
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié

Dois-je garder mon chaton ?

par Daeri » Mercredi 04 Juin 2014 18:27

Hello,

Déjà tu agis de manière très responsable avec ce chaton. Tu dis que tu passes beaucoup de temps à jouer avec lui. Est-ce que tu forces pour lui donner ce temps ou tu souhaites récupérer ce temps pour faire autre chose ?

Comme dit Domino, c'est à cet âge qu'ils prennent le plus de temps, ensuite ils ont progressivement besoin de moins d'attention, sont plus autonomes, même s'il faut toujours jouer avec eux :) Avec un chaton très actif, tu peux passer de deux fois une heure par jour à 2 ou 3 fois 20mn, comme avec les miens (sachant que comme j'ai deux chats plus la minette en famille d'accueil, c'est plus compliqué à calculer, j'ai des jeux solo et des jeux à plusieurs :siffle: )

Pour le fait de dormir avec toi, c'est un choix, difficile à faire respecter en studio, mais sinon, pareil une fois habitués et adultes, ils vont à leur place sur le lit et tu es tranquille jusqu'au lendemain :) Il faut juste ne pas prendre l'habitude de remplir la gamelle à ton réveil. Sinon le chat comprends vite que s'il te réveille plus tôt, il a à manger plus tôt !

Les voyages, c'est plus facile de l'habituer chaton. Certains chats adorent suivre leur maitre partout, d'autres préfèrent rester à la maison.

Je pense que les questions à te poser, sont si tu aimes ce chaton, si le temps qu'il te prends maintenant est gérable ou pas, si tu as les moyens de t'en occuper .
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Dois-je garder mon chaton ?

par Fraiztagada » Mercredi 04 Juin 2014 18:37

Je rejoins les avis précédents : le questionnement et la remise en question que tu t'imposes est responsable.

Sur les inquiétudes que tu soulèves (transport, sommeil, solitude la journée), soit rassurée :
- ton chat est jeune et s'habitueras certainement très bien aux transports si tu l'emmènes avec toi régulièrement
- certains chats peuvent être agités la nuit, mais je pense qu'en grande partie les gens du forum dorment avec leur(s) chat(s), et je ne crois pas que beaucoup se plaignent du dérangement qu'il(s) provoque(nt)... mon chat a ses moments de folie même la nuit, elle court comme une dingue après un truc que personne d'autre ne voit, ramène des jouets dans le lit et me réveille pour que je lui lance, mais je fais la morte et elle finit souvent par s'endormir... elle me réveille régulièrement, mais c'est un plaisir quand même de l'avoir à mes cotés le soir !
- être seul en journée est malheureusement le lot de nombreux animaux dont les maitres travaillent, mais si ton logement s'y prête (nombreux espaces sur plusieurs niveaux où grimper, vue sur l'extérieur, jeux à disposition, arbre à chat...) alors c'est déjà un moindre mal, après si ton chat semble vraiment s'ennuyer, il y a toujours la solution d'en prendre un second, mais dans ton cas on en est pas là ;)

In fine, la question n'est pas vraiment de savoir si d'un point de vue logistique tu peux cohabiter avec un chat, mais plutôt de savoir si tu as envie de te créer cette contrainte alors que tu es encore à une période de ta vie pleine d'incertitudes... Si tu n'en es pas certaine, ce qui est entendable car tu es encore en études et donc pas "stabilisée" géographiquement, professionnellement etc, il est plus prudent de confier Janna à une famille qui pourra en prendre soin sur le long terme.

Quel âge a cette petite ? Si elle a moins de 3 mois, peut-être est-il envisageable de la "rendre" à ses anciens propriétaires, afin qu'elle finisse son éducation auprès de sa mère, en t'engageant auprès de ton ami à lui trouver un autre adoptant ?

Bon courage pour cette délicate décision.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 16:11
Genre: Non spécifié

Dois-je garder mon chaton ?

par Jezabel » Mercredi 04 Juin 2014 20:41

Bonjour à toutes,

Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour vos précieuses réponses.
Elles me rassurent un peu même si ne m'éclairent que peu.

A vos principales questions générales, voici mes réponses ou autres :

- Je ne pense pas que quelqu'un qui a pris ses frères et soeurs veuillent d'un chat, étant donné que mon chat a été le dernier choisi (si les autres en avaient voulu deux, je veux dire qu'ils se seraient surement manifestés)et il reste encore un chat non adopté de la portée... Mon chat a deux mois mais je ne me vois pas dire à l'ami de ma soeur qu'en fait je veux qu'il reprenne son chat... il risque de le prendre très mal non ? Enfin c'est un peu une promesse non tenue... Enfin c'est sur que je m'engagerai a trouver un adoptant si jamais il accepte de le reprendre...

- J'ai essayé d'accepter le chat sur mon lit parce qu'à force je craquais, mais comme j'ai dit il joue avec la couette s'il n'est pas près de moi ou dès qu'il s'approche de moi, il vient me renifler le visage me lécher les cils et me mettre sa patte sur les yeux (un chaton avec des griffes qui fait ça c'est pas très rassurant ^^)

- Pour le transport très bien, vous avez tous l'air d'accord et cela me rassure.
Mais si c'était si simple... ma soeur a un chat et des enfants, donc si je garde Janna il faut espérer que 1) sa chatte l'accepte et 2) que Janna ne fasse pas de mal aux enfants (même si ce n'est pas intentionnel). Aussi, inutile de préciser que mes parents ne veulent pas de chats à la maison donc il me serait impossible d'aller voir mes parents avec le chat...

- Pour sa solitude, il a quelques jouets, un arbre à chat qu'il a l'air d'apprécier car il joue avec. Et des trucs avec lesquels ils s'amusent (des sacs en tissu, mes draps evidemment...)

Pour répondre à Circe :
"Des fois, il y a des phases où on ne sait pas s'il vaut mieux ne pas s'engager plutôt que de se faire des noeuds au ventre et des bêtises ensuite." C'est exactement ce que je ressens actuellement et je suis contente que tu aies pu le comprendre.

Pour répondre à Daeri :
Cela dépend des fois, cela ne me dérange pas de m'occuper de lui mais j'avoue qu'entre la fin de mon master et mes autres hobbies, j'ai l'impression que je n'ai plus de temps pour moi car je dois sans cesse le surveiller. :( Concernant la gamelle je ne la remplis pas à mon réveil, je vérifie simplement qu'il aie assez à manger pour la journée mais depuis dimanche je la remplis en general le soir.
Les moyens de m'en occuper je les ai, enfin financiers. Le temps, je ne sais pas. J'ai peur que cette petite bête n'ai pas assez d'attention. Je pars à 8h45 et rentre le soir à 19h... entre le temps de manger et d'essayer de faire autre chose, c'est dur de lui accorder du temps sans trop empiéter sur le reste.
Après, bien sur que je commence à l'aimer, quand je pense à le donner ça me fait un peu mal au coeur mais comme le disait l'une d'entre vous, je suis dans une situation de ma vie ou je me pose déjà mille questions et où un chat est une question de plus, un engagement de plus... C'est une question de raison, pas de coeur. :/

Bref j'ai l'impression de ne pas avancer :(
Je pense attendre ce week end avant de prendre une décision, histoire de voir comment les choses évoluent et de passer un week end avec monsieur... pensez-vous que c'est une bonne idée ? J'ai peur d'en parler dans mon entourage et de passer pour une lâche, et encore plus à l'ami de ma soeur.

Pour info là je suis rentrée il passe sa vie à me miauler dessus. Il vient sur moi quand je suis sur l'ordi mais ne veut pas que je le caresse apparemment. Je pense qu'il me réclame pour jouer (et oui il ne me laisse vraiment meme pas le temps de manger et répondre à votre post ^^)

Encore merci

Séverine
Modifié en dernier par Jezabel le Mercredi 04 Juin 2014 20:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Juin 2014 16:49
Genre: Non spécifié

Dois-je garder mon chaton ?

par Molette » Mercredi 04 Juin 2014 20:46

On dirait que tu t'intéresses beaucoup a la question de ne pas passer pour quelqu'un de lâche, quelqu'un qui ne tient pas ses promesses... C'est un sentiment que je comprends très bien mais il est beaucoup moins important que le bonheur de cette petite boule de poil.. Met ça de côté et essaie de penser à son bien avant tout
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Dois-je garder mon chaton ?

par Jezabel » Mercredi 04 Juin 2014 20:56

Tu as raison ! Je m'attache surement trop au regard des autres mais je me sens bête, vraiment bête. Et vis à vis de l'ami de ma soeur, c'est juste que je me suis engagée à prendre soin de son chat et j'ai l'impression que si je le donne, ce n'est pas ce que je fais... Ce qui est bête car si je ne m'occupe pas assez de lui il ne sera pas heureux.
Bref il est clair que le bonheur de "mon" chat est la priorité. Mais quel est le mieux pour lui, c'est bien ça le soucis.

Là je remarque que jusque maintenant il jouait beaucoup seul et là je vois qu'il me réclame beaucoup... il vient sur moi me saute dessus... mais je peux pas passer ma soirée avec lui... :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Juin 2014 16:49
Genre: Non spécifié

Dois-je garder mon chaton ?

par Daeri » Mercredi 04 Juin 2014 21:46

C'est la difficulté avec les chatons. Il faut les occuper, ça fait un une période d'environ un an où ils sont le plus demandeurs, ensuite on arrive progressivement à un rythme plus simple et surtout bien connu. Après, ça dépend des chats, certains sont hyperactifs, d'autres calmes même lorsqu'ils sont chatons.

Beaucoup d'entre nous essayent de trouver des atuces pour s'en occuper tout en faisant autre chose ou en utilisant les "trous" : par exemple pendant que la tambouille cuit dans la casserole ou dans le four, tout en se préparant (hop on lance une balle entre deux coups de peignes ou avant le brossage de dents :P).

Pour passer une bonne nuit, il faut que le chaton soit bien fatigué du soir, surtout ne pas hésiter à l'empêcher de faire la sieste à 21h aussi, et qu'il ait compris que le lit une fois la lumière éteinte, on fait dodo. Pour cela, on l'ignore complètement et à force il devrait finir par comprendre.

Continue à bien réfléchir. C'est vrai qu'il faut une solution pour tes parents. Moi les miens n'aimaient pas l'idée que j'adopte des chats et maintenant quand il viennent chez moi, ils leur font des câlins en leur parlant bêtement :) Après tu peux peut-être trouver un autre arrangement.

C'est vrai qu'un animal c'est un investissement et un engagement.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Dois-je garder mon chaton ?

par dominos » Jeudi 05 Juin 2014 6:29

en lisant tout de ce que tu exprimes, j'ai vraiment l'impression que tu l'aimes deja ce chaton (d'ailleurs si tu l'as pris c'est que tu avais decidé de t'en occuper....et que si tu lui trouves un autre foyer tu vas le regretter......Ce que dit Daeri est tout à fait juste....je pense que le problème en fait c'est que c'est un chaton, et un chaton c'est hyperacitf et toujours en demande.

c'est à toi de poser les limites ! moi aussi j'ai de grandes journées de travail donc absente....levé à 4h30 et retour du travail vers 20h45 avec seulement deux heures à la maison dans l'après-midi mais j'ai instauré des rituels et en dehors de ces moments les chats menent leur vie ! par contre chaque fois que je passe à coté d'un de mes chats, je prends le temps de lui parler, de le caresser....les jeux c'est peu de temps (quelques minutes mais ça semble leur convenir.....c'est mieux plusieurs fois quelques minutes que une grosse fois surtout une fois qu'ils sont adultes) c'est vrai que comme j'ai de grosses journées au travail j'ai plus de jours de congé et là j'essaie d'être là....mais pas toujours facile....mais j'ai fait le choix d'utiliser mon temps libre pour les animaux (j'ai aussi un chien qu'il faut donc promener) et cela me convient et me correspond.......mais chacun est different et c'est à toi de faire ton choix.....et de partager ou non ton temps.....

mais je me rappelle très bien les premières semaines avec mes ragdolls ! la galère le soir ! ils venaient un de chaque coté de ma tête, ronronnaient comme des machines et me mordillaient les oreilles et les cheveux !!!! une fois adulte, vanille est devenue très independante et je la vois très peu (le comble pour un chat d'appartement) quand à son frère il est toujours très proche de moi mais tranquille ! la nuit il dort sur le lit mais ne me touche pas !
bambou le petit dernier (il a 1 an) attaquait mon nez au couché ! il me l'a même mordu un peu plusieurs fois ! mais maintenant cela a passé.

là je suis sur l'ordi, les estomacs sont pleins, tout est calme, même cannelle n'est pas à coté de moi pour reclamer une petite sceance de jeux....je n'ai pas l'impression que 8 chats vivent dans cet appartement !!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Dois-je garder mon chaton ?

par armie » Jeudi 05 Juin 2014 23:05

Déjà, à ce que tu racontes, tu as de la chance d'avoir un chaton globalement agréable.

J'ai eu moi aussi de gros moments de doute avec mon chaton, nettement plus dur à gérer que le tien :
- Il volait toute la nourriture possible, ouvrait les poubelles
- Faisait ses besoins sur ma couette
- M'attaquait les pieds toutes griffes dehors
- Détruisait cartons, sacs de litière

Pour couronner le tout, il n'était pas calin et pas attaché à moi...

A l'époque, j'étais en licence 3, et j'avais donc moins de cours que toi, je mettais un point d'honneur à jouer avec lui, je l'ai sorti en laisse pour le défouler et je l'ai emmené tous les week end à la campagne chez mes parents pour qu'il se défoule avec d'autres chats. Je suis rentrée tous les jours assez tôt pour lui.

Résultat, deux ans après, il s'est calmé, est devenu câlin bien qu'il ne soit jamais très demandeur. Il est toujours voleur et gourmand, mais on s'est habitués à vivre ensemble et on se comprend. C'est devenu plus facile et je ne regrette pas de l'avoir adopté (ce n'était pas sur un coup de tête).
Dis toi que ce chaton t'es peut être destiné après tout :) Si moi et Aquic'est, on a fini par pouvoir vivre correctement ensemble, tu dois pouvoir y arriver ?

En tout cas c'est mon point de vue.
Et puis dis toi que si ce chaton ne se plait pas, il te le fera sentir en faisant des bêtises ! Si tu le fais adopter, peut être ne tombera-t-il pas sur une famille avec qui il tissera des liens aussi profonds qu'il pourrait en tisser avec toi.

Je ne suis pas du tout contre tous les arguments des autres forumeurs, mais j'aime bien diversifier les points de vue !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Dois-je garder mon chaton ?

par Ludivinegtr » Mercredi 22 Juillet 2015 13:08

Coucou , alors je voulais savoir ce qu'il était devenu de ce petit chat ??? :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 21 Juillet 2015 10:52
Genre: Non spécifié

Dois-je garder mon chaton ?

par dominos » Jeudi 23 Juillet 2015 13:32

nous n'avons plus eu de nouvelles depuis le 4 juin donc je ne pense pas que nous en aurons, helas.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Dois-je garder mon chaton ?

par Badr » Mercredi 29 Juillet 2015 14:08

Je rejoins l'avis premier de Molette. Concentre tes efforts sur la recherche d'une nouvelle famille pour ce chaton. Bientôt il faudra lui faire des soins importants (vaccins, rappels, identification, stérilisation...), il faudra donc de la motivation pour engager des frais.

Bon courage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 06 Octobre 2013 14:27
Localisation: Paris
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités