Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Mamiecat » Vendredi 24 Juillet 2015 19:54

Que oui, je pense et je confirme que la 2ème batterie est indispensable, car c'est toujours quand on veut faire des photos qu'on s'aperçoit que la batterie est à plat :siffle:

Hâte de voir tes photos Daeri :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Denis » Samedi 25 Juillet 2015 18:15

Daeri,
le Canon 18-200 EF coute environ 400 €. Je pense qu'il y a du matériel d'occasion mais on doit essayer le matériel optique avant tout achat pour bien vérifier l'état.
En fait, si on veut de la qualité, il faut des objectifs de bonne qualité bien sûr mais aussi de diamètre suffisant. Et si on veut de la polyvalence comme avec le 18-200 mm, l'objo est plutôt imposant à cause du jeu de lentilles, qui fait perdre aussi en luminosité mais il faut savoir ce que l'on veut. En conséquence, il faut un boitier avec une bonne poignée pour tenir l'appareil, il ne doit donc pas être trop petit. Les concepteurs oublient parfois qu'il faut des mains pour manipuler. C'est un peu comme avec les ciseaux, quand ils sont petits, on ne peut plus passer les doigts ! :mrgreen:
Tout dépend de ce que l'on veut faire avec son appareil. Pour me balader dans une ville, un musée ou photographier des champignons, je mets un objectif 50mm court et léger, c'est parfaitement convenable. En revanche, je ne partirais pas en randonnée en montagne avec mon 18-200 plutôt lourd...
L'absence de viseur sur les hybrides m'inquiète un peu. Le viseur permet de bien cadrer et de caler l'appareil contre soi. Ca ne doit pas être évident de tenir à bout de bras surtout si l'on met un gros objectif dessus...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Daeri » Samedi 25 Juillet 2015 18:43

Merci ! Je pense bien comprendre. Les personnes à qui j'ai demandé conseil (vendeurs ou amateurs) m'ont dit que l'objectif 16-50 fourni de base serait celui qui me serait utile pour photographier les chats. Après, à voir après si je veux m'essayer à d'autres types de photographie. Tes infos vont aussi en ce sens.

Les objectifs sont assez onéreux quand même..

Pour le poids et la prise en main, j'ai lu des discussions de passionnés sur des forums, ils n'avaient pas l'air de parler d'embêtement avec les objectifs les plus gros. Certains photographient les étoiles, la voix lactée notamment. Un fascicule fourni avec l'appareil montre des objectifs pour les oiseaux, ce sont les plus encombrants que j'ai vu. Par contre, le document ne donne aucun prix, juste les références et compatibilités entre les marques avec les adaptateurs.

Je ne voulais pas non plus mettre trop cher car je ne suis pas non plus amateur en photographie, comme toi Denis qui ne se contente pas de photographier les loulous :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Candydoudou » Samedi 25 Juillet 2015 18:49

Je vais plaider forcément pour le reflex, pas seulement pour changer l'objectif, mais aussi parce qu'il débloque tout un tas d'options manuelles qui sont verrouillées avec les autres appareils. Mais je suis surtout astrophotographe donc forcément ça influence mon point de vue... Les trucs automatiques c'est bien pratique des fois mais je trouve ça très embêtant quand on veut aller plus loin !
J'ai un reflex bien plus âgé que moi quand je veux faire des choses exigeantes. Oui je fais encore de l'argentique !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Mamiecat » Dimanche 26 Juillet 2015 8:58

Pour ceux qui sont intéressés par la macro, je vous conseille le sujet suivant :
arche-de-noe/symbioseland-t39453.html

Symbiose y met des photos superbes :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Daeri » Dimanche 26 Juillet 2015 9:34

Une explication en français sur la focale avec des exemples qui montrent comment cela affecte l'apparence d'un visage ou d'une personne : http://www.1point2vue.com/focale-ideale-portrait/ Cliquez sur le lien du site original pour voir la photo en grand. Ca peut rassurer les personnes qui ne s'aiment pas sur les photos, elles ne montrent pas la réalité :)

edit : corrigé par Adoplouff en page 3, lire ici : http://www.olivier-chauvignat-workshops ... formations
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Daeri » Dimanche 26 Juillet 2015 21:47

Je tombe dessus par hasard : une interview (en anglais mais je mets ce que je trouve..) d'un photographe animalier qui oeuvre dans le cadre de sauvetages d'animaux sauvages en Asie : https://www.reddit.com/r/IAmA/comments/ ... _asia_ama/

Par contre, en lisant ses expériences, j'ai lu comment on "dresse" les éléphants et par extension tous les animaux de parcs ou de cirque. Je n'irais plus jamais à la moindre attraction présentant des animaux dressés. Le seul moyen d'arrêter cette torture est de faire en sorte que l'argent n'y rentre plus.

Sinon l'interview est assez intéressante et il y a quelques discussions techniques sur les appareils photos.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Mamiecat » Lundi 27 Juillet 2015 7:25

Bien d'accord avec toi Daeri, perso, j'ai toujours refusé de cautionner ce genre de dépense pour des "distractions" où l'envers du décors n'est que souffrance pour les animaux... que ça me déprime !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par tyluma » Mercredi 29 Juillet 2015 19:50

Daeri a écrit:Merci Tyluma :)

Tu as un objectif spécial pour les photos macro ?

Ca a l'air d'être un monde très particulier les objectif, plein de chifres très savants, je pose des questions un peu au hasard dans l'espoir d'améliorer ma culture général sur le sujet ;) J'ai déjà lu divers guides qui expliquent les bases mais ils ne vont pas jusqu'à détailler les différentes objectifs.


C'est un Nikkor 40mm f/2.8
Je voulais un objectif qui me permette de faire des portraits (que se soit Hommes ou animaux) et pouvait faire de la macro. C'est loin d'être le meilleur des objectifs. Le mieux aurait certainement était de prendre un 50 mm pour les portraits et un vrai objectif de macro. Mais vu mon faible niveau, pour l'instant, celui ci me convient complément. Je n'utilise quasiment plus de 18-55 mm depuis que j'ai celui ci.
Pour moi c'est vraiment l'avantage des reflex. En fonction de ces besoins ont peut adapter les objectifs (bien que pas donné ^^) pour avoir un rendu de photos plus adapté.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Symbiose » Mercredi 29 Juillet 2015 20:25

Mamiecat a écrit:Pour ceux qui sont intéressés par la macro, je vous conseille le sujet suivant :
arche-de-noe/symbioseland-t39453.html

Symbiose y met des photos superbes :lover:



Haha Mamiecat, je ne pensais pas trouver mon sujet ici !

J'ai changé de mon petit canon "touristique" - il fait de belles photos mais c'est plus un petit apn de poche lors de vacances.
J'ai un Nikon D80 (faut dire qu'il a une dizaine d'années), il n'est pas super top vu qu'il laisse trop de lumière rentrer. Mais bon, pour les photos que je fais, ça me va :)
Après pour les photos, j'ai le zoom normal "AF-S Nikkor 18-70mm f/3,5-4,5G" (qui m'a été vendu avec l'apn) et le zoom macro "AF-S Micro Nikkor 105mm f/2.8G" (que j'ai soigneusement "emprunté" à ma mère - elle ne le reverra jamais).

Je trouve le zoom macro super sympa, mais ça marche mieux sur les petites bestioles que sur les chats (Kael en a fait les frais) :laugh: Quoique... Tu peux faire des photos des yeux haha. Je m'en sers pour mes lézards, poissons et rainettes perso.

Gecko +/- 6cm et rainette 1cm avec zoom macro /// Kael avec zoom normal

Je ne fais qu'éditer... Par contre, le macro est plus lourd que mon APN ! Ça fait un certain poids :roll:
J'ai aussi essayé le trépied pour photographier mes poissons, c'était une horreur, je m'en sors mieux sans
70€ d'occasion avec le zoom normal et la sacoche. Tyluma, tu es tombée sur une super bonne affaire, je t'envie :o
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Daeri » Mercredi 29 Juillet 2015 21:16

Merci pour les infos !

L'objectif en neuf n'est pas donné. L'hybride permet également le changement d'objectif ;) Perso, la macro ce n'est pas mon truc, d'autant que je n'ai pas de "matière" à photographier qui pourrait m'intéresser. J'imagine que dans cet usage, le viseur des reflex est un vrai avantage pour cadrer précisément.

Symbiose, tu photographies à travers une vitre ou en direct ? Tu as déjà essayé de photographier la peau en macro, le pouce par exemple ? pour te la jouer genre microscope ^^ Moi c'est le genre de trucs que j'essayerais, un cil en gros plan, le bout d'un ongle, un morceau de camembert pour vérifier si on peut voir les bébêtes (bon appétit).

Sinon, j'ai réussi à faire fonctionner le transfert par wifi : il suffit d'attendre :siffle: ca met plusieurs minutes à préparer le transfert et si (pas comme moi lors de mes premiers essais) on a la patience d'attendre la fin de cette étape, les photos se transfèrent très rapidement ensuite.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Symbiose » Mercredi 29 Juillet 2015 21:51

Non, je photographie mes geckos en dehors des terra pour deux raisons : les reflets et les traces de calcaire. Pour mes lézards verts, j'ouvre la porte du terra, ils n'ont pas super peur ça va.
Pour les poissons c'est embêtant par contre, surtout pas de flash sinon tu vois juste la vitre, le reflet, les traces de doigts sur la photo. Pour les photos : nettoyage des vitres avant pour ne pas voir les traces de doigts :siffle:
Disons que j'ai pris cet appareil photo uniquement pour pouvoir prendre en photo les reptiles/poissons que j'ai :mrgreen:

Je n'ai pas essayé les doigts, ni le fromage (qui ne dure pas longtemps avec moi) - je vois assez les poils présents sur les doigts de mon copain quand il tient les geckos :mrgreen:
Pour tout te dire, je le tiens à deux mains l'apn parce que je le trouve lourd - j'aurai du mal à photographier mon pouce hihi

Pour le zoom "normal", il est pas mal aussi pour les poissons (bon, pas les miens qui font 2cm max, c'est mieux le macro) :
photo prise à l'aquarium de Canet-Plage

J'attends de voir les photos que tu feras avec ton hybride en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Daeri » Jeudi 30 Juillet 2015 8:35

Oui forcément les reflex sont plus lourds :)

J'ai bien sûr déjà commencé à faire des photos mais en fait, j'attendais d'avoir pu m'exercer un jour de beau temps ensoleillé, histoire que vous ne voyiez pas que des photos tristounes, je pensais vous faire patientez quelques jours au max mais malheureusement le soleil a l'air parti pour ne pas se montrer :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Symbiose » Jeudi 30 Juillet 2015 9:02

Colle un rond jaune sur la fenêtre :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Adoplouff » Jeudi 30 Juillet 2015 15:19

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce sujet et je me suis laissé tenter par cette lecture pensant, en tant que photographe professionnel, peut-être pouvoir donner quelques conseils et pistes à certains d'entre vous.
Je me suis dit que j'allais pouvoir vous remercier de la sorte pour vos réponses à mes récents posts.
En réalité, il y a trop à faire et à écrire.

Le forum ne se prête guère me laisser aller à des explications et conseils car de toute évidence, les questions posées et souvent les réponses que je peux lire révèlent un niveau très très débutant.
Ce n'est en aucun cas une critique. Il faut toujours débuter pour progresser.
Il y aurait beaucoup trop à dire pour être pertinent et je lis beaucoup d'erreurs ou d'incompréhensions et de confusions.
Un exemple typique ici :
Certain demandent "Quel objectif pour photographier son chat..."
Réponse simple : Il n'y pas d'objectif "chat", je vous rassure, ça n'existe pas,tout comme il n'y a pas d'objectif oiseau, d'objectif paysage, d'objectif portrait, d'objectif sport...
Il y a des données matérielles très importantes à prendre en compte pour pouvoir réaliser les photos que vous avez en tête mais elle ne dépendent pas seulement du boitier, de la focale utilisée ou du "range" (c'est à dire pour un zoom de la focale la plus petite à la plus grande qu'il peut couvrir comme j'ai pu lire ici 18- 200) mais de nombreux autres facteurs tels que l'ouverture max de l'objectif, la distance de prise de vue, la stabilisation, votre cadre et composition, etc...

Adorant vos petites bêtes à poils, je comprends l'envie irrésistible de vouloir les photographier.
Je le comprends d'autant mieux que si je vis de la photographie aujourd'hui et que je m'y connais donc pas mal en toute modestie, je suis tout débutant dans l'univers des chats moi... niveau 0 !
Aussi, j'ai fait quelques essais dernièrement que j'ai partagés ici, bien que la photo animalière ne soit pas du tout mon truc et que j'ai improvisé ces séances sans préparation :
photos-chats/banksy-t41610.html

Ma dernière en exemple :
Image_E9A7857 by Fabien Bertrand, sur Flickr

Les résultats sont justes convenables pour moi (trop de choses ne vont pas), mais comme je l'ai dit... C'est pas ma spécialité.

Bref, ce serait beaucoup trop long de donner des conseils d'ensemble. Il y a en effet déjà trop de messages sur ce fil pour faire le tour.
Mais je ne voudrai pas paraitre pédant, c'est pourquoi je vais livrer 4 conseils simples qui me viennent comme ça pour apporter ma petite pierre à ce sujet (je sens que je vais tout de même écrire un pavé, tant pis :D):

:arrow: Le matériel ne "fait pas de bonne photo" ! C'est une tarte à la crème chez les photographes, qu'ils soient amateurs avertis ou professionnels de s'entendre dire : "Elles sont belles tes photos, c'est quoi ton appareil ?" C'est un peu comme si je demandais à un champion de course à pied "Dis donc tu vas vite toi, c'est quoi tes chaussures ?"
C'est facile pour moi de dire ça quand on sait que mes photos de ma Banksy, qui n'ont rien d'extraordinaires sont prises avec du matériel de gamme professionnelle.
Mais je suis certain qu'un photographe amateur qui aime et pratique la photo animalière avec expérience sait parfaitement faire de bien plus belles photos avec du matériel meilleur marché.

:arrow: Ensuite, si la photographie vous intéresse, je vous conseillerai dans un premier temps de vous offrir un manuel sympa et didactique (qui vous donnera envie de le lire en même temps qu'il vous éclairera rapidement) tel que Le Guide de la Photo du National Géographic (c'est simple, adapté aux débutants, de super conseils et de bien belles photographies dedans qui expliquent beaucoup de choses).
Vous serez alors bien plus renseignés et avisés pour vous offrir votre premier matériel photo.
C'est important car j'ai lu des choses très étranges sur ce fil (sans doute distillées par des vendeurs d'enseignes généralistes peu scrupuleux et souvent ignorants) et des choses fausses.

:arrow: 3ème conseil, choisissez bien vos sources d'information si vous parcourez le net pour vos futurs achats.
Préférez les forums spécialisés photos, là ou des amateurs éclairés, experts et professionnels sauront vous répondre rapidement avec plaisir et justesse (pas lesnumeriques.com, sur ce forum on trouve des avis de technophiles mais bien peu de conseils de terrain et de vrais photographes...). Je vous recommande en exemple des fora tels que http://www.chassimages.com (toutes marques et très généraliste), http://www.eosnumerique.com (si vous préférez le matériel canon) ou http://www.pixeliste.com (si vous préférez nikon).

D'autres erreurs sont disséminées sur internet et ont tendance à se répandre chez les débutants comme ce commentaire ici laissé par Daery
Daeri a écrit:Une explication en français sur la focale avec des exemples qui montrent comment cela affecte l'apparence d'un visage ou d'une personne : http://www.1point2vue.com/focale-ideale-portrait/ Cliquez sur le lien du site original pour voir la photo en grand. Ca peut rassurer les personnes qui ne s'aiment pas sur les photos, elles ne montrent pas la réalité :)

Désolé Daeri, mais le type qui a écrit cet article que tu cites raconte n'importe quoi. Mais c'est une idée préconçue qui à la vie dure et que j'ai souvent entendu.
Ce n'est pas la focale d'un objectif qui déforme mais la distance de prise de vue. C'est une loi optique intangible.
Pour toi et pour m'excuser de te prendre en exemple, je te renvoie vers un lien qui t'éclairera mieux et surtout qui ne raconte pas n'importe quoi contrairement à l'auteur qui est l'origine de cette ânerie sur le net (il n'est pas le seul malheureusement) selon laquelle il y a des objectif (les grands angles) qui déforment les perspectives par nature.
http://www.olivier-chauvignat-workshops ... formations
Si tu prends un sujet de trop près, ça déforme les perspectives, même avec un téléobjectif. Au contraire, si tu prends un sujet de loin avec un grand angle et que tu zoom sur le sujet (trop petit dans la scène du coup, tu verra qu'il n'est plus déformé... CQFD!). Par exemple, pour le portrait, une règle souvent partagée, est qu'on ne se positionne pas à moins de 3m du sujet, sinon gare aux déformations de perspectives. Tu m'étonnes que des gens photographiés ne s'aiment pas quand ils ont été pris avec un smartphone (souvent un angle de vue de 25mm) à moins de 20 cm d'eux... ou juste à bout de bras et pire en contre plongée pour les fameux selfies...
Si j'ai le temps, j'essaierai de produire ici un exemple de photo avec ma Banksy en utilisant un 16mm. J'en prendrai une de près, de façon à ce quelle occupe le cadre et une à une distance de prise de vue raisonnable... Tu verras la différence bien que ce soit la même focale.

:arrow: The last but not least conseil ;) :
Je le vois très souvent ici comme ailleurs, pour les photos de petits animaux comme d'enfants...
C'est le plus important de ce que j'ai écrit pour vous voir progresser drastiquement dans vos photos. C'est presqu'un secret, mais chuuuut, ça reste entre nous ! ;)
Mettez vous à leur niveau de taille !!! Ne les prenez pas de haut, mais baissez vous, mettez vous à 4 pattes et même rampez ! :D Vous verrez que ce changement de point de vue va vous procurer en un clin d'oeil des résultats plus satisfaisants.

Je me tiens toutefois à la disposition de ceux qui ont des questions précises et auxquelles je peux répondre sans être aussi long. Ce sera avec plaisir.
Je sais que le choix dans le matériel, n'est pas toujours évident, alors quand on débute, j'imagine l'enfer... (quand j'ai débuté, il y a 15 ans, j'ai aussi acheté "à coté"...)

A plus
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 13:33
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités