Mamiecat a écrit:Actuellement, mon problème, c'est que je bouge, et que mon sujet, Minette, a peur de l'objectif. Bien sûr, j'ai un pied, ou alors je peux poser l'appareil à terre, sur un meuble, mais faut faire si vite pour les prendre dans la bonne position rigolote, et je ne suis plus aussi agile avec l'âge. Dans le temps, je pouvais bloquer l'appareil sur mon ventre, arrêter de respirer et clic ! Quand j'ai acheté mon bridge Nikon, ce parent m'avait d'ailleurs conseillé un viseur pour l'œil, afin que je bloque l'appareil contre ma joue plutôt que de me servir de l'écran pluridirectionnel (bien pratique cependant quand on est au ras du sol).
Bonjour Mamiecat,
Merci pour tes retours sur mes photos postées sur ce forum.
Je crois que tu décèles un souci de flou sur tes photos que tu imputes à un "
flou de bougé" (quand c'est le photographe qui bouge et ce mouvement se voit sur la photo car la vitesse d'obturation n'est pas assez rapide pour compenser soit un tremblement du photographe, souvent un mouvement dù à une position du photographe qui est inconfortable).
C'est un problème dans plusieurs cas.
1-L'utilisation d'un appareil qui ne monte pas assez haut en ISO (sensibilité du capteur). Les contraintes de lumière ambiante, si tu n'utilises pas de flash, font que la vitesse sera assez faible. Mes boitiers me permettent de monter assez haut en ISO sans générer trop de "bruit" disgracieux. En outre, j'utilise systématiquement en intérieur un flash externe.
Pour gagner en vitesse, et j'imagine que ton bridge à un flash interne (c'est pas l'idéal car la direction du flash émis est "pleine pastille" comme on dit c'est à dire de face, pas génial esthétiquement, mais mieux que rien, je te conseille de
forcer le flash à se déclencher. Pour une même exposition, tu auras ainsi une vitesse plus rapide. Je suis certain que ton bridge possède un mode d'équilibrage de la puissance de ce flash que tu peux régler (pas trop fort, pas trop faible...). SI tu as un doute, regarde le mode d'emploi.
Tentes aussi l'utilisation d'un
mode semi-automatique ou manuel (souvent une mollette sur le boitier qu'il faut placer sur Av, Tv, ou S, ou M pour le mode tout manuel).
Si le flou de bougé est ton problème, essaie le
mode priorité vitesse (nommé Tv ou S...) et choisi pour nos petite bête
une vitesse rapide (1/200, 1/300, 1/500...).
L'ouverture se règlera en fonction de ton choix. Avant ta séance positionne toi là ou tu veux prendre des photos et
fais des tests, jusqu'à ce que l'exposition te semble bien.
Il ne te restera plus qu'à faire entrer le miaou dans le champ ensuite.
Augmenter la vitesse sans pour autant avoir une exposition moins bonne est aussi possible en compensant par une
augmentation de la sensibilité du capteur (400, 800, 1200, etc... ISO). Pour un Bridge, je crois que je n'essaierai pas de dépasser 800 ISO sinon risque d'avoir trop de bruit numérique sur la photo. (mes appapreils eux peuvent monter jusqu'à 12000 ISO sans souci mais bon...).
Mais de mon avis, il vaut mieux avoir une photo avec du bruit mais nette qu'une photo floue sans bruit...
2-Augmenter la vitesse d'oburation va aussi te permettre de parer à l'autre type de flou (à prendre en compte avec les sujets qui nous occupent ici
), qui est le
flou de mouvement. Ces petites bêtes à poils bougent aussi et même parfois très vite... CQFD.
3- Ton parent à raison pour le viseur...
C'est pourquoi, je ne travaille qu'avec des reflexs, parce qu'ils ont justement ce qu'on appelle une visée réflex.(vision optique, à travers l'objectif et naturelle, possible grâce au jeu d'un prisme dans le boitier et d'un miroir...). Il n'y a donc pas de latence contrairement à une visée numérique, que l'on trouve dans beaucoup d'appareils tels que bridge, compact, hybride...
C'est un soucis quand tu vises à l'aide de l'écran... Tu auras toujours un temps de retard pour un sujet mobile... Sans parler du temps qu'il faudra pour faire la mise au point. Tout cela mis bout à bout et le chat est déjà dans une autre pièce...
Je conçois parfaitement par contre que l'écran orientable dans ce cas soit un atout... mais...
l'important pour éviter les flous de bougé est surtout une position ferme et stable de ton appareil.
(prendre une photo à bout de bras tendu, en équilibre, sans appui, etc... engendrera du bougé forcément et donc du flou...).
Un trépied, c'est bien mais c'est pas très pratique pour nos minous qui ont la bougeotte. Je fais sans pour ma Banksy. Le sol est mon principal appui (perso, je m'allonge par terre et souvent rampe comme un ver de terre, valable aussi pour les enfants et parfois pour des photos d'adultes...).
(Si tu utilise un trépied, pense à enlever l'option "stabilisation" de ton appareil... inversement, sans trépied, pense à actionner cette option si ton appareil te le permet).A la façon dont je vois quotidiennement certains prendre des photos (que ce soit avec un compact, bridge, hybride ou même réflexe...), je me fais souvent la réflexion selon laquelle... ça ne peut qu'être flou.
Je te donne le lien d'une courte
vidéo sympa réalisée par un confrère, le photographe Blaise Fiedler, (encore plus sympa) sur la
façon de bien tenir son appareil photo (il s'agit d'un réflexe ici, mais c'est valable pour les autres appareils aussi...). En procédant de la sorte, on aura moins de flous sur nos résultats...
https://youtu.be/FdTCkMMjRWwTu verras dans cette vidéo que la position, la tenue ferme de l'appareil, la position de tes mains, de tes bras et de tes coudes t'aideront à obtenir de bien meilleurs résultats.
C'est une base (comme le souligne ton parent photographe) mais ça donne de meilleures photos en même temps que c'est gratuit (d'où ma remarque précédente que le matériel ne fait pas à lui seul de bonnes photos). Cherches donc des appuis stables contre lesquels tu peux t'adosser... et puis, il y a plus qu'à ce que la star passe faire ses bétises dans le champ.
Pour
la crainte des objectif de ta petite bête à poil, j'ai déjà observé ça aussi... Non pas avec Banksy, elle est jeune et s'habitue vite et ne crains pas encore cette obus intrusif... J'utilise le plus souvent un 70-
200mm (stabilisé et ouverture à 2.
(Une optique pro qui coute très chère ...). Cela me permet de
prendre ma choupinette d'assez loin sans qu'elle me voit trop "rentrer dans son univers". Un peu façon paparazzi...
Voila ce que je peux te dire.
Au plaisir.
Bye