Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Un copain pour mon chaton fufu?

par Seth » Jeudi 30 Juillet 2015 16:39

Bonjour,

J'espère que mon poste est dans la bonne rubrique... sachant que je cherche des conseils... Excusez moi si ce n'est pas le cas :lol:

Je vous expose mon petit ' problème '.

J'ai un chaton qui à un peu plus de 3 mois, adorable, j'essaye de l'éduquer pour qu'il arrête de mordiller quand il joue ( il ne fesait pas ça au tout début :evil: ).

Je suis en appartement et je travaille vraiment beaucoup ( ~ 50 heures par semaines ) et j'ai réussi à faire en sorte d'être chez moi le lundi et vendredi aprèm' pour pas qu'il soit tout seul... Car oui, parlons en, fufu, il s’ennuie j'en suis sûre! Quand je rentre chez moi, je l'entends déjà miauler dans les escaliers... :( .

Je vais partir deux semaines en vacances et j'ai des voisins adorables qui vont le prendre chez eux! Je me sens déjà horrible de le laisser seul mais les proprio de la location où je vais ne pouvaient pas accepter les chats à cause de leurs chiens... tristesse.

C'est donc là que je me suis dis, que peut-être il faudrait un compagnon pour fufu.

J'ai lu quelques articles sur les cohabitations chatons / chatons. Il me semble que c'est envisageable si ils sont tout deux petits... Et justement, aujourd'hui, j'ai aperçu une annonce de quelqu'un qui doit donner son chaton de 3 mois à cause d'une allergie à celui ci... Destin?

Bon, dites moi tout... Est-ce que c'est une solution possible? Les chances de mésententes sont elles minces? Je veux ni rendre mon chaton malheureux, ni le nouveau venu. :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 30 Juillet 2015 16:21
Genre: Non spécifié


Un copain pour fufu?

par tyluma » Jeudi 30 Juillet 2015 16:59

Il faut que tu puisses répondre à ces questions :
- As tu le budget pour t'occuper de 2 chats (alimentation, vétérinaire, stérilisation, jeux ...) ?
- Souhaite tu avoir un second chat?
Car la raison d'avoir un copain de jeux pour Fufu c'est une idée mais il faut aussi que toi tu veuilles lui apporter autant d'amour qu'à Fufu.

Si pour ces deux questions la réponse est oui alors venons en au côté "pratique".
Franchement, j'ai l'habitude de dire un chat c'est bien, deux chats c'est mieux :laugh:
Bien entendu on peut fournir les jeux nécessaires, l'aménagement de l'espace et autre pour garde son chat "solitaire" et heureux.
Mais c'est vrai qu'à deux, les voir jouer ensemble, échanger, c'est vraiment un bonheur.
C'est deux fois plus de câlins et deux fois plus de bêtises ^^'

Pour l'arriver dans autre chat, il faut impérativement que tu sois là. Ne le fait pas avant ton départ en vacances car la phase d'adaptation peut être longue.
Lis ce sujet : http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
Ne t'inquiète pas il est possible de Fufu ne soit pas très content de cette intrusion dans SON domaine auprès de SON maitre.
Redouble d'attention pour lui et laisse faire le temps.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Un copain pour fufu?

par Seth » Jeudi 30 Juillet 2015 17:10

Merci pour ta réponse!

Voici les miennes :lol:

- As tu le budget pour t'occuper de 2 chats (alimentation, vétérinaire, stérilisation, jeux ...) ? - > Pas de problème! D'ailleurs fufu mange des croquettes de bonne qualité, je préfère avoir des chats en bonne santé, même si le budget est un peu plus onéreux! ( J'ai un chat qui est décédé du diabète et qui nous avais fait des calculs, on a viré les croquettes genre superculs et on est passé au croquettes du véto sans céréales! )
- Souhaite tu avoir un second chat? Je ne dirais pas non du tout! :lol: Avoir deux copains au lieu d'un, c'est pas diviser l'amour, c'est en donner autant comme tu dis :lol:

J'ai jamais eu la chance d'avoir deux chats qui s'entendent à merveille, quand j'étais dans la maison familiale, on a récupéré un chat abandonné et ma femelle qui avait 1 an à peine, à pris le dessus mais de façon très passive, toujours sur nous... toujours à dormir avec l'un de nous et le mâle lui était plus discret...

Ma plus grande crainte serait que cela ne se passe PAS BIEN DU TOUT et que l'un déprime... dans le pire des scénarios, ce serait que j'adopte ce petit chaton, qu'il ne s'entend pas du tout avec fufu et que je sois obligé de me séparer de ce nouveau venu... :(

Surtout que fufu à un comportement de " loulou ne peut vivre sans maman " ... type... je vais au wc, il va au wc, je vais dormir, il va dormir... je dors sur l'oreiller de gauche, il dort sur celui de droite et inversement en plein milieu de la nuit, je me lève... il se lève :lol: :lol:

Alors concernant mes vacances et l'arrivé d'un chat, je ne me vois pas ne pas être là... j'ai une semaine complète de vacances ou je reste chez moi et je m'étais dis qu'il aurait été possible de faire quelque chose à ce moment là, puis je pars deux semaines :?

J'ai lu l'article et je te remercie.
Je souhaitai tout de même avoir une réponse au cas par cas, pour me rassurer déjà.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 30 Juillet 2015 16:21
Genre: Non spécifié

Un copain pour fufu?

par zara » Jeudi 30 Juillet 2015 18:41

Visiblement,tu as toutes les conditions requises pour avoir un deuxième chat .
Ton Fufu n'a que 3 mois,donc je pense qu'il acceptera facilement l'arrivée d'un "copain", surtout du même âge que lui . Ce sont encore des chatons,ça devrait bien se passer ,même si au début,il risque d'y avoir un peu de réticence. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Un copain pour fufu?

par Seth » Jeudi 30 Juillet 2015 18:53

Merci pour ta réponse ^^

ça me rassure, j'ai demandé à la personne qui cède son chat, si l'on pouvait faire un petit essai tranquillou... :lol:

De plus son chat à été élevé comme le mien ( personne seul, travaillant pas mal ) donc :lol: :lol:

J'ai mis quelques photos de fufu dans le topic adéquate si vous souhaitez :lover: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 30 Juillet 2015 16:21
Genre: Non spécifié

Un copain pour mon chaton fufu?

par Mamiecat » Samedi 01 Août 2015 18:39

Si tu as le budget (x par 2) et l'espace requis (en principe on compte 20 m² / chat), je te dirais de foncer, tu feras deux heureux de plus... deux chatons ensemble ne devraient pas poser de problème.

Pour éduquer un chat, je te mets de la lecture :
psychologie-feline/eduquer-son-chat-t41298.html

Aussi pour lui apprendre à jouer, ce qui n'est pas toujours aussi évident, le jeu est là pour assouvir son instinct de chasseur ce qui est en principe la principale occupation d'un chat :
fiches-conseils/comment-faire-jouer-son-chat-t40657.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Un copain pour mon chaton fufu?

par Seth » Samedi 01 Août 2015 19:31

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses!

Je vis dans un 40m2.

La personne étant allergiqur au chat, j'ai proposé de prendre don chaton ce weekend et voir comment ça pouvait se passer.

J'ai donc séparé mon salon où la plupart des affaires de fufu sont et le reste couloir + sdb pour le nouveau chaton.

J'ai commencé doucement et j'ai laissé chaton dans sa cage le temps de décharger ses affaires et l'avait déposé dans le couloir.

Fufu s'en est aperçu, et est allé renifler la cage puis faire le tour, au début sur ses gardes puis il s'est détendu et s'est couché devant.

J'ai voulu tester et ait ouvert la cage prête a refermer en cas de besoin. Finalement ils ont jouer ensemble a se suivre partout dans l'appart, a se rouler par terre et a se donner des petits coups de pattes sans griffes.
Ils ont continués une bonne demi heure et puis le nouveau chaton s'est mis dernière la machine a laver pour dormir.

Fufu se repose sur le canapé.

Petit chaton a déja fait ses besoin dans sa litière, mangé et bu.

Ça me semble être un bon départ.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 30 Juillet 2015 16:21
Genre: Non spécifié

Un copain pour mon chaton fufu?

par Mamiecat » Samedi 01 Août 2015 19:40

40 m², parfait !
Excellent départ au niveau confrontation... ce qui est normal car ils sont chatons tous les deux... mais, au point de vue santé ? Est-ce qu'il n'y a pas de risque de maladie/contamination avec le petit nouveau ? A-t-il eu un bilan véto ? Est-il sain ? Vers, puces... ? En principe on fait une quarantaine pour limiter ce genre de problème.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Un copain pour mon chaton fufu?

par Seth » Samedi 01 Août 2015 22:32

Pas de problème de ce côté, merci!

Par contre, je me demande, quelle est la limite a reconnaître lorsque deux chatons ne s'entendent pas?

Ils sont sortis de la sieste, se cherchent et se bataille un peu. Je ne pense pas que ce soit méchant mais je m'inquiète un peu.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 30 Juillet 2015 16:21
Genre: Non spécifié

Un copain pour mon chaton fufu?

par Seth » Samedi 01 Août 2015 23:14

Mouais finalement je ne suis plus trop sûre qu'ils vont s'entendrent. Je les ai séparés et une porte a fenêtre les séparent.

Je trouvais que leurs jeux devenaient violent et j'ai eu peur qu'ils se blessent.

Mon chat a l'air malheureux d'être séparé de l'autre car il miaulait... et l'autre essaye tant bien que mal d'ouvrir la porte.

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 30 Juillet 2015 16:21
Genre: Non spécifié

Un copain pour mon chaton fufu?

par Mamiecat » Dimanche 02 Août 2015 9:05

Tu pourrais épointer les griffes des 2 minous pour limiter les risques !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités