Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Mamiecat » Samedi 01 Août 2015 19:51

C'est vrai qu'avec le numérique, au moins, ça ne coûte rien quand on a une photo floue... on peut se permettre d'en faire un max pour espérer en avoir une de potable :siffle: Mais, c'est pas évident quand on sucre les fraises :siffle:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Denis » Lundi 03 Août 2015 7:30

Y a toujours des petits trucs pour éviter le bougé, se caler sur un objet, une chaise ou simplement son bâton en randonnée. On peut aussi poser son appareil sur une table et le caler avec des revues... etc
Pour augmenter ses chances, il faut photographier par bonne luminosité pour accroitre la vitesse de prise. Si la lumière est insuffisante, augmenter la sensibilité (parfois automatique suivant le réglage). Bien sûr, si votre capteur est de bonne qualité, vous serez moins souvent obligé de faire des compromis. C'est ce que j'ai précisé dès le départ, faut lire un peu ce que j'écris ! :mrgreen:
PS : y a un autre paramètre aussi, c'est l'ouverture du diaphragme (réglable en mode manuel). Plus elle est grande, plus vous pourrez augmenter la vitesse mais moins vous aurez de profondeur de champ. J'espère que je n'ai pas dit de conneries sinon je vais me faire appeler Arthur... :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Mamiecat » Lundi 03 Août 2015 7:42

Merci Denis... :lover: je vais essayer de poser le sucrier ou de le caler, c'est tout ce que je peux faire car sur mon Bridge Nikon je reste en automatique, pas assez douée pour me mettre en manuel :siffle:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Daeri » Lundi 03 Août 2015 10:57

C'est tout le problème de photographier les chats je pense, même sans bouger soi-même, eux ils bougent avec tous les risques de flou qui vont avec.

Suite à la vidéo postée par Adoplouff, j'ai passé des heures à regarder des vidéos qui expliquent le triangle d'exposition, le mode priorité ouverture etc :lol: C'est assez touffu, j'ai du recommencer certaines hier et ce matin encore pour digérer tout ça..

Je note quand même que mon compact a toutes les possibilités de réglage en mode manuel par contre l'objectif a une réglage de réglage d'ouverture beaucoup moins important f/3.3 à f/6.3 alors que le nouveau va de f/2 à f/22.
Mamiecat, pour aider ton appareil en mode automatique, essaye de photographier la minette là où il y a beaucoup de luminosité et évite le contre-jour ainsi déjà tu es sûre qu'il augmentera la vitesse de prise de vue.


edit :

J'y pense, tu as sûrement un mode "scène" sur la molette de réglage. Sur le mien, j'ai une scène "animaux" qui donne d'assez bons résultats. Ca reste un mode automatique sauf que l'appareil va essayer d'optimiser pour la vitesse et désactiver les réglages automatiques inutiles comme la détection des visages qui ralentissent la mise au point.. Tu devrais essayer ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Adoplouff » Lundi 03 Août 2015 15:31

Denis a écrit:Sinon, pour le flash, j'ai souvent été déçu. Mais je n'ai pas de flash externe. Ah si un Minolta orientable prévu pour l'argentique; est-ce que je peux l'essayer sur mon Canon 550d sans bousiller mon boitier ?
Pour moi, l'intérêt du flash est de pouvoir quand même photographier ce qui ne se reproduira pas à la lumière du jour. Sur les photos de Fabien, les blancs sont effectivement un peu brulés et donc trop présents. C'est déjà assez difficile comme ça la photo, alors avec un flash...


Salut Denis,

Je doute que ça te grille ton boitier de tester ce flash ... Je pense surtout que ça risque ne pas marcher.
Le plus pratique serait qu'il soit TTL... Je doute que ce soit le cas ici.
Les photos au flash (s'il est orienté directement vers le sujet comme le fait un flash intégré par exemple) donnent des résultats très médiocres.
On dit "pleine pastille", toutes les ombres (et donc le "modèlé") sont effacées et attention à l'effet fromage blanc.
La source étant petite en outre, c'est une lumière très dure...

Petites astuces :
- Avec un flash orientable, il faut privilégier le pilotage de la tête de flash vers le plafond ou un mur blanc. Ainsi, l'éclairage ne sera pas frontal et en plus, par "rebond" sur le mur, la lumière qui éclaire le sujet est bien plus grande que la toute petite tête du flash.

- Pour le flash intégré ou non orientable, avec un peu de scotch opaque ou papier calque voir une boite de pellicule translucide du temps de l'argentique on peut bricoler un diffuseur qui va rendre la lumière un peu moins dure.

- Pour le calage (quand on sent que l'on bouge ou tremble), à ajouter à la liste des trucs et astuces. Un petit sac de riz, d'un kg sur lequel on peut poser / caler l'appareil. Ca fera l'affaire.

Concernant le coté gratuit du numérique, c'est vrai mais jusqu'à un certain point avec certains types d'appareils comme les réflexes par exemple.
Un reflexe, avec le mouvement de miroir, et l'obturateur... il y a de l'usure. On peut aisément trouver jusqu'à quel nombre de déclenchments l'obturateur de notre boitier est garanti.
Bon il en faut beaucoup ce ci dit. De mon coté, je "rince" bien mes boitier, je vous déconseille de m'en acheter un d'occasion. Entretenu parfaitement, mais à l'intérieur... 150 000 déclenchements en moyenne... :)

Au plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 13:33
Genre: Homme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Mamiecat » Mardi 04 Août 2015 9:08

Merci Daeri :lover: Sur mon bridge Nikon j'ai en effet le mode scène, en automatique, avec les possibilités suivantes : portrait, paysage, portrait de nuit, fête/intérieur, plage/neige, coucher de soleil, aurore/crépuscule, paysage de nuit, gros plan, aliments, musée, feux d'artifice, reproduction, contre-jour, panoramique assisté, enregistrement audio. Je n'ai pas "animaux"... ça serait trop beau :siffle:

J'ai ce vieux modèle : http://www.materiel.net/appareil-photo- ... 45455.html

Merci pour l'astuce du sac de riz Adoplouff :lover:

Au sujet du flash, je ne peux pas me permettre de l'utiliser, car Pierrot a traumatisé involontairement Minette il y a quelques années, pas question de remettre ça ! C'est d'ailleurs sans doute pour cela qu'elle a peur de l'objectif.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Adoplouff » Mercredi 19 Août 2015 21:57

Mamiecat a écrit:Merci Daeri :lover: Sur mon bridge Nikon j'ai en effet le mode scène, en automatique, avec les possibilités suivantes : portrait, paysage, portrait de nuit, fête/intérieur, plage/neige, coucher de soleil, aurore/crépuscule, paysage de nuit, gros plan, aliments, musée, feux d'artifice, reproduction, contre-jour, panoramique assisté, enregistrement audio. Je n'ai pas "animaux"... ça serait trop beau :siffle:

J'ai ce vieux modèle : http://www.materiel.net/appareil-photo- ... 45455.html

Merci pour l'astuce du sac de riz Adoplouff :lover:

Au sujet du flash, je ne peux pas me permettre de l'utiliser, car Pierrot a traumatisé involontairement Minette il y a quelques années, pas question de remettre ça ! C'est d'ailleurs sans doute pour cela qu'elle a peur de l'objectif.



Hello Mamiecat,

Il est très bien ton appareil !
En plus il est débrayable ! :)
Mode semi-auto ( Priorité ouverture : A , Priorité vitesse : S) et Mode tout manuel (M)

Pour l'utilisation des "programmes résultats", tels que sport, paysage, portrait, etc. C'est du "tout venant" et cela permet de se poser moins de questions en théorie. Mais, le résultat attendu n'est pas toujours là.
C'est bien de savoir quelle influence ils ont sur les réglages de l'appareil. Tu peux faire plus adapté en utilisant les modes semi-auto (A, S) et/ou mode Manuel (M).

1er exemple, un mode Paysage va privilégier par définition un grande profondeur de champ... donc ouverture petite du diaphragme (F8, F11, etc...) ... (plus le chiffre est grand, plus l'ouverture est petite...)
Il en résulte une vitesse faible...
Et oui, il faut que la lumière ambiante aie le temps d'imprimer le film (ou le capteur aujourd'hui) pour que l'exposition soit correcte. Plus tu fermes l'ouverture, plus il faudra de temps pour remplir le seau en gros.

2ème exemple, un mode sport va privilégier une vitesse rapide.... Et donc, pour que l'expo soit bonne, l'ouverture de ton objectif sera plus grande (F 3, F4, etc...). Toujours afin de bien remplir le capteur de lumière pour une bonne exposition.

3ème exemple, un mode portrait, va sans doute privilégier une assez faible profondeur de champ et donc un grande ouverture de l'objectif. Beaucoup de lumière entre donc sur le capteur et par conséquence, la vitesse sera rapide...

4ème exemple, Mode nuit, même principe, il faut pouvoir faire rentrer assez de lumière sur le capteur pour que la photo ne soit pas toute noire. La vitesse sera donc lente, donc risque de "flou de bougé" et donc flou d'où l'usage d'un trépied.

etc...

Et enfin, tu peux choisir la sensibilité, c'est à dire les ISO... Plus ça monte (100, 200, 400, 800, etc...). Plus le film sera sensible est donc plus tu peux t'affranchir des contraintes de vitesse. Par contre, il y a un revers de la médaille. Plus tu montes en ISO et plus la qualité (grain, bruit numérique) sera dégradée...

En photo, il faut toujours trouver des solutions et faire des compromis en gros...


Les modes semi-automatiques, tels que A et S sont supers bien pour commencer à maitriser ce que l'on fait et ce à quoi on veut donner la priorité justement...
S = priorité vitesse... donc si je veux saisir une scène où ça bouge pour éviter les flous de mouvements, je vais l'augmenter et cela par conséquence ouvrira l'ouverture de l'objectif... en résulte une profondeur de champ plus courte.
A = priorité ouverture... donc si je veux saisir beaucoup de profondeur de champs, il faudra une ouverture petite (donc un grand chiffre) mais il en résultera une plus faible vitesse...
Etc...

Les mode "résultats automatiques" tels que scène, paysage, sport, portrait, nuit, ne font que reprendre cette logique, comme des recettes toutes prêtes, mais ils sont souvent mal employés si on ne comprends pas ce qui se passe dans les rouages de l'appareil...

Par exemple, si on souhaite prendre une photo portrait d'ami la nuit et que l'on choisi le mode nuit, les risque sont forts pour que ce soit flou à cause d'une vitesse trop lente.
C'est donc bien de se poser la question avant de prendre une photo, quelle est ma priorité ?
La vitesse ? (S) Figer un mouvement (choisir une vitesse rapide) ou au contraire, rendre un flou de mouvement (choisir un vitesse lente)...
L'ouverture ?(A) Avoir une faible profondeur (F2, F3...) de champ pour isoler mon sujet du fond comme pour un portrait (FLOU DERRIÈRE LUI). Ou au contraire, avoir une grande profondeur de champ (faible ouverture f8, f11...), afin que tout soit net, du début à la fin... mais la vitesse en sera réduite...

Bye

PS : Concernant l'usage du flash, ne pas trop se contraindre à cause de certaines idées reçues. Cela peut "perturber le sujet"... mais seulement par effet de surprise. Tout comme quand j'allume la lumière de ma chambre le matin et que je réveille Banksy et Harlem qui me montrent par leur clignement d'yeux que ça les "pique" (oui, je sais quand j'allume, il est trop tôt, 4h30...) :D . Mais il est prouvé depuis longtemps que l'usage du flash ne fait aucun mal ni ne détériore la vue... Comme pour les photos de bébés. Ne pas avoir peur là-dessus...

Pour moi, le traumatisme des chats vis à vis de l'appareil vient d'ailleurs... Pour en avoir photographié plusieurs bien que Banksy soit mon premier chat à moi rien qu'à moi. La posture du photographe, son stress, la taille de l'objectif, la couleur de ce dernier, la technique d'approche, le manque de patience, etc... Sont les problèmes essentiels du débutant. Il y a un vrai coté intrusif vis à vis du sujet, mais cela est valable pour les humains comme pour les animaux... Je connais bien.
Ce sont de meilleurs arguments pour expliquer que nos minous ou minettes n'aiment pas être pris en photo... A nous de nous améliorer (en trouvant des combines) et à eux de se "professionnaliser" (en s'habituant à la présence de l'objectif comme pour les humains) ;)
Il y a de toute évidence un coté chasse. Et si nos animaux aiment pratiquer le sport d'instinct, ils préfèrent se sentir du bon coté du fusil... Je pense qu'ils le sentent très bien et n'aiment pas se sentir être une proie.

Je peux faire une super photo en 5 minutes d'un modèle humain qui est pro, habitué à la photo, est n'est pas gêné devant l'objectif, tout comme un journée entière ne suffirai pas à donner un air naturel à un modèle débutant qui, comme ils le disent souvent "ne se trouvent pas photogénique ou n'aiment pas être pris en photo...). C'est tout pareil, le photographe doit s'adapter !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 13:33
Genre: Homme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Mamiecat » Jeudi 20 Août 2015 9:37

Merci beaucoup Adoplouff pour tes commentaires très instructifs dont je prends bonne note :lover:

Tu me rassures à propos de mon appareil, c'est déjà bien.

Maintenant, c'est vrai que la photographe amateur que je suis doit pouvoir se perfectionner en utilisant au mieux les fonctionnalités de l'appareil. Ton analyse m'apporte un peu plus de clarté. Merci :lover:

Ton étude sur le rapport entre appareil/photographe/chat est forte intéressante, et au final plutôt logique je suis bien d'accord.

Encore merci pour ton aide et ta gentillesse :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Denis » Vendredi 21 Août 2015 19:21

Merci Fabien pour tous ces bons conseils. Je pense effectivement qu'il faut bien comprendre les mécanismes plutôt que d'appliquer des règles (ce que font les réglages automatiques), ça permet de s'adapter de façon intuitive et surtout rapidement car c'est rare d'avoir beaucoup de temps disponible quand on photographie les chats.
Au début, on pense que le mode manuel ne sert pas à grand' chose, que les modes automatiques couvrent déjà pas mal... C'est vrai mais si vous voulez photographier par exemple 2 chats qui se suivent en marchant, il faut une certaine vitesse et une certaine profondeur de champ, le meilleur réglage est manuel. Avec un peu d'habitude vous saurez quelles valeurs choisir. C'est bien parce qu'il y a autant de liberté que c'est intéressant mais contraignant aussi ! :mrgreen:
A l'occasion, j'essayerai mon flash argentique mais je ne suis pas convaincu du résultat non plus, il ne doit pas réagir à toutes les informations disponibles aujourd'hui sur les numériques. :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Daeri » Lundi 11 Avril 2016 21:28

Je reviens sur cette page avec un superbe site pour expérimenter les réglages d'un appareil dans les différents modes (priorité ouvert, priorité vitesse, manuel) avec un sujet en mouvement :

http://camerasim.com/apps/original-camerasim/web/


Cette deuxième page fait la même chose mais en montrant la photo résultante en temps réel : http://www.exposuretool.com/



Très instructif et très ludique, pour tester après avoir relu les explications de ce fil :D
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par clatina » Mardi 12 Avril 2016 15:19

On ne peux pas les lire c'est tout en anglais. .. lol
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1572
Sujets: 10
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 13 Octobre 2015 13:23
Localisation: Genève / Suisse
Genre: Femme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par Daeri » Mardi 12 Avril 2016 16:21

Le premier est en français.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

par clatina » Mardi 12 Avril 2016 16:24

En tout cas sur À tablette je l'ai en anglais
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1572
Sujets: 10
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 13 Octobre 2015 13:23
Localisation: Genève / Suisse
Genre: Femme

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités