Hé bien oui Titounette, tu ne trouveras pratiquement jamais une étude en alimentation animale sans conflits d'intérêt ! Mais les conseils qui t'ont été donnés sont eux aussi en lien avec l'industrie de la croquette (et encore plus s'ils conseillent les croquettes, justement). Et chez l'homme on a le lien fait sans conflits d'intérêt entre la consommation d'eau et les calculs urinaires et problèmes rénaux, c'est de toute façon l'évidence même. Quant aux croquettes sans céréales données plus haut, je ne connais aucun véto nutritionniste qui les conseillerait, ils les descendent en flammes la plupart du temps et parfois pour de mauvaises raisons mais parfois pour de très bonnes aussi. Toujours est-il que ce n'est absolument pas ce genre de produit cité ci-dessus qui n'a pas de protéines végétales, peu de glucides, un bon profil en nutriments et une très bonne digestibilité ! Très peu de croquettes ont ce profil. Il y a des croquettes sans céréales qui sont de bien meilleure qualité mais ça ne vaut pas les produits à base de vraie viande fraîche, dans l'idéal faits maison ou à défaut en conserve.
Oui je ne suis pas vétérinaire, je me suis orientée en physique (toujours un boulot de laboratoire) non seulement car j'aimais ça, mais aussi car j'ai toujours été objectrice de conscience pour l'expérimentation animale et si je voulais faire médecine, j'aurais été obligée de maltraiter et tuer des animaux (et en tant que végétarienne éthique, c'est inacceptable pour moi moralement de faire ça). Ça ne m'a nullement empêchée d'étudier la nutrition à la maison et à la librairie universitaire. Et beaucoup de choses très intéressantes que je n'aurais jamais soupçonnées avant d'avoir pu lire des résultats de recherches. Oui beaucoup sont menées par l'industrie mais l'industrie peut parfois finir par tomber sur des résultats auxquels elle n'avait pas envie de parvenir. Et il faut lire ces documents. Ça bouleverse bien des convictions (des convictions que j'avais avant moi aussi).
Pauvre Amélie, elle ne va plus oser revenir sur son sujet