Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Cohabitation chat mère-fils, transition post-sevrage

par Kabegami » Jeudi 20 Août 2015 11:12

Re-Bonjour à tous.

J'ai un autre questionnement concernant le comportement de mes chats.

J'ai 2 chats, une mère (Isis) et un fils (Lancelot), elle a 2 ans, lui 3 mois et demi.

Je suis parti 2 semaines en vacances, j'ai laissé mes chats chez moi (une personne venait les nourrir régulièrement).

Le jour de mon retour, mon cat-sitter m'a averti que le chaton ne s'était pas présenté. J'ai posé quelques affiches dans le quartier et ai retrouvé mon chaton le lendemain qui avait été revueilli par des voisins 2 jours avant.

Depuis son retour, Maman Chat est agressive. Elle grogne, feule, et lui met des coups de pattes. J'ai beaucoup de mal à la rassurer et à lui apporter de l'affection car elle est agressive avec moi y compris lorsque le petit est là. En son absence, elle redevient elle-même. Il y a des moments où ça se passe bien, les 2 chats jouent entre eux sans agressivité ni grognement et d'autre où ma chatte se transforme en Hé-cat :::biggrin::: . Elle m'a même griffé il y a 2 jours (alors qu'elle ne l'avait jamais fait) quand j'ai essayé de la caresser.

Son comportement est tout a fait normal d'après ce que j'ai lu. Son petit est maintenant autonome, elle le considère comme un autre chat et se sent menacé sur son territoire. J'ai aussi lu qu'il ne fallait pas la gronder, car ça empirerait les choses.

Je sens qu'il n'y a pas de bagarre à proprement parler, ma chatte donne surtout des coups de patte pour l'éloigner (car il vient spontanément vers elle), mais elle ne l'attaque pas (ou disons très peu), et, à une distance raisonable, elle garde son calme (même si elle reste stressée et se laisse difficilement caressée)

J'ai acheté du féliway, je ne sais pas si ça fait vraiment effet, disons que hier, il y a eu un gros moment de calme entre eux (enfin ils jouaient à se courser et à se battre mais sans grognement).

Ma question est plutôt comment apaiser progressivement la situation, sachant que dans mon cas, je ne peux pas appliquer les astuces pour une cohabitation (mon chaton a déjà ses marques dans l'appartement, et si je l'isole, il risque de très mal le vivre).

Est-ce que je dois plutôt chercher à les séparer (j'ai le sentiment que ça reporterait le problème) ou est-ce que je dois laisser faire les choses.

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2015 16:22
Genre: Homme


Cohabitation mère-fils, réussir la transition post-sevrage.

par Mamiecat » Jeudi 20 Août 2015 12:19

Rien de bien méchant : la mère rejette son chaton car elle estime qu'il est prêt à faire sa vie, à 3 mois, c'est correct.

Le fait que celui-ci ait été dehors où des voisins l'ont recueilli, a fait qu'il est revenu avec d'autres odeurs. Ta chatte stresse et manifeste ce stress ! Ne rajoute pas de stress en la grondant, ça ne servirait à rien si ce n'est à aggraver la situation.

Je te conseillerais plutôt le Felifriend qui cible les contacts chat/chat et chat/humain. Essaie de renouer les contacts par le jeu.

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Cohabitation chat mère-fils, transition post-sevrage

par Kabegami » Samedi 22 Août 2015 0:00

Bonsoir,

J'ai l'impression que ça se passe mieux. Il y a toujours des moments de grognements et des petits coups de pattes, mais Isis se laisse à nouveau caresser et puis surtout, ils jouent de plus en plus ensemble. Je pense que ton hypothèse, mamiecat, était vérifiée (odeurs d'autres chats, etc...)

Il faut dire que même si c'est "choquant" de voir une mère rejetter son petit, objectivement, le petit pépère ne fait rien pour que ça fonctionne. quand ils mangent, il cherche systématiquement à manger dans sa gamelle à elle, et je trouve que dans ces situations, elle fait quand même preuve de patience, et de plus, dès qu'elle se radoucie avec lui et qu'elle baisse sa garde, c'est à dire qu'elle a des interactions positive en dehors du jeu (léchouilles, etc..), il cherche à nouveau à la têter... Donc je pense que plus le temps va passer et moins il cherchera à la têter ou à lui piquer sa gamelle et donc ça devrait se tasser davantage.

merci à toi Mamiecat
:lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2015 16:22
Genre: Homme

Cohabitation chat mère-fils, transition post-sevrage

par Mamiecat » Samedi 22 Août 2015 9:24

OK, patience... et n'hésite pas à revenir si les choses ne se calment pas.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Cohabitation chat mère-fils, transition post-sevrage

par Kabegami » Jeudi 03 Septembre 2015 12:19

Bonjour à vous,

J'ai l'impression que ça ne s'améliore pas... Au contraire

Après une accalmie relative qui faisait qu'ils arrivaient à cohabiter à un mètre de distance sans drames, ma puce s'est endurcie et ne le supporte plus du tout. Elle l'attaque spontanément de plus en plus et est totalement distante et râleuse quand il est là (ce qui veut dire 90% du temps vu qu'il nous suit à la trace).

:cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2015 16:22
Genre: Homme

Cohabitation chat mère-fils, transition post-sevrage

par Symbiose » Jeudi 03 Septembre 2015 12:42

Tu as fait stériliser la chatte entre temps ?
Ca vient peut-être du fait qu'elle soit entière...
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Cohabitation chat mère-fils, transition post-sevrage

par Kabegami » Jeudi 03 Septembre 2015 12:52

Oui, bien sûr, elle l'est, lui pas encore. J'aimerais le faire au plus tôt pour qu'il ait le moins possible les problèmes comportementaux d'un chat reproducteur, en plus, je pense que ça améliorerais sans doute la situation. J'ai lu que instinctivement, les chattes chassaient leurs petits mâles pour prévenir la consanguinité.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2015 16:22
Genre: Homme

Cohabitation chat mère-fils, transition post-sevrage

par Julielg » Samedi 01 Septembre 2018 22:24

Kabegami a écrit:Oui, bien sûr, elle l'est, lui pas encore. J'aimerais le faire au plus tôt pour qu'il ait le moins possible les problèmes comportementaux d'un chat reproducteur, en plus, je pense que ça améliorerais sans doute la situation. J'ai lu que instinctivement, les chattes chassaient leurs petits mâles pour prévenir la consanguinité.


Bonjour Kabegami, je viens de lire ton témoignage qui correspond jusque dans les moindres détails à ce qui se passe avec notre chatte et son chaton qui nous avons gardé (femelle). Je voulais savoir avec le temps, comment ça s'était passé ? La situation s'est-elle améliorée ? As-tu des conseils à donner pour faciliter cette toute nouvelle cohabitation ? Je te remercie !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 01 Septembre 2018 22:10
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités