Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Adoption d'une chatte sénior et cohabitation

par khloe60 » Dimanche 06 Septembre 2015 15:53

Bonjour à tous,
il y a environ un mois nous avons recueilli Juliette, minette âgée de 14 ans. Son adoption n'était pas prévue mais le décès de sa maitresse l'a laissé toute seule et il n'était pas question de l'envoyer à la SPA d'où nous l'avons sorti à l'âge de 1 an pour qu'elle tienne compagnie à sa maitresse.
Elle a toujours été très froussarde, le seul chat de l'appartement pendant 13 ans et aujourd'hui elle doit cohabiter avec deux autres chats, une femelle de 8 ans et un mâle de presque 2 ans.
Au début je l'ai laissé enfermée dans ma chambre, avec gamelles, litière, grattoire de chez elle, panier, bref tout ce qui pouvait l'aider à se sentir chez elle et seule. Ensuite elle a rencontré nos deux chats, bien sûr ça a grogné mais les deux ne sont pas agressifs, Oliver (le petit) veut juste jouer et Luna (8 ans) juste observer (très curieuse, mais pacifiste). Juliette notre petite vieille est très inquiète (ce qui est normal). Donc au début je laissais la porte fermée et très vite tout allait bien donc j'ai ouvert pour qu'elle voit le reste de l'appartement, les autres chats etc.
Elle vadrouille, n'est plus si craintive et sait que ma chambre sera toujours son refuge en cas de problème.
Tout allait mieux et au bout de 15 jours, Juliette supportait d'être sur le canapé avec les autres chats autour d'elle.

Puis nous avons garder deux autres chats chez nous pour une amie qui partait en vacances. Ce qui faisait 5 chats, 4 autour d'une minette qui toute sa vie était seule, mais nous n'avions pas le choix. Ils sont restés une semaine, étant très timides Juliette ne les a croisé que deux ou trois fois mais cela a rajouté du stress.

Les deux chats sont partis mais régulièrement, surtout la nuit, je suis réveillée par des hurlements de chat, les deux miens se battent contre elle alors qu'ils se supportaient..
Désormais Oliver a une coupure sur la joue, Luna va bien et Juliette une coupure sur le nez.

J'ai coupé les griffes de Luna car c'est avec elle que Juliette a le plus de problème, mais n'ayant jamais eu les griffes coupées, impossible de faire pareil à Juliette.

Et là, je viens d'entendre hurler à nouveau dans le couloir, j'ai trouvé Juliette sur le dos, les pattes en l'air, hurlant à la mort contre Luna qui ne la touchait même pas.. Dans la panique Juliette s'est uriné dessus..

Luna n'est pas bagarreuse je crois surtout qu'elle fait peur à Juliette et se défend si on l'attaque, c'est une chatte d'ordinaire très patiente envers Oliver qui est très foufou.

Enfin bref, tout ça pour vous demander si vous auriez des conseils pour apaiser la situation ? Tout allait bien et là tout dégringole, plus personne n'est serein, chats ou humains.
La solution serait de les séparer mais personne ne peut prendre Juliette et la SPA ne sera jamais une solution pour notre problème.
J'avais pensé à un diffuseur de phéromones ?
Je vais demain chez le vétérinaire pour les vaccins de notre petite vieille, nous lui parlerons de la situation.

J'ai bien pensé à les séparer la nuit, mais Luna dort avec moi d'habitude et si je ferme la porte..elle sait l'ouvrir ou alors elle pleure.

Merci à ceux qui pourront m'aider, s'il vous plait pas de jugement négatif, nous faisons tout notre possible :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 06 Septembre 2015 15:12
Genre: Non spécifié


Adoption d'une sénior et cohabitation

par marineclementine » Dimanche 06 Septembre 2015 17:06

Aucune raison de te juger négativement, c'est une belle action que tu as fait pour cette minette. Et puis finalement, elle s'est bien acclimatée avec tes chats, jusqu'à maintenant du moins.

Spontanément je pense au Zylkène, un apaisant naturel sans accoutumance ni effet secondaire. Évidemment, il existe aussi le Félifriend et le Féliway. Ou même les fleurs de Bach: Rescue Pet (formulé sans alcool, exprès pour les animaux). Bon, il faut choisir, ou au moins essayer un produit après l'autre. Tu pourrais essayer le Zylkène ou le Rescue Pet sur quelques mois, en complément du diffuseur d'hormones. Ça permettra à tes chats de s'apaiser et d'accepter la nouvelle situation.

Ce qui est important aussi c'est que les humains de la maison soient sereins le plus possible. Les chats sont très sensibles à ça. Quand il y a tension entre les chats, les distraire en les faisant jouer séparément ou en leur donnant des friandises, ça pourrait les détendre, ou au moins leur changer les idées.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Adoption d'une sénior et cohabitation

par Molette » Dimanche 06 Septembre 2015 17:13

Moi ce que je ferai c'est que je recommencerai comme si elle venait d'arriver, en l'enfermant et en refaisant les présentations comme si rien ne s'était passé.

Et puis comme dit marine, ces produits peuvent être utiles. Chez moi le zylkène marche bien (tu peux acheter des croquettes royal canin calm, le zylkene est intégré dedans) et le diffuseur feliway marche bien aussi.

Je suis aussi d'accord avec les jeux, les friandises. Essayer de rendre les rencontres le plus agréables possible. Qu'à chaque fois que tu les laisses se rencontrer ce soit à base de pâté appétante (almo, applaws), jeux, friandises (le must du dégueu mais adoré par les chats c'est les catisfaction chez moi)

Dis nous comment ça se passe :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 20:12
Genre: Femme

Adoption d'une sénior et cohabitation

par khloe60 » Dimanche 06 Septembre 2015 17:46

Merci pour vos conseils, nous allons donc tester le zylkène et reprendre depuis le début, Juliette va donc revenir vivre un peu dans ma chambre, partager les friandises et les jeux, ce qui m'effraie le plus, c'est que l'un se blesse gravement ou qu'elle s'urine à nouveau dessus, elle qui est si propre, elle a dû avoir tellement peur..

merci à vous, je vous tiens au courant :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 06 Septembre 2015 15:12
Genre: Non spécifié

Adoption d'une chatte sénior et cohabitation

par khloe60 » Mardi 08 Septembre 2015 15:58

Bonsoir, je viens par ici donner des nouvelles,
je reviens de chez le vétérinaire avec du félifriend pour les trois chats. Juliette, si propre avant s'est encore uriné dessus à cause de la peur voiture/vétérinaire, serait se son age qui dégrade les choses ? On n'avait jamais eu le problème quand on l'emmenait chez le vétérinaire pour ma gd-mère les autres années. Du coup je l'ai aidé à se nettoyer avec un gant humide avant qu'elle ne file se réfugier sous mon lit (parce que le pipi de chat n'est pas l'odeur la plus agréable du monde). J'attends qu'elle ait faim (c'est à dire dans 30 minutes :lol: ) pour lui faire le félifriend comme Oliver et Luna qui ont eu droit à "2 pulvérisations dans chaque main avant de toucher le chat", ils n'ont pas du tout aimé l'odeur (nous n'ont plus) :lol:

Mon vétérinaire ne nous pousse jamais à la dépense s'il ne pense pas que ça peut vraiment fonctionner donc en lui expliquant le problème, il n'était même pas sûr que le félifriend aiderait sur une chatte de 14 ans dont on a autant bouleversé les habitudes de vie, finalement il nous l'a conseillé mais n'a jamais testé sur un chat de cet âge donc on est testeurs (mais je suppose que si vous me l'avez conseillé c'est que vous connaissez son efficacité malgré l'âge). Pour ce qui est des comprimés, il ne pense pas que ce soit une bonne idée, je n'ai même pas parlé des marques que j'avais lu ici, selon lui ça n'aiderait pas. Enfin, pour le moment on va tester ça et on verra ensuite si ça ne fonctionne pas.

J'espère que ça va marcher car j'avais réussi à avoir Juliette et Luna couchées avec moi toutes les deux au début et là ce n'est plus possible :(

Sinon, les hurlements de peur ont cessé depuis dimanche soir, depuis que je distribue des friandises aux trois en même temps, on se force à rester calme et ça apaise déjà beaucoup.

Merci à vous pour votre aide, j'avoue que dimanche je paniquais un peu après la confrontation catastrophique :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 06 Septembre 2015 15:12
Genre: Non spécifié

Adoption d'une chatte sénior et cohabitation

par dominos » Mardi 08 Septembre 2015 19:24

Juliette semble vraiment avoir perdu ses points de repere....c'est vrai que plus un chat est agé, plus son adaptation est difficile !
il y a deja eu des progrés donc c'est encourageant ! cela va venir petit à petit avec de la patience !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Adoption d'une chatte sénior et cohabitation

par khloe60 » Mercredi 09 Septembre 2015 18:19

Bonsoir, j'étais pleine d'espoir hier soir avec le félifriend, Oliver et Luna qui s'entendent bien sans être collés ensemble pendant la sieste étaient zen et plus gentils entre eux (Oliver moins brute notamment). Quand à Juliette, ça a eu l'air de la calmer un peu aussi mais juste un temps, elle m'a réveillée 3 fois cette nuit en grognant (elle dort près de ma tête) du coup je me lève pour calmer tout le monde.

En début d'après midi je n'ai pas pu empêcher les chats de se croiser et elle a encore paniqué au point de s'uriner dessus. En observant bien, c'est de Luna qu'elle a peur. Est ce parce que c'est une femelle aussi ? Parce que Luna est imposante avec son surpoids, je ne sais pas.

Je pense les séparer à nouveau et refaire l'introduction de Juliette comme on me l'a déjà conseillé plus haut.

:cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 06 Septembre 2015 15:12
Genre: Non spécifié

Adoption d'une chatte sénior et cohabitation

par Molette » Jeudi 10 Septembre 2015 17:03

Perso chez moi le felifriend ça n'a jamais marché (et ça sent le vieux kiwi)
Alors que les diffuseurs feliway fonctionnent vraiment. Quand le diffuseur n'est plus efficace au bout d'un mois je sens que l'ambiance est plus "tendu" entre mes chats et les bagarres ont + tendance à dégénérer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 20:12
Genre: Femme

Adoption d'une chatte sénior et cohabitation

par khloe60 » Vendredi 11 Septembre 2015 8:10

Molette a écrit:Perso chez moi le felifriend ça n'a jamais marché (et ça sent le vieux kiwi)
Alors que les diffuseurs feliway fonctionnent vraiment. Quand le diffuseur n'est plus efficace au bout d'un mois je sens que l'ambiance est plus "tendu" entre mes chats et les bagarres ont + tendance à dégénérer.


C'est vrai que le félifriend sent vraiment mauvais, même en me lavant les mains au savon l'odeur reste, les chats ne l'aiment pas trop non plus :lol:

On tentera peut-être le féliway alors, en ce moment elle ne dit plus rien à Oliver mais Luna semble vraiment la terrifier, elle qui n'a pas une once d'agressivité ça nous laisse perplexe. Juliette se balade dans l'appartement en surveillant partout, elle choisit une pièce et y passe la journée, elle sait qu'il y a à manger dans les deux endroits que l'on réserve aux chats et si jamais je ne la vois pas je vais la nourrir dans sa pièce du jour.

Plus de hurlements en tout cas depuis la dernière fois, ça gronde mais c'est normal, elles ne seront jamais amies mais ce qu'on veut c'est que les deux soient bien et surtout Juliette :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 06 Septembre 2015 15:12
Genre: Non spécifié

Adoption d'une chatte sénior et cohabitation

par raffie » Mardi 15 Septembre 2015 11:22

comment cela se passe actuellement ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Adoption d'une chatte sénior et cohabitation

par khloe60 » Mardi 15 Septembre 2015 12:40

Juliette se cache toujours un peu, ou est beaucoup sur ses gardes, Oliver et elle s'entendent plutôt bien, ça se renifle gentiment, ils commencent même à se pourchasser l'un l'autre pour jouer.
Mais elle reste terrorisée par Luna qui pourtant passe devant elle sans la regarder ou vient par curiosité, elle ne semble pas comprendre pourquoi Juliette a tant peur d'elle.
Plus de hurlements car Juliette évite au maximum de croiser Luna, on utilise encore le félifriend et on va tester le féliway
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 06 Septembre 2015 15:12
Genre: Non spécifié

Adoption d'une chatte sénior et cohabitation

par khloe60 » Mercredi 16 Septembre 2015 18:01

On ne testera pas le féliway, tout le monde se détend tranquillement, ça fait désormais un mois que Juliette nous a rejoint et apparemment le fait d'avoir gardé deux autres chats 15 jours après son arrivée n'a pas aidé à la situation.
Toujours tendu avec Luna mais avec Oliver...ça a l'air d'aller non ? :lover: :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 06 Septembre 2015 15:12
Genre: Non spécifié

Adoption d'une chatte sénior et cohabitation

par raffie » Mardi 22 Septembre 2015 15:33

Entre Juliette et Oliver cela se rapproche et c'est plustot une bonne nouvelle

Merci pour la photo

Comment cela se passe avec Luna ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Adoption d'une chatte sénior et cohabitation

par khloe60 » Mardi 22 Septembre 2015 16:11

Avec Luna c'est toujours pareil mais plus calme, elles ne serons jamais proche de toute façon mais cela s'apaise tranquillement, elles apprennent à s'éviter.

Oliver et Juliette ont pris l'habitude de demander en concert à manger, plus de voix pour un arrivage plus rapide du repas, ils sont pas bête ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 06 Septembre 2015 15:12
Genre: Non spécifié

Adoption d'une chatte sénior et cohabitation

par raffie » Mercredi 23 Septembre 2015 9:09

merci pour les news
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités