Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par Mamiecat » Lundi 28 Septembre 2015 12:40

Quand mon véto prescrit du Smecta (médoc humain en pharmacie) en cas de diarrhée, je dois donner 1/4 de sachet le matin et 1/4 le soir. Le mieux étant encore de diffuser en plusieurs prises sur la journée.

Je mets la petite dose dans une cuillérée d'eau, je mélange et ajoute à la pâtée.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par cathiouche » Lundi 28 Septembre 2015 13:02

:HELLO:
Je vois que plus haut quelqu'un parle d'endormir les tiques à l'éther... En fait c'est quelque chose à ne surtout pas faire, car quand on les endort à l'éther cela les fait régurgiter et alors le risque de transmission des maladies augmente ! Le tire-tic est vraiment ce qu'il y a de mieux, et quand elles sont si petites que même la plus petite pince tire-tique ne fonctionne pas, on arrive à les retirer juste à la main sans éther ni rien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par Mamiecat » Lundi 28 Septembre 2015 13:17

En plus, il doit être très difficile d'avoir de l'éther, ordonnance obligatoire en pharmacie. Garder ce genre de produit à la maison est dangereux, ça peut exploser quand c'est dans des conditions optimums.

En effet Cathiouche, vaut mieux acheter un crochet à tique. C'est très efficace !

Comment retirer une tique ?

Image

Image

Image

- Localiser le parasite en écartant bien les poils tout autour.
- Approcher le crochet et le faire glisser de part et d’autres de la tique.
- Réaliser un mouvement rotatif, comme si vous vouliez « dévisser » la tique, jusqu’à ce qu’elle se détache.
- Se débarrasser de la tique (ne pas la jeter dans la nature, ni dans une poubelle).
- Désinfecter la zone d’implantation avec un antiseptique.

A ne pas faire :

- Ne pas tirer sur la tique.
- Appuyer sur le corps de la tique.
- Utiliser de l’éther ou de l’alcool.
Ces erreurs peuvent entrainer la transmission d’agents pathogènes présents dans les glandes salivaires du parasite.

Et après ?

- Surveiller la zone de morsure, en cas de rougeur, d’induration ou de changement d’aspect, consulter votre vétérinaire.
- Surveiller l’état général de votre animal jusqu’à 15 jours après le retrait de la tique. Toute fatigue, trouble alimentaire, trouble digestif ou autre doit faire l’objet d’une consultation vétérinaire.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par Struckstars » Lundi 28 Septembre 2015 13:37

Cascadeuz a écrit:Ce topic est très instructif, merci !!

Une question sur le Smecta. Lola a la diarrhée depuis des semaines maintenant. (elle a été vermifugée) Nous allons tenter le Smecta.

Comment l'utiliser ? Dose, manière de l'administrer etc...

Merci d'avance !


Pour répondre à tes questions : http://lesamisdeschatsdeportvendres.over-blog.com/article-comment-soigner-la-diarrhee-d-un-chat-66352045.html

Chamicalement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 16:11
Genre: Non spécifié

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par cathiouche » Lundi 28 Septembre 2015 13:48

Mamiecat a écrit:- Se débarrasser de la tique (ne pas la jeter dans la nature, ni dans une poubelle).
Oui, si on la met telle quelle dans la poubelle elle risque de réussir à se frayer un chemin et ensuite de se balader dans la maison. Il paraît que même si on les jette dans les toilettes elles arrivent à survivre et éventuellement à remonter dans la maison ! C'est vraiment coriace !!! Du coup nous on les englue dans au minimum 15000 tours de scotch ou sparadrap pour que ce soit bien hermétique avant de les mettre à la poubelle. Avec ces bestioles mieux vaut être trop prudent que pas assez...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par Denis » Lundi 28 Septembre 2015 19:40

Mamiecat a écrit:- Se débarrasser de la tique (ne pas la jeter dans la nature, ni dans une poubelle).


A part la faire tomber sur le balcon du voisin du dessous qu'on n'aime pas beaucoup, c'est pas évident alors de s'en débarrasser. Moi, je plie en 2 un morceau de carton fin, je la mets à l'intérieur, j'appuie pour que les 2 parties du carton se touchent et j'écrase ! puis direction poubelle et bye bye la sale bestiole ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par Constance » Jeudi 01 Octobre 2015 19:52

Très important !

Bonjour à tous,
A avoir absolument dans sa pharmacie : Le Charbon végétal !
C’est une formidable pompe à poison. Je pense notamment aux cas d’ingestion de médicaments dangereux, de détergents, ou tout autre produit toxique susceptible d’entrainer à très court terme la mort.
Je vous mets un lien qui vous expliquera son fonctionnement en détail : http://www.alternativesante.fr/detox/le-charbon-vegetal-active-indispensable-a-la-maison

La posologie est de 1g/kg, une cuillère à café faisant environ 5g.
Le charbon végétal existe sous plusieurs formes (poudre, granulés, gélules) mais c’est en poudre qu’il est le plus efficace et le plus facile à administrer. prix: environ 9 euros pour 100g ou ou 200 g selon les marques.
Personnellement j’achète celui-ci :http://www.maboutiqueonaturel.com/produit-charbon-vegetal-super-active-poudre-100-gr-vecteur-sante,727.html

J’ai vu que Biocoop le vendait mais je pense qu’on peut en trouver dans toutes les boutiques diététiques ou bio.

On peut le mélanger à une pâtée très appétente (c’est ce que je fais), mais en cas d’empoisonnement important et si votre compagnon refuse de manger on peut parfaitement diluer le charbon dans un peu d’eau et administrer le tout avec une pipette (toujours en avoir une à la maison : 0,40€ en pharmacie).

Je l’ai déjà utilisé sur mon chat lorsque je soupçonnais un empoisonnement, il avait mangé une feuille de lucky Bamboo. Je l’administre également en cas de diarrhée (il s'agit également d'un excellent anti –diarrhéique)

En cas d’empoisonnement il ne faut pas tarder et agir au plus vite, idéalement dans les deux heures.

Toutefois il faut faire très attention car le pouvoir absorbant du charbon est tellement important qu’il absorbe également les médicaments, il faut donc l’administrer à distance de toute prise de médicament si il s’agit simplement de résorber une diarrhée parallèlement à un traitement antiparasitaire par exemple.

Ceci ne dispense en aucun cas d'un appel au centre anti-poison en cas d'urgence ou de la consultation d'un véto si les symptômes sont moins importants.

Pour rappel voici une liste d'aliments toxiques pour les chats : chocolat, thon en boite, oignon, ail, pomme de terre, champignon, choux, navet, champignon, avocat, noix, lait, café .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 118
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 01 Octobre 2015 18:40
Genre: Non spécifié

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par Symbiose » Vendredi 02 Octobre 2015 6:35

Le lait n'est pas toxique... Ils le digèrent mal certes, mais de là à dire qu'il est toxique :shock: Comme pour la patate, il me semble qu'elle est juste mal digérée, sinon le mien serait mort depuis longtemps, surtout qu'il y en a pas mal dans les croquettes :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par Mamiecat » Vendredi 02 Octobre 2015 7:06

Attention à l'automédication qui pourrait contrarier la médicalisation d'urgence du véto !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par dominos » Vendredi 02 Octobre 2015 7:40

je suis entierement d'accord avec toi Symbiose ! le lait n'est pas toxique, certains chats ont juste une intolerance au lactose du lait (comme certains humains) , cela entraine une diarrhée mais n'est pas toxique !!!

d'ailleurs idem pour le thon en boite...pas très bon pour la santé car salé mais pas toxique !!! certains de mes chats en mangent quand j'ouvre une boite pour moi (environ une fois par semaine) et ils sont en pleine santé !

Mamiecat, merci d'avoir mis cette mise en garde !
pour moi si intoxication = veterinaire en urgence....ce n'est pas quelque chose à traiter soi-même !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par Mamiecat » Vendredi 02 Octobre 2015 10:38

Bien d'accord avec vous Dominos, Symbiose et Catiouche !

En effet, l'automédication peut devenir dangereuse dans certains cas comme celui d'un empoisonnement, où il vaut mieux ne rien donner au chat et plutôt le conduire de toute urgence chez le véto... ça fait partie des urgences vitales !

Quant au lait, non, le lait n'a jamais été toxique pour le chat.

Un peu de biochimie :

L'organisme de l'humain, tout comme celui du chat, a besoin d'une enzyme pour digérer le lait, c'est la "lactase" qui va permettre de transformer le lactose du lait en glucose et galactose facilement assimilables.

Pour le blabla scientifique , lactase = lactase-phlorizine hydrolase et fait partie de la famille des β-galactosidases.

Cette lactase est présente dans l'organisme dès la naissance, et c'est pour cela que bébés et chatons digèrent le lait quand ils sont petits. Mais, bébés et chatons grandissent, et après sevrage, boivent moins de lait voire plus du tout et l'organisme qui est intelligent va diminuer la fabrication/activité de cette lactase, logique ! Il n'y a pas disparition mais l'activité est minime à l'âge adulte. Donc pour le lait, si humains/chats en boivent, alors il est plus difficile à digérer, peut parfois provoquer quelques dérangements intestinaux, mais en aucun cas empoisonner !

Par contre, si humains/chats continuent à boire du lait en étant adulte, un grand verre de lait/une petite soucoupe, la lactase va continuer son boulot, et le lait passera très bien. Pas de problème de digestion !

Attention, il faut tout de même signaler que humains et chatons peuvent avoir une allergie au lait (pour diverses raisons : intolérance au lactose...) et ne pas pouvoir le digérer. Pour ceux-là, mieux vaut éviter le lait ou en donner du spécial que l'on trouve en pharmacie, sinon c'est retour à l'expéditeur.

Pour ceux qui veulent boire du lait, ou s'y remettre, il reste le lait écrémé (c'est à dire de la flotte) vendu plus cher que le lait entier ou 1/2 écrémé et où il ne reste pas grand chose ! Tout ce qui est liposoluble a disparu et c'est pour cette raison que les industriels y rajoutent vit D... :siffle:

Voilà, j'ai très vulgarisé pour essayer de faire passer un message (pardon pour les biochimistes), le lait n'est pas toxique :lover:

Perso, j'ai donné et donne parfois du lait à mes chats... tous n'en veulent pas, mais ceux qui en ont toujours bu le tolèrent bien, et ils en redemandent. Moi aussi, je bois mon grand verre de lait le soir avant de me coucher, et je dors comme un bébé :lover:

Pour ce qui est du thon, moi aussi, j'en donne à mes loustics, de temps en temps. En conserve, à l'huile d'olive (Connétable) ou frais de chez le poissonnier. On sait que le thon contient des métaux lourds comme bien d'autres poissons (saumon...), mais, de là à dire qu'on empoisonne nos chats, il faudrait ne leur donner que ça ! Avez-vous été voir à partir de quoi est élevé le fameux poisson vendu 2 fois rien, le panga ? C'est bien pire ! Et ce poisson est donné aux jeunes enfants !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par Symbiose » Vendredi 02 Octobre 2015 10:58

Le thon en boîte est aussi très salé, il vaut mieux faire attention et bien le rincer. Pour mon chat, quand je donne de la viande/poisson je préfère acheter des produits frais, comme pour mes geckos avec les fruits :wink:

Mamiecat, si ça te tente, tu peux élever le panga toi-même ! Ils sont vendus en animalerie "oh on dirait un petit requin" (environ 10cm) - petite requin qui dépasse les 1m adulte :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par cathiouche » Vendredi 02 Octobre 2015 10:59

Je ne connais pas le panga Mamiecat !
Pour réduire la pollution aux métaux lourds le mieux est de privilégier les petits poissons plutôt que les gros carnassiers (puisque les métaux lourds s'accumulent au fil de la chaîne alimentaire). Je sais que pour les femmes enceintes et les enfants on recommande pas plus d'une fois par semaine pour les gros carnassiers (thon, espadon, ...).
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par cathiouche » Vendredi 02 Octobre 2015 11:41

Je viens d'aller voir un article sur le panga, hé bien je risque pas d'en acheter ! :x
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par BSH » Vendredi 02 Octobre 2015 11:46

J'ai un chat suicidaire, qui aime s'intoxiquer, s'empoisonner depuis plus de 4 ans :siffle: :siffle:
Il lui faut son lait, maintenant c'est de la crème fraiche tous les matins et si tu oublies de lui en donner, il te le fait savoir régulièrement tout le long de la journée!! :lol: :lol: pas de diarrhée donc j'ai continué a en lui donner.
Mamiecat l'a bien expliqué plus haut: c'est une question d'enzyme.

En cas d'intoxication, je m'amuserai pas à donner des choses à mon chat comme du charbon végétal... c'est direct le véto !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 18:02
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 437 invités