Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par cathiouche » Vendredi 02 Octobre 2015 11:50

BSH a écrit:J'ai un chat suicidaire, qui aime s'intoxiquer, s'empoisonner depuis plus de 4 ans :siffle: :siffle:
Il lui faut son lait, maintenant c'est de la crème fraiche tous les matins et si tu oublies de lui en donner, il te le fait savoir régulièrement tout le long de la journée!! :lol: :lol:
:laugh: :laugh: Pas de lait ici mais leur péché mignon ce sont les opercules et fonds de pots de yaourts ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme


Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par BSH » Vendredi 02 Octobre 2015 11:56

ça m'est déjà arrivé d'aller spécialement acheter un pot de creme fraiche pour le chat... Je me dis c'est bon il attendra que j'ailles faire des courses sauf qu'au bout de 48h, j'en ai marre d'entendre ses miaulements aigus !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 18:02
Genre: Femme

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par zara » Vendredi 02 Octobre 2015 12:14

Et mon gros Tipy! Il faut voir comme il est fou du lait :roll:
La matin,ce n'est pas sa pâtée qu'il attend,mais son mini bol de lait(bio comme nous :lol: )
je me fais un plaisir de le regarder boire......il lape très fort, et ne relève pas la tête tant qu'il n'a pas terminé :lol:
Par-contre,j'avais essayé de lui en redonner un peu dans la journée, et là,ça lui donne la diarrhée !
J'ai d'autres chats qui en boivent aussi et le tolère très bien .
Pour mon Zorro,il faut qu'il soit tièdi,sinon,il n'en veut carrément pas ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par cathiouche » Vendredi 02 Octobre 2015 12:19

Ben, c'est comme nous, si on n'a pas notre café le matin on est de mauvais poil ! :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par Constance » Vendredi 02 Octobre 2015 12:24

Je ne souhaitais pas lancer un débat sur le lait ou les yaourts, il est vrai que ce n’est pas une intoxication à proprement parler mais plutôt une intolérance. Quant au thon il contient beaucoup de métaux lourds comme tous les gros poissons.
Libre à chacun de faire ce qui lui semble le plus approprié pour son compagnon, je souhaitais néanmoins attirer l’attention sur les bienfaits du charbon végétal activé qui sont assez méconnus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 118
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 01 Octobre 2015 18:40
Genre: Non spécifié

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par Constance » Vendredi 02 Octobre 2015 13:00

Dans cette thèse d’un doctorant de l’Ecole national vétérinaire de Lyon sur l’intoxication domestique, l’utilisation du charbon végétal activé en traitement éliminatoire est mentionnée de manière récurrente (ctrl F vous permettra de trouver les occurrences).

http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2010lyon036.pdf

A chaque fois que j’ai mentionné à un vétérinaire que j’avais administré à mon chat du charbon il m’a dit que j’avais eu un bon réflexe et m’a indiquer de poursuivre ce traitement.

En cas d’intoxication il faut agir vite, alors c’est vrai que la consultation d’un vétérinaire compétent est indispensable, mais il faut également savoir anticiper et faire ce qui est le plus approprié en fonction des circonstances.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 118
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 01 Octobre 2015 18:40
Genre: Non spécifié

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par Mamiecat » Vendredi 02 Octobre 2015 17:49

Pas de souci Constance, on est sur ce forum pour échanger, pour s'informer, pour discuter... en toute simplicité, et dans la bonne humeur :lover:

J'ai lu la thèse que tu as joint, et comme exemple... on y trouve cette mise en garde :
"... conséquence de l'automédication par le propriétaire."

Plus loin :
"Traitement éliminatoire :
...utilisation de vomitifs....
...sinon il faut privilégier l'utilisation de charbon végétal activé associé à du sorbitol... "

... et la suite !

On peut observer le même protocole pour bien des empoissonnement/intoxications !

Ben, les vomitifs à donner en premier lieu, c'est le véto qui les a dans son cabinet ! Et, il est préférable de faire vomir en premier lieu, n'est-ce pas ce qui est indiqué ?

Ensuite, le Sorbitol qui doit être associé au charbon, tu le trouves où... encore chez le véto !

Bien sûr que le charbon végétal activé a des propriétés, je ne dis pas le contraire... par exemple, quand j'ai une gastro, mon médecin me fait prendre du Carbolevure pour remettre de l'ordre au niveau intestinal !

Mais, perso, en cas d'intoxication/empoisonnement, je préfère me rendre à la clinique véto ouverte 24h/24 et 7j/7 où un véto pourra intervenir dans les 20 mn à partir du moment où je me serai rendue compte que mon chat s'est intoxiqué. Et là, la prise en charge se fera dans les règles de l'art.

Dans ces circonstances, et ce n'est que mon avis, le plus important est de se rendre rapidement compte que son chat s'est empoisonné/intoxiqué, afin d'agir en conséquence le plus rapidement possible dans l'intérêt du chat.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par Constance » Vendredi 02 Octobre 2015 18:37

Mamiecat,

C’est formidable que tu aies une clinique qui puisse prendre soin de tes chats 24h/24 et 7j/7. De mon côté, j’ai à proximité de chez moi une excellente clinique qui offre les mêmes prestations, il m’est d’ailleurs déjà arrivé d’aller les consulter en urgence à 23h.
Toutefois, tout le monde n’a pas notre chance. J’ai lu dernièrement sur le forum qu’une personne faisait une heure de route pour consulter son véto. Il s’agit par l’administration de charbon végétal de pallier l’urgence quand on n’a pas de vétérinaire à proximité. On sait que l’antigel fait des dégâts dans l’organisme 30 min après l’ingestion. Au moment de noël de nombreux animaux décèdent en mangeant du chocolat, à ce moment-là personne ne se préoccupe de trouver un vétérinaire qui serait d’ailleurs introuvable dans certains endroits.

De plus, certaines personnes ne feront pas l’effort ou ne pourront pas payer le prix d’une consultation de nuit (80 euros chez moi) et préféreront attendre le lendemain voir si leur animal va mieux mais ce sera trop tard.

J’essaie juste d’informer pour que peut être la vie d’un animal soit sauvé. :::wink:::

J’invite également ceux qui ont des doutes sur le charbon végétal activé à interroger leur propre vétérinaire. :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 118
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 01 Octobre 2015 18:40
Genre: Non spécifié

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par Mamiecat » Vendredi 02 Octobre 2015 18:59

Je reconnais en effet avoir bien de la chance de pouvoir bénéficier des services d'une clinique aussi performante à côté de chez moi, et c'est aussi pour cela qu'en cas d'intoxication/empoisonnement, je préfère m'y rendre en urgence.

D'un côté j'ai la clinique pour mes chats, et de l'autre j'ai l'hôpital pour les humains, je suis donc bien entourée en cas d'urgence.

Mais, je suis bien d'accord avec toi, certains habitent parfois loin, très loin d'une clinique qui fait les urgences vétos. Et dans ce cas, j'en conviens, il faut faire ce que l'on peut pour aider, voire sauver l'animal. Mais, attention, nous ne sommes pas véto ! Ben, avant tout je téléphonerais au centre anti poison et je profite de l'occasion pour donner le numéro de téléphone qu'il faudrait avoir sous la main comme on le fait pour celui de l'hôpital :

Votre animal est exposé à un produit toxique. Appelez le 02 40 68 77 40

Image

Informations et conseils vétérinaires sur les risques toxiques pour les animaux :
Les animaux, domestiques ou sauvages, sont souvent exposés à des produits toxiques variés : pesticides, polluants de l'environnement, produits ménagers, médicaments... à l'origine d'empoisonnements aigus ou d'effets chroniques. Ils peuvent également consommer des plantes toxiques, ou rencontrer des animaux venimeux ou vénéneux (guêpes, vipères, crapauds, méduses ...).
Les vétérinaires sont donc régulièrement confrontés à de telles situations, et des Centres AntiPoisons ont été créés dans les Ecoles Vétérinaires pour répondre au besoin d'information sur le sujet.
Le Centre AntiPoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest) est installé à l'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation NantesAtlantique (Oniris). Animé par des enseignants-chercheurs, des vétérinaires et des étudiants vétérinaires, il répond gratuitement à toute question relative aux risques des produits chimiques pour les animaux et l'environnement.

Vous pouvez joindre le CAPAE-Ouest, 24h/24, 365 j/an, au +33 (0)2 40 68 77 40.

Pour les questions non urgentes, vous pouvez aussi envoyer un courriel. Vous trouverez le formulaire en cliquant sur le lien, c'est en bas du document. Il sera répondu dans les 48 h : http://www.centre-antipoison-animal.com/
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par cathiouche » Vendredi 02 Octobre 2015 23:04

Je ne connaissais pas ce numéro ! Pas de soucis ici non plus car les différents vétos du coin s'organisent pour qu'il y en ait toujours un de garde, mais pour ceux qui n'ont pas cette chance c'est super !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par SebTurp » Mercredi 03 Février 2016 15:02

Bonjour,
Il m'est déjà arrivé de soigner mon chat avec de l'argent colloïdal http://www.institut-katharos.com/#!tout ... oidal/cfqt. Mon chat toussait depuis plusieurs jours et j'ai jusque lui donné quelques goutes de cette solution.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 03 Février 2016 14:43
Genre: Non spécifié

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

par Cinto22 » Lundi 04 Juin 2018 10:58

Bonjour tout le monde !

Merci pour toutes ces infos !

Nous aussi dans notre ville on a de la chance car il y a toujours un véto de garde la nuit et les jours féries !

Je compte donner du charbon végétal à ma petite minette de 8 mois qui me fait des cacas mous depuis plusieurs jours.

J'ai commandé cela : http://opoils.fr/epages/3f129f6d-9439-4 ... ID=1665619
Est-ce bon ?
Ou fallait-il commander cela, que je n'ai vu qu'après et qui présente quelques petites différences avec ce que j'ai commandé :? :
http://opoils.fr/epages/3f129f6d-9439-4 ... ID=1665706
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 275 invités