Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quel équilibre humide/croquette pour chats ? quantité pâté ?

par Cascadeuz » Jeudi 08 Octobre 2015 8:51

Bonjour à tous :)

J'aurais quelques questions concernant l’alimentation de mes 2 loulous, 2 chatons de 5mois maintenant.

Ils étaient au préalable aux croquettes Royal Canin kitten.
Comme beaucoup ici avant la lecture des différents post du forum, nous pensions bien faire en mettant plus cher dans des croquettes de marque (Jamais de croquettes de Supermarché)
Mais nous avons également nourris Mia, notre ancienne chatte avec des Royal Canin Sterilised et Satiety Balance. Elle nous a quitté brutalement à l'âge de 5ans en mai dernier : ses reins ont subitement lâchés. :(

Du coup je me renseigne énormément afin d'apporter le maximum de qualité à mes loulous, malgré nos moyens très limités.

Lola avait en plus la diarrhée avec les Royal Canin kitten. Nous avons donc tenté les pâtés Animonda Carny kitten (j'en avais lu du bien ici et elles ont un bon rapport qualité/prix)

A peine la boîte ouverte, je leur ai fait sentir, ça les a rendu fou. Et pas plutôt mise dans leur gamelle, ils ont mangé comme des gloutons.
Animonda Carny kitten : adopté ! (et pas qu'un peu ^^)
Lola a récupéré des selles normales :)

Depuis, je leur donne une boîte de 200g par jour pour 2. Soit 100g / chaton. Ce qui est insuffisant en quantité. (correspond à 25g de croquettes si j'ai bien compris le calcul)
Je leur laisse donc leurs croquettes en self service à côté.

Mais, ils boudent à présent totalement leurs croquettes (ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose pour leur santé)
Ils ne les mange que si je les fait tremper dans de l'eau au préalable, mais je ne suis pas sûre que ce soit top pour leur santé :?:

Concernant leur pâté, j'essaie d'espacer à 3 fois par jour cette petite boîte. Mais ils sont tellement gourmands et demandeurs (et du fait qu'ils ne touchent quasiment plus à leurs croquettes, ils doivent avoir faim !) que je leur donne en 2 fois 50g. Je leur donne souvent dès le matin, car ils ont passé à priori de nombreuses heures à ne pas manger vu qu'ils ne touchent plus vraiment leurs croquettes :(

Mes questions (attention, interrogatoire !! ^^) :

- Si je veux passer à du 75% alimentation humide, il leur faudrait combien chacun ? 165g vu que la boîte préconise 220g/jour ou bien le calcul est totalement différent ?
Lola pèse 2,3kg. Koddi 2,8kg
Sachant que si je comprends bien, plus ils vont grandir et plus la quantité va augmenter...
Je souhaite quand même qu'ils gardent leurs croquettes pour les jours où nous ne seront pas là. (en espérant qu'ils daignent y retoucher !)

- A quel moment est-ce que nous pourrons les passer aux pâtés adultes ? 6 mois ? 1an ? (les pâtés adultes ont un bien meilleurs prix au kilo :oops: )

- Est-ce que ça ne crée pas la faim (le manque et donc le comportement à manger d'avantage) de leur distribuer que 100g / chat sur une journée ? Vu qu'ils boudent leur croquettes, j'ai l'impression qu'ils attendent la pâté comme le messie et que ce sont des affamés...

- Vaut-il mieux que je leur donne leur 100g/jour en une fois afin qu'ils se régulent eux mêmes et afin de moins créer ce "manque" ? (en 3h ça devrait être mangé)

Merci d'avance pour vos réponses ! :D

Mes deux gloutons en action !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 432
Sujets: 7
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2015 9:43
Localisation: Montpellier
Genre: Femme


Quel équilibre humide/croquette ? (quantité pâté ?)

par Symbiose » Jeudi 08 Octobre 2015 8:57

Ils ne les mange que si je les fait tremper dans de l'eau au préalable, mais je ne suis pas sûre que ce soit top pour leur santé :?:


Au contraire, je faisais pareil pour Kael. Si tu hydrates tes croquettes, c'est mieux pour leur santé !

(C'est la seule chose pour laquelle je peux répondre, désolée)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Quel équilibre humide/croquette ? (quantité pâté ?)

par Cascadeuz » Jeudi 08 Octobre 2015 9:14

Pour le trempage dans l'eau, j'ai l'impression que c'est à partir du moment où je l'ai fait, que Lola a eu la diarrhée il y a quelques semaines.
Et je le faisais avec Mia qui adorait ça aussi (à un moment elle pleurait pour que je les lui mouille) mais la véto de l'époque nous l'avait déconseillé. Elle disait que ça la faisait grossir...

Mais j'ai retenté le coup avec les loulous justement parce que j'ai pu lire ici que ce n'était pas plus mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 432
Sujets: 7
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2015 9:43
Localisation: Montpellier
Genre: Femme

Quel équilibre humide/croquette ? (quantité pâté ?)

par Symbiose » Jeudi 08 Octobre 2015 9:15

Donc... Les croquettes ne font pas grossir, mais l'ajout de l'eau fait grossir ? Arrêtez tous de boire, on va finir obèse :laugh:
C'est quoi ce véto...
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Quel équilibre humide/croquette ? (quantité pâté ?)

par Mamiecat » Jeudi 08 Octobre 2015 9:17

Perso, je donne 75 % de pâtée pour 25 % de croquettes ! Je passe à la nourriture adulte vers 1 an, avant c'est chaton/junior.

C'est tout ce que je peux dire car je ne maîtrise pas du tout le sujet, mais sur ce forum, tu as des pros comme Candydoudou qui devrait pouvoir t'aider, patience !

Donné par Candydoudou sur le forum :
Ce qu’il faut savoir sur l’alimentation féline écrit par une véto :
http://www.catinfo.org/docs/FrenchTrans ... French.pdf
Une alimentation équilibrée est 100% humide, ou au maximum un quart de croquettes pour 3/4 d'humide. Il faut vraiment que ce soit basé sur la viande et non pas sur les céréales, les légumineuses ou les féculents.

Quantité à donner : voir tableau de Candydoudou :
Image
Ce sont des besoins indiqués pour un chat entier et actif, donc dans la tranche haute. Pour des croquettes à 4000 kcal / kg, ça correspond à 60 g par jour.

Pour en savoir plus, je te mets son site en attendant :
Candydoudou : http://www.nutrition-chat-chien.org/
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Quel équilibre humide/croquette ? (quantité pâté ?)

par Cascadeuz » Jeudi 08 Octobre 2015 9:19

Symbiose a écrit:Donc... Les croquettes ne font pas grossir, mais l'ajout de l'eau fait grossir ? Arrêtez tous de boire, on va finir obèse :laugh:
C'est quoi ce véto...


Vu comme ça, ça n'a pas de sens oui !! :mrgreen:

Peut-être plutôt du fait que ça les rendaient encore plus appétantes et que donc elle se goinfrait encore plus :?

Merci pour les infos Mamiecat ! Encore un peu de lecture instructive :D
Modifié en dernier par Cascadeuz le Jeudi 08 Octobre 2015 9:20, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 432
Sujets: 7
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2015 9:43
Localisation: Montpellier
Genre: Femme

Quel équilibre humide/croquette ? (quantité pâté ?)

par Mamiecat » Jeudi 08 Octobre 2015 9:19

Quand tu mouilles les croquettes, ce n'est pas le chat que tu fais grossir, c'est la croquette qui double de volume :siffle:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Quel équilibre humide/croquette pour chats ? quantité pâté ?

par Cascadeuz » Jeudi 08 Octobre 2015 12:46

A priori, il ne leur faudrait peut-être pas tant de pâté que ça par jour... (à moins que ce soit différent pour la pâté chaton)

Trouvé dans le très bon article partagé par Mamiecat un peu plus haut :

"Un chat moyen devrait manger 115-170 g de nourriture en boîte par jour répartie en 2-3 repas mais c’est juste une ligne de conduite générale. Lorsque vous déterminez combien vous devriez donner à votre chat une fois la transition effectuée, ne compliquez pas les choses.
Trop gros ? Donnez moins. Trop mince ? Donnez plus."


Sur les recommandations des Animonda Carny il est dit 250g pour un chat de 5mois (de 3kg) et 280g passé 5 mois... :?:

Concernant l'humidification des croquettes, il y a un paragraphe dessus. Il faut faire attention de ne pas les laisser trop longtemps (plus de 30mn) par contre ! Du coup je viens de jeter celles que j'avais mise vers 12h...

"En parlant de texture, une question courante est « Puis-je simplement tremper la nourriture sèche dans de l’eau ? » Je me hérisse plus qu’un peu face à cette question. La nourriture sèche a souvent un niveau bactérien élevé. On trouve aussi souvent de la moisissure dans la nourriture sèche. Beaucoup de chiens et de chats sont morts après avoir mangé des mycotoxines, des vomitoxines et des aflatoxines contenues dans la moisissure qui contamine souvent les céréales que l’on trouve dans la nourriture sèche. Si vous voulez essayer l’astuce d’humidifier la nourriture sèche pour modifier la texture, ne la laissez pas dehors plus de 20-30 minutes puis jetez-la. Les bactéries et la moisissure prospèrent dans l’humidité."


Et ce paragraphe me rassure pour un passage à une alimentation exclusivement humide un jour peut-être :)

"Les chats n’ont pas besoin, et ne tirent aucun bénéfice d’avoir de la nourriture sèche dans leur régime. Ils n’ont pas non plus besoin d’avoir accès à la nourriture 24 heures par jour.Beaucoup de gens qui sont au travail toute la journée s’inquiètent que leur chat souffre sans avoir accès à leur nourriture continuellement.Toutefois, je laisse régulièrement de la nourriture en boîte dehors jusqu’à 12 heures d’affilée pour mes chats et chatons d’accueil et je n’ai eu aucun problème avec cette pratique ces 15 dernières années. Gardez à l’esprit qu’une voie gastro-intestinale féline est bien différente de la nôtre."
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 432
Sujets: 7
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2015 9:43
Localisation: Montpellier
Genre: Femme

Quel équilibre humide/croquette pour chats ? quantité pâté ?

par Mamiecat » Jeudi 08 Octobre 2015 12:54

C'est vrai que des croquettes humides, ça reste aussi des croquettes, disons que c'est moins pire que les croquettes sèches. Par contre, oui, les cochonneries prolifèrent au bout d'1/2 heure.

Mieux vaut donner de la pâtée bien équilibrée.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Quel équilibre humide/croquette pour chats ? quantité pâté ?

par Candydoudou » Jeudi 08 Octobre 2015 20:06

Il ne faut pas passer sous les 75% de pâtée sinon on augments les risques de troubles urinaires et rénaux puisque la nourriture aurait moins de 60% d'humidité (c'est à peu près le seuil en-dessous duquel les problèmes apparaissent). Sinon il faut hydrater les croquettes avec au moins deux tiers d'eau.
Pour ce qui est de faire grossir, une étude a au contraire montré que les chats mangent plus d'aliments concentrés en calories car moins de volume et de poids dans l'estomac et ont tendance à se suralimenter de cette façon : ils grossissent donc beaucoup plus facilement avec des croquettes sèches !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quel équilibre humide/croquette pour chats ? quantité pâté ?

par pauline08 » Vendredi 09 Octobre 2015 12:34

La mienne de 3kg200 et de 16 mois mange plus ou moins 200gr de pâté par jour selon si elle aime ou pas sa pâté et elle a croquettes à volonté à côté, qu'elle ne grignotte que quand sa gamelle de pâté est vide. Quand je vois qu'elle saute sur les croquettes pour ne pas manger la pâté qu'elle aime moins, je lui retire ses croquettes. Elle n'a pas du tout de soucis de poids. Elle est très fine.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 15 Juin 2014 11:47
Genre: Non spécifié

Quel équilibre humide/croquette pour chats ? quantité pâté ?

par Cascadeuz » Lundi 12 Octobre 2015 10:04

Hier ils ont mangé 200g chacun, et limite ils n'auraient pas râlé pour en manger plus !
J'ai l'impression d'avoir des goinfres...

Koddi est très mince pourtant. (2,8kg pour 5 mois) Lola fait un peu plus rondelette (2.3kg pour 5 mois) mais elle est plus petite que son frère.

Du coup j'essaie de les passer à une boîte est demie par jour. Soit 300g. 150g/chaton. Avec croquettes à volonté toujours, qu'ils mangent parfois quand il y a vraiment rien d'autre... (c'est l'inverse de toi Pauline ! ^^)

Pour du 100% humide il faudrait monter à 220g comme préconisé sur la boîte ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 432
Sujets: 7
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2015 9:43
Localisation: Montpellier
Genre: Femme

Quel équilibre humide/croquette pour chats ? quantité pâté ?

par Candydoudou » Lundi 12 Octobre 2015 14:55

Là on serait plutôt à 290 g pour Koddi et 255 g pour Lola.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quel équilibre humide/croquette pour chats ? quantité pâté ?

par Cascadeuz » Mercredi 14 Octobre 2015 13:34

Ah oui, pas la même quantité !!
Je comprends mieux pourquoi ils réclament autant :(

Ça signifie qu'un chat adulte a besoin de 300 voir 400g de pâté par jour ??
Ou bien alors les chatons se dépensant d'avantage, ont un besoin plus élevé que lorsqu'ils sont adultes ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 432
Sujets: 7
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2015 9:43
Localisation: Montpellier
Genre: Femme

Quel équilibre humide/croquette pour chats ? quantité pâté ?

par Candydoudou » Mercredi 14 Octobre 2015 20:56

Un chat adulte moyen mange en moyenne 250 g par jour. Les chatons mangent habituellement un peu plus, et les chats entiers aussi. Koddi et Lola ne mangeront donc pas plus que ça à l'âge adulte, ils vont même probablement manger moins surtout une fois qu'il seront à la fois adultes et castrés.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités