Tout à fait d'accord avec Raffie et Daeri, parfois la cause est vraiment subtile et déroutante ! Et peut concerner uniquement l'humain !
Voici un exemple raconté par une comportementaliste :
psychologie-feline/votre-chat-a-des-problemes-de-comportement-t40940.htmlC'est Zara qui a écrit :
" Ce n'est pas pour rien que l'on dit que les chats sont des "éponges émotionnelles" !
Et, en principe, quand le chat a des problèmes, ils sont créés par ses maîtres !"
Propos avec lesquels je suis tout à fait d'accord, notre comportement, nos changements d'humeur, un rien que l'on change dans leur environnement...
Perso, une fois j'ai voulu changer un panier à l'un de mes chats, il était en piteux état et me faisait honte quand quelqu'un venait à la maison, une horreur ce panier tout moche, abimé, mâchouillé de partout... et le jour où je l'ai remplacé ce chat en a été très perturbé, j'ai dû aller rechercher le vieux panier au garage et le lui redonner, tout est alors rentré dans l'ordre. Pour un autre chat, c'était sa vieille gamelle... il refusait de manger dans la neuve, j'ai dû remettre la vieille qui n'allait vraiment pas avec la déco du coin, mais je n'ai pas insisté. Faut avouer, que l'humain a tendance à ne pas assez se mettre à la place du chat qui lui aussi n'aime pas que l'on change ses petites habitudes

Les rituels sont rassurants pour nos minous, ça crée un lien entre le minou et son humain, un système de communication en quelque sorte