Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Essais de différentes litières agglomérantes Zooplus

par freudette » Jeudi 19 Novembre 2015 8:09

Bonjour,

J'avais vu un post demandant conseil pour choisir une litière aglomérante chez Zooplus, le sujet m'intéressais, j'ai donc testé les litières les mieux notées (en favorisant aussi celles qu'on peut acheter en petites doses pour tester) sur quelques mois et au fur et à mesure j'ai rempli un tableau avec des notes (c'est assez subjectif) de points qui étaient importants pour nous.
On utilisait la Oko plus parce qu'elle est compatible avec les lapins, mais notre lapine étant décédée c'était l'occasion de changer pour une qui nous mettrait moins de cochonneries partout dans l'appartement (et surtout sur le canapé).
On a sélectionné trois litières: on a encore un paquet de l'un et je viens de recommander des deux autres, pour faire le test final.

Notes/remarques:
On a retenu trois critères: La capacité d'agglomération, l'absorption d'odeur et le fait de retrouver des grains ailleurs dans l'appartement. Plus la note est haute, mieux c'est.
Il y a deux prix c'est parce que ça dépend de la taille du conditionnement.
Il y a aussi des petites remarques annexes.
Par exemple on n'a pas retenu la Sanicat Rose d'Oriente parce qu'elle colle trop (elle a la note maximale de 5/5 en agglomération mais colle au fond du bac, comme du ciment).
Attention aux noms: par exemple la Tigerino Crystals et la Tigerino Crystals Fresh ne sont pas du tout la même litière (la non Fresh n'est pas agglomérante et fait super mal aux pieds quand on marche dessus, comme un bout de verre), il peut aussi y avoir des différences plus subtiles: la Sanicat Zen ne colle pas au fond du bac alors que la Sanicat Rose d'Oriente si etc.

Voici notre tableau:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié


Litière aglomérante Zooplus

par dominos » Jeudi 19 Novembre 2015 8:22

super ton tableau freudette !! tu as vraiment testé toutes ces litières ?

j'utilise la oko dans l'appartement mais la classic professionnel agglomerante (senteur talc pour bebe) pour le sous-sol et je n'ai pas trouvé cette dernière dans ton tableau !

ton comparatif donne envie d'essayer celles auxquelles tu as attribué une tres bonne note.

par contre sur un autre post tu avais conseillé le grand bac blanc avec hauts rebords pour un chat qui urinait à coté du bac...j'en ai acheté un pour voire et bien j'en suis supercontente !!! merci pour ton conseil !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Litière aglomérante Zooplus

par zara » Jeudi 19 Novembre 2015 8:39

Merci Freudette ,ça va m'éclairer un peu plus .
J'avais demandé des conseils il y a quelques mois sur les litières chez Zooplus ,mais je n'avais jamais osé en commander .
J'achète celle de chez "Carrefour",elle est très bien . L'ennui c'est qu'il faut régulièrement aller en chercher,c'est contraignant ,car ce n'est pas le magasin où je fais mes courses .
Mais les meilleures litières agglomérantes que tu cites font vraiment des boules de pipi bien compactes? Elles ne se mettent pas en miettes lorsque tu les enlèves ?
Parce-que,j'en ai acheté dernièrement chez "Jardival"le grain était trop fin,et les boules s'étalaient quand je les retirais !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Litière aglomérante Zooplus

par Nagoya » Jeudi 19 Novembre 2015 8:42

Super ce tableau ça donne une idée d'ensemble sur les différentes litières :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Litière aglomérante Zooplus

par freudette » Jeudi 19 Novembre 2015 10:00

Merci de vos réponses ^^.

Alors dans l'ordre:
Oui, Dominos, on a testé tout ça. A chaque fois j'ai pris un paquet (souvent des paquet de 5Kg, 6L environ). On n'a fait aucune transition (je ne savais même pas que certains chats ne supportaient pas qu'on change leur litière à l'arrache, par chance c'est passé avec tous nos chats). On a commencé il y a plusieurs mois nos tests, j'attendais d'avoir fini pour poster le récapitulatif. Chaque semaine je demandais à mon mari comment c'était, qu'elle note il donnerait (surtout pour l'agglomération parce que c'est lui qui s'occupe de ça; pour l'odeur et regarder un peu partout les débris c'est plutôt moi mais avec son accord pour les notes). J'ai pas testé toutes les marques de zooplus, juste les 11 là.
J'adore ce bac, il est vraiment bien foutu, grand, spacieux, il évite bien les pipi-sur-le-mur et les cochonneries pour les chat terrassiers. En plus facile à nettoyer, pas trop cher... (je pense à la maison de toilette qu'on avait acheté qui prenait plein de place, galère à nettoyer etc.).
On a de la chance avec nos trois ils veulent bien partager leur litière donc on n'en a qu'une. Ce qui a fait qu'on a testé les litières pendant une ou deux semaines la plupart du temps (parfois un peu plus en fonction des conditionnements). On passe l'aspirateur dans tout l'appartement et sur le canapé toutes les semaines, pendant le week-end et ça va être à peu près en même temps qu'on faisait les changements de litière, ce qui permet de bien voir dans la semaine si la litière est du genre à se coller dans les pattes des chats et à atterrir sur le canapé ou non.

Zara, alors oui il faut regarder dans la colonne "Agglomération" la note mais aussi vérifier dans la colonne "remarque". Par exemple la Sanicat rose d'orient a un 5/5 mais dans les remarques il y a un soucis avec le fait qu'elle colle au fond du bac ("comme du ciment" a dit mon mari): son 5/5' correspond au fait qu'elle agglomère très très bien mais il y a un mai. La Tigerino crystals fresh elle n'a qu'un 3/5 et dans les remarques c'est parce qu'en fait elle agglomère bien mais que les agglomérats sont trop friables. Dans les 5/5 en agglomération il peut y avoir des défauts annexes: notamment le fait de coller au fond du bac ou d'avoir des grains trop gros qui engendre des pertes.
La tigerino crystal (sans le fresh) n'est pas une agglomérante je me suis trompée (avec la fresh), la vitakraft magic clean n'ont plus n'agglomère pas du tout. La fresh fait des boules friables (c'est la seule en silice qui agglomère... mais pas très bien). En fait je crois que les trois que je viens de citer sont les seules en silice (c'est elles qui font des pipi fluo)... pas génial question agglomération (par contre question odeur c'est top).
Pour les autres, l'agglomération ça va de 3/5 à 5/5 donc pas mal. Dans les bien notées en note générale, je te déconseille la tigerino crystal fresh si tu ne veux pas une qui fait des agglomérats friables.

Merci.
Par c'est que les litières zooplus. Et normalement que les agglomérantes mais en fait il y en a deux qui ne le sont pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié

Litière aglomérante Zooplus

par Constance » Samedi 21 Novembre 2015 11:55

La litière Oko est 100% biodégradable. Le respect de l'environnement ne pourrait-il pas être incorporé dans cette évaluation?

Personnellement c'est ce critère de respect de l'environnement qui m'a décidé à l'acheter.
J'en suis très satisfaite. Avec un tapis devant la litière il n'y a plus de problème d'éparpillement des grains, tout reste sur le tapis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 118
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 01 Octobre 2015 18:40
Genre: Non spécifié

Litière aglomérante Zooplus

par freudette » Samedi 21 Novembre 2015 12:22

Chacun va fixer ses critères. Effectivement on peut jeter la oko dans les WC et le côté écologique pourrait être un critère que chacun peut ajouter.
Par contre chez nous on a essayé avec un tapis devant la litière plus deux tapis devant la porte de la pièce où est la litière et on retrouve quand même des grains dans le canapé (malgré les trois tapis par lesquels les chats doivent passer).
C'est très subjectif, c'est juste les critères qu'on a choisi par rapport à notre situation. Par exemple l'absorption d'odeur peut ne pas compter du tout mais chez nous la litière est dans une pièce qui est à côté de la cuisine qui est elle même complétement ouverte (loft) et il n'y a pas de porte, juste un rideau de fil donc quand un chat défèque ça sent dans tout l'espace à vivre s'il n'y a pas d'absorption d'odeur. Pour certains ça va être un plus ou un impératif qu'une litière soit compostable ou jetable dans les WC, ou compatible avec d'autres animaux etc. Et ce sont des critères à ajouter en fonction des besoins de chacun.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié

Litière aglomérante Zooplus

par dominos » Samedi 21 Novembre 2015 12:41

le choix de la litière est vraiment personnelle ! mais je trouve que le tableau de Freudette est super et permet de faire un choix....après à chacun de tester et de prendre celle qui lui convient le mieux !

au niveau environnement, à mon avis, beaucoup de litières sont en fait faites à base de cailloux, de pierre... (exemple : la silice, c'est du cailloux) donc c'est aussi naturel...mais c'est sur que la pierre n'est pas biodegradable ....mais pas nocif pour l'environnement ! si on a la possibilité de mettre la litière usagée dans un coin du jardin, cela forme à la longue un tas très dur....comme de la pierre....simplement la pierre n'est plus à l'endroit où elle était avant son extraction !

la oko a comme point positif le fait d'être legere (pas negligeable lorsque l'on a plusieurs chats) limite vraiment les odeurs (l'odeur des crottes n'impregne pas les copeaux voisins et donc pas de odeur à retardement comme d'autres litières en silice que j'ai pu essayer) et le fait de pouvoir la mettre dans les toilettes (enfin ça depend tout de même de la sorte d' évacuation que l'on a) c'est vraiment agreable lorsque le chat fait sa crotte juste au moment ou l'humain va quitter l'appartement !

moi le tableau de freudette me donne envie de tester celles pour lesquelles elle a mis une bonne note et que je n'ai jamais utilisé....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Litière aglomérante Zooplus

par zara » Samedi 21 Novembre 2015 12:52

Pour moi,le plus important étant la capacité d'agglomération ,car si on réussi a retirer une boule compact ,il ne reste plus d'odeur ! Celle que j'achète est chère,je trouve :1,65€ le kg ,mais elle est très bien .
Alors je commanderais bien la "Sanicat zen". :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Litière aglomérante Zooplus

par Constance » Samedi 21 Novembre 2015 13:07

C'est vrai que les litière en silice sont aussi biodégradables. Je n'ai jamais vraiment fait le tour avec exactitude, c'est pour cela que j'aurais aimé un comparatif au niveau environnemental.
Personnellement je trouve très pratique le fait de jeter la litière dans les toilettes. Pour ce qui est de la capacité d'absorption et de l'agglomération, il n'y a rien a redire.

Litière de silice Nullodor se jette aussi dans les toilettes :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_silice/nullodor/228932#more


Edit : les litières en silice ne sont pas si bonnes pour l'environnement et seraient même cancérigène pour les chats
http://lalangueauchat.blogspot.fr/2013/01/dangerosite-des-litieres-minerales.html
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 118
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 01 Octobre 2015 18:40
Genre: Non spécifié

Litière aglomérante Zooplus

par dominos » Dimanche 22 Novembre 2015 15:20

le probleme de la toxicite des litières est hypercompliquée ! sans parler des allergie à la oko.....

j'avais deja lu un article qui disait un peu la même chose.

mais c'est plus compliqué que cela car quand je regarde la litère que j'utilise au sous sol le nom : litière profenssionnelle.... matière : litière de silice....et plus loin il est ecrit que c'est de la bentonite ...

et voila ce que j'ai trouvé su wikipedia....il n'est plus question de silice....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bentonite

et je trouve cette phrase exagerée "Enfin, les litières minérales agglomérantes, comme celles composées de bentonite, forment avec l'urine des boules très compactes qui peuvent être avalées par le chat, soit lorsqu'il fait sa toilette et se lèche les pattes auxquelles s'accrochent toujours quelques grains de litière, soit en jouant avec les grains de litière (cela concerne surtout les chatons). Imaginez ce que peut donner un grain de litière mélangé à la salive du chat! Il peut causer des occlusions intestinales, des problèmes rénaux, bloquer l'urètre..."

comment un grain de litière peut-il se retrouver dans l'uretre !!!! difficile ! et un petit grain de litière ne peut pas provoquer une occlusion intestinal ou alors plein d'autres choses que le chat ingere dans la nature peut la provoquer aussi !!! quand aux problèmes reinaux, il n'y a pas besoin d'utiliser cette sorte de litière pour en avoir !!!

(j'ai essayé de n'avoir que la oko, mais dans un endroit non chauffé et un peu humide comme un sous sol, la oko agglomere très mal ! j'ai du donc remettre de la litière silice -ou plutôt bentonite- au sous sol)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Litière aglomérante Zooplus

par loky » Mercredi 25 Novembre 2015 23:25

Perso j'utilise des pellets de bois pour le chauffage et ç nickel. Je trouve très peu d'inconvénient mis a part que loky n'enterre pas ses crottes...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 29
Enregistré le: Vendredi 28 Août 2015 16:02
Genre: Non spécifié

Essais de différentes litières agglomérantes Zooplus

par freudette » Mardi 01 Décembre 2015 13:28

On a gardé les trois surlignée à retester.
Pour l'instant la TIgerino Crystal Fresh est éliminée car dans le second sac elle était encore moins agglomérante: des amas très petits et très friables. La silice est bruyante, n'agglomère pas ou très mal, par contre elle absorbe bien les odeurs.

Donc ça va se jouer entre la Sanicat Zen et la Greenwood argile et zéolite pour nous.

En tout cas c'est important de voir pour chacun ce qui compte: le prix, l'absorption d'odeur, la tolérance à l'humidité (j'ai lu que certaines avaient des litières en sous sol), le bruit, la capacité d'agglomération, la compatibilité avec d'autres animaux, la possibilité de le jeter dans les WC ou au compost... On a juste gardé les critères qui étaient important pour nous, mais ce n'est pas valable pour tout le monde.
N'hésitez pas à partager vos litières favorites, ce qui vous a convaincu, les points forts, les points faibles, les autres caractéristiques...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié

Essais de différentes litières agglomérantes Zooplus

par dominos » Mardi 01 Décembre 2015 20:03

Freudette, suite à ton tableau et tes explications, je suis en train de tester la Greenwoods pour mon sous sol, et c'est vrai qu'elle est super ! elle agglomere très bien et ne colle pas au fond du bac (encore mieux que la professionnelle qui elle collait au fond du bac suivant la meteo) ) mes chats l'apprecient ......à voire sur le long terme en ce qui concerne les odeurs....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Essais de différentes litières agglomérantes Zooplus

par Dadawin » Mardi 15 Décembre 2015 14:24

Avant que j'avais qu'un chat je mettais du catsan, maintenant que j'en ai 2 et qu'ils vont dans la même litière je voudrais changer pour de l'agglo plus pratique.
J'ai vu la liste mais j'étais plus fixé sur l'une de ses 2 litières, qu'en pensez-vous ?

http://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_agglomerante_chat/litiere_agglomerante_chat_tigerino/59239

http://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_agglomerante_chat/litiere_agglomerante_chat_tigerino/138511
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 10 Février 2014 13:29
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 32 invités