Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chat dechiqueteur de carton

par dominos » Mercredi 02 Décembre 2015 7:49

alors voila, clochette se met à passer la majeur partie de son temps dans l'appartement...mais petit problème, elle dechiquette tous les cartons qu'elle trouve....et quan dje dit dechiqueter, ce n'est pas qu'un peu ! elle s'acharne, et les reduit en tous petits morceaux ! là elle est au dessus de l'armoire en train de dechiqueter le carton ou elle devrait dormir....
j'ai deja connu ça avec nougat quand il était jeune mais nettement moins prononcé....

qu'en pensez-vous ? cela montre-t-il une carence, un mal-être ? y a -t-il un astuce pour lui faire arrêter cette manie (à part supprimer les cartons)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié


chat dechiqueteur de carton

par freudette » Mercredi 02 Décembre 2015 8:59

Stan a fait ça pendant un moment, j'avais oublié d'ailleurs. On a mis tous les cartons hors de portée pendant un moment, ajouté plus de jeux et notamment plus de spot de griffoirs disséminés dans l'appartement. Là certains cartons sont accessibles et il n'a pas repris le déchiquetage. La suppression peut être temporaire: on a acheté des caisses en plastiques aussi pour mieux protéger les archives et comme on en a trouvé avec des roulettes et pas chères du tout c'était tout bénéf', mis des cartons hors de portée, maintenant certains cartons sont accessibles et pourtant il ne retourne plus les déchiqueter (par contre on fait attention avec le matériel de calage quand on reçoit des colis parce qu'il a vite fait de prendre ça pour une litière fun).
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié

chat dechiqueteur de carton

par zara » Mercredi 02 Décembre 2015 9:27

Ben écoute,retire tous les cartons, dans un premier temps !
Est-ce un trouble du comportement ?
Tu vas bien voir si elle s'attaque à autre chose !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

chat dechiqueteur de carton

par dominos » Mercredi 02 Décembre 2015 17:30

dans la piece elle s'est attaquée à un fil de telephone, dechiqueté en plusieurs morceaux dont certains étaient dans l'estomac (heureusement elle a tout revomi) (enfin je pense que c'est elle) donc je crois que je vais laisser des cartons, tant pis pour le menage !! au moins le carton c'est inoffensif !!!
je pensais que vous auriez d'autres astuces, que cela était peut-être du à une carence alimentaire.....mais c'est peut-être aussi parcequ'elle est peureuse et du coup ne bouge pas beaucoup car elle à peur des autres chats, surtout de bambou ! elle doit se defouler sur les cartons !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chat dechiqueteur de carton

par zara » Mercredi 02 Décembre 2015 17:37

Pour les carences,je sais pas du tout !
Mais c'est embêtant si elle ingère d'autres choses !
Tu ne pourrais pas lui faire une cure de "Zylkène" histoire de l'apaiser un peu ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

chat dechiqueteur de carton

par dominos » Mercredi 02 Décembre 2015 18:06

ce serait une bonne idée....mettre des croquettes calm dans la piece, cela ferait aussi du bien aux deux tricos !!! (clochette continue d'aller dans la piece pour manger et utiliser la litière)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chat dechiqueteur de carton

par zara » Mercredi 02 Décembre 2015 18:09

dominos a écrit:ce serait une bonne idée....mettre des croquettes calm dans la piece, cela ferait aussi du bien aux deux tricos !!! (clochette continue d'aller dans la piece pour manger et utiliser la litière)


Tu as raison Dominos!Les croquettes c'est bien aussi pour déstresser tout le monde :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

chat dechiqueteur de carton

par freudette » Mercredi 02 Décembre 2015 18:44

Du coup ça à l'air d'être du stress ou un besoin de se défouler.
Une pièce rien que pour elle pendant un temps, le temps qu'elle se sécurise?
Féliway (perso je ne vois pas l'efficacité mais c'est souvent conseillé).
Plus de jouets et de griffoirs et de tours à griffer/arbre à chat? Des cachettes douillettes, des coussins en laine à dézinguer?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié

chat dechiqueteur de carton

par noubette » Mardi 19 Avril 2022 12:26

je remonte ce sujet parce que j'ai une grande déchiqueteuse de cartons : Marlye, elle a toujours fait ça
j'essaye de comprendre : est-ce pour se défouler ? une forme de marquage ? (elle y tient à ses cartons)
c'est seulement les cartons, ceux qu'on lui donne, elle ne touche pas à "nos" cartons, n'abime rien d'autre, ne mâchouille rien d'autre
elle fait des copeaux avec les cartons, c'est tout (ne les mange pas)
je n'arrive pas à repérer des circonstances particulières mais comme c'est une anxieuse, j'imagine que c'est aussi un moyen de faire baisser sa "tension interne"
on lui laisse toujours un carton pour elle
ce n'est pas vraiment un problème mais si on peut améliorer sa vie, c'est bien
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

chat dechiqueteur de carton

par Croquettes92 » Mardi 19 Avril 2022 12:36

La mienne fait parfois ses griffes sur le carton :
Je lui ai acheté un (bel) arbre à chat et l'ai posé sur un carton à plat (plus facile à déplacer). Elle fait ses griffes... sur le carton où il est posé (ben oui elle craint sans doute d'abimer le "nouveau meuble" :lol: .
Mais c'est vrai que ça ne dure pas
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

chat dechiqueteur de carton

par Lestes » Mercredi 20 Avril 2022 16:52

Le déchiquetage chez certains chats, ça a la même fonction que le mâchouillage chez les chiens : s'occuper et se défouler, surtout pour les chats qui ne sont pas en libre-service, parce que du coup, ils ont moins d'occasions d'utiliser leur bouche.

Pour certains, ça peut aussi être un signe de stress, mais il ne faut pas perdre de vue que "faire des confettis" avec du carton, du papier, du tissu, etc. ça vient mimer des comportements de plumage ou dépiautage/éviscération des grosses proies. Ce n'est pas forcément inquiétant qu'un chat fasse ça.

Ça commence à devenir inquiétant s'il ne fait que ça, n'a aucune autre activité, réagit avec agressivité quand on essaie de l'arrêter ou mange la matière qu'il déchiquette. Pour le dernier, je ne parle pas d'avaler accidentellement des morceaux, évidemment ça arrive, mais bien de volontairement les manger. Dans un tel cas, c'est un trouble du comportement alimentaire qu'on appelle PICA. Le PICA peut venir soit de problèmes génétiques, soit de problèmes d'anxiété, soit de carences alimentaires. Dans le cas d'un PICA, il vaut mieux aller voir le véto.

La mienne a une passion pour le bruit que fait le papier. Elle adore jouer avec des boulettes, les faire glisser par terre, les écraser et en déchirer des morceaux. Elle déchire aussi le carton, mais comme c'est plus "dur", elle laisse très vite tomber. Un truc qu'elle aime aussi, c'est arracher les étiquettes des vêtements, surtout si ça fait beaucoup de bruit. Son "arrachage" préféré (enfin tentative d'arrachage) étant les velcros de ses cabanes et tunnels pliables zooplus, parce que ça fait un boucan monstre.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

chat dechiqueteur de carton

par noubette » Mercredi 20 Avril 2022 20:45

merci pour ta réponse qui ouvre des perspectives

Pas de Pica pour miss Marlye, elle arrache et "jette" (crache plus loin) le morceau de carton. Il y en a partout autour. Je l'ai vu plumer et éviscérer un pigeon une fois, effectivement, ça relève complètement des mêmes gestes, surtout arracher les plumes/cracher, de manière assez méthodique.
Libre-service : en général, non pour la pâtée et les croquettes (parce qu'elle finit tout) mais libre-service dans le jardin, ça elle a : oiseaux, rongeurs, lézards. Mais elle ne les mange pas, bizarre pour une gourmande comme elle. Les seuls qu'elle mange, c'est les plus gros oiseaux (pigeons, tourterelles) et encore, seulement les meilleurs morceaux.
Par contre, avec ses proies, elle a une forme d'agressivité (normale) puisqu'elle grogne si on s'approche d'elle. Mais pas ses cartons. On peut lui prendre (même si elle a un air de chat qui perd quelque chose à laquelle il tient).

Se défouler ... elle joue beaucoup, avec nous et avec la copine. Elle sort quand elle veut, chasse, court partout dans le jardin. Mais peut-être qu'elle a ENCORE besoin de se défouler. Petite, c'était une hyperactive, hypervigilante. Elle a quand même mis presque 2 ans à dormir en montrant son ventre.

Je ne pense pas qu'elle soit stressée (par quelque chose), ni peureuse (elle est même très sociable et curieuse) mais un côté carencée-anxieuse, certainement.
L'autre truc qu'elle adore, c'est le nylon : sacs plastiques, la doudoune de mon conjoint, les tunnels et cubes bien sûr. Pour le contact et pour le bruit. Mais elle ne cherche pas à arracher, elle aime juste se rouler dessus, se coucher dessus.

Au fur et à mesure que j'écris, je me dis que c'est ça : comme quand elle a plumé ce pigeon. C'est exactement ça !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 186 invités