Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Mon chat Creamy mange en quantité astronomique

par Louly » Mercredi 02 Décembre 2015 12:42

Bonsoir à tous et à toutes!

Je vous avais déjà parlé de ma minette, Creamy, ici parce que j'avais des soucis concernant son alimentation. Il s'est avéré qu'elle avait un problème de production d'acides dans l'estomac qui la faisait vomir (problème résolu), et une allergie alimentaire (régime d'éviction en cours).

Je reviens à nouveau vers vous parce que son problème de boulimie me semble plus grave que ce que mon vétérinaire me dit (j'ai l'impression qu'il ne s'y intéresse pas et ne le prend pas au sérieux). Voilà, elle mange énormément, des quantités impressionnantes, quémande quand même, et miaule en permanence de manière très agressive, alors que ce n'est pas dans son caractère habituel.
Pour vous faire une idée, voilà son repas type de la journée:
- 30g de croquettes hypoallergéniques le matin, par le pipolino (trou le plus petit et elle mange tout en 5 minutes)
-100g de haricots bouillis mélangés à 50g de pâtée hypoallergénique (dinde riz) - (en deux fois, mangé à chaque fois d'un coup)

Oui, c'est énorme. Et malgré tout, elle mange tout, le plus rapidement possible. Elle ne laisse rien, et réclame encore. Actuellement, elle pèse 6kg, et a un poids stable. Elle devrait faire 2kg de moins, ce que je trouve préoccupant (ramené à échelle humaine, c'est un peu comme si j'étais en surpoids de 15 - 20 kg alors bon...).

Je crois avoir absolument tout essayé. Si je ne lui donne que ses 60g de croquettes en deux ou trois fois, elle miaule à l'hystérie et devient très agressive. Mais à l'opposé, je peux lui donner tout ce que je veux, elle n'est jamais "rassasiée", et mange tout ce que je lui donne, sans être écœurée , sans vomir. Que je fractionne ou que je donne tout d'un coup, aucune différence. J'ai également essayé le feliway et le zylkène quelques mois, mais idem, aucun signe. Elle ne semble pas vraiment angoissée d'ailleurs. Je joue avec elle, la caresse, mais là je ne sais plus quoi faire. D'autant que quand il y a de la nourriture (dans sa gamelle le soir ou le matin dans le pipolino), impossible de jouer avec elle, la distraire ou la câliner, il n'y a plus que manger qui compte!

Si vous avez des conseils, des témoignages, des idées, je suis preneuse. Je vous remercie par avance pour votre aide!
Merci de m'avoir lue!

- Louly

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Femme

par dominos » Mercredi 02 Décembre 2015 13:30

Bonjour,
moi, je trouve que la ration qu'elle reçoit est peu importante et surtout peu nourrissante. je ne suis pas étonnée qu'elle ai faim et qu'elle reclame !!
les haricots, ça remplit l'estomac, ça ne nourrit pas. Idem pour le paté, 50 gr par jour c'est très peu. le paté, c'est essentiellement de l'eau ! en plus il y a du riz que le chat ne digere pas vraiment. quel est le pourcentage de viande dans ce paté ?
en fait votre chat mange très peu de viande (que 30 grammes de croquettes dont je ne connais pas la composition) le chat est un carnivore et doit avoir une plus grande quantité de proteines par jour.

pour comparaison, pour la paté bozita (j'ai regardé hier car j'ai un chat qui est boulimique en ce moment car il a eu faim et est maigre) qui contient essentiellement des proteines il faut donner environ 300 grammes par jour pour un chat de 4 kilos, 380 grammes pour un chat de 5 kilos.
et si je regarde les quantités pour purizon croquettes (composée de 70 % de proteines) il faut donner pour un chat de 4,5 kilos, 70 grammes de croquettes par jour. donc en comparaison, votre chat a très peu à manger.

pourquoi lui donnez-vous des haricots en plus du paté et des croquettes ? votre chat pese 6 kilos, pourquoi devrait-il peser 2 kilos de moins ? est-il vraiment obese ou a-t-il simplement un peu de ventre comme beaucoup de chats d'appartement ? même si vous continuez les haricots, moi je lui donnerais au moins 200 grammes de paté et au moins 50 grammes de croquettes par jour. car plus vous diminuez ses repas, plus elle a faim et plus elle est boulimique.

sur les boites de paté et le paquet de croquettes que vous lui donnez, quelles sont les doses recommandées par jour ?
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par Katimi » Mercredi 02 Décembre 2015 14:01

Coucou,

Je vais te parler de mon expérience, car j'ai une minette qui a été boulimique, mangeait beaucoup, réclamait sans cesse, et vomissait après chaque repas quasiment car elle mangeait trop vite. Je ne dit pas que j'ai la meilleur façon, mais peut être ca t'aidera :)

Alors déjà, j'ai essayé le pipolino, Nul.... Ca la stressait encore plus car elle voyait pas la quantité dedans et le vidait avant de tout manger d'un coup. Donc j'ai arrêté...
Ensuite, j'ai testé les gamelle qui réduise la vitesse (celles où le chat doit sortir les croquette une à une dans des plateau etc.... C'était un peu mieux, mais elle s'énervait vite et réclamait.
Moi le véto m'avait conseillé les courgettes et non les haricot. donc je pochait quelques courgettes et elle adorait ca, mais c'était pas non plus miraculeux.

Au final, j'ai acheté un gros distributeur basique transparent. J'ai dit, bon ca me soule elle pense qu'à manger, et vomit tout le temps elle est stressé.... Je lui ai mis une ration du jour dedans, forcément elle l'a vite mangé. Donc j'ai remis. Là elle c'est dit "mince y a encore des croquette !) Donc elle les as mangé dans la journée aussi. J'ai fait ca sur plusieurs jour jusqu'à ce qu'elle mange plus ou moins la quantité qu'elle devait sur une journée. Puis j'augmentait la quantité dans le distributeur. Et ce pareil sur plusieurs jours. Car des fois, je mettais plus et elle se mettait a manger plus, donc je redescendait la dose à celle d'avant. Et ainsi de suite.

Actuellement elle à 600g dans le distributeur, ca lui fait 12j, sachant qu'elle a aussi maintenant 50g de pâté par jour :) Je précise qu'elle est au sans céréales, donc plus nourrissant. Car les chats ne digèrent pas les céréales, ca leur donne encore plus envie de manger.

Et j'ai aussi une deuxième minette, qui elle n'a pas du tout de soucis :) Elles se partagent les gamelle, mais au final elles ont chacune 600g pour 12j et ca le fait :) au début ma grosse avait peur de se faire voler, mais elle a compris que non, (sauf pour la pâté mais la je peux rien faire... La petite peu manger une boite entière sans vomir, alors que la grosse même les 50g si elle les mangent trop vite elle vomit.... DOnc souvent elle la mange en deux fois mais parfois la petite passe derrière...).

Donc voilà mon expérience :) Il lui arrive encore de vomir mais c'est beaucoup moins souvent et par période. Je suis passé par différents type de croquettes et même les truc hypoallergénique etc.... Mais elle était juste stressé car elle voyait pas la quantité qu'il lui restait... maintenant elle voit donc elle sait qu'elle manquera pas, quand je suis là elle sait qu'elle aura la paté, etc....

Voilà :)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

par paldamel » Mercredi 02 Décembre 2015 14:27

30g de croquettes et 50g de patée mélangée a 100g de haricots, c'est clairement pas beaucoup selon moi.
Pour exemple, j'ai 3 chats et je donne en moyenne 800g de patée par jour, soit presque 300g par chat.

Le risque actuel, c'est de rendre ton chat complètement boulimique. Je ne suis pas sur qu'échanger un problème de poids par un problème psychologique soit une bonne idée.
Je serai toi, j'augmenterai la portion de patée dans un premier temps.

J'ai regardé les photos de Creamy, c'est difficile de se faire une idée claire de son gabarit, tu aurais des photos ou on voit mieux sa forme générale ?

Expert alimentation
Expert alimentation
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Homme

par Louly » Mercredi 02 Décembre 2015 14:45

Bonjour! Merci infiniment pour vos réponses!

Dominos, je suis extrêmement surprise par ce que vous me dites!
Alors, concernant les croquettes, c'est 60g par jour pour un chat de 5 kilos (ce qui est écrit sur mon paquet). C'est ce que je lui donnais avant, et ce que j'ai fait pendant longtemps. (Entre temps il y a eut les soucis d'acides et d'allergies) Cependant, avec le pipolino, ou funboard, ou balle de croquettes, elle mangeait tout d'un coup, et miaulait le reste du temps. Le véto m'a dit que les croquettes ne lui permettaient pas d'atteindre la satiété, et j'ai donc diminué les croquettes pour mettre un peu de pâtée. Je faisais une moitié de croquettes et une moitiée de pâtée, donc 30g et 50g par jour. Mais elle grossissait à vue d'oeil, et a finit par atteindre les 6kg. Si je suis alarmée, c'est parce que les deux vétos que j'ai vu m'ont dit que Creamy, petit chat, devrait peser 3kg poids mannequin, jusqu'à 4kg bien en chair. Elle fait 2kg de plus, ce qui, proportionnellement à un humain, fait 15 - 20kg de surpoids. Ces chiffres ne viennent pas de moi mais des vétérinaires.

Concernant la pâtée, c'est écrit 250g par jour pour un chat de 5 kilos. Je me rends compte qu'effectivement, je ne lui en donne pas beaucoup... Mais comme je vous disais, malgré les 60g de croquettes, ou le mix croquettes/pâtées, elle grossissait, ce qui m'a fait diminuer sa ration (toujours par ordre du véto par rapport au surpoids).

Et enfin les haricots, c'est parce que comme Creamy réclame sans cesse, et que je ne peux pas augmenter la quantité de nourriture parce qu'elle grossit, j'ai ajouté quelque chose de "neutre" à son alimentation pour la caler, les haricots.
Avec 200g de pâtée et 50g de croquettes, elle va se remettre à grossir... Voilà pourquoi je ne sais pas bien quoi faire! Avec ce que je lui donne actuellement, elle ne perd même pas de poids, elle reste stable.

Katimi, merci pour le partage de ton expérience!
Pour moi, pipolino, fun board, balle, c'est idem que toi, elle mange tout d'un coup.
Les courgettes, j'ai essayé, mais ma Creamy n'aime pas ça, elle n'en mange que si c'est mélangé à la pâtée, et encore, elle trie, elle lèche la sauce et me laisse la purée de courgette! Voilà pourquoi j'ai opté pour les haricots, ça elle mange.
Je n'ai pas réellement compris ce que tu faisais. En fait, tu as pris une balle/pipolino transparent, c'est ça? Ou une gamelle avec un réservoir transparent?
Comment a elle fait pour se réguler, ça non plus je n'ai pas bien compris. Tu augmentais et baissais selon ce qu'il restait dans le distributeur, et elle a finit par s'y habituer et se limiter?
L'idéal ce serait ça bien sur, qu'elle voit qu'elle a toujours quelque chose à manger et qu'elle n'ait pas peur de manquer, mais au bout de quelques mois, elle mangeait toujours tout rapidement, et est devenue obèse, je suis obligée de la limiter, sinon elle va atteindre les 8kg XD Parce que je lui mettait toujours des croquettes dans sa gamelle, plus un petit pâté de temps en temps, mais elle n'a jamais pu se rassurer...
Je devrais peut-être réessayer, s'il faut ça prendra un an, mais il faut qu'elle arrive à manger des rations normales. J'ai juste peur concernant son poids, vu qu'elle est déjà obèse...

Je vous précise aussi que Creamy, avant ses soucis alimentaires, a toujours eu une alimentation sans céréales (granatapet), il y a un peu de riz dans ses nouvelles croquettes et pâtées, mais je n'ai pas le choix, le temps de terminer le régime d'éviction et de trouver à quoi elle est allergique (parce que c'était très violent, je ne peux pas la laisser retourner à son alimentation et allergie d'avant!)

Merci beaucoup à vous deux!!

EDIT: Excuse-moi Paldamel, je n'avais pas vu ton message avant de poster le mien! Je te laisse du coup comparer par rapport à ce qui est écrit sur mes paquets d'aliments hypoallergéniques, 60g / jour pour les croquettes, ou 250g / jour pour la pâtée. Je veux bien augmenter (pas envie du tout que mon chat souffre d'une quelconque manière, que ce soit physique ou psychologique), mais si elle grossit encore, je troque la crainte de manquer de nourriture par les soucis de santé liés à l'obésité... Creamy devrait peser 3kg mini, 4kg maxi, elle est déjà en bon surpoids!
Je posterai des photos d'elle plus récentes (celles que tu as vu datent, elle n'était pas encore obèse)
Merci!

par Katimi » Mercredi 02 Décembre 2015 14:57

Pour le distributeur j'ai opté pour un truc dans ce style là mais plus grand (j'ai acheté à 3€ à auchan) Image

Pour le fait qu'elle se régule, ca m'a pris 1an environ pour être bien stable. Elle était déjà en petit surpoids, elle est petite et fait actuellement 4.7kg, le must serait un peu en dessous de 4kg, mais elle ne maigri pas, des fois elle perd un peu mais sans plus, je surveille juste les 5kg. Elle joue etc... Donc je peux pas faire mieux, et comme elle vomit beaucoup quand même je peux pas non plus lui réduire la nourriture, elle redeviendrait boulimique....

Sinon, en fait par exemple, elle devait manger 60g/jour donc les premier jour je mettais 60g dans le distributeur, si elle le finissait je remettai un peu pour qu'il y en ai toujours. (Aussi au début, j'avais fait une boule d'argile entouré d'alu et je mettais dans la gamelle, comme ca elle mangeait quand même moins vite. Des fois je l'enlevait voir si elle mangeait moins vite, si elle allait trop vite je la remettai.) Donc ensuite, quand elle mangeait bien 60g/j environ, je mettait 120g dans le distributeur, soit la dose pour deux jours. Jusqu'à ce qu'elle mange bien en 2j la ration, je laissait 2 ou 3j et j'augmentai la dose pour 3j, etc..... Si elle se mettai a manger la dose de 3 jours en 2, je redescendait la quantité à 120g jusqu'à ce qu'elle mange bien pour 2j et je retentait pour 3. etc... Ca a été long, les premières semaines difficile. Mais j'ai vite vu une amélioration et maintenant c'est du bonheur, elle ne se soucis plus de manger et joue. (sauf pour la pâté lol là c'est la fête quand je me lève). Elle va manger quand elle a un petit creu etc.... Elle gère bien. par contre elle ne maigri pas, mais ne grossi pas vraiment. Elle a un bidon, les véto me disent que c'est limite, mais bon je peux pas faire grand chose, ce n'est pas une grande grande joueuse non plus. La petite j'ai pas de soucis elle est à 3kg6, top :) Mais elle n'est pas du tout boulimique et joue énormément.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Louly » Jeudi 03 Décembre 2015 19:14

Bonsoir, merci Katimi! :)

Oui, ta minette doit avoir le même genre de corpulence que la mienne, je n'attends pas 3kg, mais déjà 4,5kg - 4,8kg serait pas mal... Elle vomit vraiment beaucoup? Elle ne devrait pas en principe. Je te dit ça parce que Creamy a eu des soucis de santé à ce sujet justement, cet été, elle vomissait systématiquement tout ce qu'elle mangeait, plusieurs fois par jour. Un chat peut vomir un peu par rapport au boules de poils ou s'il mange vraiment trop vite, mais la cause peut aussi être une allergie ou une sur production d'acides. (Bon, je ne te dis pas que ta minette a un soucis, mais comme Creamy a eu des allergies et une sur production d'acides qui lui faisait mal au bidou et la faisait vomir beaucoup, je préfère en parler!!)

Merci de m'avoir ré-expliqué, c'est très clair! :D
J'aimerais vraiment que ça se passe comme ça pour ma choupinette aussi! Je suis vraiment partagée entre lui laisser de la nourriture comme tu le fait et prendre le risque qu'elle grossisse beaucoup trop et ait des problèmes de santé, ou la limiter et donc la rendre boulimique par peur de manquer. C'est vraiment un cercle vicieux!
Elle devrait peut-être maigrir dans un premier temps? Ou d'abord apprendre à se réguler et ensuite passer sur une alimentation plus light? (Quoi qu'elle mangera + du coup)

Tu me dis que ça lui a pris un an pour être stable, je vais sûrement retenter le coup et prendre patience et persévérance, en espérant que la demoiselle atteigne un poids correct!
Encore merci!

par Katimi » Jeudi 03 Décembre 2015 19:44

Ben moi elle vomit beaucoup moins qu'avant, quand elle était boulimique c'était quasi à chaque repas qu'elle vomissait.... Maintenant ca arrive encore, des fois plusieurs par semaine, des fois deux fois dans la même journée, c'est aléatoire mais le plus souvent après manger (même pas 1min après) donc c'est qu'elle a mangé trop vite à ce moment là.... La j'attend ma commande, il y a de la pate de malte dedans, je verrais si ca change quelques chose et je viens de les vermifuger :)

Après pour ta minette je pense que tu as pas trop le choix... Soit tu la restreint, et elle sera boulimique et infernale, et ca sera bon ni pour toi et encore moins pour elle car elle mangera pas ce qu'il faut, soit tu essaye ma méthode ou une autre comme plus de pâté etc.... et tu prend le risque qu'elle grossisse encore, mais qu'elle se régule peut être. Une fois réguler (certains chats ni arrivent pas du tout) elle perdra du poids, doucement mais surement, car elle mangera que ce qu'elle a besoin. Après à part lui faire faire beaucoup d'exercice, y a pas d'autre chose à faire :/ Moi j'ai pris le risque, et je regrette pas, car maintenant elle joue toute seule et avec ma deuxième, elle ne me réclame plus à manger mais des calins :) Et elle fait un peu yoyo niveau poids, mais ne va pas jusqu'au 5kg, donc ca me va. Après elle finira bien par perdre un peu :) Mais j'attend pas des miracle non plus lol.

par mili22 » Jeudi 03 Décembre 2015 20:30

hello katimi!

Moi mon chat pèse 6 kg.. tout en muscle! :lol: il passe presque tout son temps dehors (à mon grand désespoir... :( )
Il rentre à peu près 1 à 2 fois par jour et là il engloutit!!j'avoue que son territoire s'étend que 2 km donc ça fait du sport pour les patounes!!il en brûle des calories dans la forêt..

quand il était petit, il revomissait presque systématiquement ses croquettes.. mais je lui en ai trouvé qui lui correspond vraiment bien en plus, riche en protéine, pas d'ogm, pas de gluten et des compléments comme la levure de bière.. quand Monsieur daigne rentrer, je lui fais une gamelle ou je mélange pâté + croquettes + compléments en fonction et parfois il dévore plusieurs gamelles... :shock: je trouve ça énorme mais en même temps parfois il reste deux jours sans rentrer.. peut être que les souris ne le rassasie pas!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Katimi » Vendredi 04 Décembre 2015 8:42

Ben dans ton cas, ca ne choque pas ^^ ce n'est que du muscle et il se dépense beaucoup :) Quand j'étais petite on avait un chat qui faisait pas loin des 8kg, mais fallait voir la bète ! Grand et musclé lol Pas un poils de gras. Moi elle a la bedaine, encore que elle a du prendre du muscle, parce que maintenant la bedaine est plus flasque, comme si elle avait perdue un peu, mais comme son poids à pas changé... Lol. En tout ca le matin c'est course poursuite ici...

• Sujets sur la même thématique