Salut les amis !
Au début du mois, nous sommes allées, avec Mistigrette et Mistral au Ministère du Logement pour défendre la cause des sans-abris. Ce n'est pas parce qu'on fait partie de la jet set qu'on ne pense pas aux autres et rien n'indique que la mission du ministère concerne uniquement les humains.
En arrivant, des journalistes nous ont prises en photo :
![Image]()
Ils savaient qu'on arrivait, pas comme ceux du Dauphiné...
La ministre Sylvia Pinel nous a accueillies avec un beau discours. Mistigrette l'a appelée Sylvia Kristel, elle avait dû entendre ce nom à la maison...
![Image]()
Après, nous sommes allées au salon bleu :
![Image]()
Puis la ministre nous a dit qu'elle n'avait pas beaucoup de temps, qu'il fallait qu'elle retourne à la COP21 et qu'elle n'avait plus de budget pour les sans-abris car ils avaient tout dépensé pour loger et nourrir les invités du sommet.
![Image]()
Mais elle nous a proposé de mettre à disposition son équipe communication pour rédiger une fiche facilitant l'accueil des sans-abris car elle n'en n'avait besoin vu que les discours sont les mêmes qu'au sommet de Rio, il y a 25 ans...
Avant de nous mettre au travail, nous avons visité les lieux :
![Image]()
![Image]()
Puis nous avons rédigé une fiche avec l'équipe de communication, bien contente de réaliser enfin quelque chose qui serve :
![Image]()
Le HLM réunit 2 qualités, il est léger car les chats n'aiment pas les constructions en dur qui ne laissent pas passer les bruits et il est confortable. Pour le fabriquer, rien de plus simple.
Prenez un carton d'emballage de taille convenable, découpez une chatière en rabattant les bords à l'intérieur :
![Image]()
![Image]()
Enroulez un autre carton pour améliorer l'isolation des paroies :
![Image]()
Placez le à l'intérieur et découpez des ouïes pour permettre l'aération. Avoir chaud c'est bien, si en plus on peut respirer c'est mieux :
![Image]()
Collez à l'intérieur un bout de tissu épais dont vous aurez déchiré partiellement des bandes. Il fera office de rideau à la chatière, y a tellement de gens qui scrutent ce qui se passe chez les autres :
![Image]()
En saison chaude, faites un nœud aux bandes pour ouvrir le rideau :
![Image]()
Puis, déposez à l'intérieur un panier complété éventuellement d'une galette. Le couchage doit être moelleux, c'est la norme européenne qui l'exige pour avoir le label HLM :
![Image]()
![Image]()
Refermer les rabats et déposez dessus des journaux pour isoler le toit. Le mieux est de prendre le Dauphiné, vraiment très utile en bricolage, on se demande si ce journal n'a pas été créé pour ça :
![Image]()
Superposez un toit de protection, un couvercle émaillé de cuisinière fait parfaitement l'affaire. Stabilisez le tout à l'aide d'une pierre :
![Image]()
Voilà, c'est fini et vous pouvez toujours présenter votre œuvre à un concours de design.
![Image]()
![Image]()
![Image]()
Voilà, la fiche sera bientôt dans votre mairie, sinon demandez à votre élu de la réclamer auprès du Ministère du Logement.
