Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez nous vos chats en photo et vidéo !

Mon chat Petula fait pipi sur la couette - que faire ?

par beetzie » Mardi 13 Octobre 2015 13:01

Depuis l'hiver dernier, Petula, la dernière arrivée dans la famille, fait un truc bien curieux.
Le soir, je me trouve avec une tache de pipi sur la couette. Au départ j'ai cru que cela est dû à son âge et à ses premiers chaleurs. Stérilisée en mai, elle a arrêtée de faire pipi - mais j'ai arrêtée d'utiliser la couette en plumes à cause de l'été.
La semaine dernière, avec le retour du froid et de la couette, la tâche de pipi est revenue aussi. J'ai testé sans succès les huiles essentielles et changer l'adoucissant (pas de javel, je sais qu'ils aiment l'odeur), et les draps + couette sont lavées immédiatement à chaque fois.

J'ai fait une recherche internet sur le sujet, j'ai noté que dans le même genre de situation, le point commun est la couette on plume.

Faut savoir que les litières sont vastes, avec couvercle, dans un endroit discret et changés quotidiennement. On fait très attention à la propreté, ayant trois chats. J'ai appris à mettre du bicarbonate de soude dans la litière et la poubelle pour absorber d'avantage les odeurs, un produit "cat friendly" et on utilise du Extreme Classique, pour leur confort.
L'accès est ouvert à toutes les pieces, donc pas de stress.
Que faire, car si maintenant je dors chaudement habillée pour éviter de mettre la couette, j'aimerais bien dormir avec ma couette quand même. :langue:

et voilà la petite coupable :-)

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 17 Septembre 2015 21:25
Genre: Femme


Mon chat Petula fait pipi sur la couette - que faire ?

par Mamiecat » Mardi 13 Octobre 2015 16:07

La première chose à faire avec ta chatte, c'est de lui faire consulter le véto afin de vérifier qu'il n'y ait pas de problème urinaire ou autre !

Ensuite, si tout va bien sur le plan santé :
- ta chatte exprime un mal-être en faisant pipi en dehors de sa litière, et donc sur ta couette
- ce mal-être est sans doute dû au stress, c'est souvent le cas
- la litière doit être nettoyée tous les jours, et en principe on compte une litière par chat plus une. Pourquoi ne pas en placer une près de l'endroit du pipi ?
- n'as-tu rien changé au niveau des litières ? Dans l'environnement immédiat ?
- tu dois bien nettoyer les endroits des pipis, car s'il reste une faible odeur, c'est pour ta chatte une invitation à y revenir (pour cela, tu utilises de l'eau vinaigrée et ensuite tu saupoudres du bicarbonate que tu laisseras agir plusieurs heures)
- le stress a une cause, qu'il te faut trouver, c'est peut-être la plume de la couette, ne pourrais-tu pas essayer une couette synthétique pour voir ?
- tu peux aider ta chatte à gérer son stress en lui donnant quelques gouttes de fleurs de Bach (Rescue sans alcool) dans sa gamelle d'eau
- apaiser son environnement avec du Feliway
- demander à ton véto de te prescrire du Zylkene, médoc inoffensif à effet anxiolytique... ou un véritable anxiolytique si le Zylkene ne fait pas effet (faut bien attendre une dizaine de jours pour en voir les premiers effets si ça marche).

Je te conseille la lecture de ce post pour en savoir plus sur le stress :
psychologie-feline/le-stress-chez-le-chat-t42453.html

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat Petula fait pipi sur la couette - que faire ?

par dominos » Mardi 13 Octobre 2015 17:26

chez moi ce qui a super bien fonctionné, c'est de mettre une couette en synthetique (pas de plumes) avec housse de couette 100% coton avec en plus dessus comme "couvre-lit" un drap en flannelle 100% coton et matin et soir sprayer le dessus du lit avec du feliway.... le spray durant au moins 15 jours pour que le chat perde l'habitude de faire pipi là...

attention, trop d'hygiene provoque l'effet inverse....le chat urine de plus belle pour y remettre son odeur...j'évite tout ce qui est huile essentiel, deodorisant, j'utilise un assouplissant tout simple au niveau odeur (simplement lavande ou grand air, pas tous ces assouplissants aux odeurs compliquées avec plusieurs senteurs melangées) attention aussi à l'odeur de la lessive.....et dès que le lit a été aeré le matin, je mets dessus un tissu epais 100% coton. (je mets une sorte de tissu indien epais acheté au metre)

avec ce systeme, cela fait très très longtemps que je n'ai plus eu d'accident !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat Petula fait pipi sur la couette - que faire ?

par beetzie » Dimanche 13 Mars 2016 15:43

Alors, merci pour vos conseils, bien pris en compte et testé.
Effectivement, trop d’hygiène était un peu le souci, car trop de ménage et en plus l'eau de javel mise pour nettoyer la couette contre les odeurs ne faisait qu'encourager Petula :-))

@domino, j'ai changé l'assouplissant avec un parfum léger lavande. Le lit est couvert avec un plaid en laine, du coup ils adorent.

@ mamicat
Merci pour les tuyaux et la lecture, je me suis dit aussi que Petula stresse, car on a hébergé en foster des chatons.
Pas de souci de problème urinaire ou autre, juste la couette qui gardait une trace très fin d'odeur d'eau de Javel (tout le lit était refait et les draps lavés après la séance "pipi sur la couette"). Aucun changement niveau litière, le même produit depuis 3 ans (avec 3 chats, les litières sont nettoyées chaque jour).

Ce qui a marché:
- arrêter complétement l'eau de Javel. Asperger la dite couette, propre, avec une solution d'eau et quelques goûtes d'essence de lavande. Plus rien depuis octobre!
Pour le stress, j'ai mis dans l'eau des goûtes de Fleurs de Bach - et ça marche!
Comme j'ai eu aussi un chaton dans la même période qui faisait pipi sur les boudins stop-froid, j'ai testé avec grand succès une solution d'eau chaude + moutarde douce (1 c à soupe pour un mug, bien mélanger pour dissoudre la moutarde). Asperger sur les boudins, réussite totale !

Milles merci à vous, solution trouvée :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 17 Septembre 2015 21:25
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités