Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Detruire les odeurs/parfum de chats et autres animaux

par Symbiose » Dimanche 13 Mars 2016 0:09

Ca pue... Oui ça pue, il n'y a pas d'autre mot pour décrire l'odeur quand je rentre !
Une fois dedans je m'habitue, mais quand je rentre, je sens une odeur ! Or, je ne suis pas censée sentir l'odeur de ma maison :mrgreen:

Ceci s'explique entre Kael, Bernard, mes gerbilles, et surtout : LES GRILLONS. Ca pue ce truc, c'est dingue ! Même si je les nettoie, ça embaume mon appartement.

Je voulais acheter un produit destructeur d'odeurs, mais c'est super toxique quand on y pense, et Kael fait assez d'allergies comme ça.
Donc j'ai regardé pour le fabriquer moi-même : bicarbonate + eau + charbon de bois émietté ? (Ca doit tout teindre en noir, non ?). Ou bien mettre quelques gouttes d'HE sur une ampoule, seulement, c'est toxique pour les chats, non ?

Je suis ouverte à toutes vos idées, du moment que ce n'est pas un pshit à acheter :laugh:
Pot pourri ? Bicarbonate ? Brûler l'appartement ? Remplir de fleurs ?

PS : si si j'aère quand les températures le permettent (s'il fait trop froid j'évite, on se les gèle dans un T1).
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme


Detruire les odeurs/parfum

par Mamiecat » Dimanche 13 Mars 2016 9:37

Le bicarbonate bien sûr est un très bon désodorisant !

Il y a aussi le papier d'Arménie que j'utilise régulièrement puis sitôt après grande aération de la pièce concernée (surtout en présence d'asthmatiques, d'allergiques, d'animaux... ). Très utilisé en EHPAD.

Bien suivre le mode d'emploi ! Voici ce Wikipédia dit sur le sujet :

Le papier d’Arménie s’utilise en brûlant une lamelle détachable à la fois, préalablement pliée en accordéon, et déposée dans un support résistant à la chaleur. Le papier ne doit pas s’enflammer, mais rester incandescent. La lamelle consumée lentement dégage une odeur de benjoin et de vanille caractéristique. Cette odeur avait la réputation de purifier et d'assainir l'air, réputation fondée en partie sur le fait qu’un morceau de viande conservé sous une cloche où l’on avait fait brûler du papier d’Arménie n’avait pas pourri au bout d’une semaine, alors qu'un autre placé sous une cloche normale était en décomposition.

Aujourd’hui, ce produit est présenté comme un parfum d’intérieur ou parfum d’ambiance (« désodorisant naturel »), sans gaz propulseur. C’est également un anti-mites, et son parfum est assez fort pour couvrir les odeurs de cuisine (notamment de friture), de fumée de cigarette, ou d’animaux. Moins toxique que les encens, son utilisation reste nocive pour la santé s'il est utilisé à trop hautes doses ou sans aération, en raison de la combustion incomplète du papier. Des résidus (formaldéhyde et benzène) et du monoxyde de carbone s'en dégagent. Il peut donner la migraine aux personnes sensibles et il est fortement déconseillé aux asthmatiques, aux allergiques ou aux personnes souffrant de troubles respiratoires.

En 2004 puis en septembre 2008, le magazine Que choisir publie des études portant sur les désodorisants d’intérieurs. Ces deux études détectent des présences quantifiées de benzène et de formaldéhyde. Dans l'étude de 2008, sur 72 produits testés, le papier d'Arménie était néanmoins celui avec les taux les plus faibles.

Et puis, une bonne VMC qui fonctionne correctement, et qui est bien entretenue au niveau des aérateurs de l'appartement également.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Detruire les odeurs/parfum

par Symbiose » Dimanche 13 Mars 2016 10:40

il est fortement déconseillé aux asthmatiques, aux allergiques ou aux personnes souffrant de troubles respiratoires.


Je fais des allergies à plein de chose, une seule fois j'ai fait de l'asthme... Les trucs style encens, je ne sais pas si c'est top !
Déjà pour aérer, il faut que j'enferme Kael dans la salle de bain (quoi que, maintenant j'ai retrouvé son harnais, je vais pouvoir l'attacher). Et bien sûr, il pleure derrière la porte et tente de la creuser avec ses griffes :laugh:

D'ailleurs, ça me rappelle que ma VMC est recouverte d'un truc cotonneux bleu/vert :siffle:
Merci Mamiecat, je la nettoie dès que je rentre !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Detruire les odeurs/parfum

par Daeri » Dimanche 13 Mars 2016 19:34

Tu as beaucoup d'animaux dans un petit espace, forcément tu atteins des limites. Je ne sais pas du tout comment on gère des grillons. Tu les élèves pour nourrir un autre animal ?! A voir si tu peux changer directement leur sol pour quelque chose qui absorbe mieux les odeurs. Sinon, les placer plutôt dans une pièce avec une bouche VMC que dans une pièce de vie, ça évitera que les odeurs traversent tout l'appart en étant aspirées par le flux d'air de la vmc. Sinon, peut-être envisager de mettre un filtre de litière à charbon actif contre leur cage (s'ils en ont une.. je n'y connais rien) du côté orienté vers la porte de la pièce de vie.

L'efficacité de la VMC varie souvent avec l'étage.Au dernier étage, comme moi, elle carbure plus que pour ceux du premier..

Ta VMC est vérifié tous les ans par un professionnel ? Le mien utilise à chaque fois un appareil pour mesurer le débit. SI le débit est trop faible chez moi, il faudrait faire régler tout ca.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Detruire les odeurs/parfum de chats et autres animaux

par Symbiose » Lundi 14 Mars 2016 22:15

Aucune idée pour la VMC !

Ils sont dans une faunabox (boîte en plastique avec grillage), sopalin au fond, je m'en sers pour nourrir mes geckos. C'est surtout eux, et les crottes de Kael qui puent ! Bon, plus les grillons, ma litière est top. Je les ai enfermés côté entrée du coup :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Detruire les odeurs/parfum de chats et autres animaux

par Orphe44 » Lundi 11 Avril 2016 14:06

Hello.
Comme le dit Daeri, ce qui fonctionne très bien pour les odeurs "chat" c'est la litière fermée avec filtre à charbon.
Petit filtre que tu peux effectivement découper pour adapter sur les grilles de ta faunabox, en la scotchant sur les côtés et en vérifiant tout de même que ça n'étouffe pas les grillons.

Comme ça absorbe énormément les odeurs, il faut le changer assez régulièrement, une fois par mois environ (2/3 euros les 2 filtres env. en supermarché)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 21 Mars 2016 4:00
Genre: Non spécifié

Detruire les odeurs/parfum de chats et autres animaux

par Symbiose » Lundi 11 Avril 2016 18:15

Ce n'est pas la litière de Kael qui pue (fermée, charbon et nettoyée plusieurs fois par jour). C'était mes grillons !
Soucis réglé par une litière de chanvre :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 364 invités