Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte adoptée TRÈS affectueuse

par cesar24 » Dimanche 01 Mai 2016 19:41

Bonjour à tous,

Je viens d'adopter une chatte de 5 ans dans un refuge. Ça ne fait que 2 jours qu'elle est là et je me pose quelques questions au sujet de son comportement car elle est très affectueuse, très pot de colle.

Pour l'historique :
J'ai contacté un refuge local, à la recherche d'un chat pas trop craintif.
Ils avaient depuis quelques mois une petite crème d'environ 3 ans très sociable, abandonnée au refuge pour je ne sais quelles raisons.
Je suis allée la voir avec mon ami : elle vivait dans une caravane ouverte, avec d'autres chats.
Au début je ne voulais pas prendre de décision le jour même, mais le feeling est bien passé alors on a fait le certificat d'adoption.
L'asso s'était s'emmêlé les pinceaux : on a remis la main sur son carnet de santé, et il s'est avéré qu'elle avait en fait 5 ans, qu'elle était identifiée, et n'avait pas le nom qu'on croyait...
Je n'en sais pas plus sur son passé, si ce n'est qu'elle a eu un suivi vétérinaire apparemment sérieux les 2 premières années de sa vie.

L'arrivée à la maison s'est bien passé : apeurée évidemment, mais très gentille avec nous.
Et passé les premières heures, elle s'est montré très pot de colle.
Elle ne se pose pas dans un coin pour dormir ni même jouer, elle veut constamment nous monter dessus, nous suit partout, nous grimpe dessus quand on mange, sur le clavier quand on travaille etc..
La nuit on ferme la porte de la chambre et on l'a entendu un peu miauler régulièrement (normal je suppose au début).

J'ai rappelé l'asso pour comprendre si ce comportement était dû au stress, ou autre ; ils m'ont confirmé qu'il s'agissait bien là de son caractère.

Je me doute bien qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions, qu'on doit apprendre à se connaître et vivre ensemble. Et peut-être que dans 10 jours je serais ravie qu'elle soit aussi envahissante ^^

Mais étant donné qu'il semble s'agir de son caractère : je ne peux pas toujours la câliner, et il faut qu'elle apprenne à être un peu autonome (surtout que je travaille depuis mon ordi à la maison).
Attention : j'apprécie de câliner, je lui parle très souvent, le soir elle est sur mes genoux, lui donne beaucoup d'attention etc...
Mais peut-être y a-t-il un comportement à adopter dès maintenant pour trouver un juste milieu ?

J'ai lu sur certains forums qu'une fois le chat en confiance, il ne fallait pas répondre à toutes ses sollicitations si on ne veux pas qu'elle soit trop envahissante.

Que me conseillez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire cesar24!
 
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 9
Âge: 42
Enregistré le: Mercredi 31 Juillet 2013 3:18
Genre: Femme


Chatte adoptée TRÈS affectueuse

par Shammy » Dimanche 01 Mai 2016 19:48

Je pense que comme elle a été abandonnée elle met toute les chances de son côté pour rester :)
Avec le temps elle sera peut-être moins "collante" , j'ai un chat très câlin qui a des moments un peu envahissants mais qui prend ses distances dans la journée.
Il est trop tôt pour voir qu'elle sera son caractère définitif, en tout cas tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle vie avec la boule de poil.
Une photo de la belle ?
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Chatte adoptée TRÈS affectueuse

par cesar24 » Dimanche 01 Mai 2016 20:13

Voila la puce :
Image

Et ça m'attriste qu'elle soit complètement désintéressée de toute tentative de jeu (balle, pompom, lacet..), puisque nous sommes son seul centre d'intérêt. Mais c'est peut-être normal avec le stress.
Se peut-il qu'elle ne joue jamais ?
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire cesar24!
 
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 9
Âge: 42
Enregistré le: Mercredi 31 Juillet 2013 3:18
Genre: Femme

Chatte adoptée TRÈS affectueuse

par cathiouche » Dimanche 01 Mai 2016 20:58

Peut-être qu'elle a très bien compris ce qui se passe, et qu'elle est juste super contente et reconnaissante d'avoir à nouveau une vraie maison. Elle s'intéressera plus à l'environnement, aux jeux, etc, dans un second temps à mon avis, mais pour le moment elle savoure ! Au refuge les contacts sont sûrement plus impersonnels, les gens qui y travaillent n'ont sûrement pas beaucoup de temps pour les caresses malheureusement, et ça a dû lui manquer!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Chatte adoptée TRÈS affectueuse

par cesar24 » Dimanche 01 Mai 2016 21:21

C'est vrai qu'elle peut être reconnaissante, de passer d'un refuge avec plein de chats à un foyer où on ne s'occupe que d'elle.

Je viens de rediscuter avec la responsable du refuge : ils l'ont récupéré plus précisément au mois d'août 2015.
Et elle aurait toujours été comme ça en constante demande d'affection.

C'est compliqué de trouver ce juste milieu entre la rassurer / répondre à ses demandes, et prendre des moments de distances.

Là par exemple, rien que pour écrire, je suis obligée de l'ignorer.
Pas de contre-indication à réagir comme ça pour avoir un peu "la paix" ?
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire cesar24!
 
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 9
Âge: 42
Enregistré le: Mercredi 31 Juillet 2013 3:18
Genre: Femme

Chatte adoptée TRÈS affectueuse

par cathiouche » Dimanche 01 Mai 2016 21:41

Ben... je ne sais pas quoi te dire, je n'ai jamais eu de chat qui ne me laissait pas vivre ma vie, je ne visualise pas trop le truc en fait ! :laugh: Mais bien sûr que tu as le droit de faire autre chose que la caresser, tu n'as pas le choix de toute façon, il faut bien que tu dormes, que tu te fasses à manger, que tu ailles au boulot, ... :laugh: Du moment qu'elle est à côté de toi je suis sûre qu'elle est déjà heureuse :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Chatte adoptée TRÈS affectueuse

par Zophia » Dimanche 01 Mai 2016 22:58

Coucou :HELLO:

Bon déjà je pense avant tout qu'il faut dédramatiser la situation :wink: Chaque chat a son caractère et il se peut qu'elle ait manqué d'affection de la part de sa mère et qu'elle adopte un comportement de petit chaton :?: Est-ce que par exemple elle tricote beaucoup en tétant les vêtements?

Si elle n'est pas joueuse ce n'est pas à mon avis très grave. Certains chats ne sont pas joueurs du tout. Après il ne faut pas qu'elle soit trop angoissée lors des séparations et lors de vos absences. Au besoin utiliser du Feliway pour l'apaiser et ne pas culpabiliser si tu l'ignores lorsque tu travailles ou fait autre chose. Elle va apprendre petit à petit à devenir plus indépendante. Et puis après bien la câliner dès que tu le peux et que tu en ressens l'envie et la possibilité. Mais ça je ne doute pas que tu ne le fasses pas :wink:

Mais encore une fois chaque chat est différent, certains ne penseront qu'à jouer, d'autres seront très indépendants (limite rien à faire de nous) et d'autre très pot de colle. Je n'ai jamais connu ça donc je n'ai pas vraiment de conseils à te donner (les miens sont très câlins et un peu pots de colle aussi mais ils apprécient de rester dans leur coin de temps en temps aussi).

Je ne pense pas que ce soit en soi un problème sauf si elle devient très anxieuse lorsqu'elle se retrouve seule au point de ne plus être propre, de faire des bêtises ou autre trouble du comportement. Mais tant que ça ne se résume qu'à de grosses démonstrations d'affection pas trop de quoi s'inquiéter.

Juste lui apprendre à respecter votre espace tout en lui témoignant beaucoup d'affection, et arriver par la suite à trouver un juste milieu.

En tout cas c'est un beau geste d'avoir adopter cette petite mère et de lui avoir offert la chance de trouver un bon foyer aimant :lover: Elle est toute jolie et semble très douce. :lover:
Image

La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser. Emile Zola
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 443
Sujets: 21
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 03 Janvier 2016 15:27
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Chatte adoptée TRÈS affectueuse

par cesar24 » Dimanche 01 Mai 2016 23:17

Zophia a écrit:Est-ce que par exemple elle tricote beaucoup en tétant les vêtements?

Elle ne tête pas, mais elle "tricote" effectivement, et ronronne beaucoup. Me suis demandé s'il s'agissait de signes d'anxiété.

Zophia a écrit:Au besoin utiliser du Feliway pour l'apaiser

Demain je vais en récupérer, oui.

Zophia a écrit:Je ne pense pas que ce soit en soi un problème sauf si elle devient très anxieuse lorsqu'elle se retrouve seule au point de ne plus être propre, de faire des bêtises ou autre trouble du comportement.

Ça n'a pas l'air, donc oui c'est le bon signe.

Zophia a écrit:Juste lui apprendre à respecter votre espace tout en lui témoignant beaucoup d'affection, et arriver par la suite à trouver un juste milieu.

C'est là que l'exercice est difficile : concilier sa bonne intégration dans le foyer, tout en instaurant des limites/distances.

Et puis mon ami a fait des concessions, il n'est pas très chat à la base, donc j'ai aussi un peu culpabilisé du fait de lui amener un chat un peu "envahissant".

Sûrement que mes questionnements et doutes sont légitimes mais prématurés, et que notre équilibre reste à trouver.
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire cesar24!
 
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 9
Âge: 42
Enregistré le: Mercredi 31 Juillet 2013 3:18
Genre: Femme

Chatte adoptée TRÈS affectueuse

par Zophia » Dimanche 01 Mai 2016 23:31

Je comprends tes inquiétudes et tes questions surtout si ton ami n'est pas très chat ...

Le ronronnement chez le chat est en majeur parti un signe qu'il est apaisé et bien mais le ronronnement peut aussi être signe d'anxiété ou de souffrance (le chat ronronne avant tout pour lui et non pour nous, c'est un moyen de se faire du bien et de se rassurer en gros) mais là encore pas de panique :!: Elle est juste apparemment particulièrement affectueuse.

Ca ne fait pas longtemps que vous l'avez donc faire preuve patience et de compréhension et petit à petit les choses vont rouler :wink: Surtout si elle n'a pas de trouble du comportement.

Quand tu auras acheté du feliway, mets-en sur une peluche ou un plaid doux qu'elle pourra tricoter sans trop te solliciter. Le mieux c'est de prendre à la fois le Feliway en spray et en diffuseur ça peut très bien fonctionner comme ne pas fonctionner du tout, ça dépend des chats mais en principe c'est assez efficace.

Sinon je vois sur ta bannière que vous avez d'autre chats, comment ça se passe avec eux?
Image

La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser. Emile Zola
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 443
Sujets: 21
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 03 Janvier 2016 15:27
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Chatte adoptée TRÈS affectueuse

par cesar24 » Dimanche 01 Mai 2016 23:35

Zophia a écrit:Sinon je vois sur ta bannière que vous avez d'autre chats, comment ça se passe avec eux?

Les 2 autres vivent chez mes parents, mais c'est comme si c'était les miens ;)
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire cesar24!
 
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 9
Âge: 42
Enregistré le: Mercredi 31 Juillet 2013 3:18
Genre: Femme

Chatte adoptée TRÈS affectueuse

par cesar24 » Lundi 02 Mai 2016 20:20

Alors cette nuit la puce a miaulé.
Je ne me suis pas levée, je me dis qu'il faut qu'elle comprenne.
Et ce matin plusieurs jouets avaient changé de place !

J'ai ramené du Feliway.
Grâce à ça, ou pas, elle a roupillé tout l'am dans son coin sur son coussin et m'a fichu la paix !
Et risque donc d'être en forme cette nuit :twisted:

Globalement ça s'est quand mieux passé aujourd'hui, donc ça me rassure.
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire cesar24!
 
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 9
Âge: 42
Enregistré le: Mercredi 31 Juillet 2013 3:18
Genre: Femme

Chatte adoptée TRÈS affectueuse

par nebul3use » Lundi 02 Mai 2016 20:36

Coucou c'est marrant on est dans le meme cas avec mon copain :)
Chatte de 14 ans adoptee a la SPA ultra-archi-mega caline (mais tout l'inverse au refuge d'apres les benevoles).

Pendant la premiere semaine elle ne s'interessait pas a ses jouets non plus et puis maintenant ca commence a venir doucement. :wink:
Il a donc fallu une semaine.

On culpabilisait aussi a l'idee de ne pouvoir repondre a ses demandes incessantes de calins mais a force il a bien fallu, car on "s'oubliait" completement : plus de vie sexuelle :siffle: , des qu'on se faisait un bisou ou un calin, il fallait qu'elle ramene sa tronche en plein milieu donc impossible de se toucher plus de 5 secondes, difficultes a se "lever" pour vaquer a nos occupations afin de ne pas la deranger dans son moment de nirvana plein de ronronnements...Au lit, madame s'allongeait un coup sur l'un un coup sur l'autre et ceci TOUTE la nuit... Si elle etait dans son coin et qu'on avait le malheur de la regarder, elle prenait ca pour une invitation et rappliquait illico presto :laugh:

Bref, a un moment il a bien fallu que l'on "revive" mdr et on s'est apercu qu'elle le prenait tres bien.
En la repoussant 1 ou 2 fois, elle n'insiste pas et va un peu plus loin. Des qu'on est assis ou allonges, elle vient "tester" en posant une petite patte timide avec les grands yeux du chat botte mais si on la repousse gentiment, pas de drame.
Donc je sais pas si ca fera pareil pour la tienne, mais essayez et vous verrez et vous aurez peut-etre une bonne surprise comme nous ^^

Il faut OSER la repousser en fait, et c'est le plus dur car c'est toujours extremement culpabilisant de repousser une telle demande d'amour, de tendresse. On sent leur besoin visceral d'amour et d'attention derriere donc on a du mal ;)
Mais en fait la notre en tout cas, ne le vit pas mal. Elle part faire sa vie un peu plus loin le temps qu'on soit de nouveau dispo pour elle.

On fait quand meme beaucoup de choses avec elle sur les genoux sans forcement la toucher : ordi, lire, regarder la tele...Pour dormir je la mets sous mon bras et des qu'elle veut nous escalader je la remets sous mon bras comme un bebe et au bout de 2 fois, elle se laisse faire = tout le monde peut dormir !

Je crois que ces comportements pot-de-colle aussi "lourds" soient-ils parfois, creent un attachement, un amour a vitesse grand V!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 23 Avril 2016 10:30
Localisation: 78
Genre: Femme

Chatte adoptée TRÈS affectueuse

par cesar24 » Lundi 02 Mai 2016 21:17

Ton retour d'expérience est intéressant.

Bonne nouvelle qu'elle joue !
Au delà du fait "d'avoir la paix", ça fait toujours plaisir de voir qu'elle s'amuse.. Surtout à 14 ans !
Moi j'ai sorti toute l'artillerie (cartons, lacets, pompoms, balles, cotons-tiges, griffoir...) sans succès pour l'instant.

nebul3use a écrit:Il faut OSER la repousser en fait

Oui, ce ce que j'essaie d'instaurer : de la dispo/de l'indispo.
Aussi des interdits (car on ne la veut pas sur la table quand on mange), en persévérant j'ai l'impression qu'il y a un petit peu de progrès.

nebul3use a écrit:Je crois que ces comportements pot-de-colle aussi "lourds" soient-ils parfois, creent un attachement, un amour a vitesse grand V!

Entièrement d'accord.

Tu as l'air d'avoir une crème toi aussi :)
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire cesar24!
 
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 9
Âge: 42
Enregistré le: Mercredi 31 Juillet 2013 3:18
Genre: Femme

Chatte adoptée TRÈS affectueuse

par Daeri » Lundi 02 Mai 2016 22:59

Titusse est un peu comme ça. Toujours à vérifier que je suis là, que je ne l'oublie pas, que je m'occupe d'elle. Mon conseil serait de bien évidemment accepter son caractère, inutile de la gronder si elle devient trop envahissante, c'est mieux de l'ignorer ;) tu vas voir qu'avec le temps (la vitesse dépend du chat !) tu vas créer une routine et elle aura ses moments câlins, ses moments jeux, les moments de calme.. Typiquement, on va retrouver les moments de calme et de câlin le soir, par exemple devant le film ou une activité calme, les moments les plus agaçants le matin, juste après le réveil ou juste avant d'aller au travail. Les moments de tranquillité en plein milieu de la matinée ou l'après-midi. En tout cas, ce qui est important, c'est de mettre en place une routine qui convienne à tout le monde, chats et humains.

Eviter de s'occuper d'elle juste après le réveil. Les chats ont tendance à vouloir avancer les moments qui les intéresse, si elle comprend que le réveil signifie nourriture ou câlin, tu seras vite réveillée 1h avant le réveil ! Attendre un peu pour s'occuper d'elle.

Les jeux vont venir quand elle sera plus à l'aise, patience :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chatte adoptée TRÈS affectueuse

par cesar24 » Lundi 09 Mai 2016 20:51

Bonjour à tous,

La puce a pris ses repères et est devenue beaucoup plus autonome : elle s'approprie de nouveaux coins dans la maison pour faire sa sieste, est moins collante mais quand même câline, tout va bien :)
Elle commence même à avoir ses petits 1/4 d'heure de folie, c'est que le moral semble aller bien.

Je dérive un peu de mon sujet inital : le seul "hic", c'est qu'elle continue de miauler la nuit.
Ça fait maintenant 1 semaine qu'elle me réveille toutes les nuits : je viens d'acheter des boules-quies parce que ça commence à être vraiment fatiguant.

On dort donc la porte fermée, consigne du chéri, je respecte.

Au début elle miaulait sûrement par peur, ou parce qu'elle était chamboulée.
Mais maintenant qu'elle semble beaucoup plus à l'aise, cela persiste : ce n'est pas en continu, mais elle peut me réveiller jusqu'à 3/4 fois par nuit.

Eviter de s'occuper d'elle juste après le réveil. Les chats ont tendance à vouloir avancer les moments qui les intéresse, si elle comprend que le réveil signifie nourriture ou câlin, tu seras vite réveillée 1h avant le réveil ! Attendre un peu pour s'occuper d'elle.


Je lui donne la pâtée le matin, accompagnée d'une session jeu + câlin.
Serait-ce là mon erreur ?... Pas trop tard pour rectifier le tir au bout d'une semaine je suppose ?..
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire cesar24!
 
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 9
Âge: 42
Enregistré le: Mercredi 31 Juillet 2013 3:18
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 46 invités