Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Conseils juste après la mise bas d'une chatte

par Merryl » Mercredi 18 Mai 2016 12:48

Bonjour,
La chatte en question a mis bas il y a deux jours de cinq chatons.
Elle a neuf mois (elle n'a pas été stérilisée car son maître désirait une portée, mais évidemment plus tard. Il n'a malheureusement pas réussit à coupler l'enfermement du chat pendant ses chaleurs et la présence de sa mémé dans la maison.)

1) Déjà elle est ultra crevée, ça semble normal, mais au bout de combien de temps cela peut il être problématique. (Elle ne dort que très peu et jamais profondément, par contre elle mange et fait ses besoins normalement.)
2) Ensuite, elle n'arrive pas à se nettoyer de tout le placenta avec ses poils longs. Au bout de combien de jours faut il l'aider?

3) Après c'est au niveau des petits, il y en a un plus petits que les autres qui se fait monter dessus, il finit limite enterré; très enfoncé dans le fond du panier et écrasé par les frangins et la mère. Dans ces cas là, il ne se plaint pas et ne bouge plus du tout. Il peut rester ainsi longtemps, est ce qu'il faut le laisser comme ça ou le remonter? Il vient des fois manger mais moins souvent que les autres.

Merci beaucoup d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 17 Mai 2016 11:37
Genre: Non spécifié


Conseils juste après la mise bas

par dominos » Mercredi 18 Mai 2016 17:39

Bonjour,
9 mois c'est vraiment jeune pour avoir des chatons et c'est pour cela qu'elle est extenuée.

donnez lui une bonne alimentation, c'est à dire des croquettes pour chatons royal canin (vous trouvez cela en animalerie ou dans le rayon animalerie des jardineries) et si votre budget vous le permet, donnez lui aussi du paté royal canin pour chaton, il faut qu'elle mange des choses nourrissantes et enrichies pour reprendre des forces.

Est-elle vermifugée ? car si non, cela peut aussi la fatiguer. il faudrait la vermifuger rapidement.

pour le petit, il faut absolument que vous surveillez et ne jamais le laisser sous les autres mais à chaque fois le remonter et le mettre à une mamelle. les eleveurs surveillent sans cesse les premiers jours. par contre est-ce que cette jeune chatte a assez de lait ? il vous faut peut-être completer avec des biberons, en particulier chez le plus petit. (jamais de lait de vache mais du lait special chaton, que vous trouvez aussi en animelerie)

pour les poils qui sont sales, n'attendez pas, surtout si ils sont longs, coupez les rapidement, c'est mieux. cela va de toute façon repousser. et cela soulegera la maman.

est-ce qu'elle leche ses chatons, s'en occupe ? est-ce qu'elle leche leur anus pour stimuler l'elimination ?

le fait qu'elle ne dorme pas, qu'elle veille est normal, elle doit surveiller ses chatons, les premiers jours sont importants et elle le sait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Conseils juste après la mise bas

par Merryl » Jeudi 19 Mai 2016 10:34

J'ai transmis pour la nourriture pour elle et le lait pour le petit. Le proprio comptait passer chez le vétérinaire pour lui demander conseil, il les prendra là bas je pense.

Elle est vermifugée. Elle semble avoir assez de lait car les quatre autres chatons grossissent beaucoup : on ne sent plus du tout leurs os, ils bougent bien et semblent réchauffés (ils se collent encore mais ne s'entassent plus pour dormir).

On ne peut plus le mettre à la mamelle, on a tenté d'éloigner les autres le temps qu'il mange mais maintenant il hurle dès qu'on le prend et rampe jusqu'à retourner sous sa mère. Faut il le laisser avec sa mère et le nourrir au biberon ou carrément le séparer le temps qu'il reprenne du poids?
La mère est attentive à leurs cris et les lèches régulièrement mais n'a pas l'air de bien savoir s'en occuper. (si un tombe du panier, elle ne va pas le prendre dans sa gueule pour le remonter mais essayer de le ramasser avec ses pattes. Si ça ne marche pas elle est un peu démunie.) Je ne l'ai l'a pas vue stimuler l'élimination, je vais envoyer la méthode au proprio pour qu'il le fasse et je vous redis ^^ EDIT: Lorsqu'il a tenté de le faire il n'y a pas eu d'élimination, par contre la chatte l'a imité aussitôt en léchant l'anus du chaton. Il n'y a pas de trace de déjections/urine dans le panier, est ce qu'elle les avale au fur et à mesure?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 17 Mai 2016 11:37
Genre: Non spécifié

Conseils juste après la mise bas

par dominos » Jeudi 19 Mai 2016 20:43

pour le chaton, je ne sais pas vous conseiller. il faudrait que Yacapu vous conseille (demain matin je lui mettrai un mp)
mais là chez elle, elle a mis à une maman des chatons ayant des ages différents, donc je pense que si le petit boit bien au beberon, ensuite vous pouvez le remttre à la maman. par contre il arrive souvent que quand un chaton ne prend pas de poids, n'arrive pas à se debrouiller zau milieu de ses freres et sœurs, il a en fait un problème (malformation ou autre) et c'est un peu la selection naturelle qui se fait....vous verrez si il boit bien au biberon ou si il a un problème pour teter.

oui, la maman mange pipi et caca de ses chatons. elle fait en sorte que le "nid" reste propre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Conseils juste après la mise bas d'une chatte

par Merryl » Vendredi 20 Mai 2016 15:37

Merci beaucoup!
supers bonnes nouvelles, la mère est de nouveau en super forme, elle faisait des bonds dans le jardin quand je suis passée hier. Elle aime bien les croquettes royal canin chaton et mange bien. Pour le bébé, le biberon est un peu galère, ça lui coule dans la bouche sans qu'il ait besoin de têter. Il ne semble pas avoir de soucis de machoires ni de pattes, je ne sais pas vérifier le reste :oops: . En tout cas il est maintenant nourrit au biberon et, même s'il est régulièrement encore caché sous sa mère, il ne passe plus sa vie enterré. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 17 Mai 2016 11:37
Genre: Non spécifié

Conseils juste après la mise bas d'une chatte

par dominos » Vendredi 20 Mai 2016 15:47

merci pour ces bonnes nouvelles ! cela fait plaisir à lire !
plus les jours passent plus ce petit bout a des chances de s'en sortir ! et je suis contente de lire que la amman a retrouvé du tonus !
merci de nous avoir redonné des nouvelles !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités