Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat attaque t-il par frustration?

par Rosa88 » Mercredi 13 Juillet 2016 17:07

:HELLO:

Je garde pour ces vacances le chat de mon frère.
Je vais essayer de vous présenter la situation aussi clairement que possible, avant d'en venir au souci qui m'amène ici (à savoir: les deux "jolis" trous que j'ai actuellement au bras droit...! :? ). Je m'excuse d'avance pour le pavé que ça va être...!

Passé du chat:
Il est encore jeune; un peu plus d'un an, et récemment castré (il y a un peu moins de trois semaines, mon frère ne voulant pas se résoudre à cet acte qu'il jugeait "barbare" avant).
Il a été nourri en partie au biberon (de mémoire, rejet de la mère et lui et de sa sœur, mais à confirmer), donc possible qu'il ait un souci à cause d'un mauvais sevrage.
Chaton, il était joueur et vraiment doux: même pour jouer, il ne sortait pas les griffes et ne mordait pas fort, ce que je trouvais d'ailleurs un peu surprenant pour un chat "mal sevré" qui n'a pas eu sa maman jusqu'au bout pour lui apprendre à bien se comporter.
Il vit avec mon frère dans un petit appart. Mon frère s'absente pour étudier et pour travailler, donc le chat a l’habitude de rester régulièrement seul.
S'il fait des bêtises, mon frère le prend par la peau du cou, l'enguirlande, ou lui met un pschit d'eau sur la figure.
Il m'a prévenue que le chat avait parfois ses moments un peu "bizarres", où il feule pour rien, voire décide de mordre si caressé le long des flancs. Il m'a aussi dit qu'il a pour habitude d'attaquer un ami à lui (à mon frère, donc^^), que manifestement il n'aime pas trop.

Arrivée chez moi:
On avait fait quelques essais, car j'ai un lapin qui vit en liberté, puis des rats. Intrigué par les rats (sans agressivité, pourtant), et ayant peur du lapin ( :laugh: ), on a conclu que c'était bon pour que je le garde ces vacances.
L'appart où je vis est assez grand, il a accès à plusieurs pièces et nettement plus d'espace que chez mon frère.
Le premier jour il feulait pas mal et n'était pas tranquille, mais bon, quoi de plus normal.
Là, ça fait une petite semaine qu'il est là. Très câlin, joueur, gentil... pas grand chose à redire.
Il s'est habitué au lapin (j'irai poster dans une autre section, du coup, ayant un doute sur son comportement avec mon lapin, quand même...!) et m'écoute quand je lui dis "Non!" alors qu'il met les pattes sur la cage des rats. Bref: globalement ça va bien!

Problème: petite attaque et morsure
Mon lapin ayant mal à la patte, je l'ai enfermé dans sa cage pour qu'il puisse la reposer. Le chat n'a pas trop apprécié, il a mis les pattes à travers les barreaux plusieurs fois (je lui ai redit : "Non!" à plusieurs reprises), et il s'était aussi allongé devant, et avait commencé à l'ouvrir (ayant compris le fonctionnement des clips!). Je me suis levée, j'ai refermée le clip qu'il avait ouvert, et je l'ai repoussé. Il s'est mis sur le dos, m'a attrapé le bras entre ses deux pattes et m'a mordue (pas à sang). J'ai redit: "Non!" et je me suis éloignée. Il m'a poursuivie et m'a mis deux coups de pattes (pas bien méchants ceci dit) sur le mollet (même pas mal, merci je jean! :langue: ). Puis il est parti bouder dans une autre pièce. J'en ai conclu qu'il n'a pas apprécié de se voir éloigner du lapin, et qu'il avait ainsi exprimé sa frustration. Je l'ai laissé se calmer quelques minutes, puis je suis allée le voir dans l'autre pièce. Il avait accepté de se faire caresser, on a joué un peu, puis on est revenus dans le salon. Je me suis assise sur le divan, je lui ai fait signe de monter. Il est venu sur moi, mais quand je l'ai caressé, paf! il m'a croquée à nouveau, plus fort, à sang cette fois-ci. J'ai redit : "Non!", il m'a lâchée (l'air pas content), et je n'ai pas mis de pschit d'eau sur son nez, ayant trop hésité à le faire. Je me suis levée (pour désinfecter la morsure), puis je l'ai ignoré un certain temps, avant d'accepter de jouer de nouveau avec lui (à lui lancer un objet).
J'ai aussi fini par ressortir le lapin, parce qu'il miaulait en tournant autour de la cage. Apparemment ça l'a calmé.
Là, il dort depuis un moment sur un autre divan, il semble tranquille.

Ma question:
Est-ce que cette agression est due au fait qu'il m'en ait voulu d'avoir enfermé le lapin?
Est-ce que je dois laisser couler comme si de rien n'était, ou alors me méfier / changer de comportement vis à vis du chat.
Risque-t-il de recommencer, vu que le "Non!" mis à part, il n'a pas eu d'autre 'sanction' pour signifier que ce qu'il a fait est mal?
Auriez-vous une autre hypothèse quant à sa réaction?

Merci d'avance (si vous avez pu lire tout ce roman jusqu'au bout!) pour vos avis, plus que bienvenus, vu que je ne m'y connais pas trop en chats...

:bye:


PS: n'ayant pas de trouver de section adéquate sur le forum: où pourrais-je poster pour avoir votre avis sur la cohabitation avec le lapin, et l'attitude récente du chat envers ce dernier?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 13 Juillet 2016 16:29
Genre: Non spécifié


Attaque de frustration?

par Mamiecat » Jeudi 14 Juillet 2016 8:39

Merci de nous avoir bien détaillé la situation :lover:

Ben, perso, je pense que ce chat a changé d'environnement et d'humain, ce qui chez lui peut être la cause de stress... et un chat stressé peut en arriver là et à bien d'autres problèmes d'ailleurs.

Le gronder ne sert à rien, si ce n'est à le stresser davantage !

Le fait qu'il n'ait pas eu un sevrage psychosocial correct n'arrange pas les choses... et même, il suffit que le chat connaisse une période de déstabilisation environnementale pour que ça remonte en surface... et cela à n'importe quel âge.

D'autre part, il vient d'un petit appartement pour aller dans un plus grand. Ce chat est perdu, il lui faut du temps pour s'adapter. Il aurait fallu le cantonner plusieurs jours dans un petit espace... qui aurait été agrandi progressivement par la suite.

Une cohabitation dans les règles avec le lapin aurait été nécessaire.

Perso, pour essayer de rattraper la situation, je te conseillerais de limiter son espace et d'utiliser un diffuseur de Feliway, quelques gouttes de fleurs de Bach dans sa gamelle d'eau... Mon véto conseille également le Zylkène en pareil cas... mais ce médoc est long à agir, une bonne dizaine de jours.

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Attaque de frustration?

par Rosa88 » Jeudi 14 Juillet 2016 10:36

Merci pour ta réponse!

Je suis allée voir mon véto aujourd'hui (mon lapin s'étant fait une entorse hier soir...!), et je lui ai parlé de la situation. Pour lui, je n'aurais pas dû aller le trouver quand il s'était isolé dans l'autre pièce pour me "réconcilier" avec, car il était en mode "sauvage" et je n'ai pas respecté son cycle. Du coup, ma main sur lui aurait été vue comme une proie, et paf! il m'a donc planté les dents dans le bras. Je n'ai jamais cohabité avec un chat, donc malheureusement je ne suis pas à l'abri de ce genre d'erreurs, même si j'essaye de me renseigner un max sur internet...

Pour le Feliway, je lui en ai parlé. Si jamais il y a d'autres soucis j'en prendrai, pour le moment je tâche juste de respecter la façon d'être du félin, et de ne pas m'imposer quand il ne le souhaite pas. Mais c'est clairement une option envisagée.

Mon frère était passé à la maison plusieurs fois avec le chat, pour l'acclimater justement, avant de partir. Donc il a rencontré le lapin progressivement quand même. Il n'en a plus peur, il essaye de jouer avec, maintenant, mais c'est mon lapin qui ne veut pas trop.

Je n'avais effectivement pas anticipé pour l'appartement trop grand...! :::sad::: Il dort dans le bureau (pièce nettement plus petite), et il y va aussi de temps à autre dans la journée, quand bon lui semble. Je l'y enferme pour la nuit ou quand on sort, pour qu'il n'enquiquine pas mes autres animaux en mon absence.

Je ne peux pas trop lui limiter l'espace maintenant, parce qu'il s'est bien habitué, et justement il proteste s'il y a une porte habituellement ouverte qu'il retrouve fermée... Idem quand je dois le mettre dans le bureau au cours de la journée...

Faut dire aussi que mon frère l'a pas mal trimballé d'un appart à un autre sur plusieurs mois (la semaine chez lui, les weekends/vacances chez ma mère, parfois chez ses amis...), du coup, niveau stabilité, c'est d'un côté pas top pour lui, mais d'un autre côté, il doit avoir un peu l'habitude, maintenant, non?

Pour s'occuper il a des balles rebondissantes, un petit arbre à chat, tout un meuble à escalader dans le bureau (que j'ai vidé pour lui), je lui ai acheté un tunnel et il joue aussi dans ceux de mon lapin, et il adore les pailles. Je ne pense pas qu'il s'ennuie, il a ses moments speed de jeu et des moments posés de sieste. Il semblait plutôt bien à l'aise (sauf le tout premier jour), d'où mon étonnement, hier, face à l'attaque surprise...

Je vais tâcher de me renseigner encore mieux, pour ne pas lui donner de nouvelle raison de mordre... C'est un peu dommage tout ça, parce que j'avoue que ça a entamé un peu ma confiance vis à vis de lui, même si je comprends maintenant que j'ai été en bonne partie fautive...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 13 Juillet 2016 16:29
Genre: Non spécifié

Attaque de frustration?

par Rosa88 » Jeudi 14 Juillet 2016 10:52

Ah oui, j'ai oublié! Quand tu dis que le gronder ça ne sert à rien, si ce n'est à le stresser davantage... alors je fais quoi, quand il fait une bêtise??

Faut quand-même bien qu'il comprenne que grimper sur la cage des rats, non il n'en a pas le droit (il semble l'avoir intégré, maintenant, à force que je lui dise non); qu'ouvrir la cage du lapin c'est non aussi, tout comme passer les pattes entre les barreaux; que non, le scotch qui maintient une prise électrique, faut pas le manger, qu'on ne griffe pas le divan... et qu'on ne plante pas ses dents bien pointues dans les bras des gens...! :::confused:::

Je conçois bien que se voir dire "non" plein de fois ça peut l'irriter, mais je ne peux pas le laisser faire certaines bêtises sans brancher, pour sa sécurité, comme pour celle des autres animaux, ou encore l'intégrité physique de l'appart! lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 13 Juillet 2016 16:29
Genre: Non spécifié

Attaque de frustration?

par Mamiecat » Jeudi 14 Juillet 2016 12:08

Tu lui dis un "non" ferme, et tu passes à autre chose, sans t'occuper de lui, sans insister.

Et, de toute façon, si tu lui dis des tas de "non", ce n'est pas mieux en effet :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat attaque t-il par frustration?

par Mymyne » Vendredi 15 Juillet 2016 14:50

Peut-être que tu t'occupes trop de lui, à force de t'inquiéter?

Je dis ça car parfois ma chatte m'attaque aussi, depuis que je suis au chômage et donc plus présente. Elle en a p-e marre de me voir :). Essaie de le laisser quelque temps tranquille et qu'il vienne à toi. Pour les bêtises, je prends aussi par la peau du cou avec un "non" ferme.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2016 11:32
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Jaeg et 43 invités