Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat est obsédé !

par Lulido » Lundi 18 Juillet 2016 18:54

En fait, ce qu'il y a de complexe dans ce sujet, c'est que...

Si l'on était pas dans cette situation de surpopulation féline absolument galopante, je serai totalement pour le fait de laisser ses chats entiers !

Bin oui, si les chats pouvaient se balader librement dans des grands espaces sans danger, avec plein de ressources, donner naissance a des chatons qui eux même ne risqueraient rien et vivraient une belle vie de chat... Si la nature était assez grande pour tous ces chats, je trouverais même contre-nature et mutilant de les stériliser.

Cependant le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on est très loin de ce tableau idyllique. Il y a déjà beaucoup trop de chats libres dans le peu d'espaces laissés "naturels", ce qui fait qu'ils depassent largement les ressources disponibles. C'est doublement dommageable, pour les chats d'une part et pour l'écosystème en général.

Pourquoi pour les chats ? Simplement parce qu'un excès d'individus d'une espèce induit une trop grande concurrence sur les ressources d'une part - donc des chats libres qui galèrent pour manger a leur faim - un développement des épidémies - coucou le coryza qui fait des ravages, coucou le sida du chat, coucou la leucose, coucou le calcivirus, coucou tous les trucs affreux auxquels je pense pas vu que je ne suis pas véto ! Par ailleurs le chat rentre également en concurrence avec l'homme qui par endroit peut le voir comme un nuisible et chercher à l'empoisonner, à noyer les portées de chatons a la naissance et autres. Bref a cause de la surpopulation la vie des chats libres devient de plus en plus un enfer (je ne parle pas des chats libres stérilisés et encadrés par des associations, c'est un cas particulier)

Pourquoi une nuisance pour l'écosystème ? Voyons les choses en face : nos chats sont des animaux "domestiques", c'est a dire que sa présence découle de celle de l'homme. Du coup, ils n'ont pas vraiment de place dans l'écosystème, ils empiètent sur celles des autres espèces de la même niche écologique - notamment le chat forestier (ou "chat sauvage") et leur grande surpopulation met en danger les espèces qui leur servent de proies. On en parle moyennement en France, mais en Australie c'est une catastrophe par exemple.

Bref pour toutes ces raisons, la surpopulation féline est un fléau tant pour les chats eux mêmes que l'environnement en général. Et la seule façon de combattre le phénomène est de stériliser l'ensemble des chats qui peuvent l'être - donc en premier lieu les domestiques sociables !

Alors oui, dans l'absolu on pourrait se dire " oh mon dieu mais c'est une mutilation, à ce compte là autant les dégriffer aussi !"

Il faut bien comprendre que la stérilisation n'est pas vécue comme un trauma par le chat. Un humain vivrait une castration comme une mutilation traumatisante parce qu'il a conscience de lui-même : conscient de son identité d'homme, et qu'il vivrait la castration comme une atteinte a ce qui fait son identité.

Ce genre de considération un chat en est incapable. Ça lui passe au dessus. Il n'a pas conscience qu'il est. Encore moins qu'il est un chat, un mâle, une femelle. Il se reproduit parce que ses hormones lui disent de se reproduire. Si castration, pas d'hormone. Si pas d'hormones ça ne lui viendra même pas a l'idée de s'accoupler...

Alors que griffer, c'est un instinct. Il a vu maman chat le faire. Ce n'est pas spécialement induit par quoi que ce soit. Du coup oui un chat ne pouvant plus griffer serait malheureux...

Bref. En résumé : non, la stérilisation n'est pas une mutilation traumatisante qu'on inflige a nos chats pour en faire des peluches de salon.

Au contraire la stérilisation est bénéfique pour le chat en le protégeant de pas mal de dangers : blessures lors des combats entre mâles, maladies sexuellement transmissibles bien méchantes, pour la femelle il me semble que ça protège de pas mal de cancers...

On ne doute pas une seconde que tu adores ton chat. Mais a trop vouloir bien faire on tombe souvent dans l'anthropomorphisme, humaniser son chat. Il n'a pas le raisonnement d'un humain et ce qui serait monstrueux pour un humain ne l'est pas forcément pour un chat...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 17:27
Genre: Non spécifié


Mon chat est obsédé !

par ChatLibre » Mardi 19 Juillet 2016 16:23

Merci Lulido pour ton message. C'est curieux mais, quand on s'exprime sans agressivité et sans m'insulter, j'arrive à lire un message jusqu'au bout, à prendre en considération la pensée exprimée, et à y réfléchir. La surpopulation féline est un problème, oui, je suis au courant (par exemple, j'avais déjà lu des chiffres effrayants sur le nombre d'oiseaux tués chaque année par les chats (je peux les retrouver si ça intéresse quelqu'un)).

Il n'empêche, je trouve ça monstrueux, et je ne ferai pas subir ça à un chat. Qui vous dit que dans dix ans, vingt ans, des études ne démontreront pas que c'est aussi inhumain que le dégriffage ? Et, outre ma sensibilité personnelle, je n'ai aucune raison de faire subir ça à mon chat : nous vivons dans un environnement isolé. Je connais tous les chats qu'il croise, tous sont vaccinés, toutes sont stérilisées. Aucun chat inconnu n'a été aperçu dans les environs depuis plus d'une décennie. Et je ne prendrais jamais de chat dans un environnement autre que celui-là (là aussi en rapport avec ma sensibilité personnelle; point de vue que je ne cherche pas non plus à imposer à d'autres).

Pour répondre aux deux premières personnes qui m'ont "répondu", et avant qu'elles ne disent le contraire, oui, vous m'avez agressé et insulté. Vous ne me connaissez pas, vous ne connaissez pas mon chat, vous ne savez pas dans quel environnement nous vivons. Et vous vous permettez de me juger. A vous lire, je suis irresponsable (avec les responsabilités qui sont les miennes, c'est un comble !), un mâle attaché à sa virilité (je suis antisexiste, antimachiste, pour l'égalité entre hommes et femmes, et pour la destruction de l'idée préhistorique de virilité, entre autres choses).

Un modérateur (ou une, désolé, je n'ai pas fait attention) intervient enfin, ne leur dit rien, ne les modère pas. Et au contraire, en rajoute une couche et pense m'apprendre ce qu'est un forum. Pour la petite histoire, je gère et je modère un forum de surdoués. Je ne vais donc pas te jeter de pierres, collègue, je sais bien à quel point c'est difficile d'être modérateur. Mais ici, ce n'est pas un forum. Un forum c'est un endroit où on peut échanger des idées (donc plusieurs idées). Ici, d'idée, il n'y en a qu'une, assénée avec force, avec agressivité, et gare à celui ou celle qui n'est pas d'accord. Idée qui, d'ailleurs, change complètement le sens du post initiateur; il ne reste plus qu'elle, plus personne n'intervient sur le sujet lancé (qui aurait envie d'intervenir après le tir de barrage qui s'est déchaîné ?).

Je n'ai pas été voir, mais j'imagine que vous avez déjà des fils sur ce sujet, non ?

Alors pourquoi s'acharner sur celui-là ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Âge: 48
Enregistré le: Vendredi 08 Janvier 2016 19:26
Genre: Homme

Mon chat est obsédé !

par Daeri » Mardi 19 Juillet 2016 17:24

Quelles insultes aurais-je du modérer ? quelle agression ? Je suis comme toi, ouvert au débat, et évite de supprimer des messages simplement parce qu'il vont à l'encontre de mon opinion personnelle. Si tu n'as vu aucun message allant dans le sens que tu souhaites, c'est que personne encore n'a encore souhaité défendre cette opinion.

Je comprends que tu agis simplement par facilité ou par avarice. Déjà la dernière fois tu avais attendu le dernier moment avant d'aller voir le vétérinaire.

Il n'existe dans le monde aucune association de protection animale qui ne défende pas la stérilisation des chats pour leur propre bien. C'est quand même parlant, non ? Tu ne penses pas qu'il y a quelque chose à creuser derrière ça ? Je te mets au défi de me contredire.

C'est bien un forum. Le débat est ouvert. Tu as lancé une idée. De nombreux arguments contre ont été donnés. On attend la suite du débat.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat est obsédé !

par zara » Mercredi 20 Juillet 2016 7:32

Si vous pensez que je vous ai insulté ,alors trouvez moi donc cette insulte !
Et pourquoi avoir parlé de castration ? A cause ,justement du comportement de votre chat,non castré ,puisqu'il est soit-disant obsédé !
Pourquoi un débat Daeri ?
Si la personne ne peut pas comprendre avec les liens très explicites de Mamiecat ,je crains que ce débat ne soit stérile !
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de choses à ajouter!
Simplement,il fera perdre du temps aux membres du forum !
Mais pour ceux qui sont intéressés.......bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat est obsédé !

par Mamiecat » Mercredi 20 Juillet 2016 7:39

Bien d'accord avec toi Zara :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat est obsédé !

par Daeri » Mercredi 20 Juillet 2016 7:59

Parce que tout le monde peut ne pas être du même avis.

Mais je soupçonne fortement qu'il s'agit d'un troll. On en a quelques uns chaque été. Je me prépare à fermer le sujet.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat est obsédé !

par Mamiecat » Mercredi 20 Juillet 2016 8:19

Bien sûr, on peut ne pas être du même avis sur des tas de sujets... le forum se veut une confrontation d'idées, constructives, allant toutes dans l'intérêt de l'animal, en particulier le chat.

Et en l’occurrence, quelle asso de défense animale oserait s’opposer à la castration des chats, pour je ne sais quelle raison... quand on ressent toute la misère animale dont on ne voit pas le bout ? Chaque jour apportant son lot de petites victimes...

Ben, si c'est un troll, il a bien du temps à perdre, et ce n'est pas malin de venir nous remuer le couteau dans la plaie, nous qui sommes sur ce forum conscients de toute cette misère animale... et qui œuvrons avec bien d'autres et des tas de bénévoles pour repousser cette détresse !

Que ça me déprime !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat est obsédé !

par Lulido » Mercredi 20 Juillet 2016 19:04

Hum. Non pas un troll, s'il te plait Daeri ne ferme pas ce débat tout de suite. Je le trouve plutôt intéressant pour ma part.

Chatlibre : merci de ton respect envers mon message déjà. Excuse une eventuelle réaction épidermique, on a tous les ans de purs trolls qui viennent - sans argumenter - nous expliquer que steriliser les chats c'est monstrueux, que nous sommes de vieilles gagas a en faire des peluches et autres.
Ne te sens pas insulté, mes collègues n'ont fait que mettre en avant que ton chat pouvait souffrir de sa qualité de mâle entier... Et quelque part là je suis d'accord avec ça. Comme tu dis il ne peut pas saillir... Du coup quel intérêt pour lui de rester entier ? Il n'a pas plus une "vie de chat" qu'un mâle stérilisé du coup, et il a la frustration qui s'accumule. Tu dis toi-même qu'il s'excite sur toi... Ça peut venir de là.

Réfléchissons à ta question soulevée, a savoir "et si c'était monstrueux de stériliser les chats". Alors dans ce cas, selon toi - en sortant des considérations personnelles du type "ça me dérange", ça d'accord je peux pas lutter - qu'est ce qui pourrait rendre la stérilisation monstrueuse ? Est-ce que ça induit une souffrance pour l'animal ? Est ce que ça le prive de quelque chose (quelque chose de plus que l'absence de femelle a saillir d'ailleurs) ? J'aimerais avoir tes arguments en fait.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 17:27
Genre: Non spécifié

Mon chat est obsédé !

par dominos » Jeudi 21 Juillet 2016 6:39

j'ai travaillé il y a plusieurs années dans un service d'urgence qui gerait aussi de petites interventions chirurgicales....et j'ai été très surprise du nombre d'hommes qui venaient pour subir une vasectomie... donc une stérilisation....pas pour motif médical mais justement pour ne plus risquer d'avoir d'enfant...mais cela ne se dit pas, chaque homme garde cela secret et c'est normal....

Chatlibre tu croises certainement chaque jour un de ces hommes...pourtant tu ne dois voire aucune difference ! ils restent des hommes à part entière comme nos chats castrés restent des chats avec leurs instincts de chats ! j'ai un chat qui aime aussi s'exciter par période sur une couverture et pourtant il est castré !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat est obsédé !

par ChatLibre » Vendredi 22 Juillet 2016 15:02

Peine perdue, je vois...

Merci de me désinscrire de ce "forum".
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Âge: 48
Enregistré le: Vendredi 08 Janvier 2016 19:26
Genre: Homme

Mon chat est obsédé !

par zara » Vendredi 22 Juillet 2016 16:06

Je me doutais bien que l'on en arriverait là !
Pas la peine de vous désinscrire,vous ne postez plus,c'est tout !
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités