Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat qui veut sortir à l'extérieur

par Elzeline » Mardi 19 Juillet 2016 15:48

Bonjour tout le monde :)

Voici quelques news d'Alphonse (1 an, nous l'avons depuis qu'il a 6 mois) qui depuis quelques jours veut sortir...
(Je m'excuse d'avance pour le pavé)

L'association où on l'a pris nous a dit qu'il n'avait jamais connu la vie dehors et que donc la vie en appartement même sans balcon ou terrasse lui conviendrait.
On habite au 3ème étage d'un immeuble en centre ville, sa seule issue de secours c'est la porte d'entrée qui donne sur les escaliers de l'immeuble.

J'ai toujours dit que tant qu'on habiterait dans cet appart' il n'aurait pas le droit de sortir car les escaliers comme vous vous en doutez donnent sur la rue (piétonne mais il y a les camions de livraison, quelques voitures des riverains et surtout beaucoup de monde).

Mais voilà que depuis quelques jours monsieur reste près de la porte dès qu'il sait que l'un de nous va rentrer, il arrive à se faufiler mais il reste à hauteur de la porte, il regarde juste. Je vois bien qu'il a envie de découvrir ce qu'il y a derrière la porte...

Or il faut savoir qu'Alphonse est craintif. Par exemple, quand la fenêtre est ouverte et qu'on entend quelqu'un dans les escaliers, il entre dans un grand stress, il arrête de faire ce qu'il fait, est aux aguets puis part se planquer illico presto.
Je dirais qu'il l'est un peu moins qu'il y a 2 mois parce que maintenant quand c'est nous qui montons les escaliers ou notre voisin de palier il se met derrière la porte. Je me suis toujours demandée comment il savait qui était qui dans les escaliers surtout qu'on n'a pas d'horaires fixes mais soit :laugh: .
Du coup, j'ai peur qu'en le laissant aller dans les escaliers, il ne puisse pas se planquer (il y a pas vraiment de cachette ici) et fonce dans tout et n'importe quoi.

De plus, il y a un chat qui se balade dans les escaliers, il appartient à une voisine en face mais il vient presque tous les jours faire une sieste sur les pierres fraîches de l'immeuble, manger un peu chez une autre voisine, etc. Tous les voisins le font rentrer dans l'immeuble et lui ouvrent la porte qui donne sur la rue quand il le souhaite.
Du coup, moi j'ai pas envie qu'Alphonse se retrouve dans la rue s'il quelqu'un lui ouvre la porte (je peux demander aux voisins de faire attention mais mon voisin de palier est comment dire... Je l'aime pas et je pense pas qu'il soit du genre à faire attention à ce genre de détail, du coup je vais stresser x1000). J'ai peur aussi du gros matou (il dois faire au moins 4 fois la taille d'Alphonse), je ne sais pas s'il est castré du coup j'ai peur qu'il veuille se battre avec le miens...

En revanche, il faut savoir qu'Alphonse est également maladroit. J'en ai parlé à la véto qui m'a dit qu'il était comme ça parce qu'il se sent en confiance avec nous et donc il ne fait pas forcément d'effort pour bien se réceptionner. Mais honnêtement je pense qu'il est juste très maladroit :siffle: . Il se casse la figure tous les jours, rien de bien méchant mais quand même ! Du coup avec la configuration des escaliers je me dis que ça craint s'il est pris par surprise alors qu'il est là-bas.
Il m'est impossible de l'expliquer, du coup voici une photo des escaliers vus de chez nous (autant vous dire que les fenêtres sont protégées car c'est haut !) :
Image

Les escaliers sont plutôt pas mal, il n'a aucun moyen de s'enfuir sauf par la porte... Par contre j'ai tellement peur de ses rambardes... :::confused:::

Qu'en pensez-vous ? Faut-il que je laisse ce monsieur sortir ou non ?
Nous n'avons pas la possibilité de mettre une chatière sur notre porte d'entrée pour qu'il puisse aller dans les escaliers quand il veut, du coup il faudra qu'on lui ouvre la porte à chaque fois et comme je l'ai dit plus haut, si jamais il veut rentrer rapidement, il ne pourra pas forcément (je vais pas pouvoir laisser la porte d'entrée ouverte tout le temps)...
Mon petit coeur me dit de le garder bien sagement dans l'appart' parce que sinon je vais faire des crises cardiaques tous les jours à me demander où il est, s'il va bien, etc. Mais ma petite tête me dit de le laisser aller où il veut, il est devenu grand ce bébé.

Je peux essayer la technique avec le harnais, se faire une petite promenade tous les deux, mais c'est pareil s'il appréciera il voudra tout le temps y retourner. Et j'ai pas envie de le rendre triste :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 8
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 06 Avril 2016 6:56
Genre: Femme


Chat qui veut sortir

par Mamiecat » Mardi 19 Juillet 2016 18:02

Perso, si c'était mon chat, je le laisserais dans l'appartement où il est en sécurité. Comme dit mon véto, tant qu'un chat ne connaît pas la liberté, il n'est pas malheureux en appartement.

Tu as l'impression que ton chat veut sortir car il attend derrière la porte quand vous rentrez ! Ben, ça ne veut pas forcément dire qu'il veut aller dehors. Il reconnaît votre pas et attend impatiemment de vous voir assis sur son petit derrière. Mes chattes font la même chose, ainsi que bien des chats qui sont en effet capables de reconnaître l'arrivée de leur maître.

Tu peux installer un arbre à chat devant une fenêtre... ouvrir la fenêtre à condition d'y fixer une sécurité (moustiquaire rigide, grillage sur tasseaux...).

Tu peux aussi lui donner un compagnon... afin qu'il ne s'ennuie pas en ton absence.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat qui veut sortir

par meredenis » Mercredi 20 Juillet 2016 7:40

Bonjour,

Pareil que Mamiecat qui a tout dit, je ne le laisserais pas sortir non plus car en plus il risque d'y avoir bagarre avec l'autre chat et qu'il risque de se retrouver dans la rue et là tu as 80% de chance que ton chat "disparaisse", car il faut savoir qu'un chat qui sort statistiquement a une espérance de vie allant de 6 mois à 3 ans en fonction de l'environnement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 3
Âge: 49
Enregistré le: Jeudi 14 Juillet 2016 9:23
Localisation: Saint ouen l'aumône
Genre: Femme

Chat qui veut sortir

par zara » Mercredi 20 Juillet 2016 11:55

Du même avis que Mamiecat et Meredenis :wink:
Garde ton minet à l'intérieur !
Trop de danger en tout genre à l'extérieur !
En plus,tu écris qu'il est craintif,il risquerait de s'enfuir et ne plus revenir :?
Et puis,il n'est jamais sorti ,donc ça ne lui manque pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chat qui veut sortir

par Elzeline » Mercredi 20 Juillet 2016 15:35

Merci pour vos réponses :wink:

J'ai déjà commencé à protéger quelques fenêtres, j'ai mis des moustiquaires amovibles donc monsieur peut prendre le bon air quand il le souhaite ^^

Je vais le garder sagement à l'intérieur, merci pour vos conseils :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 8
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 06 Avril 2016 6:56
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités