par Mamiecat » Samedi 06 Août 2016 12:14
Perso, mon véto m'a déjà dit que ça n'avait aucun influence sur la croissance, tout comme ça ne fragilisait pas le système urinaire... idée que l'on entend parfois !
Demande à ton véto ce qu'il en pense !
Voici ce que j'ai vu sur le net (source : conseils vétérinaires de Patrick - véto) et que m'a déjà confirmé mon véto :
Au niveau de la prise de poids, aucune différence n’a été constatée entre un chat stérilisé précocement et un chat stérilisé à la puberté.
Au niveau de la croissance, de nombreuses études ont démontré qu’il n’y avait aucune différence importante entre un chaton stérilisé précocement par rapport à un chat stérilisé à partir de 6 mois.
Au contraire, en stérilisant un chaton avant sa puberté, sa croissance osseuse se poursuit donc plus longuement, le chat stérilisé précocement aura donc une taille légèrement supérieure à celle d’un entier ou stérilisé à partir de 6 mois.
De nombreuses mesures du diamètre de l’urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire) de chats stérilisés précocement ont également démontré qu’il n’y avait aucune différence par rapport à un chat adulte stérilisé, ce qui dément la thèse de favorisation de calculs urinaire.
Au niveau du comportement, il semblerait que le chaton stérilisé précocement ait une activité et vitalité supérieure par rapport au chat stérilisé pubère.
La chirurgie est très rapide (moins de tissus graisseux), l’ouverture est petite et la fermeture en cas d’ovariectomie est simple, 1 seul point de suture est suffisant. Il faut par contre manipuler les tissus mous avec douceur.
La récupération du chaton âgé de 3 mois suite à une anesthésie est beaucoup plus rapide par rapport à un chat adulte. Le chaton est souvent réveillé et se déplace 15 minutes après la fin de l’intervention alors que le chat adulte est encore endormi.
Sauver/Protéger/Aimer