Le plus simple est de brancher ton téléphone sur l'ordinateur avec le câble USB.
Si c'est un téléphone android (ou autre que iphone), tu devrais voir apparaitre un icône représentant ton appareil photo, ensuite il faut fouiller pour trouver les photos et les vidéos

souvent c'est un dossier "camera" ou "DCIM".
Avec un iphone, il faut installer itunes qui te permettra de synchroniser toutes les photos et vidéos sur l'ordinateur.
Ensuite, pour mettre la vidéo en ligne, tu crées un compte sur un site d'hébergement de vidéo. Si tu as un compte google, il peut aussi servir pour youtube. Et là il faut suivre les instructions sur le site (typiquement choisir le fichier et attendre très longtemps ! c'est très long)
je sais que je peux mettre en ligne directement depuis mon téléphone avec l'application youtube mais personnellement je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout avec mon ancien téléphone

Maintenant je préfère passer par l'ordinateur car ça permet de sauvegarder les photos et vidéos en même temps. Une fois mon téléphone est tombé par terre, toutes les pièces se sont éparpillées partout (carte mémoire, batterie, cache en plastique etc.) résultat la carte mémoire était fichue et je n'avais rien sauvegardé donc j'avais perdu un mois de photos..