Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

quelle nourriture et quantité pour chaton moins de 2 mois ?

par Tohru » Jeudi 15 Septembre 2016 8:47

Bonjour,

A j-48H avant l'arrivée de Kira 1 mois et 3 semaines, j'aimerais pour cette dernière faire bien en nourriture.

J'ai lu vos post sur la nourriture humide plutot que la sèche, et celà revient à ce que m'a dit le vendeur de kokoon.

J'hésite quand même à faire peut être moitié-moitié à chaque repas ? (on dit que trop ce n'est pas bon, que du sec aps bon, mais que du humide ?) moitié-moitié me semble être un bon compromis.

Au petit chaton, je lui donne à manger combien de fois par jour ? je suis pas très chaude à la nourriture à volontée... peut être 2 fois par jour ?
catmilk ou pas ?
quel autres besoins peut avoir un chaton. comment son besoin en nourriture va évoluer ? (quantité)

chat à poils mi-long. dois-je lui donner des sadines/thon.... qu'on mange pour son équilibre et éviter les boules de poils ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2016 22:20
Genre: Non spécifié


qu'elle nourriture et quantité pour chaton ?

par Mamiecat » Jeudi 15 Septembre 2016 9:08

Je te conseillerai une consultation véto dès que tu auras ton chaton... afin qu'il puisse avoir un bilan de santé, et aussi qu'il s'habitue à ce nouvel ami qu'il devra consulter sans stress par la suite.

Pour que tout se passe au mieux avec le véto, il est conseillé de tripoter le chaton, lui toucher les oreilles, lui ouvrir la bouche, y mettre un doigt... ainsi, le chaton se laissera faire chez le véto ce qui simplifiera les éventuels examens ultérieurs.

Pour l'alimentation du chaton, tu peux en parler à ton véto qui en fonction de son état de santé, de son âge, de son poids t'indiquera ce qui est bon pour lui.

Oui, il est préférable de faire un bon partage entre l'humide et les croquettes.

Perso, mon véto recommande de 50 à 75 % d'humide et le reste en croquettes.

Un chat fait plusieurs petits repas par jour... certains peuvent se réguler, d'autres pas du tout... et cela quoique l'on fasse.

Pour ce qui est du choix et des quantités de l'alimentation, je ne m'y risquerai pas car les avis sont très partagés... perso, je fais confiance à mon véto :lover:

Pour les quantités, tu peux tenir compte des données inscrites sur les boîtes et paquets dont tu auras la préférence.

Evite les aliments de super marcher, si tes moyens financiers te le permettent.

Mais patience, quelqu'un va passer et t'en dira plus sur le sujet !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

qu'elle nourriture et quantité pour chaton ?

par dominos » Jeudi 15 Septembre 2016 9:23

bonjour,
pour l'instant, si petit, il faut absolument lui laisser nourriture à volonté. il faut qu'il mange autant qu'il a besoin car il doit grandir sans avoir de carences. il faut lui donner de la nourriture chaton.

quand mes chatons sont arrivés (deux chatons de à peine deux mois) je donnais la moitié d'un sachet de RC chaton (humide) matin et soir et croquettes chatons (aussi RC) à volonté. et un peu de lait wiskhas matin et soir + eau à volonté bien sur.
ils ont 4 mois aujourd'hui et je me rend compte qu'ils se régulent d'eux même. proportionnellement à leur poids, ils mangent moins que au debut. ils continuent de recevoir 1 sachet RC par jour pour les deux et toujours croquettes à volonté. ils boivent mooins de lait qu'au debut.

jusqu'à 4 mois, je ne donne pas autre chose pour ne pas risquer de provoquer une diarrhée. par contre maintenant je vais petit à petit leur donner d'autres choses pour les habituer à d'autres gouts.

je viens de relire ton post...pour un si petit chaton, si tu ne veux pas donner à volonté, donner en deux fois est nettement trop peu . il faut au moins donner 5 fois par jours. pour les quantités, difficile de te repondre, ça depend du chat ....

un chat n'est pas un chien. pour un chiot, on donne trois( ou quatre) repas par jour et on respecte les doses car en principe un chien ne sait pas se réguler et peut manger jusqu'à vomir même parfois si il est gourmand.

le chat est différent, il va manger pleins de petites fois dans la journée, il a besoin de cela pour bien se reguler. le chaton ne va d'ailleurs pas vider sa gamelle mais manger quelques croquettes plusieurs fois dans la journée. ce n'est que une fois adulte (ou sterilisé) que l'on peut donner strictement une dose repartie en deux trois fois dans la journée si le chat a tendacne à devenir obese car chat d'apaprtement et que du coup il bouge moins que si il sortait dehors.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

qu'elle nourriture et quantité pour chaton ?

par Tohru » Jeudi 15 Septembre 2016 11:19

Merci beaucoup.

J'ai suivi vos conseils et dans un premier temps j'ai commandé sur Zoopl** de la marque Hills des croquettes chaton et des boites de nourriture humide. Je verrais avec le temps le prix de revient en fonction des quantités qu'elle mange. Perso j'ai aps encore trouvé de "bonne bouf" qui serait mieux que celle de super marché et moins cher que la Hills à 7€/kg pour les croquettes.

Je vais faire comme vous me dite : croquettes à volontée et 2x/jour de la patée.
CA lui permet d''en avoir tout le temps et ça évite à la pâtée de tourner.
Par contre, en pâtée/gelée, j'ai pris des boites de conserves de la marque hills. du coup, qu'elle quantité je donne ? Dominos, qu'elle est la quantité de tes sachets ? pour que celà me donne une idée.

Le lait (Cat'Milk), pas si mauvais que ça alors, du coup je lui en donnerais aussi un peu. au fait ? c'est quoi un peu ? je ne voudrais pas que ça puisse tourner en diarhée. Le Catmilk de whisacs est vendu en lot de 3 petites bouteilles et chaque bouteille a une tenue de 3 jours. je fais 1 bouteille par jour ? 1 bouteille pour 2 jours ? ou 3 ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2016 22:20
Genre: Non spécifié

quelle nourriture et quantité pour chaton moins de 2 mois ?

par dominos » Jeudi 15 Septembre 2016 17:23

je ne sais pas si tu bois du lait, mais tu peux aussi prendre du lait sans lactose pour humains (matin leger de lactel par exemple - ça existe en petites bouteilles) je pense que c'est de la meilleure qualité que whiskas et revient moins cher...si l'humain boit le reste...par contre dans le lait whiskas il y a aussi des vitamines et surtout de la taurine. (moi je donne celui là car j'en donne aussi à deux de mes chats adultes qui sont malades et qui refusent de boire du lait pour humain sans lactose)

pour les quantités je viens de calculer....chacun de mes chatons boit 2 cuillères à soupe de lait matin et soir (donc 30 ml le matin et 30 ml le soir, cela pour un chaton ) quand ils sont arrivés, je leur donnait aussi du lait à midi.) Tous mes chats ont bu du lait lorsqu'ils étaient petits puis vers 5 mois en ont bu de moins en moins pour ne plus du tout en boire ensuite (en grandissant ils n'en n'ont plus voulu)

pour le humide, les sachets royal canin ont une contenance de 85 grammes. à leur arrivée mes deux chatons actuels mangeaient deja 1 paquet par jour (total pour les deux chaton, pour toi ça fait 1/2 sachet par jour) je n'ai pas changé la quantité, ils ne mangeraient de toute manière pas plus car ils ne nettoient pas completement la gamelle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

quelle nourriture et quantité pour chaton moins de 2 mois ?

par Mamiecat » Vendredi 16 Septembre 2016 8:34

Actuellement, je garde Baya qui a 10 ans et qui boit son petit ramequin de lait Wiskas tous les 2 jours (1/3 du petit flacon)... elle adore, et n'a jamais eu de problème digestif ou autre... cette chatte n'a jamais été malade, n'a jamais eu de diarrhée ! Une force de la nature :lover:

Baya a toujours bu du lait depuis sa naissance, et son véto a laissé faire puisqu'elle l'a toujours bien supporté... y compris le lait de vache ! D'après lui, son organisme s'est adapté. Je connais d'autres chats dans le même cas. Par le passé, lorsque j'allais chercher le lait à la ferme dans ma gamelle, je voyais toujours les chats de la fermière se délecter devant leur jatte de lait tout chaud sortie du pis des vaches.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 32 invités