Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Quel litière pour mes chatons ?

par priss112 » Samedi 11 Juin 2016 20:45

Bonjour,
J'habite dans un appartement et j'aimerais savoir quel est selon vous la meilleur litière (agglomérante, silice, végétale, minérale) pour éviter les mauvaises odeurs, pour le bien être du chat ect? Avez vous une marque préféré ? Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 02 Juin 2016 9:37
Genre: Non spécifié


Quel litière pour mes chatons ?

par Daeri » Samedi 11 Juin 2016 22:02

Hello,

Avec des chatons, il vaut mieux continuer la même litière qu'ils ont eu depuis leur naissance. C'est celle qu'ils ont apprises, à trois mois ce sont encore des bébés facilement perturbés par les changements ;) Attends encore quelques mois avant d'envisager tout changement. Il n'y a pas de litière parfaite.

Les graviers plaisent en général beaucoup aux chats mais ne sont pas agglomérante et les graviers ont vite fait d'absorber suffisamment d'urine pour que l'odeur soit forte

Les litières agglomérantes sont super pour les odeurs car on enlève des boules de pipi matin et soir mais gare aux grains qui se baladent dans tout l'appartement.

Les litières végétales pèsent beaucoup moins lourd donc plus pratique à l'achat pour le transport.

Avec deux chatons, si au début tu pourras sûrement te contenter d'un seul bac, il faudra très rapidement prévoir 2 voire 3 bacs, c'est la règle du bien-être félin à ce sujet, 1 bac par chat plus un, sinon on risque les accidents hors litière.. Tu trouveras toujours des gens pour te dire qu'ils ont X chats et un seul bac et que tout va bien mais si cela ne convient pas à tes chats tu n'auras aucun moyen de les forcer à accepter moins de bacs. Dans la nature, un chat fait un peu où il veut et beaucoup veulent leur urinoir et wv à popo séparés. C'est dans leur nature !

Si tu changes de litière, il faut absolument faire un changement graduel sur plusieurs mois.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Quel litière pour mes chatons ?

par priss112 » Dimanche 12 Juin 2016 12:45

D'accord merci pour votre aide ils ont l'habitude d'avoir la même litière vu que c'est des frères, donc on mettra deux litière que plus tard quand ils seront plus grand.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 02 Juin 2016 9:37
Genre: Non spécifié

Quel litière pour mes chatons ?

par Tohru » Mardi 20 Septembre 2016 15:39

Bonjour,

La famille qui a eu le chaton que j'ai adopté utilisais de la "litière cristale" (cristaux fins pour chats délicats) vendue à intermarché. Vous en pensez quoi ?
Il parrait que ça neutralise les odeurs plusieurs semaines au niveau des urines. Perso je n'ai pas osé acheter cette litière car l'aspect ne fait pas "très naturel" et je me demande si ce n'est pas un peu "toxic" pour les chats ? du coup, je me suis rabattu sur de la litière végétale pour une première. Mais niveau odeur, c'est bof bof...

merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2016 22:20
Genre: Non spécifié

Quel litière pour mes chatons ?

par Nagoya » Mercredi 21 Septembre 2016 8:41

J'en ai essayé des tas de litières en passant pas les cristaux, silice, végétale, minérale et dans plusieurs marques et celle que je garde c'est l'agglomérante senteur talc que je prends sur Zooplus.
Je n'ai jamais vraiment trouvé LA litière miracle qui "capture" à 100% les odeurs mais bon là je garde celle qui convient le mieux à mes 4 chats :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Quel litière pour mes chatons ?

par Daeri » Mercredi 21 Septembre 2016 9:03

La seule litière qui peut enlever les odeurs sur plusieurs jours est la litière agglomérante car on enlève alors carrément l'urine sous formes de boules.

Ne pas oublier de réaliser une transition progressive sur plusieurs semaines en cas de changement de litière !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités