Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous aimez les animaux et souhaitez les défendre ? Partagez vos infos ici

Alerte aux chats abandonnés dans l'agglomération d'Orléans !

par Mamiecat » Jeudi 01 Décembre 2016 11:06

Pour des raisons économiques, mais pas seulement, les abandons se multiplient. Si bien que les refuges peinent à faire face.

Image

Les refuges ne désemplissent pas. Comme rarement. « Cette année, c'est un record. On est obligé de refuser des demandes, on ne peut plus prendre de chats », constate Monique Berthelemy, bénévole à l'Association pour la protection des chats libres d'Orléans. « Et on n'est pas les seuls. C'est partout pareil. On nous signale, sans cesse, des chats errants. »... Dans les rues, dans les jardins…

La douceur du climat !

Que se passe-t-il ? « Le chat est à la mode. C'est ce qui pouvait lui arriver de pire. Les gens sont angoissés, ils en prennent un sans réfléchir à ce que cela implique au niveau du budget, des croquettes, du vétérinaire, de la garde. Un chat n'est pas un bibelot que l'on pose sur sa cheminée. ».

Alors, lorsque la réalité économique rattrape les foyers, l'abandon des chats se multiplie. « On reçoit aussi des appels de personnes qui déménagent et qui ne souhaitent pas emmener leur chat. ». Les refuges ne peuvent plus accueillir tous les chats abandonnés. « La SPA est également noyée de demandes », précise Monique Berthelemy.

Difficile, aujourd'hui, de réguler la situation. D'autant qu'elle ne devrait pas s'améliorer dans les prochains mois.

En effet, selon l'Association pour la protection des chats libres d'Orléans, la douceur du climat des dernières années constitue une explication au développement de l'animal. « Avant, nous avions des chatons du printemps à la fin de l'automne. Maintenant, c'est toute l'année. Même en décembre. Les minettes font un peu plus de portées dans l'année. ». Avec les hivers moins rigoureux, « elles traînent, elles sont dehors… ».

Et comme les familles n'accordent pas toujours une grande importance à la stérilisation, la population de chats ne cesse de croître. Les refuges, eux, peinent à suivre…

Source : LA REPUBLIQUE DU CENTRE - Nicolas Da Cunha
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Alerte aux chats abandonnés dans l'agglomération d'Orléans !

par zara » Jeudi 01 Décembre 2016 11:23

C'est bien triste pour ces pauvres petits poilus :?
Si tous les humains assumaient leurs responsabilités vis à vis de leurs chats,on n'en serait pas là :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Alerte aux chats abandonnés dans l'agglomération d'Orléans !

par Mamiecat » Jeudi 01 Décembre 2016 11:34

Tout à fait Zara... et au train où ça va... que ça me déprime !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Alerte aux chats abandonnés dans l'agglomération d'Orléans !

par Sofnight » Jeudi 01 Décembre 2016 11:43

C'est hyper triste, en plus il commence à faire vraiment froid là...
En plus, je ne comprends pas en quoi un déménagement empêche quelqu'un de prendre son chat avec lui... ça me dépasse en vrai
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 1
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2016 13:46
Genre: Femme

Alerte aux chats abandonnés dans l'agglomération d'Orléans !

par cathiouche » Jeudi 01 Décembre 2016 11:54

Moi aussi ça me dépasse... Mais je me rends compte qu'en fait c'est très très courant ! :evil: Vous vous souvenez que j'avais mis des affiches avec des photos de Moï pour demander si quelqu'un (autre que la dame âgée et moi) s'occupait de lui... Hé bien j'ai reçu un appel de quelqu'un du quartier, mais qui en fait pensait à un autre chat, qui, lui, est toujours dehors !! Donc il y a un AUTRE chat noir abandonné dans le quartier ! Que des gens nourrissent, donc, mais qui n'entre pas chez eux. Coco, Moï et lui, ça en fait déjà 3 a priori laissés sur place après un déménagement, plus ma minette certainement la même histoire aussi, et tous ceux dont je n'ai même pas connaissance !!! :roll: :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Alerte aux chats abandonnés dans l'agglomération d'Orléans !

par Mamiecat » Jeudi 01 Décembre 2016 12:20

Ben oui, on fait des campagnes, on en parle dans les journaux, à la radio, à la TV... et pourtant ça continue... et même ça s'aggrave... que ça me déprime !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Alerte aux chats abandonnés dans l'agglomération d'Orléans !

par Sofnight » Jeudi 01 Décembre 2016 12:35

J'admets qu'habitant en plein Paris je me rends moins compte je pense de la réalité du nombre d'abandon croissant...
Mon copain ne serait pas hyper allergique, j'aurais fait famille d'accueil tellement ça me fait de la peine...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 1
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2016 13:46
Genre: Femme

Alerte aux chats abandonnés dans l'agglomération d'Orléans !

par Mamiecat » Jeudi 01 Décembre 2016 13:00

Bien sûr, en ville, surtout dans les grandes villes, on s'en rend moins compte... c'est normal ! Quoique près des supermarchés... Mais dans les agglos et en campagne, c'est la cata !

Oui, faudrait davantage de FA... mais faut pouvoir, et ça a un coût si on ne dépend pas de l'encadrement d'une asso, de son aide matérielle et financière... de ses vétos partenaires... et puis de ses conseils... c'est un travail d'équipe très intéressant :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Alerte aux chats abandonnés dans l'agglomération d'Orléans !

par dominos » Jeudi 01 Décembre 2016 15:11

et avec les baisse des budgets des communes, ce sont souvent les associations pour les chats libres qui sont les premières à ne plus recevoir de subventions ! en tout cas dans ma region.

et il y a toutes ces familles qui prennent un chaton pour les enfants, et une fois le chat adulte, il n'interesse plus personne, on le laisse à son triste sort....un chat doit savoir se debrouiller seul....et la famille reprend un chaton....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Alerte aux chats abandonnés dans l'agglomération d'Orléans !

par Nagoya » Jeudi 01 Décembre 2016 15:36

ça me rend triste tout ça, pauvre petits minous :(
Moi non plus je ne comprendrai jamais qu'on puisse abandonner son animal suite à un déménagement :?: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Alerte aux chats abandonnés dans l'agglomération d'Orléans !

par raffie » Mardi 06 Décembre 2016 10:52

Je trouve cela très triste que les "gens" n'assument pas leur responsabilité lorsqu'ils ont des animaux (déménagement, arrivée de bébé)

Je peux comprendre qu'à un moment donné on ne peut plus assumé financièrement dans ce cas là on peut confié son animal à une personne de confiance
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Alerte aux chats abandonnés dans l'agglomération d'Orléans !

par Mamiecat » Mardi 06 Décembre 2016 18:25

Bien d'accord avec toi Raffie. En effet, on peut rencontrer des difficultés, être dépassé par la situation du moment... ça peut arriver à tout le monde... mais dans ces cas-là, il y a des solutions, ne serait-ce comme tu le dis confier son animal à la famille, un ami, une personne de confiance... momentanément ou durablement... ou tout simplement contacter une asso, voir auprès d'elle s'il est possible d'avoir de l'aide auprès d'une FA, avant d'envisager de faire adopter. Pourquoi abandonner son animal dans la nature ? Que ça me déprime !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité