Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Le patounage du chat, c'est quoi ?

par Mamiecat » Samedi 06 Juin 2015 14:10

Le patounage du chat ? Mais qu'est-ce que c'est ?

https://youtu.be/MMnOGWlfVgM

Tous les propriétaires de matous ont vu leur félin s'y adonner, mais peu connaissent ce terme. Pianotage, tricotage, pétrissage, se balancer… Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, a entendu toutes sortes de mots décrivant ce geste. Elle nous explique aujourd'hui les origines et la signification du patounage du chat.

En fait, le chat patoune de façon innée. A la naissance ce geste est indispensable à la survie du chaton. Il stimule ainsi la montée de lait de sa mère et cela l’aide à téter.

Un geste de bien-être !

Une fois adolescent ou adulte, le chat patoune parfois. C’est normal. Un chat bien dans sa peau le fait de 1 à 10 fois par mois. S’il le fait sur son maître c’est un geste affectueux, un signe d’amour et de bien-être.

Mais le chat préfèrera le faire sur un support qui lui rappellera sa maman : un plaid, une couverture, un tapis douillet. Pour lui ce petit geste anodin et attendrissant pour notre regard humain est indispensable à Minou. Il lui permet de lâcher prise et de se défaire de son stress devenant pesant. Quelques instants il redevient le tout petit chaton près de sa maman rassurante, aimante et ronronnante.

Une manifestation du stress !

Cependant il faut rester vigilant. Un chaton mal sevré sera angoissé pour tout et rien, et passera son temps à patouner. Un chat qui patoune plus d’une fois par jour est en situation de stress important. Il ne sait plus gérer son quotidien et tente de trouver des réponses par sa maman, en tentant de régresser.

Mais comme vous l’aurez deviné, il n’a aucune réponse et angoisse encore plus. Et ce patounage peut devenir un « tétouillage » qui peut vite tourner au PICA. Il faut donc faire très attention si un chat semble patouner un peu trop.

Soyez vigilants !

Il n’y a pas de règle fixe, mais on considère normal un chat qui patoune 1 à 3 fois par semaine, au-delà, il faut surveiller de près le reste du comportement du chat.

Ce qui peut nous sembler mignon ou attendrissant, peut vite s’avérer être un problème pour le chat. Pensons toujours à les regarder avec des yeux de chats et non des yeux d’humains. Pensons aussi que le chat souffrira de ce problème toute sa vie, soit près de 20 ans.

J’insiste vraiment sur ce point c’est peut-être le pire signe de mal être chez le chat, et c’est celui que nous zappons systématiquement !

Source : Wamiz/Marie-Hélène Bonnet-Comportementaliste du chat
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Le patounage du chat, c'est quoi ?

par Elyuna » Samedi 06 Juin 2015 21:19

:shock:

Zorro fait souvent du patte-patte... Toujours sur le même peignoir tout doux... Il le faisait tous les matins sur moi pendant mon petit déjeuner...

Maintenant je ne le mets plus parce qu'il fait trop chaud mais le peignoir est au pied du lit et des fois la nuit, il le fait...

Faut que je m'inquiète? :shock: :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 15
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 03 Novembre 2014 18:17
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Le patounage du chat, c'est quoi ?

par Mamiecat » Samedi 06 Juin 2015 21:37

Difficile de te répondre. Zorro a-t-il des problèmes de comportement ? S'il te semble bien dans ses patounes, il n'y a peut-être pas lieu de t'inquiéter, mais soit vigilante. Le fait qu'il patoune sur toi est un bon signe, il te donne la preuve de son bien-être... faudrait remettre le peignoir sur toi... je pense qu'il recherche ta présence, ton contact lorsqu'il le fait au pied de ton lit. Ce minou t'adore :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Le patounage du chat, c'est quoi ?

par Elyuna » Samedi 13 Juin 2015 16:18

Problème de comportements? Si on exclut que lorsque nous sommes que tous les deux, c'est le plus bavard de nous deux, qu'il me suit si je change de pièce et qui miaule de désespoir quand je suis aux toilettes, non, il n'a aucun problème de comportement :mrgreen: :wink:

Non c'est un chat bien dans ses patounes, ça c'est sûr :lover:


Merci Mamiecat :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 15
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 03 Novembre 2014 18:17
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Le patounage du chat, c'est quoi ?

par mary89 » Mardi 03 Janvier 2017 20:03

:HELLO: mon Mario de 3 mois, patoune beaucoup (quasiment 1fois par jour en moyenne). Il mordille le plaid en même temps et ronronne. Je l'ai eu à l'aube de ses 2 mois et miaule quand on quitte la pièce sauf au moment du coucher où il ne miaule plus (au début il était insupportable à ce moment la mais maintenant il a comprit que personne ne viendra le prendre, il est hors de question qu'il dorme avec nous, et il en profite pour faire ses bétises !!!)

J'en parlerais avec le véto en février quand Mario se fera castrer et tatouer, mais je commence à m'inquiéter de ce patounage régulier (parfois je suis sur le canapé et il patoune le plaid à coté de moi, parfois je suis debout et il le fait surement quand je suis pas là ...)
Caline août 2000 resté chez mes parents a 800 km de moi <3

Baguerra 15 août 2013 - 4 juillet 2016 mon petit ange <3

Mario 26 août 2016 <3

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 13
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 11 Février 2014 11:08
Localisation: beziers
Genre: Femme

Le patounage du chat, c'est quoi ?

par Mamiecat » Mardi 03 Janvier 2017 20:36

Tu pourrais en parler à ton véto lors de la prochaine consultation, et tu observes bien son comportement pour en dire le plus possible au véto.

Mario est tout jeune, et ça peut s'expliquer :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Le patounage du chat, c'est quoi ?

par mary89 » Mardi 03 Janvier 2017 21:08

oui, je me dis qu'il est jeune et encore entier !!! mais Baguerra ne l'a jamais fait ni ma Caline (enfin pas a mon souvenir lol) mais j'en parlerais quand même avec le Doc !!!
Caline août 2000 resté chez mes parents a 800 km de moi <3

Baguerra 15 août 2013 - 4 juillet 2016 mon petit ange <3

Mario 26 août 2016 <3

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 13
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 11 Février 2014 11:08
Localisation: beziers
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 39 invités