Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

par milloute » Dimanche 30 Mars 2008 17:34

alors j'attend le mode d'emploi, ça m'interesse :wink:
Avatar de l’utilisateur
milloute
 


par Cassiopée » Dimanche 30 Mars 2008 18:08

Moi aussi je serais intéressée :wink:

J'ai été sur les liens des sites que tu as mis... Pour la nourriture BARF, il y a pas mal d'exemple pour les chiens mais presque rien pour les chats. Se serait cool que tu puisses nous donner quelques notions :wink:
Cassiopée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 90
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 08 Février 2008 8:40
Localisation: Suisse
Genre: Non spécifié

par Solvfaks » Dimanche 30 Mars 2008 18:39

Je rédigerai ça dans la semaine :)

C'est vrai qu'on trouve énormément plus d'infos pour le chien que pour le chat, mais les sites cités comportent normalement une section chat :o
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2007 14:23
Genre: Non spécifié

par Marie » Dimanche 30 Mars 2008 18:54

Je ne fais là aucune apologie de quelques nourriture que ce soit, mais le BARF est trés strict ..... Il demande une certaine connaissance sur les aliments ..... Il faut savoir doser tous ces derniers dont certains sont à proscire évidemment ..... !!!!!!!!!!!!!!
Bon courage à celles et ceux qui se lanceront dans cette aventure :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par Creole » Dimanche 30 Mars 2008 18:58

Moi je suis hésitante...
Comme Créole est super difficile je préfère ne pas tenter et la laisser à ses croquettes... :D
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5597
Sujets: 36
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 29 Octobre 2007 21:21
Localisation: Vosges
Genre: Non spécifié

par Marie » Dimanche 30 Mars 2008 20:36

Tu fais bien d'hésiter Cécilia ... en fait presque tous les chats qui mangent cru sont infectés par le toxoplasme, même si peu développent des symptômes, qui peuvent être grave . Quand à la salmonellose c'est loin d'être un risque "inexistant".
L'alimentation "ménagère" se calcule avec précision (avec un véto de préférence) pour savoir exactement ce dont l'animal a besoin (en fonction de l'age ,du statut physio, de l'exercice, etc .......)
Quand à la viande crue, ça n'apporte strictement rien par rapport à la viande cuite. Rien à part un risque accru de contamination par des vers (prévoir d'augmenter sérieusement la vermifugation), et autres...
La ration ménagère peut être très bien équilibrée, à condition de la calculer avec un professionnel (et de rajouter un complément minéral) , et le mieux est de cuire la viande.
Le plus simple et le mieux ce sont les croquettes. Il est montré que l'espérance de vie des animaux a augmenté depuis le développement des croquettes et des pathologies (notamment osseuses et articulaires) ont disparu (plus de carences).

Donc si vous voulez faire une ration maison ok ........mais pas n'importe comment. Et la viande CRUE est parfaitement inutile et même néfaste.
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par milloute » Dimanche 30 Mars 2008 20:39

je ne pense pas me lancer la dedans non plus, j'aurais trop peur de mal faire mais c'est interessant de voir qu'il existe d'autres façons de nourrir son chat.
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par Creole » Dimanche 30 Mars 2008 20:43

ah oui ça me conforte dans mon idée...ça ne me tente pas.

En plus ça serait compliqué d'élaborer un repas qui convienne à mes deux amours, Créole est très très difficile et a besoin d'une nourriture riche car elle est très maigre et Brindille est en surpoids...
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5597
Sujets: 36
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 29 Octobre 2007 21:21
Localisation: Vosges
Genre: Non spécifié

par Marie » Dimanche 30 Mars 2008 20:47

Creole a écrit:ah oui ça me conforte dans mon idée...ça ne me tente pas.

En plus ça serait compliqué d'élaborer un repas qui convienne à mes deux amours, Créole est très très difficile et a besoin d'une nourriture riche car elle est très maigre et Brindille est en surpoids...


Chaque chat est différent .... voilà une des principales difficulté du BARF !!!!!!!!!!!!!!!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par Calista » Lundi 31 Mars 2008 7:58

Je suis aussi de ton avis Marie...

Je ne savais pas ce qu'étais le BARF (avec une abréviation pareille y a de quoi se poser des questions) il y a quelques mois et j'ai fait des recherches... Mais ça me semble difficile d'obtenir avec précision la dose en minéraux, etc de tout ce dont ils ont besoin. Et puis la viande crue c'est pas rassurant. Mon véto m'avait conseillé de tout cuire si je voulais donner un petit extra à mes chats...

Pour moi (ou plutôt pour eux) ce sera encore croquettes ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par Solvfaks » Lundi 31 Mars 2008 10:14

Hmm ...

Je me contenterai de réfuter certaines idées reçues avant d'abandonner là un débat que je sens ... Potentiellement stérile (car Marie, je ne vois pas pourquoi dés qu'on fait du Barf, on ferait n'importe quoi : ça n'est pas un peu illogique d'imaginer que des gens qui abandonnent la facilité pour la santé de leur animal prendraient par ailleurs des risques inconsidérés ? Je pense avoir dit plus haut que cela nécessitait d'acquérir des connaissances. C'est un préalable indispensable. Si je nourrissais mon chat avec des croquettes, qu'est-ce que je connaitrais de ses besoins ?...)

Donc, si par le plus grand des miracles, il reste une personne intéressée, qu'elle me mp, ce sera avec plaisir qu'on parlera de cela à l'abri des a priori ;)

Déjà, la ration ménagère et le Barf sont deux choses bien distinctes : il n'y a pas de céréales dans le régime Barf.

Sur le débat cru/cuit, je cite l'article du Dr Danten (comme j'aurais pu citer d'autres vétérinaires, mais celui-ci a le bon goût d'écrire en français) :

Une étude relativement bien connue menée en 1946 par le Dr Francis M. Pottenger, un médecin américain, a permis de montrer les effets néfastes de la cuisson des aliments sur la vitalité et la longévité des animaux.Cette étude a porté sur 900 chats répartis en deux groupes qui ont été nourris pendant plusieurs générations, le premier d’aliments crus et l’autre, d’aliments cuits. Pottenger a noté que les chats du premier groupe n’étaient jamais malades, que le taux de fécondité, le nombre d’anomalies congénitales et fœtales, la grosseur des petits à la naissance, la longévité, la résistance aux parasites comme les puces et les vers intestinaux, la santé des dents, des gencives et des os, la qualité de la fourrure, le lustre du poil, l’allure générale de la silhouette étaient sans commune mesure à côté de l’autre groupe. Autrement dit, les animaux du premier groupe étaient en parfaite santé10.
Pour ceux qui désirent en savoir plus, voici l’adresse et le numéro de téléphone de La Fondation Sur La Nutrition Price Pottenger:
Price Pottenger
Nutrition Foundation
P.O Box 2614
La Mesa, CA 91943-2614, USA
(619) 574-PPNF.
www.price-pottenger.org
Une autre étude réalisée en Inde par un médecin anglais, le Dr Mc Carrison, confirme l’importance d’un régime cru et naturel. Mille rats soumis pendant vingt-sept mois à un tel régime n’ont pas manifesté un seul signe de maladie. Leurs organes étaient parfaitement sains et ne présentaient aucune lésion dégénérative11. D’autres études corroborent ces observations12.


J'ajouterai que la personne m'ayant initiée au Barf, une éleveuse, a pu constater que le passage au cru a été très bénéfique sur la présence de vers. Elle vermifuge au Milbemax et n'a aucun problème.

Sur les salmonelles, je cite la FAQ de Barf.ch :

C’est la nourriture industrielle et non la viande crue qui pose des problèmes bactériologiques. L’alimentation industrielle irrite la paroi de l’intestin et crée l’environnement parfait (chaud, humide, avec plein de sucres et d’amidons) dont ont besoin les bactéries pour se développer. C’est pour cela que des milliers d’animaux nourris avec une alimentation industrielle souffrent d’une condition appelée pullulation bactérienne de l'intestin grêle ou SIBO (Small intestinal Bacterial Overgrowth ) (Lonsdale, T. 2001 Raw Meaty Bones. Pg 85).


Sur l'espérance de vie des animaux, je suppose qu'on pourrait simplement faire un tour dans la section santé du forum mais on citera deux vétérinaires :

"J'ai constaté" explique le vétérinaire belge Gérard Lippert, "que la longévité des chiens a diminué. Elle atteint une moyenne de 12 ans alors que selon les races, un chien peut facilement vivre 16, 17 voir 18 ans. Les chats peuvent vivre plus longtemps, mais c'est devenu rare de voir un chat de 20 ans"


Pour le vétérinaire Marc Torel et le journaliste scientifique allemand Klaus Dieter Kammerer, auteurs du livre, L'erreur du millénaire de la médecine vétérinaire, c'est clair : " le calcul et les stratégies commerciales n'ont pas besoin d'un chien en bonne santé mais plutôt d'un chien malade. […] Dans les pays occidentaux, l'industrie et les vétérinaires entretiennent dans un système totalement corrompu une certaine criminalité des blouses blanches et des cols blancs à travers la plus grande escroquerie de l'histoire de la médecine vétérinaire."


Voilà. Ensuite on fait le choix de regarder la réalité des faits ou non, sachant que dans tous les cas, c'est l'animal qui assumera ce choix à notre place ...

Je vais vous dire mon opinion, pour terminer. Chaque fois qu'on parle de Barf dans un endroit pro-croquettes (et ici, on est majoritairement pro-croquettes hein, admettons-le), les réactions suscitées sont ... Curieuses. Comme si admettre que le Barf (pratiqué avec rigueur) est ce qu'il y a de mieux, ce serait admettre que lorsqu'on donne des croquettes à ces animaux qu'on dit adorer , on ne fait pas ce qu'il y a de mieux pour eux. Voilà, c'est mon sentiment. Car avec toutes les informations à notre disposition aujourd'hui, je ne parviens pas à croire que l'on puisse être convaincu que les croquettes soient autre chose qu'un pis aller. Mais ce n'est qu'une opinion !

Et comme on dit souvent quand on parle de Barf, "Les chats achèteraient des souris." :P
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 163
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2007 14:23
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités