Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Poids de mon chat: Taux de glucide ou de matière grasse ?

par wen452 » Lundi 02 Octobre 2017 11:08

Bonjour,

Comme indiqué dans mon message de Juin dernier : https://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/caticaf-pure-complicity-vs-totw-canyon-river-t45519.html, j'ai passé ma minette des croquettes "Taste of the wild "Canyon river"" à des croquettes plus faibles en glucides : "Porta 21 Finest cats heaven" en m'appuyant sur ce document : http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html.

Ce devait être une transition pour descendre encore en glucides, mais voilà, la vilaine a pris du poids, et beaucoup : 800 g. Déjà qu'à 6kg, c'était un chat conséquent, à 6kg8, elle en vient à ne plus se laver les fesses, et je vous passe les détails...

Du coup je suis un peu perdue...

Niveau glucides elle est passée de 31 à 25%, ça aurait dû influer sur son poids du bon côté...
Alors est-ce que ça viendrait du taux de graisse qui est passé de 16 à 21,5 % ?

Bon ok, il reste encore un quart de TOTW dans son mélange et elle n'a pas fait beaucoup d’exercice non plus avec la canicule dont nous avons souffert quasiment tout l'été, mais tout de même.
Elle est allée chez le véto il y a deux semaines, pour les vaccins et une infection à l'oreille. Je sais que son cœur va bien, j'essaye donc vraiment de la bouger depuis 2 semaines, mais elle est flemmarde c'est dingue, il n'y a pas grand chose qui l'a motive à se remuer, ou alors ça ne dure qu'une minute.

Ce n'est pas une grosse mangeuse. Elle a sa boule de croquettes (slimcat) par jour, et une boite de schesir.

Je m'interroge.

Je pensais reprendre la baisse de glucides dès maintenant, mais est-ce que je dois en prime chercher un taux de graisse plus bas ?
Ce qui m'ennui aussi ce sont les tarifs. Passer de 6€ et quelques à plus de 10€ le kilo pour les croquettes (Amikinos, Wildcat...) c'est dur dur...

Si les pros de l'alimentation féline pouvaient éclairer un peu ma lanterne, je les en remercie d'avance.

Aurélie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 24
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2011 13:00
Localisation: Ardèche
Genre: Femme


Taux de glucide ou de matière grasse et poids ?

par Lilie » Lundi 02 Octobre 2017 13:10

Je ne vais pas pouvoir t'éclairer sur le fond du sujet.

Cependant, Holy est une grande mangeuse qui, si je laisse en libre, passe son temps devant la gamelle. Elle est grimpée jusqu'à plus de 5 kg.
Après avoir subit une liposuccion (impossible d'opérer sans), j'ai donc dû me contraindre à restreindre et doser la nourriture. Mes chats ne mangent donc que deux fois par jour une ration pesée. Cela lui a permis de retrouver un poids stable de 3.8 kg. Elle est mieux physiquement: se lave, saute etc...

Après c'est sûr que je contrarie un peu leur besoin de grignoter à longueur de journée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Taux de glucide ou de matière grasse et poids ?

par wen452 » Lundi 02 Octobre 2017 16:21

Oui alors que moi elle n'est pas focalisée sur la gamelle, au contraire, elle est difficile et laisse souvent la moitié de son plat. Donc c'est plus dans l'énergie qu'elle dépense (ou plutôt qu'elle ne dépense pas...) et ce qu'elle consomme.
Une des vétos que j'avais consultée à une époque où elle mangeait des Power of Nature et avait un peu la diarrhée avait émis l'idée qu'elle ne supportait pas bien le trop protéiné...
Faudrait-il que j'abandonne le sans céréales, je ne sais pas.
J'aimerais bien qu'elle perde du poids, 6kg convenait au véto tant qu'elle était stable,et elle l'était ces deux dernières années mais je pense que 5kg5 serait mieux pour elle.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 24
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2011 13:00
Localisation: Ardèche
Genre: Femme

Taux de glucide ou de matière grasse et poids ?

par Lilie » Lundi 02 Octobre 2017 19:11

Les protéines n'ont rien à voir sauf si elles sont de mauvaise qualité. Il faut des protéines animales.

Dans ton cas, il faudrait peut être passer au boites qui, je crois (à vérifier), ont moins de glucides. Mais pas facile de laisser en libre après :?
Après tu peux lui mettre les croquettes dans des jeux qui la fassent un peu bouger: balle par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Poids de mon chat: Taux de glucide ou de matière grasse ?

par MissTac » Mardi 03 Octobre 2017 11:09

Il y a aussi l'apport calorique à prendre en compte :wink:
Je suis moins calée là dessus, mais peux-tu mettre les calories indiquées sur tes deux marques de croquettes? Je vais essayer de regarder ça.

En revanche, je suis aussi d'avis qu'il faut tester avec plus de pâtée au quotidien (c'est comme ça que j'ai fait maigrir un de mes chats). Des pâtées complètes et de bonne qualité: Cosma thon, Animonda, Feringa, Catz Finefood, MAC's, Lily's kitchen... sans céréales évidemment.

Il y a eu des changements dans son environnement/comportement?
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Poids de mon chat: Taux de glucide ou de matière grasse ?

par wen452 » Mardi 03 Octobre 2017 19:02

Dans ton cas, il faudrait peut être passer au boites qui, je crois (à vérifier), ont moins de glucides. Mais pas facile de laisser en libre après :?

ben oui...
Après tu peux lui mettre les croquettes dans des jeux qui la fassent un peu bouger: balle par exemple.

C'est le cas, elles sont servies dans une Slimball. Mais tu parles, elle s’assoie et la pousse mollement de la patte :siffle:
Mais c'est sûr que ça a été un mieux : elle les mangent une à une et les croquent bien, alors qu'avant elle les avalaient toutes crues.

J'ai songé à calfeutrer un des trous avec du scotch, mais ça ne la fait guère plus bouger.

Je suis moins calée là dessus, mais peux-tu mettre les calories indiquées sur tes deux marques de croquettes? Je vais essayer de regarder ça.

Alors Taste of the wild : Energie métabolisable : 3741 kcal/kg
Et les porta 21 : Energie métabolisable: 3880 Kcal/Kg

pas une grande différence, mais il y avait aussi celle des matières grasses en plus... alors peut-être que ça plus ça...

Parmis les croquettes moins glycémiques du document que j'ai mentionné, il n'y a que les Wildcat qui soient moins caloriques, dans les 3500 kcal/kg c'est peut-être vers elles que je devrais me tourner malgré le prix

En revanche, je suis aussi d'avis qu'il faut tester avec plus de pâtée au quotidien (c'est comme ça que j'ai fait maigrir un de mes chats). Des pâtées complètes et de bonne qualité: Cosma thon, Animonda, Feringa, Catz Finefood, MAC's, Lily's kitchen... sans céréales évidemment.

j'ai dépensé sans compter là dessus, je crois qu'elle les a toutes essayées dans tous les parfums, mais que de gaspillages.... J'ai même dû en revendre une partie pour éviter de les jeter.
Il n'y a que les schesir, almo nature et quelques cosma qu'elle daigne manger.

Je favorise toujours la boite, les croquettes n'étant qu'un à côté
J'avais pensé à lui prendre un funboard, mais ça ne la ferait pas plus bouger...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 24
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2011 13:00
Localisation: Ardèche
Genre: Femme

Poids de mon chat: Taux de glucide ou de matière grasse ?

par Lilie » Mardi 03 Octobre 2017 20:07

Un site sympa fait par un vétérinaire parisien qui ne fait que pour les chats:

http://dietetichat.info/

Je suis une grande fan et je vais ouvrir un poste avec le lien pour que tout le monde puisse y avoir accès.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Poids de mon chat: Taux de glucide ou de matière grasse ?

par wen452 » Mardi 03 Octobre 2017 21:06

elle est déjà en bi-nutrition et elle est si difficile, qu'elle ne veut rien entendre de jambon, de saumon frais ou de toute chose qu'un chat lambda dévore.
Je vais lui commander le funboard, il est à -28%. Avec un peu de chance, en plus de nous libérer de sa boule qui part sous les meubles et sème partout ses croquettes, elle galérera un peu plus à les attraper.
Et je vais voir si je peux trouver sur zooplus une autre marque de croquette moins grasses que les porta 21, mais restant moins riches en glucides...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 24
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2011 13:00
Localisation: Ardèche
Genre: Femme

Poids de mon chat: Taux de glucide ou de matière grasse ?

par wen452 » Mercredi 04 Octobre 2017 18:53

alors je lui ai commandé le fun board et des croquettes Wildcat Karoo, moins grasses, moins caloriques, moins glucidées et plus protéinées. On verra bien si elle les aime et ce que ça donne :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 340
Sujets: 24
Enregistré le: Mercredi 24 Août 2011 13:00
Localisation: Ardèche
Genre: Femme

Poids de mon chat: Taux de glucide ou de matière grasse ?

par chris2602 » Dimanche 03 Décembre 2017 1:13

Bonjour, si je puis me permettre je vais vous donner quelques infos. J'ai donné lors de la transition de ma choupette des wildcat etosha qui font 11,5 de glucides et qui sont dans la liste de croquettes conseillée. Je ne sais hélas pas vous fournir le tableau par taux de glucides décroissant. Mais comme je cherche de la pâtée pour ma chatte hyper difficile, je regarde aussi la possibilité de la nourrir au cru. si vous avez des infos n'hésitez pas.
Je vous laisse un lien qui va vous expliquez certaine chose à savoir comme par exemple qui'il faut un minimum de graisse pour que les protéines puissent être assimilée par l'animal. Dans la pâtée c'est 5%.
Donc Greenwook, almo nature et cosma sont belle et bien mauvais puisqu'il n'y a pas de graisse et donc les protéines n'étant pas assimilé du au fait qu'il n'y a pas le taux nécessaire pour cela....
Bonne lécture: http://www.atavik.fr/pro/veterinaires/gras-cest-vie/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 19 Février 2017 4:18
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités