Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton trop dépendant

par Mitchia » Jeudi 05 Octobre 2017 11:13

Bonjour,

Mon copain et moi avons adopté un petit chaton mâle de 3 mois il y a presque trois semaines. Il s'est bien habitué à nous dès le début, je dirais même un peu trop. Il nous suit partout, constamment, dans la salle de bain jusqu'au WC. Mon copain est même forcé de l'emmener au WC avec lui ! S'il fait une sieste et qu'il me voit me lever pour aller à l'autre bout de la pièce, il se lève direct et me suit. Il miaule la nuit car on ferme la porte de la chambre sinon quoi il ne nous laisse pas dormir et nous attrape les pieds sous la couette quand on dort, ou pire nous monte sur le visage. Le matin dès qu'il entend du bruit, il vient directement miauler devant notre porte et dès que mon compagnon part au travail, il le suit jusqu'à la porte et miaule. Je crois qu'il déteste la solitude. Il vient d'une portée de trois chatons. Il avait deux sœurs et il y avait plein d'autres chatons et même un chien avec qui il s'entendait très bien d'après l'éleveuse. Est-ce le fait qu'il n'ait plus d'autres chat pour jouer avec lui qui le pousse à nous suivre partout ?

Il est très joueur. On lui a acheté un grand arbre à chat pour qu'il puisse se défouler, il l'adore mais continue de nous suivre partout tout le temps. La deuxième semaine après que nous l'avons eu, nous avons dû nous absenter quelques jours pour retourner dans notre région. N'ayant pas le choix, nous l'avons confié quatre jours à un ami de confiance que mon chaton avait déjà vu plusieurs fois. Je ne sais pas si le problème vient de là. Il était déjà pot de colle un peu avant mais là le problème empire. J'ai lu que certains chat pouvait se sentir stressé et se faire du mal si l'on venait à s'absenter longtemps. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 05 Octobre 2017 10:28
Genre: Non spécifié


Chaton trop dépendant

par Marinette » Jeudi 05 Octobre 2017 11:31

Bonjour Mitchia,

Ce petit chaton a été adopté un peu trop tôt. Le sevrage psychosocial n'était pas terminé.
Je pense qu'il fait un peu d'hyperattachement vu qu'il n'a pas du apprendre "le détachement" de la mère.

Ce que je ne sais pas, c'est comment travailler un chat hyperattaché.

Il y a aussi parfois des "chat-chien", c'est dans leur caractère.

Ceci dit, attendez d'autres réponses plus avisées.
~ Soins naturels, éducation positive pour chien, chat et lapin ~

https://www.facebook.com/LiptonFavyOreo/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 328
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 25 Novembre 2014 10:34
Genre: Non spécifié

Chaton trop dépendant

par Shammy » Jeudi 05 Octobre 2017 12:52

Un de mes chats est comme çà, il me suit partout et quand je suis aux wc il monte sur mes genoux (ce qui est très pratique :wink: )
je l'ai récupéré à 2 mois mais il avait été séparé de sa mère avant d'être sevré et de plus il est bavard.
Pourtant il a 2 autres copines chat avec lui mais il est quand même toujours collé à moi.
Après si vous avez la possibilité de prendre un deuxième chat celà peut-être mieux pour lui surtout s'il avait une fratrie, moi j'ai vu la différence après avoir pris un chaton en plus de ma chatte Neige qui est restée seule pendant 8 ans et bien elle s'ennuyait moins la journée (bien qu'elle lui crachait dessus au début mais maintenant c'est toilette commune)
Une petite photo serait la bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Chaton trop dépendant

par Mitchia » Jeudi 05 Octobre 2017 13:34

Il avait pile 3 mois quand on a l'a eu donc je pense que le sevrage alimentaire et psychologique devrait être achevé, non ? Malheureusement non, nous n'avons pas la possibilité de prendre un deuxième chaton pour jouer avec lui étant donné que nous sommes en appartement. J'ai eu d'autres chats dont certains n'étaient même pas sevré quand je les ai recueillis car je les avais trouvé dans la rue. Ils ne se comportaient jamais comme ça. Cela peut-il être sa personnalité ? J'ai lu sur le net qu'il valait mieux ignorer le chaton quand il est comme ça mais je ne pense pas que ce soit la solution s'il trouve déjà qu'il manque d'attention.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 05 Octobre 2017 10:28
Genre: Non spécifié

Chaton trop dépendant

par Marinette » Jeudi 05 Octobre 2017 14:20

Mitchia a écrit:Il avait pile 3 mois quand on a l'a eu donc je pense que le sevrage alimentaire et psychologique devrait être achevé, non ?

Ah, pardon, je n'avais pas compris ça dans votre premier post. Je pensais qu'il avait 3 mois a l'heure actuelle et que vous l'aviez adopté il y a 3 semaines... donc a 2 mois un peu passés =)

Dans ce cas, oui, il y a quand même plus de chance qu'il est fini son sevrage. Ca c'est l'eleveur/particulier qui devrait encore mieux le savoir avant de le vendre =)

Oui, cela fait surement parti de sa personnalité alors.
Je pense aussi qu'un comportement que vous voulez éteindre doit être ignoré ou réorienté vers ce que vous souhaitez :good:
~ Soins naturels, éducation positive pour chien, chat et lapin ~

https://www.facebook.com/LiptonFavyOreo/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 328
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 25 Novembre 2014 10:34
Genre: Non spécifié

Chaton trop dépendant

par Daeri » Lundi 09 Octobre 2017 8:37

Hello,

Je pense que cela se travaille petit à petit. Le laisser miauler quand il est seul (ne pas ouvrir la porte de suite sinon il comprend très vite que miauler=on m'obéit). Je tenterais de lui laisser une peluche vêtu d'un vieux tee-shirt avec ton odeur pour le rassurer sans pour autant t'embêter tout le temps. Et puis, lui laisser des jouets pour qu'il s'occupe ;) et jouer avec lui aussi pour le fatiguer et le défouler !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités