Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Cortisone et appétit de mon chat

par Carambole » Lundi 16 Octobre 2017 9:25

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour la suite des malheurs de ma pauvre mimine. Cette dernière continuait de se gratter les oreilles jusqu'au sang et je suis en train d'attendre les résultats d'une biopsie pour savoir à quoi c'est dû. Mais le vétérinaire est très pessimiste, et m'a suggéré s'il s’avérait que ses démangeaisons constantes soient dûes à son virus FIV de... L'euthanasier. L'autre solution étant un traitement à vie à la cortisone... Cortisone qui va nécessairement écourter son espérance de vie...

Inutile de dire que je préfère de très loin la seconde solution, tant qu'elle sera possible sans que ma mimine souffre. Mais l'ennui étant que depuis les deux semaines qu'elle est déjà sous cortisone, elle a pris énormément de poids et est devenue véritablement obsédée par la nourriture. Avant, les croquettes étaient en libre service, mais désormais, elle mange tant qu'il y en a dans sa gamelle. Elle est même capable d'avaler ses 100 grammes de croquettes quotidienne en 5 minutes et de réclamer derrière. Les jeux ne l’intéressent même plus, tout ce qu'elle fait désormais, c'est faire le pied de grue devant sa gamelle vide. Même en fractionnant le repas en deux fois, elle continue de miauler devant sa gamelle désormais toujours vide jusqu'à ce que je la remplisse à nouveau.

Alors voila, existe t-il une solution pour limiter l'appétit de ma minette et les effets indésirables de la cortisone ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 10:44
Genre: Non spécifié


Cortisone et appétit de mon chat

par zara » Lundi 16 Octobre 2017 11:23

Je ne saurais pas répondre à ta question ,mais pour le problème de ses oreilles ,j'ai recueilli un chat ,il y a maintenant quelques années qui avait le derrière de ses oreilles en sang,il n'arrêtait pas de gratter et secouait sans arrêt sa tête !

J'ai pensé à une allergie alimentaire ,il était nourri avec son pseudo-maître aux croquettes "Aldi "
Je lui ai donc donné les croquettes que mes chats mangent "Royal Canin " et ......miracle , plus d'allergie !

Donc,il faudrait voir aussi du côté alimentaire,mais bon,ce n'est pas facile !
On peut dire que j'ai eu une drôle de chance de résoudre si vite le souci de mon chat !
Mais bon,courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Cortisone et appétit de mon chat

par Carambole » Lundi 16 Octobre 2017 16:19

Merci de ta reponse. Oui, le véto a tout de suite soupçonné une allergie alimentaire lui aussi et on a passé du coup la petite aux z/d de hills. Aucune amélioration, le souci n a fait malgré tout qu'empirer. La biopsie nous dira si c est vraiment d origine allergique ou non mais apres avoir ecarté beaucoup de possibilités credibles, je n'y crois plus trop. :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 10:44
Genre: Non spécifié

Cortisone et appétit de mon chat

par Marinette » Mardi 17 Octobre 2017 8:25

Salut,

Oh, mon Dieu, la cortisone...

Y'at-il une gale ? Une bactérie ?

C'est pas avec ce genre de nourriture que ça va aller mieux car cette nourriture contient énormément de glucides... Et les chats n'ont absolument pas besoin d'apports en glucide. Les glucides apportés par la nourriture peuvent détraquer le fonctionnement du corps du chat. Je pense que votre chat est assez détraquer... on va pas lui en rajouter encore ^^'
Et pas avec la cortisone non plus, hélas. La cortisone ne fait que cacher les symptômes et la maladie.

De plus, ton chat est donc Immunodéficient. Je te conseille donc :
- d'arrêter TOUS les vaccins (si ce n'est pas déjà fait) ;
- changer d'alimentation pour une alimentation crue ou, au pire, sans céréale avec le moins possible de glucides (privilégier la pâté qui rassasie aussi beaucoup plus (car elle contient plus d'eau)) ;
- arrêter la cortisone ;
- faite une detox à ton chat après arrêt de la cortisone (le Chardon Marie est idéal) ;
- si c'est une allergie, en trouver la cause !
- s'il y a des plait dans l'oreille, nettoyer avec un peu d'argent colloïdal 15ppm sur une compresse et mettre un très leger film d'huile de coco bio ;
- essayer le thornit (en cas de gale ou otite bactérienne ou à levure).

En tous cas, c'est ce que je tenterais.

Pour apaiser plus "intérieurement", je tenterai l'homeopathie. Mais avant l'homeo, il faut trouver pourquoi ses oreilles la gratte.

Courage !
~ Soins naturels, éducation positive pour chien, chat et lapin ~

https://www.facebook.com/LiptonFavyOreo/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 328
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 25 Novembre 2014 10:34
Genre: Non spécifié

Cortisone et appétit de mon chat

par Carambole » Lundi 23 Octobre 2017 16:34

Merci pour votre réponse très complète Marinette.

Non, il n'y a pas de gale ni de bactérie. Et l'otite n'est plus qu'un lointain souvenir, mais vous étiez sur la bonne piste.

J'ai des nouvelles, mais elles ne sont pas bonnes. Pas bonnes du tout. :::sad:::
Nous avons reçu les résultats de la biopsie, et il semblerait que ce soit dû à une allergie d'un type dont le nom m'échappe, mais type "allergie à la poussière" ou "Allergie aux acariens". (L'examen ne permet pas d'être plus précis) La piste de l'allergie alimentaire est écartée.

J'avais arrêté la cortisone, parce que je sais combien c'est toxique pour un chat, d'autant plus immunodéficient et là... C'était une catastrophe depuis trois jours. Elle devenait folle à cause des démangeaisons, tressaillait en permanence, faisait mine de vouloir se gratter toutes les 20 secondes, essayait de s'arracher la collerette (au point de s'en faire saigner le cou), et faisait des bonds sur place tant les crises étaient violentes.
Donc une nouvelle fois, véto en urgence. Et paf. Le couperet est tombé.

Sa peau entière est couverte de rougeurs, et la seule chose qui l'a empêché de se faire plus de mal, c'était sa collerette. Il a regardé l'intérieur de sa gueule, et elle est... Ravagée, j'ai pas d'autres mots. Une gingivite absolument monstrueuse, dont le seul traitement à ce stade serait de... lui faire sauter toutes les dents (elle était déjà traitée pour ça, mais par rapport à la dernière fois... Ca n'avait RIEN à voir !). La conclusion est donc tombée : L'allergie incontrolable, la gingivite : C'est le virus du FIV qui s'est "mis en route".

En somme, il n'y a plus rien à faire. Seule la cortisone peut encore apaiser ses crises et ses souffrances. J'ai donc pour 20 jours de cachets, à la suite de quoi, je vais devoir décider de "ce qui est le mieux pour elle". A savoir la laisser sous cortisone/collerette tout le long de ce qui lui reste à vivre ou la laisser partir...

Je suis absolument dévastée... Et je ne peux pas m'empêcher de songer que si je l'avais laissée à la SPA, peut être que son virus ne se serait jamais déclenché. Je n'ai aucune idée de quoi décider pour la suite...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 10:44
Genre: Non spécifié

Cortisone et appétit de mon chat

par Daeri » Lundi 23 Octobre 2017 19:54

:(

Essaye de demander un autre avis véto quand-même. On ne sait jamais..

Tu sais, tu ne peux pas t'en vouloir pour le fait que le fiv se soit "mis en route". Ce serait peut être arrivé plus vite à la SPA. C'est le fiv qui déglingue son système immunitaire et qui rend son allergie incontrôlable :(

Est-ce qu'il existe des médicaments pour le sida pour les chats comme pour les humains ?


Courage dans ces moments très difficiles

:calinchat:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Cortisone et appétit de mon chat

par zara » Mardi 24 Octobre 2017 5:42

Je suis tellement triste d'apprendre cette nouvelle!
Pauvre petite minette :(
Comme Daeri,il faudrait peut-être demander un autre avis ?
Peut - être trouver un médicament pour booster ses défenses immunitaires ?
Je ne sais que dire sinon ,courage :console:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 461 invités