Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat avec patte enflée mais qui ne semble pas douloureuse

par Bakanu » Samedi 21 Octobre 2017 15:34

Bonjour,

Tout d'abord, toutes mes excuses de poser une question sur ce forum comme (presque) premier message, ce n'est pas très poli, mais si j'ai choisi de poser ma question ici, c'est notamment parce qu'il me semble que c'est un forum très actif.

Donc, j'ai un (très) vieux chat siamois de vingt ans qui, comme chacun doit s'en douter, n'est pas dans une forme olympique en raison de son âge. Néanmoins, si je viens poser une question ici, c'est parce que je me suis rendu compte hier que sa patte avant-gauche est enflée/gonflée: vu son âge, ses pattes sont normalement très maigres (pour faire simple, il ne lui reste plus ou moins que la peau sur les os); or, cette patte avant-gauche est maintenant deux fois plus grosses que les autres.
Je précise:
- qu'elle utilise encore cette patte (C'est même sa patte d'appui quand elle mange ou qu'elle boit).
- que je ne peux pas vraiment dire si elle boîte ou pas: toujours en raison de son âge, elle boîte de partout, donc repérer un boitement nouveau n'est jamais très flagrant.
- que ça ne semble pas douloureux au toucher (J'ai délicatement massé/touché toute la patte, les coussinets, bref tous les bouts de la patte).
- que la patte n'est pas chaude.

Donc, ma question est assez simple: à votre avis, qu'est-ce que ça pourrait être?

Dernière précision: je vais bien entendu aller chez le vétérinaire dès lundi (même si, avec un chat de cet âge, vous vous doutez bien qu'on a toujours peur de la sentence), mais j'aurais aimé avoir quelques avis pour savoir s'il valait mieux que je cherche un vétérinaire en urgence ou si vous aviez des idées de choses à faire pour calmer le gonflement ou une douleur (qui, je le rappelle, ne saute pas aux yeux...Mais bon, quitte à me répéter, un chat de vingt ans, c'est plutôt dur au mal, donc peut-être qu'elle souffre sans que je ne m'aperçoive d'une différence par rapport à d'habitude).

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 21 Octobre 2017 15:23
Genre: Non spécifié


Patte enflée, mais qui ne semble pas douloureuse

par zara » Samedi 21 Octobre 2017 16:48

Félicitations à vous ,pour avoir une minette de 20 ans ! :lover:
J'en ai un qui a 18 ans et demi ! Il marche tant bien que mal, car il a un souci à une hanche depuis longtemps ,mais il est bien là ,et sait réclamer à manger X fois dans la journée :laugh:
Mais comme la vôtre, il n'est pas très gras !
Par-contre,je ne vois pas ce qu'elle peut avoir à sa patte ,d'autant qu'elle n'a pas l'air d'avoir mal !
Peut-être que quelqu'un d'autre aura une idée du souci de la minette !
De toute façon,on en saura plus lundi puisque vous allez l'emmener chez le vétérinaire ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Patte enflée, mais qui ne semble pas douloureuse

par Bakanu » Samedi 21 Octobre 2017 17:08

Une précision supplémentaire dont je me suis rendu compte après avoir écrit le premier message: quand on touche la patte gonflée, on a l'impression qu'il y a du liquide dedans. La meilleure comparaison que je peux trouver est quand on a une cloque à un talon qui s'est percée et refermée, il reste un peu de liquide dedans et quand on le touche, on "déplace" le liquide à un autre endroit de la cloque. C'est un peu l'impression que j'ai avec ma vieille bestiole.
Comme c'est sur une partie importante de la patte, environ 5 cm de longueur, et que ce n'est ni chaud et que c'est un chat d'intérieur, je doute que ça soit un abcès. Donc, après d'extensives recherches (Qui, j'en suis bien conscient, ne valent pas l'avis d'un vétérinaire), je pense à un œdème ou à une rétention d'eau, donc entre quelque chose de très grave et quelque chose de bénin. Une idée pour faire la différence entre l'un et l'autre?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 21 Octobre 2017 15:23
Genre: Non spécifié

Patte enflée, mais qui ne semble pas douloureuse

par Daeri » Samedi 21 Octobre 2017 18:25

Hello,

Peut-être une infection.. Il n'y a aucune marque ni aucune plaie ? Si ce n'est pas douloureux tant mieux, le week-end sera plus serein en attendant la visite véto.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Patte enflée, mais qui ne semble pas douloureuse

par Lilie » Dimanche 22 Octobre 2017 7:02

La patte serait chaude s'il y avait une infection. Elle a peut être une poche de liquide lymphatique. Je ne sais pas si cela existe :? Je pense que seule le véto pourra te dire .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Patte enflée, mais qui ne semble pas douloureuse

par plume377 » Dimanche 22 Octobre 2017 8:28

Je pense aussi à de la rétention d'eau mais seul le véto pourra t'aider vraiment.

20 ans ! C'est magnifique :lover: :lover:

Tiens-nous au courant.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Patte enflée, mais qui ne semble pas douloureuse

par Bakanu » Dimanche 22 Octobre 2017 13:58

J'ai bien inspecté en détails la patte et je n'ai trouvé aucune plaie ou bosse particulières. C'est pour ça, en plus du fait que la patte n'est pas chaude et que son appétit est normal (Si elle avait de la fièvre, je suppose que ses habitudes alimentaires auraient changé), que je ne pense pas à une infection, même si ça reste une possibilité.
Pour l'instant, aucun changement: pas de douleur, un gonflement qui varie un peu avec une grosseur presque normale et ensuite une taille de patte deux fois plus grosse quelques heures après et pas de plainte. Donc, je crois que ça serait le véto qui aura le fin mot de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 21 Octobre 2017 15:23
Genre: Non spécifié

Chat avec patte enflée mais qui ne semble pas douloureuse

par Bakanu » Lundi 23 Octobre 2017 20:07

Le verdict est tombé, et c'est bien une rétention d'eau. Donc mi-bonne nouvelle, mi-mauvaise nouvelle, vu que ça indique une aggravation des problèmes rénaux. Quelques médicaments et du repos (Difficile de faire plus de repos que dormir toute la journée ;)) et ça devrait aller.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 21 Octobre 2017 15:23
Genre: Non spécifié

Chat avec patte enflée mais qui ne semble pas douloureuse

par Daeri » Lundi 23 Octobre 2017 20:27

Oui mais là c'est un repos sur ordonnance :lol:

Bon rétablissement !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat avec patte enflée mais qui ne semble pas douloureuse

par Lilie » Lundi 23 Octobre 2017 20:49

Bon rétablissement au loulou.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Chat avec patte enflée mais qui ne semble pas douloureuse

par zara » Mardi 24 Octobre 2017 5:52

Bon rétablissement à la Boule De Poils :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chat avec patte enflée mais qui ne semble pas douloureuse

par plume377 » Mardi 24 Octobre 2017 7:40

Merci pour les nouvelles.
J'espère que les médicament vont le soulager.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Search Appliance et 105 invités