Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Etirement des vertèbres à la base de la queue / maltraitance

par LaSorciere » Lundi 27 Novembre 2017 13:48

Bonjour,
Mon chat Yuki a certainement été victime de maltraitances : Samedi soir après son petit tour dehors elle est rentrée avec la queue entre les pattes arrières et difficultés à se déplacer. Comme il y a souvent des bagarres de chats dehors, j'ai pensé qu'elle avait été effrayée ou même participé à la bagarre.
Dimanche matin ça n'allait pas mieux, direction le véto de garde, qui après une radio a diagnostiqué un étirement des vertèbre au niveau de la base de la queue. On voit bien l'espace entre les 2 vertèbres. La queue ne reprendra plus. Rien de cassé au niveau des os, mais les griffes des 2 pattes avant sont toutes râpées.
Aucune blessure sur le corps, juste un truc bizarre : une grosse tache (environ 10cm) de graisse sur le côté du corps, les poils tout collants. Pas de l'huile de voiture, plutôt de la graisse 'solide' avec des morceaux...bizarre.
Le plus inquiétant est de savoir si les nerfs qui contrôlent la vessie etc... ont été touchés.
Yuki n'a pas uriné depuis hier, même pas essayé. Juste une mini crotte cette nuit en dormant.
Nous sommes allées chez notre véto habituel ce matin, qui n'est pas très optimiste. On essaye un traitement de 5 jours avec cortisone + poudre pour régénérer les nerfs. Il dit que si fin de semaine Yuki ne va pas à la litière il n'y a plus d'espoir.

Mes questions :
-avez-vous connu un cas semblable? y a t-il eu une amélioration en 5 jours? plus tard?
Je sais que si le nerf est cassé cela ne se remettra plus, mais s'il est juste étiré il y a un espoir...? Combien de temps est-il raisonnable d'attendre avant de dire que c'est définitivement perdu?
-le médicament est sous forme de poudre et dès que j'en mélange à la nourriture de Yuki elle n'en veut plus! Auriez-vous une astuce pour lui faire prendre cette poudre?
-c'est le 3è cas de suspicion de maltraitance depuis cet été. En l'espace d'une semaine les 2 chattes de ma voisine ont aussi été victimes d'un cinglé. L'une s'en est sortie de justesse.
Nous allons porter plainte, mais sans preuves il y a très peu d'espoir de retrouver le coupable. La Spa de la ville n'enquête pas sur ce genre de cas.
Y aurait-il quelqu'un / une association à contacter pour connaitre les démarches qu'on peut effectuer?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 27 Novembre 2017 12:15
Genre: Femme


Etirement des vertèbres à la base de la queue / maltraitance

par Daeri » Lundi 27 Novembre 2017 18:11

Hello,

Compliqué.. Il y a déjà eu des cas sur le forum mais plutôt suite à des fractures et des accidents..

Je ne pense pas que ce soit le rôle de la SPA d'enquêter. C'est à la police ou gendarmerie de le faire ! Il faut déposer plainte de toute façon ou au pire une main courante afin de laisser une trace ! Après, j'imagine qu'ils seront plus motivés à enquêter si les cas augmentent voire empirent.. En attendant, je ne vois pas d'autre choix que d'enquêter soi-même :(

Il y a des gens prêts à faire cela simplement parce que les chats vont dans leur jardin ou abîment leur potager...

La première démarche serait peut-être d'essayer de regrouper les témoignages. Les langues peuvent se délier et on peut découvrir qu'en réalité, il y a plus de cas que l'on pensait.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Etirement des vertèbres à la base de la queue / maltraitance

par LaSorciere » Lundi 27 Novembre 2017 19:17

Merci, je me doute bien que chaque cas est unique mais je ne voudrais pas prendre une mauvaise décision dans la précipitation...il ne reste plus qu'à croiser les doigts.

Nous allons bien évidemment porter plainte, on attend juste l'attestation du vétérinaire.
Il n'y aura certainement pas d'enquête, ils ont bien autre chose à faire...et difficile de trouver le coupable, nous sommes en ville, surtout des immeubles donc beaucoup de passage dans les rues. Nous avions déjà essayé de questionner des voisins lorsqu'il y a eu le problème avec les 2 premières chattes. Personne n'a rien vu, ni rien entendu.
On espère que d'autres personnes dans la même situation vont se manifester.

Les nouvelles de Yuki : pas de changement au niveau pipi/caca. Petite amélioration lorsqu'elle se déplace : elle marche mieux et a envie de faire des étirements. Ca reste encore timide mais elle essaye!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 27 Novembre 2017 12:15
Genre: Femme

Etirement des vertèbres à la base de la queue / maltraitance

par Daeri » Lundi 27 Novembre 2017 19:29

Courage :lover: Je sais qu'avec les compressions de nerf, plus tôt ils sont "réactivés" et stimulés, meilleures sont les chances de reprise.

Une autre idée, faire des affiches appelant à la vigilance contre un mystérieux tortureur de chat. Mais bon, parfois faire de la publicité peut avoir l'effet inverse de celui escompté :(
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Etirement des vertèbres à la base de la queue / maltraitance

par LaSorciere » Mercredi 29 Novembre 2017 17:54

Les dernières nouvelles de Yuki :
Elle a bien progressé niveau motricité, elle se déplace mieux et est plus souple pour se toiletter, même si elle ne parvient toujours pas à sauter sur une chaise.
Pas de pipi / caca mais parfois elle gratte dans la litière, sans essayer de faire. Je voyais ça comme un signe qu'elle a peut être une envie de faire, une sensation qu'il se passe quelque chose....le vétérinaire reste sceptique.
Nous avons vu un vétérinaire ostéopathe qui a bien débloqué son dos et conseillé un traitement complémentaire (laxatif et anti inflammatoire). A voir dans les prochains jours s'il y a une évolution.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 27 Novembre 2017 12:15
Genre: Femme

Etirement des vertèbres à la base de la queue / maltraitance

par dominos » Mercredi 29 Novembre 2017 19:15

j'espère que ça va se debloquer ! pour ce genre de probleme, cela prend parfois du temps ! il faut que les nerfs se regenèrent ! courage à vous et à votre minette !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Etirement des vertèbres à la base de la queue / maltraitance

par zara » Mercredi 29 Novembre 2017 19:24

Il y a vraiment une amélioration !
Si seulement elle pouvait faire ses besoins cette petite minette!
Je l'espère de tout cœur :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Etirement des vertèbres à la base de la queue / maltraitance

par Sibellule » Mercredi 29 Novembre 2017 21:52

Pour lui faire avaler les médicaments en poudre, plutôt que les mélanger à sa nourriture habituelle, les donner dans une boulette de quelque chose qui a beaucoup de goût :
au choix (du chat, bien sûr) rillettes de thon, tapenade, voire rillettes du Mans (un peu gras, mais à raison d'une ou deux petites boulettes par jour, c'est mieux que si elle ne prend pas son médicament).
C'est un conseil que m'a donné mon véto et que j'applique avec succès pour faire prendre anti-épileptiques et cortisone à ma Titoune.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 3
Âge: 68
Enregistré le: Lundi 20 Novembre 2017 18:45
Genre: Femme

Etirement des vertèbres à la base de la queue / maltraitance

par LaSorciere » Dimanche 03 Décembre 2017 19:08

Le bilan vétérinaire d'hier était plutôt bon : elle gratte sa litière (avec parfois une mini crotte) donc doit ressentir quelque chose à ce niveau. Encore de nouveaux progrès en mobilité.
Par contre pas de pipi. Hier le vétérinaire m'a montré comment lui vider la vessie mais nous ne sommes pas arrivés à le faire seuls aujourd'hui.
Je suis complètement découragée ce soir, vidée par le stress et la fatigue...impossible de trouver la vessie de Yuki, lorsque je crois la sentir et que je commence à presser rien ne sort...
Yuki continue d'aller régulièrement dans son bac, gratte beaucoup, je croise les doigts pour que quelque chose se passe mais rien...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 27 Novembre 2017 12:15
Genre: Femme

Etirement des vertèbres à la base de la queue / maltraitance

par Daeri » Dimanche 03 Décembre 2017 20:08

Je sais que ce n'est pas grand chose, mais tu as tout mon soutien :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Etirement des vertèbres à la base de la queue / maltraitance

par LaSorciere » Dimanche 03 Décembre 2017 20:37

Merci pour ce gentil message...
Je vous tiendrai au courant de la suite des 'aventures'.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 27 Novembre 2017 12:15
Genre: Femme

Etirement des vertèbres à la base de la queue / maltraitance

par zara » Dimanche 03 Décembre 2017 21:46

Merci pour les nouvelles !
Elle fait des progrès dans sa mobilité ,il en faudrait aussi pour ses besoins !
Allez petite Yuki,on compte sur toi :lover:
Courage ! Il faut garder espoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Etirement des vertèbres à la base de la queue / maltraitance

par raffie » Lundi 18 Décembre 2017 15:58

Comment va ta boule de poile ? Et toi comment vas tu ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Etirement des vertèbres à la base de la queue / maltraitance

par LaSorciere » Lundi 18 Décembre 2017 19:34

Yuki a encore fait de nouveaux progrès en mobilité, elle se déplace normalement et saute sans problèmes sur une chaise.
Malgré quelques signes positifs, côté 'pipi' c'est toujours le calme plat : elle continue de gratter la litière sans arriver à faire une goutte. Elle ne se met pas en position d'uriner mais reste debout sur ses 4 pattes. Il y a quelques fuites involontaires parfois là où elle dort.
Je continue d'essayer de vider sa vessie moi même, en général je n'y parviens pas, ou alors 1 ou 2 jets et après plus rien. Pourtant je repère bien la vessie mais rien ne sort.
Nous allons donc presque chaque jour chez le vétérinaire. Ca devient de plus en plus difficile surtout pour Yuki, elle a bien compris ce qui se passe : caisse/voiture/vétérinaire/caisse/voiture. Elle râle de plus en plus, samedi dernier elle a même mordu et griffé la main de la véto. Elle en a marre je pense. Moi aussi, mais je n'ai pas d'autre solution que de faire tout mon possible pour l'aider.
Ce matin la véto a proposé de lui mettre une sonde urinaire qu'elle devrait garder 2-3 semaines. Je ne sais pas du tout si c'est la bonne idée, comment gérer un chat avec une sonde...elle aurait du coup aussi une collerette...je ne voudrais pas que ce soit encore plus difficile à gérer que maintenant....je ne sais pas quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 27 Novembre 2017 12:15
Genre: Femme

Etirement des vertèbres à la base de la queue / maltraitance

par Sibellule » Lundi 18 Décembre 2017 19:50

Pauvre Yuki ! :(
La collerette l'empêcherait d'enlever la sonde (ma puce a passé des semaines et des semaines avec collerette, pour problèmes dermato, je ne dirais pas qu'elle aime ça, mais elle a fini par s'y faire) mais bien sûr la sonde ce n'est pas évident à gérer. En même temps si tu n'arrives pas à lui vider sa vessie, et si elle ne supporte plus les visites chez le véto, ça semble être la meilleure option...
Courage à toi et à Yuki !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 3
Âge: 68
Enregistré le: Lundi 20 Novembre 2017 18:45
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 458 invités