Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Moisissures croquettes - Que donner à mes chats ?

par herwine » Dimanche 07 Janvier 2018 12:15

Bonjour,

Je donne depuis 2 ans au moins les croquettes Porta 21 Heaven à tous mes chats (13). Ici, j'ai trouvé des moisissures dans l'un des paquets qui ont du se développer progressivement puisque je n'ai rien vu à l'ouverture du paquet. Je n'ai jamais eu ce souci en 2 ans. La conséquence est que j'ai une chatte hospitalisée pour une hépatite aigüe grave et des diarhées/vomissements. Je dois passer une nouvelle commande Zooplus. Je commande tous les mois, il me faut environ 18-20kg de croquettes. Les paquets de 10kg sont donc toujours vidé dans le mois.

Bref, je suis refroidie et je ne sais pas si je continue avec cette marque ou si je change mais je ne trouve pas d'autres croquettes avec ce rapport qualité/prix.

Des idées ?

J'ai aussi acheté quelques pâtées. Je teste les Macs ce mois-ci. Je pense aussi passer (en fonction de mon budget) chez Dogfresh pour tester leur produit. Par quoi je peux commencer en petite quantité ?

Aussi, comment prouver le lien entre l'hépatite de mon chat et les moisissures ?

Merci
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 10:56
Genre: Non spécifié


Moisissures croquettes - Que donner à mes chats ?

par Daeri » Dimanche 07 Janvier 2018 15:42

Hello,

Tu avais acheté ce paquet il y a longtemps ? quelle est la date de péremption ? tu refermais bien le paquet à chaque fois ? selon les réponses à ces questions (surtout si le paquet a été acheté récemment), tu peux contacter zooplus avec une photo afin d'obtenir un dédommagement.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Moisissures croquettes - Que donner à mes chats ?

par herwine » Dimanche 07 Janvier 2018 17:33

Je vais regarder la date de péremption mais pas certaine d'avoir encore l'emballage vu que je transvase le contenu dans des boites hermétiques. J'achète 20 kg par mois et les sachets sont écoulés à la fin de chaque mois...

Oui clairement je vais écrire à Zooplus mais aussi à la marque directement.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 10:56
Genre: Non spécifié

Moisissures croquettes - Que donner à mes chats ?

par Daeri » Dimanche 07 Janvier 2018 18:55

Donc le sac a moins d'un mois.. Oui il faut le signaler ce n'est pas normal que des champignons se développent, d'autant que tu fais bien attention à stocker dans des boites hermétiques, justement pour éviter tout soucis ! Car c'est quand même grave ce qui est arrivé à ton chat.. personnellement, je suis incapable de dire s'il peut y avoir un lien ou pas. Je sais que les moisissures sont des champignons, les fameuses mycotoxines qui peuvent poser problème, par contre est-ce qu'elles peuvent induire une hépatite ? je ne sais pas. Tu as posé la question au vétérinaire ? autre piste, un appel au centre antipoison ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Moisissures croquettes - Que donner à mes chats ?

par herwine » Dimanche 07 Janvier 2018 20:05

Oui le sac a moins d'un mois.
Je me renseigne aussi auprès d'une connaissance qui travaille à l'afsca.

Je pense qu'il y a clairement un rapport; soit par empoisonnement direct soit parce qu'elle a senti que les croquettes étaient mauvaises et elle a mangé moins.

Je discuterai demain avec le vétérinaire plus en détail sur ce point.

Par contre, ce qui m'énèrve c'est qu'il me parle de nouveau de la pif alors que la prise de sang n'indique rien allant dans ce sens.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 10:56
Genre: Non spécifié

Moisissures croquettes - Que donner à mes chats ?

par herwine » Dimanche 07 Janvier 2018 20:13

Les croquettes Bozita sont-elles bonnes ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 10:56
Genre: Non spécifié

Moisissures croquettes - Que donner à mes chats ?

par Daeri » Dimanche 07 Janvier 2018 20:33

Je ne m'y connais pas assez pour répondre :? Je lis les autres fils pour essayer de comprendre la jungle des croquettes et des pâtés mais je n'ai pas d'avis éclairé..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Moisissures croquettes - Que donner à mes chats ?

par Lilie » Mardi 09 Janvier 2018 19:50

Les boîte Mac's sont généralement de bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Moisissures croquettes - Que donner à mes chats ?

par herwine » Mardi 16 Janvier 2018 20:44

Mes chats mangent les boites Macs. Je vais pouvoir acheter le format de 800gr.

Finalement ce ne sont pas les croquettes qui sont à l'origine de l'hépatite de mon chat (les dates ne coincident pas).
Toujours est-il qu'il est mort.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 10:56
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités