Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Litière sale et chat propre ?

par Gulahuette » Jeudi 22 Février 2018 8:28

Bonjour,

J'ai fait une observation un peu bizarre ce matin...

Depuis son arrivée à la maison, Ada fait pipi partout. Nous avons 3 chats à la maison mais les autres ne font leurs besoins à l'intérieur que lorsqu'il fait trop froid.
Pour rappel Ada est une chatte que nous avons trouvé malade devant notre porte. Elle semble avoir été abandonnée. Nous l'avons soignée puis stérilisée. Au début, ces pipis ne nous ont pas inquiété car son état pouvait très bien les expliquer. D'ailleurs, très vite, ça s'est grandement amélioré. Les pipis partout se concentrent désormais autour des litières et à un seul autre endroit (plus rare).
Reste qu'elle fait toujours pipi par terre plusieurs fois par jour ! Malgré les 4 litières nettoyées plusieurs fois par jours...

On en vient à la bizarrerie : Nous venons tout juste d'acheter une maison et nous y faisons quelques travaux avant d'y emménager lundi. Je passe tout mon temps libre là-bas. Hier, j'ai un peu craqué. En partant j'ai nettoyé le pipi par terre mais ai oublié les litières. Je m'en suis souvenue et ai prévenu mon compagnon qui travaille à la maison. Il a oublié à son tour. En rentrant, j'étais tellement épuisée que je me suis endormie sur le canapé où je voulais juste m'asseoir une minute et, pour la première fois : j'ai oublié de m'occuper des chat :oops:
Je m'attendais à un immense cataclysme ce matin. Litières sales + personne qui s'en occupe pendant 24h = horreur

Eh bah pas du tout ! Les litières étaient sales, mais rien autour. Ni ailleurs. Ce n'est jamais arrivé depuis qu'elle est ici. Je me demande donc s'il est possible que ma minette soit perturbée par une nettoyage excessif des litières... Peut être que ce n'était pas comme ça chez elle avant. Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible ?

J'utilise la litière Cat's Best. J'enlève les paquets grand minimum 2 fois par jour. Les caisses sont de simples bacs. Deux proviennent d'une maison de toilette XL dont j'ai enlevé le "toit" car elle semblait ne pas être à l'aise à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 10:36
Genre: Non spécifié


Litière sale et chat propre ?

par raffie » Jeudi 22 Février 2018 11:20

ah oui effectivement c'est étrange, la propreté la dérangerai ?

Il faudrait re-tester en la nettoyant moins, l'odeur du pipi l'attire peut-être...
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Litière sale et chat propre ?

par Daeri » Jeudi 22 Février 2018 13:56

Hello,

Ca peut arriver qu'un chat préfère la litère pas trop propre. Peut-être qu'elle ne connait pas la litière végétale et le fait de trouver les odeurs des autres dans les bacs l'incite à les imiter. Les bacs à litière sont un lieu important pour les chats il y a beaucoup d'odeurs et donc une grande fonction sociale. Si c'est des odeurs amies, ça rassure, si ce sont des odeurs "ennemies", alors il recouvrir avec la sienne ou marquer l'endroit.

Normalement, cat's best fait de belles boules de pipi qui capturent bien les odeurs (perso je n'y sens jamais l’ammoniaque comme avec une litière minérale classique) donc ça m'étonne un petit peu quand même. Je te conseillerais de te fier à son observation et à ton instinct, et de voir si en renouvelant la même expérience, elle continue à utiliser le bac.

je me dit qu'elle a peut-être beaucoup vécu dehors et qu'elle ne connait pas bien les bacs. Elle sort ou pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Litière sale et chat propre ?

par dominos » Samedi 24 Février 2018 17:42

les chats aiment les bacs propres, mais pas trop tout de même ...ils aiment y retrouver leurs odeurs, cela les rassure...
essaie d'enlever les agglomérats que une fois par jour et voit ce que cela donne.....

j'ai une quinzaine de chats donc beaucoup de litières....et je suis toujours étonnée....certains bacs sont très utilisés et d'autres tres peu ou même pas du tout....et je n'ai pas d'explication....les chats ont des comportements qui nous surprennent parfois !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Litière sale et chat propre ?  [Sujet résolu]

par Gulahuette » Mardi 06 Mars 2018 8:51

Désolée pour la réponse tardive. On est enfin installé dans notre nouveau chez nous ! Et... on a résolu le mystère !
Alors, attention les âmes sensibles, c'est pas glop comme histoire.

Quand on est arrivé dans notre ancienne location, on a eu quelques soucis avec notre grand Gulliver. Plusieurs pipi à côté un peu partout. Tout s'est très vite arrangé quand il a commencé à sortir. Plus rien, sauf les rares fois où ils étaient contraints de rester trop longtemps à l'intérieur.
Ada est arrivée un an et demi plus tard, malade, et a toujours fait par terre. Au début c'était un peu partout mais elle était tellement faible et malade qu'on ne s'est pas formalisé. Quand elle a été mieux, ça a continué mais dans des endroits bien précis : proche de la litière et à un endroit précis dans le salon (moins régulièrement).

Arrivée dans la nouvelle maison : RIEN. Aucun pipi en dehors de la litière. Qu'elle soit très propre ou "sale" (de la journée). On était hyper méfiant. On a cherché partout où elle avait pu faire sans qu'on la voit. Mais on a rien trouvé.

Le mystère s'est éclairci quand on a fait le ménage dans notre location. Après avoir sorti les litières, ça sentait toujours un peu. Après avoir nettoyé le sol, idem. Rien d'horrible, mais il y avait une odeur de fond, très faible qui nous paraissait bizarre. Or, dans les deux endroits concernés, il y avait du lino... Du lino qu'on avait posé nous même en emménageant. Vous voyez le truc venir ?
Je pense que quand Gulliver a fait pipi presque 2 ans auparavant, un peu d'urine est allée se loger sous le lino. On ne l'a pas vu, ni senti étant donné que les litières étaient juste à côté. Dans le salon, on avait mis un meuble pile à cet endroit là, ça devait être suffisant pour couvrir complètement l'odeur pour des humains. Mais pas pour des chats !
Donc je pense que les rares fois où Ada faisait pipi dans sa litière c'est parce que l'odeur de la litière sale l'attirait plus que le reste d'odeur sous le lino.

Pour la loc, heureusement, il nous restait des dalles de lino. On a tout nettoyé puis remplacé.

J'espère que l'histoire pourra servir à d'autres. Honnêtement, on y aurait jamais pensé. Notre ancienne maison était très propre et ne sentait pas "le chat".
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 10:36
Genre: Non spécifié

Litière sale et chat propre ?

par Daeri » Mardi 06 Mars 2018 9:15

Merci pour les nouvelles !

j'espère que tout ira bien maintenant !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités