Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

L'asparagus plumosus/setaceus toxique pour le chat ?

par Lestes » Mercredi 14 Mars 2018 19:54

Bonjour / Bonsoir à tous !


Voilà, en prévision de l'arrivée de mon futur chaton, je suis en train de vérifier la toxicité de chacune des plantes de la maison.
L'hibiscus va migré sur le balcon (qui sera interdit au chaton) le temps que le chaton grandisse un peu et soit moins tenté de taper sur tout ce qui pendouille, puis je verrais si il est possible de l'éduquer à ne pas y toucher.

Mais ce qui me pose problème, ce sont mes trois asparagus.
Je préfère partir complètement réaliste et me dire que jamais je ne réussirais à éduquer un chaton à ne pas y toucher. Tout ce que je pourrais espérer, c'est qu'il s'en désintéresse avec l'âge.

J'ai la variété plumosus/setaceus.
J'ai trouvé que toutes les variétés d'asparagus étaient toxiques, que seule plumosus l'était et pas le setaceus (alors que c'est la même plante...), que toute la plante était mortelle, que seules les baies l'étaient, etc.
Sur le site de l'ASPCA, ils disent que l'asparagus densiflorus/sprengeri n'est pas toxique, mais rien sur le plumosus.

J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un avait des infos plus précises ?
Parce que je ne fais pas fleurir mes plants, donc pas de risque d'avoir des baies, alors ça serait bien de savoir si malgré ça mes plantes sont dangereuses ou non.

Dans tous les cas, si j'ai le moindre doute, je mettrais la grosse dans la chambre d'ami et relogerais les petites chez des gens n'ayant pas d'animaux, mais j'avoue que je préférerais éviter. Ca fait cinq ans que je les ai, j'ai enfin réussi à les diviser l'an dernier pour passer d'un plant à trois plants, j'y tiens quand même un peu (moins qu'à mon futur chat, c'est sûr, mais bon... un peu quand même...).

Merci d'avance pour vos réponses =)
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié


L'asparagus plumosus/setaceus toxique pour le chat ?

par dominos » Jeudi 15 Mars 2018 5:39

Bonjour,
en ce qui concerne cette plante je ne peux pas vous aider....mais chez mes parents où il y a toujours eu des chats il y a aussi toujours eu des asparagus (je ne connais pas la sorte) et cela n'a jamais posé de problème...
certains chats mordillent les plantes, et peuivent le faire toute leur vie, d'autres pas. Vous ne pouvez pas mettre vos asparagus tout en haut d'une armoire inaccessible au chaton ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

L'asparagus plumosus/setaceus toxique pour le chat ?

par Lestes » Mercredi 21 Mars 2018 13:06

Merci pour votre réponse malgré tout =)

Malheureusement on n'a que des placards "incrustés" dans le mur à la maison. Les seuls rangements qui ne le sont pas, ce sont mes quatre étagères qui me servent de bibliothèque/tête de lit, que j'ai prévu de transformer en arbre à chat géant.

Mais bon, comme dit, si jamais le chaton se montre un peu trop intéressé par les plantes, je les changerais de pièce/de maison.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

L'asparagus plumosus/setaceus toxique pour le chat ?

par Daeri » Jeudi 29 Mars 2018 21:05

Si le chat s'intéresse un peu trop aux plantes (chez moi j'ai plein de ficus, dont la sève est toxique et certains chats aiment grignoter des feuilles pour aider à vomir..) tu peux lui mettre une plante rien que pour lui, comme un cyperus zumula ou alternifolius ;) Ca va l'attirer et tu sera tranquille, il ne touchera plus aux autres plantes !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités