Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Avis Feliway pour chats

par Nawen » Lundi 23 Avril 2018 21:04

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit dans le forum mais voilà :

Je suis retournée chez mes parents depuis presque deux mois maintenant, avec Ysis et Moka. Mes parents ont un chat, Lilas, très territoriale.

Au début, Lilas avait assez peur de Ysis et Moka et leur grognait dessus mais sans oser trop s'y frotter. Ensuite elle a donné quelques coups de patte mais sans plus, vu qu'en plus Ysis et Moka sont assez soudées face à elle (un jour, j'ai vu Ysis se placer devant Moka quand elle a vu que Lilas lui grognait dessus).

Il y a eu ensuite un moment où elles arrivaient à se côtoyer sans trop de problème (des crachages mais sans plus).

Mais depuis quelques jours, Lilas est devenue franchement plus agressive et attaque dès que mes chats osent sortir de ma chambre... Moka est pleine de plaies, qu'elle gratte en plus donc qui ne cicatrisent pas, elle se fait plus souvent attaquer qu'Ysis parce qu'elle sort plus souvent de la chambre et qu'elle réplique moins. Ysis est découragée de sortir et elle reste toute la journée sur mon lit, au mieux elle sort dans un périmètre de trois-quatre mètres autour de la chambre pour m'attendre dans l'escalier quand je suis en bas.

Hier, Moka s'est faite griffer/mordre à la patte et il y avait du sang partout...

Lilas n'a jamais été habituée à rentrer dans ma chambre, qu'elle ne considère donc pas comme son territoire. Ysis et Moka sont donc relativement tranquilles tant qu'elles restent dans ma chambre, même si Lilas commence à venir les chercher à l'entrée (et attaque la porte assez violemment quand elle est fermée...)

La nuit, je ferme la porte de ma chambre pour qu'elles puissent dormir avec moi tranquillement, mais elles ne peuvent pas rester enfermées toute la journée, surtout qu'elles sont habituées à me suivre partout. Elles ont un peu de répit quand Lilas sort dans le jardin (les miennes ne sortent pas). Quand je ne suis pas à la maison, je les enferme dans ma chambre.

En plus, Ysis et Moka commencent à se chamailler plus souvent, les jeux tournent plus vite en chamailleries à cause du stress que ça crée...

Bref, au début je me suis dit qu'elles allaient s'habituer mais au bout de deux mois je pense qu'il faut que je me fasse une raison. Il me reste un mois et demi avant que je puisse emménager dans mon nouvel appartement et je pensais donc acheter un diffuseur Feliway pour le temps qu'il reste.

J'ai vu sur Zooplus un diffuseur Feliway Friends, apparemment adapté plus spécifiquement aux problèmes d'entente.
Comme ce sont des phéromones, je me demandais si ça marchait sur tous les chats, et surtout s'il pouvait y avoir des effets indésirables...

Du coup si vous avez déjà testé ce diffuseur Feliway, si vous avez des conseils sur le Feliway ou sur la situation, je suis preneuse, parce que ça me rend très triste de voir mes bébés tout abîmés et interdites de me suivre sous peine de se faire agresser...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 5
Âge: 29
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2018 22:16
Localisation: Plouguerneau
Genre: Femme


Avis Feliway pour chats

par dominos » Mardi 24 Avril 2018 19:01

bonjour,
pas toujours facile la cohabitation chat/chat !!!
chez moi j'avais essayé felifriend (c'est la sorte speciale pour chats problèmes entre chats) et ça a fonctionné. je ne vais pas dire qu'il n'y avait pas de conflits mais nettement moins. il faut mettre la prise dans la piece où le chat agresseur se tient le plus souvent dans la journée. par contre je n'ai pas osé en utilisé plus que deux ou trois mois (je ne sais plus) car ce sont tout de même des molecules artificielles donc pour moi potentiellement toxiques à long terme...

http://www.zooplus.fr/esearch.htm#q=felifriend

j'ai un chat arroseur du fait de la cohabitation...depuis plusieurs mois je lui mets un collier demoscent et c'est vraiment efficace !

https://www.lacompagniedesanimaux.com/d ... 35-cm.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Avis Feliway pour chats

par Nawen » Mardi 24 Avril 2018 21:44

Bonsoir,

Merci pour ta réponse !

Du coup, sachant que le chat de mes parents se balade dans toute la maison et reste le plus souvent en bas dans le salon, mais que mes chats restent le plus souvent à l'étage dans ma chambre ou dans le couloir, et que c'est plutôt là que se passent les attaques, il faudrait que je branche le diffuseur dans le couloir, voire à l'entrée de ma chambre ?

Pour ce qui est de la durée, en juin je pourrai emménager dans mon appartement et bien entendu j'emmène mes chats donc à partir de ce moment elles ne côtoieront plus le chat de mes parents, les problèmes devraient être réglés, donc en principe je n'aurai pas besoin de leur "infliger" ces phéromones artificielles très longtemps...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 5
Âge: 29
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2018 22:16
Localisation: Plouguerneau
Genre: Femme

Avis Feliway pour chats

par dominos » Mercredi 25 Avril 2018 7:24

d'après la notice, il semble que vous devriez plutot placer le diffuseur dans le salon où le chat agresseur passe le plus de temps.
en fait, moi j'avais mis deux diffuseurs (à deux endroits differents)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Avis Feliway pour chats

par Nawen » Mercredi 25 Avril 2018 7:35

D'accord, je vais essayer comme ça alors. Ça réduit les agressions tout de suite ou bien il faut un temps pour voir les premiers effets ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 5
Âge: 29
Enregistré le: Jeudi 22 Mars 2018 22:16
Localisation: Plouguerneau
Genre: Femme

Avis Feliway pour chats

par dominos » Mercredi 25 Avril 2018 7:44

honnêtement, je ne me souviens plus ! mais je crois qu'il faut 3-4 jours....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités