Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

chatte encore gestante et accueil inattendu d'un chaton

par chacha15 » Vendredi 01 Juin 2018 14:24

Bonjour,

Je suis preneuse de conseils car nous vivons une situation qui me préoccupe et nous souhaitons faire au mieux pour le bien être de nos chats. Nous avons une chatte de deux ans et demi qui est pleine pour la première fois et est sur le point de mettre bas. Je pensais la faire stériliser après cette 1ère portée et garder un mâle pour lui tenir compagnie et donner les autres chatons. Mes chatons recevront les vaccins, seront traités (vers/puces) et seront pucés comme indiqué par la loi. Je pensais donc tout bien faire et je prenais très soin de ma minette: nourriture adaptée, caisse de mise bas, calins et zéro source de stress en attendant impatiemment l'arrivée des bébés. :lover:

Seulement voilà: mon grand père ne savait pas que ma chatte attendait des petits et savait que dans un futur proche, on voulai avoir un mâle castré pour lui tenir compagne et il est arrivé voici deux jours avec un magnifique chaton mâle de deux mois et demi (selon ce qu'on lui a dit). C'est donc un cadeau et il ne peut le garder ayant déjà une chatte et un chat. Gros stress même s'il m'a fait craquer. J'ai décidé de m'en occuper mais je ne sais pas trop comment m'y prendre dans ce contexte. En effet, le moment n'est pas bien choisi: ma chatte a évidemment réagi, d'autant qu'il est très actif, très dégourdi, embête ma chatte, joue avec elle alors qu'elle va bientôt mettre bas. Elle le gronde si besoin, mais elle le lèche aussi, elle semble avoir investi une sorte de rôle de maman auprès de lui. Le comble est qu'il la tète et qu'il y a du lait.... C'est ce qui me préoccupe. Il ne semble pas sevré ou alors comme elle est gestante, le lait est venu très facilement? Est ce que ma chatte pourra bien allaiter ses petits??
Tout ce stress n'est pas bon pour elle. J'ai essayé de les éloigner de temps en temps mais si le petit miaule, elle reste derrière la porte en miaulant aussi. Nous sommes donc sans solution espérant que quand elle aura sa portée, elle sera dédiée à ses petits et que nous pourrons éloigner le petit pour tisser une relation avec lui et la laisser faire avec sa portée. :::confused:::

J'ai RDV avec le petit demain chez le véto pour faire un examen de santé, voir quel âge il a, le traiter (vers et puces)et faire ses vaccins. J'aurai des conseils mais en attendant, que pensez-vous de cette situation insolite?? Le chaton sera castré dès que possible mais en attendant il faut penser au bien être des bébés, de ma chatte et à ce petit téméraire.

Merci par avance, :roll:

Chacha15
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 14:01
Genre: Non spécifié


chatte encore gestante et accueil inattendu d'un chaton

par zara » Vendredi 01 Juin 2018 15:23

C'est drôle,j'aurais plutôt pensé que votre minette rejetterait le chaton ,ce qui n'est pas le cas !
Elle l'accepte même, visiblement !
Je suis désolée,mais je ne sais pas vous donner de conseil :oops:
Peut-être que quelqu'un qui aura connu la même situation, viendra vous conseiller !
Merci de nous tenir au courant, de ce qu'aura dit le vétérinaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

chatte encore gestante et accueil inattendu d'un chaton

par chacha15 » Vendredi 01 Juin 2018 15:32

Disons que c'est une super chatte: hyper sensible, gentille. On dirait qu'elle est victime de son instinct maternel: elle est embêtée par lui, râle mais elle ne supporte pas de s'éloigner de lui dc elle ne trouve jamais le repos, à quelques jours de sa mise bas c'est pas top... Même si c'est un beau phénomène à observer. Je la plains un peu^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 14:01
Genre: Non spécifié

chatte encore gestante et accueil inattendu d'un chaton

par zara » Vendredi 01 Juin 2018 16:25

Elle est trop mignonne cette petite minette :lover:
Je pense ,en effet, qu'il faudrait qu'elle soit au calme ,surtout si elle est à l'approche de la mise-bas!
Peut-être les séparer avec un grillage, ou je ne sais quoi ,de façon à ce qu'ils puissent se voir ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

chatte encore gestante et accueil inattendu d'un chaton

par chacha15 » Vendredi 01 Juin 2018 18:01

[img][img][/img][/img]
zara a écrit:Elle est trop mignonne cette petite minette :lover:
Je pense ,en effet, qu'il faudrait qu'elle soit au calme ,surtout si elle est à l'approche de la mise-bas!
Peut-être les séparer avec un grillage, ou je ne sais quoi ,de façon à ce qu'ils puissent se voir ?
Fichiers joints
P1120925.JPG
sacrée petite maman numéro 2!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 14:01
Genre: Non spécifié

chatte encore gestante et accueil inattendu d'un chaton

par zara » Vendredi 01 Juin 2018 18:15

C'est vraiment trop touchant :lover:
Merci pour la belle photo ,qui n'est pas du tout ordinaire :roll: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

chatte encore gestante et accueil inattendu d'un chaton

par chacha15 » Dimanche 03 Juin 2018 10:15

Coucou!

Quelques nouvelles suite à la visite chez le véto. C'est un chaton d'environ deux mois mais il ne pèse que 800G. Je pense qu'il est un peu jeune pour avoir été séparé de sa mère et donc il a toutes les caractéristiques d'un chaton mal sevré: n'est pas tout à fait propre: quelques accidents, il a visiblement encore besoin de téter. Mais la chatte refuse désormais et l'éloigne, il accepte plus ou moins... :)

Le véto nous a indiqué qu'il fallait les séparer par précaution un mois pour que les petits à venir aient assez de lait. Nous avons dc dormi avec lui et laissé la chatte derrière notre porte mais comme il n'est pas tout à fait propre, quelques accidents ont eu lieu... C'est pas l'idéal mais tout le monde a été sage. Il a besoin de chaleur je pense et la chatte de tranquillité donc elle ne l'a pas réclamé derrière la porte et lui non plus.

A vrai dire on a hâte que la chatte mette bas pour l'isoler dans un endroit au calme et qu'elle ne se soucie plus trop du petit. On ne va pas le mettre tout seul dans une grande fermée alors qu'il est trop petit pour être seul (au moins une ou deux semaines)...

C'est pas franchement simple! Ceci dit il est désormais pucé, vacciné donc c'est bien le nôtre! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 14:01
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 84 invités