Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

minette trop anxieuse ou malade

par Lelo67 » Samedi 02 Juin 2018 19:02

Bonjour,

j'ai une minette d'un peu plus de 2 ans, stérilisé que j'ai eu à 8 semaines donc trop tôt. J'aimerais que quelqu'un m'aide à comprendre ce qu'il se passe.
Elle est de nature anxieuse (se lèche très souvent et fait du rolling skin c'est le frisson sur son dos) et curieuse, elle est câline quand elle le veut, avec moi surtout, mon conjoint presque pas. Elle ne se laisse pas toucher par les inconnu mais va vers eux pour les sentir.

Il y a quelques mois elle avait tendance à m'attaquer juste moi, aux jambes quand j'étais au lit, ou au bras si je la caressais en insistant trop, suite à des post sur ce forum et d'autres j'en ai déduis que c'était le manque de stimulation. Depuis ce que j'avais mis en place ça allait bien mieux elle ne me mordait plus.

Seulement depuis 1 mois maintenant j'ai remarqué qu'elle secouait la tête, et les oreilles, fait trembler ses poils du dos, puis se léchait frénétiquement les épaules et la base de la queue, se gratte les oreilles ou se frotte la tête avec sa patte avant, puis se met à courir partout, et s’arrête et se relèche etc. et d'un coup s'arrête. Elle fait ça plusieurs fois dans la journée (parfois elle fait tout ça sans courir).

Depuis 3 mois je vois un vétérinaire ostéopathe, qui travaille également avec les énergies ect. pour essayer de l'apaiser au quotidien, il y a eu du positif en général. Mais maintenant elle fait ses crises, ce qui m'inquiète c'est que ce véto me parle d'un foyer épileptique, qui pourrait expliquer ce comportement et qu'elle aurait des hallucinations. Dans une autres clinique vétérinaire on me dit que c'est comportemental plutôt que médicale (avis de l'assistante vétérinaire).

Il y a 3 jours elle m'a attaqué au visage quand j'essayais de m'endormir le soir, elle m'a mordu si fort que le sang coulait sur mon visage. Depuis toujours quand elle mord, elle mort au sang, seulement au visage c'est assez impressionnant. Il faut savoir que ces derniers jours j'avais changer la disposition des meubles, il y avait la pleine lune, de l'orage, et une personne vit chez nous temporairement depuis 1 mois, ce qui peut être perturbant pour elle je pense. Je commence à avoir vraiment peur et je ne sais plus quoi faire. Est ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation? :(


Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié


minette trop anxieuse ou malade

par dominos » Dimanche 03 Juin 2018 7:40

bonjour,
vous viviez une situation très difficile.
est-ce que le veterinare vous a proposé de passer un IRM ? car devant les symptômes que vous décrivez et qui augmentent, cela pourrait faire penser un une tumeur cérébrale. car il n'y a pas que l'agressivité qui est inquietant mais le comportement general de votre chat. je trouve que ça ne ressemble pas du tout à l'attitude d'un chat mal sociabilisé.

mes parents avaient une chatte mal sociabilisée et agressive (chatte adulte qui s'est invitée chez eux mais dont on en connait pas le passé) mais il "suffisait" de la laisser tranquille, de lui donner peu de caresses à la fois, de lui interdire l'acces à la chambre et tout se passait bien. de plus, contrairmeent à l'attitude de votre chat, avec les années puis la vieillesse, elle était devenue nettement plus facile à vivre.

je pense que avec un chat comme le votre il faut vraiment renoncer aux médecines naturelles et se diriger vers des molécules plus puissantes. car le chat est malheureux et vous êtes malheureux ! vous ne pouvez pas continuer de vivre comme cela. cela devient dangereux.

le vétérinaire vous a-t-il proposé un traitement contre l'épilepsie ? un traitement anxiolytique comme le clomicalm ?
mais je pense vraiment que la première étape serait de lui faire passer un scanner ou mieux une IRM pour éliminer une pathologie au niveau du cerveau. je suis consciente que cela a un cout mais devant votre témoignage je me dis que cette situation ne peut pas durer comme cela longtemps. d'ailleurs je pense que d'autres personnes que vous auraient déjà, hélas, abandonné le chat ou même euthanasié….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

minette trop anxieuse ou malade

par Lelo67 » Dimanche 03 Juin 2018 11:46

Bonjour merci pour votre réponse, oui le vétérinaire m'a dit qu'il faudrait surement faire un scanner, seulement nous adoptons un 2e chat samedi prochain, donc j'aurais aimé voir si cela n'apaise pas ma minette d'avoir un compagnon au quotidien.

Le vétérinaire m'a également parlé de tumeur en me rappelant que c'était très rare chez un jeune chat... mais je reste septique car je trouve que beaucoup de symptômes sont apparu depuis que quelqu'un vit chez nous, et amplifié depuis les changements de disposition des meubles. Donc je me demande si ce n'est pas comportemental, mais c'est sur qu'un scanner fixerait ça.

c'est une minette douce et timide quand même au quotidien elle n'a pas des excès d'agressivité tous les jours, j'ai droit aux séances câlins tous les matins, je ne pourrais pas me séparer d'elle. Elle n'a jamais mordu quelqu'un d'autre que moi, et elle s'était effectivement calmé par rapport à il y a quelques mois. Ce qui m'inquiète surtout c'est ce fait de secouer la tête très très souvent et le fait qu'elle se lèche frénétiquement (depuis toujours ça, je pensais que c'était le stress, ça c'était apaisé au début des séances d'ostéopathie et c'est revenu depuis les changements à la maison...)

Est ce que le fait qu'elle secoue la tête et se frotte/lave avec sa patte avant ou se gratte ne peut pas être lié au fait qu'elle perde pas mal de poils en ce moment et que ça lui chatouille les moustache, et qu'elle soit particulièrement sensible?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié

minette trop anxieuse ou malade

par zara » Dimanche 03 Juin 2018 15:29

Est-ce que votre minette n'aurait pas mal aux oreilles ,puisqu'elle les secoue ?
Le véto a bien regardé si elle n'a pas d'eczéma sur le corps ,et dans ses oreilles ?
Pour le fait qu'elle fasse frissonner ses poils sur son dos,n'aurait-elle pas des douleurs ?
Et puis vous dites qu'elle vous attaque si vous insister pour la caresser.
C'est une piste à explorer si ça n'a pas déjà été fait :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

minette trop anxieuse ou malade

par Lelo67 » Dimanche 03 Juin 2018 15:34

Bonjour merci pour votre réponse, oui j'ai aussi penser à une douleur aux oreilles, genre otite ou je ne sais quoi...

par contre je ne vois rien au niveau de sa peau et de ses oreilles, qui semblerait être de l'eczéma, j'en parlerais au vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités