Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Maltraitance d'une chatte sur son chaton ?

par Popeye » Samedi 16 Juin 2018 1:16

Bonjour :)

Je suis de retour avec mes frasques cocasses dans ma fratrie de mamans chattes...

Il s'agit de Zenchi, (très) jeune maman qui a déjà perdu l'un de ses deux chatons.
à l'accouchement elle a délaissé celui qui aujourd'hui est le survivant.
Depuis la mort de son favori, elle donne enfin de l'amour au deuxième.
Mais depuis hier matin elle a de nouveau changé de comportement :

- pour commencer, elle a déplacé le petit du nid quelle avait choisi pour l'amener dans ma chambre. cela arrive-t-il souvent que les chattes changent de planque? de plus pour se rapprocher de l'homme ?

- ensuite, j'ai remarqué qu'elle le léchait avec une inhabituelle ferveur, presque avec violence.
et ce soir j'ai trouvé cela carrément triste : il essayait de boire un peu d'eau et elle l'en empêchait en l'enserrant entre ses pattes (griffes sorties!!), il essayait de s'éloigner et elle le ramenait vers elle en le mordant et en le tenant entre ses pattes par le cou, en l'étranglant à moitié elle continue de le lécher tout aussi fort.
Je me suis dit qu'elle avait peut être besoin de donner la tétée au point d'avoir mal elle même, mais lorsqu'il essaye de téter elle l'en empêche aussi, trop préoccupée par sa violente toilette...
on dirait presque quelle le prend pour un jouet.

- Pour finir j'ai l'impression qu'il marche bizarrement, avec les pattes arrières très écartées et assez raides, et qu'elle le lèche surtout sur le train arrière justement. est ce possible qu'il ait une malformation ? sachant qu'il a trois semaines, je ne sais pas si cette démarche est dûe à son très jeune âge car il commence tout juste à tenir sur ses pattes, ou effectivement s'il y a risque de malformation.
Mais dans ce cas pourquoi cette sur-attention à la limite de la violence de la part de Zenchi ?
A moins que ce ne soit justement ces lechements répétés qui ne commencent à blesser le chaton...
je suis complètement déboussolée et inquiète!!

J'ai pris une courte vidéo pour illustrer mais n'arrive pas à la mettre sur le forum, ca doit être trop lourd...

je vais de toute façon aller chez le vétérinaire mais ce ne sont pas mes chats et je n'aurais pas les moyens avant la semaine prochaine, alors si ce comportement vous évoque quelque chose, je me laisse éclairer avec plaisir !!
je suis assez inquiète mais peut être que je me fais des films pour rien...

Merci de m'avoir lue et a bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 21:10
Genre: Non spécifié


Maltraitance d'une chatte sur son chaton ?

par zara » Samedi 16 Juin 2018 9:27

Je n'ai jamais eu de chaton avec leur maman,mais c'est bizarre le comportement de cette mère !
Peut-être voit-elle qu'il a un problème ,et elle veut l'éliminer ?
ça se passe souvent comme ça ,hélas !

Pour avoir vu de jeunes chatons,c'est vrai qu'ils marchent avec les pattes arrières écartées,sans doute pour mieux garder l'équilibre !
Je ne saurais t' en dire plus,désolée !

Il faut attendre que des personnes plus averties que moi viennent te conseiller :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Maltraitance d'une chatte sur son chaton ?

par Popeye » Samedi 16 Juin 2018 11:58

Merci zara c'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre !

En effet le petit qu'elle a perdu, elle la achevé en se couchant dessus (par contre il avait vraiment un problème).

Mais le survivant me semble en pleine forme? curieux et solide... enfin on ne voit pas tout.

En tout cas ça me rassure un peu ce que tu me dis sur les pattes des si jeunes chats. Peut être que Zenchi essaye de "dérouiller" ce qu'il reste de raideur dans l'arrière train en le léchant si vigoureusement..?

J'attends d'autres avis mais tu ma un peu rassurée merci :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 21:10
Genre: Non spécifié

Maltraitance d'une chatte sur son chaton ?

par zara » Samedi 16 Juin 2018 16:46

C'est bien dommage qu'à cette heure-ci, personne ne soit venu donner son avis :roll:
Et ce n'est pas par manque d'être lu :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Maltraitance d'une chatte sur son chaton ?

par Chef » Dimanche 17 Juin 2018 2:01

:HELLO:

Pour être sûr, il faudrait le montrer à un vétérinaire. Lui seul pourra te dire s'il a un problème physique.

Pour ta vidéo, pourquoi ne pas l'héberger sur youtube ou dailymotion et de mettre le lien sur le forum ? :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Maltraitance d'une chatte sur son chaton ?

par Popeye » Mardi 19 Juin 2018 12:30

Pour vous tenir courant : le loulou marche je de mieux en mieux et Zenchi le lèche de moins en moins violemment...
c'était peut être pour stimuler les articulations (??)...

Et entre temps la dernière gestante à mis bas, un qui est sa copie conforme (tigré) et un... tout blanc !!

On est enfin au complet, et je lance souvent mes colocs sur la stérilisation... à commencer par la mère sauvage car c'est elle qui attire tous les mâles dans le jardin !!

Pour répondre à Chef je ne suis pas très douée avec les hébergeurs et encore moins depuis mon portable :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 21:10
Genre: Non spécifié

Maltraitance d'une chatte sur son chaton ?

par zara » Mardi 19 Juin 2018 18:10

Voilà de bonnes nouvelles pour la maman et ses petits :lover:
Que disent les colocs à propos de la stérilisation des chattes ?
Ce serait bien qu'ils soient d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Maltraitance d'une chatte sur son chaton ?

par Popeye » Mercredi 20 Juin 2018 18:11

Les deux commencent à y penser sérieusement : à part l'éthique, ça fait quand même un paquet de portées entre la mère sauvage qui en est à sa 3eme et ses 2 filles -donc la 1ere portée de la Vieille- qui viennent de "s'y mettre" aussi.
Le dernier obstacle c'est l'argent, car avec les 3 chattes ça leur revient à plus de 300€ d'un coup...
Ils vont chercher vers les assos et refuges au moins pour la Vieille, qui elle est errante (et encore une fois c'est elle qui rameute tous les mâles en rut du quartier !!).

Je vais créer un nouveau sujet dédié au Bébé Zenchi, afin de vous partager les photos de sa croissance et de vous poser encore un millier de questions (à ceux et celles qui ont le courage de me lire, parce que je réalise qu'à chaque dois j'écris un roman tellement je suis à fond :shock: :oops: ) !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 21:10
Genre: Non spécifié

Maltraitance d'une chatte sur son chaton ?

par Cinto22 » Jeudi 21 Juin 2018 10:32

:HELLO:

C'est sur que stériliser 3 chattes d'un coup c'est un budget ! Certains vétérinaires acceptent le paiement en plusieurs fois, ils peuvent peut-être voir pour cela ?

Hâte de voir bébé Zenchi et contente de lire que ça va mieux avec sa maman :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités