Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Aide pour déterminer la couleur de mes chatons maine coon

par melcoon » Jeudi 17 Mai 2018 10:52

Bonjour,

Perle a mis bas à 5 magnifiques chatons maine coon il y a trois jours et j'aurai besoin de votre aide pour déterminer la couleur de leur robe.

Le premier : Image et Image
Je dirais, Black Blocked Tabby ? (en même temps il a la tête bien claire mais il est beaucoup plus tigré que les autres)

Le deuxième : Image et Image
Je dirais, Black Blocked Tabby clair ? Il est bleu et un peu tigré. Sur la deuxième photo du 1er c'est celui qui est tout au fond.

Le troisième : Image et Image
Je dirais, Bleu tabby ou Black Blocked Tabby clair comme le deuxième ? Il est également au premier plan sur la photo du premier. Il me semble être comme le deuxième mais en beaucoup moins tigré. Son dos est uniforme, seules ses pattes et sa tete sont tigrés...

Le quatrième et cinquième sont les mêmes à part que c'est un mâle et une femelle :
Image et Image
Je dirais Brown Blocked Tabby ? Ils sont très noirs sur le dessus et quelques rayures marron.

Merci pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2018 10:02
Genre: Non spécifié


Aide pour déterminer la couleur de mes chatons maine coon

par dominos » Jeudi 17 Mai 2018 19:22

je ne peux pas vous aider...mais il me semble que pour savoir vraiment de quelle couleur sera la robe il faut attendre encore un peu que le chaton grandisse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Aide pour déterminer la couleur de mes chatons maine coon

par melcoon » Vendredi 18 Mai 2018 9:50

D'accord merci beaucoup, je reviendrais poster des photos quand ils auront un peu grandis. Comme je voyais certains éleveurs marquer la couleur de la robe dès le premier jour je me suis dit que c'était possible :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2018 10:02
Genre: Non spécifié

Aide pour déterminer la couleur de mes chatons maine coon

par Lestes » Vendredi 22 Juin 2018 11:11

Bonjour,

C'est possible de savoir la robe d'un chaton dès la naissance avec un peu d'expérience, mais il y a quand même une petite marge d'erreur : les patrons spotted et mackerel peuvent se ressembler beaucoup, le smoke/silver peut être subtile, etc.
Pour mon futur chaton (Norvégien), le gène ambre s'exprimait tellement à la naissance que l'éleveuse ne savait pas si elle était brown spotted et juste porteuse d'ambre, ou amber spotted xD
Il a fallu attendre qu'elle ait deux semaines pour que l'ambre commence à s'effacer au profit du brown.

Le mieux pour prendre des photos de chatons nouveaux-nés, c'est vue de haut ou de profil, avec le chaton bien allongé, ça permet de bien voir le marquage sur le dos et les flancs. Et aussi de face, pour voir si il y a du blanc sur le visage.
Exemple : Oboe, Norvégien brown spotted tabby et blanc + porteuse d'ambre

Sinon pour plus tard, le mieux reste de profil, debout ou allongé de façon à ce que les flancs soient visibles (comme ça)

Il faut savoir aussi que le "black blotched" et "brown blotched" désigne la même couleur. "Brown" est le nom donné au noir lorsque le chat a un patron tabby.
Aussi, le patron blotched peut être tellement large à la naissance que les chatons ont l'air quasiment unis. La soeur d'Oboe est une bleue blotched, et les contrastes de son patron n'ont commencé à bien se voir que vers ses 1 mois.

A première vue, ils m'ont tous l'air blotched tabby, et je dirais deux bleus (2nd et 3eme) et trois brown (1er, 4eme et 5eme).
Peut-être que le 3eme est également silver, ça expliquerait que sa couleur soit aussi claire, mais j'ai du mal à identifier les silver, surtout quand ils sont bleus x)
Pour le fait que certains aient le visage plus clair, il me semble qu'ils aient tous plus ou moins du blanc sur le visage, donc certains doivent avoir plus de blanc que d'autres ;)

Donc en résumé, pour moi ça donne :
- 1er = brown blotched tabby et blanc
- 2nd = blue blotched tabby et blanc
- 3eme = blue (silver ?) blotched tabby et blanc
- 4eme = brown blotched tabby et blanc
- 5eme = brown blotched tabby et blanc

Dans tous les cas, je serais curieuse de voir des photos plus récentes =3
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Aide pour déterminer la couleur de mes chatons maine coon

par melcoon » Vendredi 22 Juin 2018 20:39

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse :)
En effet ils ont bien changé en un mois ! Certains ont des rayures qui se sont bien dessiné et une a gardé sa couleur assez unie.
Voilà dans le même ordre :

Opaline (j'ai mis Black silver blotched tabby)
ImageImageImage

Oly (J'ai mis Bleu sliver Blotched tabby)
ImageImageImageImage

Ottawa (J'ai mis Bleu silver Blotched tabby mais finalement je pense plutôt Bleu silver ticked tabby ? car elle a de légères rayures sur la queue et les pattes mais pas ailleurs )
Image Image

Oola (J'ai mis Brown Blotched tabby)
ImageImage

O'malley (j'ai mis Brown blotched tabby)
ImageImage

Voilà, qu'en penses-tu ? Et comment repère t'on le silver ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2018 10:02
Genre: Non spécifié

Aide pour déterminer la couleur de mes chatons maine coon

par Chanais » Samedi 23 Juin 2018 6:55

bonjour, je ne vais pas pouvoir vous apporter mon aide mais vous complimenter, votre minette a bien travaillé vous avez de magnifiques chatons :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2018 5:31
Genre: Non spécifié

Aide pour déterminer la couleur de mes chatons maine coon

par Lestes » Lundi 25 Juin 2018 23:03

Effectivement, ils ont beaucoup changé !

Le silver/smoke éclaircit la base du poil, surtout au niveau de la collerette, du ventre, de l'arrière des cuisses et de la queue. Sur les chats à poil long, une fois le pelage d'adulte bien installé, ça se voit en général facilement.
-> black smoke
-> blue smoke
La première chose à savoir si on a une doute, c'est si l'un des deux parents est silver/smoke ou non. Si aucun des deux parents ne l'est, alors un chaton ne peut pas l'être.

Pour Opaline, c'est clair que c'est une black silver, on voit bien le contraste. Elle va avoir un pelage intéressant.

Pour Oly, c'est bien du bleu, maintenant comme dit j'ai du mal avec le silver sur le bleu :lol: Mais ça y ressemble !
Par contre, j'ai juste une question : c'est l'effet de la photo ou bien il/elle a le bout des pattes avant blanc ?

Pour Ottawa, c'est bien du bleu aussi, et une façon d'être sûr serait de savoir si un des deux parents est ticked. Parce que le gène responsable du patron ticked est dominant, donc un des deux parents doit forcément être ticked pour qu'un chaton le soit.
Et si aucun des deux parents n'est ticked, alors c'est du blotched avec des bandes très larges.

Les deux derniers, ce sont bien des browns, vu la couleur, il n'y a pas trop de doute à avoir :lol:

En tout cas ils sont tous adorables et ont une jolie tête !
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Aide pour déterminer la couleur de mes chatons maine coon

par Carambole » Mardi 26 Juin 2018 9:15

Qu'est ce qu'ils sont beaux ! Avec leurs jolis masque blanc sur le visage... Superbe !
Un gros coup de coeur pour la robe d'Oly. Et je pense également qu'il a le bout des pattes blancs. Pour Ottawa, je ne pense pas qu'elle/il puisse bénéficier de l’appellation "ticked", ça ne semble pas trop correspondre au patron. Mais c'est une photo et je n'y connais pas grand chose, je peux me tromper !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 10:44
Genre: Non spécifié

Aide pour déterminer la couleur de mes chatons maine coon

par melcoon » Vendredi 29 Juin 2018 15:44

Chanais : Merci beaucoup :) !

Lestes : Oly n'a pas les pattes blanches, enfin elle sont très claires mais dans un gris clair. Je pense pas que les parents sont Ticked. par contre la mère est silver c'est sur, Voilà les photos :
Image

Et Oly (ce sont toutes des femelles sauf O'malley) :
Image
Image
Je pense qu'elle est silver, mais c'est difficile à voir :D !

Du coup Ottawa doit être blotched aussi puisque les parents sont tous les deux blotched. Mais elle n'a des rayures que sur les pates, la queue un peu et le visage un petit peu aussi.

Carambole : Oui Oly est très jolie et elle est surtout assez calme et douce (bien qu'elle ait ses moments de folie :D ) et observe beaucoup les autres :D . Bon après les caractères évoluent de toute façon donc on peut pas savoir une fois adulte...
Ils sont tous réservés sauf elle, je viens de repasser une annonce. Je ne crois pas qu'elle ait le bout des pattes blanc, mais il est très clair.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 17 Mai 2018 10:02
Genre: Non spécifié

Aide pour déterminer la couleur de mes chatons maine coon

par Lestes » Vendredi 29 Juin 2018 16:12

Le gène qui donne le patron blotched est récessif, ce qui veut dire qu'il faut que le chat l'ait eu de ses deux parents pour avoir le patron blotched, et qu'il ne pourra transmettre que ce gène-là, alors oui, si les deux parents sont blotched, les petits sont forcément blotched également ;)

Et la mère est d'une beauté *-*
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Aide pour déterminer la couleur de mes chatons maine coon

par LuSyMeOow » Mardi 03 Juillet 2018 19:58

Wooooaaaaaaw :lover: :lover: :lover:
"Le Chat de hasard, c'est celui qui tombe sur votre route lorsque vous pouvez l'accueillir." :chat36: A.DUPEREY
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 290
Sujets: 5
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 05 Mai 2018 10:57
Localisation: NANTES
Genre: Femme

Aide pour déterminer la couleur de mes chatons maine coon

par Natcoon » Jeudi 27 Août 2020 12:37

Bonjour,
Ma chatte à une portée de quatre chatons Maine coon, j'ai besoin d'aide pour la couleur de la robe, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2020 8:47
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités