Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Les rations mixtes : besoin d'informations complémentaires.

par Ditwan » Samedi 23 Juin 2018 15:08

Hello vous toutes et vous tous !

Je sous-marine sur votre forum depuis quelques temps déjà. Je souhaite faire évoluer l'alimentation de ma minette dans le bon sens, mais j'ai besoin d'avoir des informations plus précises sur certains points. Pour vous faire un résumé de la situation : ma poupette a eu 4 ans le 27 avril. C'est une chatte d'intérieure qui ne sort pas et qui est stérilisée.

Elle a prit beaucoup de poids depuis l'opération mais c'est en partie notre faute, nous lui donnions des purina one light, sans savoir que cela les faisait grossir ! Elle avait donc ces croquettes à volonté + un peu de lait écrémé le matin et un sachet de sheba soupe vers 18 heures ( car elle doit prendre un traitement quotidien sous forme de gouttes et c'est le seul moyen pour qu'elle l'avale ).

Seulement, voilà, elle fait 7 kilos et il ne manquerait plus grand chose pour que madame se transforme en tonneau ambulant. On a donc changé la marque de ses croquettes pour des Premiere No grain ( dont la composition est similaire au Real Nature True Country qui étaient recommandées sur ce forum) . Puis nous avons essayé pas loin de 15 sortes de pâtées et elle n'en mange aucune ! Si il y a de la gelée, elle mange la gelée ( comme dans son sheba soupe) et laisse la viande. Je pense avoir jeter pas moins de 100 euros à la poubelle ainsi ... :::confused:::

Hier, nous avons donc essayé de lui donner du vrai blanc de poulet, un tout petit morceau et miracle, madame à bien voulu l'avaler !
Je me demandais donc s'il était possible de lui donner une ration ménagère ( la complète avec féculent et courgette ) + des croquettes ? Ou juste de la viande + des croquettes ? Si oui quoi comme portion ? Doit-on lui laisser les croquettes à volonté (elle réclame beaucoup, même si elle ne mange jamais les 65 grammes de sa portion actuelle) ? Si on lui ôte la gamelle, c'est insupportable, elle se met à mes pieds et elle pleure sans discontinuer. Bref, j'avoue que je ne sais pas quoi faire de plus pour qu'elle perde du poids ... Des conseils ?

En vous remerciant d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2018 14:12
Genre: Non spécifié


Les rations mixtes : besoin d'informations complémentaires.

par Daeri » Samedi 23 Juin 2018 17:34

Hello,

Les chats sont réputés très difficiles et très têtus :D

Pour concilier croquettes à volonté et "rationnage" (je n'aime pas ce mot), il existe la solution des gamelles ludiques ! Pipolino, balle à croquette, funboard, gamelles à picots, etc. A chaque fois le principe est le même, inciter le chat à manger plus lentement. Le pipolino est efficace mais demande un apprentissage. Un jeu comme le funboard, tous les chats comprennent de suite.

Il est également possible de couper son alimentation avec un peu de courgette, si elle en mange !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Les rations mixtes : besoin d'informations complémentaires.

par Ditwan » Lundi 25 Juin 2018 7:44

Coucou,

Merci de ta réponse :D

En fait, elle ne se goinfre pas ; donc je ne pense pas que les balles à croquettes soient très utiles dans son cas ? A part pour la faire bouger un peu ... Je vais voir ce que je trouve de correct pour peu cher, car je trouve le coup d'un pipolino, par exemple, totalement excessif.

Cette semaine, comme on a cherché ses nouvelles croquettes, j'ai pris une pâté de la même marque et elle a avalé la presque totalité des 85 grammes ( même si j'ai du lui donner à la petite cuillère, comme un bébé en phase de diversification, oui, oui ...). Voici la composition de celle qu'elle a goûté :

Ingrédients analytiques

Protéine 11%, teneur en matières grasses 5,6%, cendres brutes 2,2%, fibres brutes 0,5%, humidité 80%, calcium 0,30%, phosphore 0,28%.

Composition

45% boeuf (cœur, viande, poumon, foie), 31% d'eau potable, 17% de dinde (cœur, viande, foie), 6% de lapin (viande), 1% de minéraux. Proportion de viande musculaire 15%.

Teneur en humidité

80%

Additifs par kg

additifs nutritionnels / kg: Vitamine D3 200 UI, la taurine 1500mg, l' iode (Kalziumjodat, anhydre) 0,75 mg, de manganèse (manganèse (II) sulfate, monohydrate) 3 mg, zinc (sulfate de zinc, monohydrate) 15 mg.

Je trouve que c'est plutôt correct ?

Chez Cuisine-a-crocs, j'ai trouvé un exemple de prescription pour une chatte ayant le même profil que ma mini-minette.
Cela donne quelque chose comme :

Une ration ménagère composée de 50 g de viande crue ( poulet, dinde) + 25 g de haricots verts ou 50 g de courgettes
20 - 25 g de croquettes
1 sachet de pâtée

Est-ce que cela te semble correcte ou pas Daeri ? Ou vaudrait-il mieux lui donner deux pâtées ( malgré leur coût d'un euro unitaire ) ? J'avoue que je ne sais pas si elle va manger la viande crue et les légumes, elle n'en a jamais eu, on va rentrer dans une phase test un peu olé olé XD
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2018 14:12
Genre: Non spécifié

Les rations mixtes : besoin d'informations complémentaires.

par Cinto22 » Lundi 25 Juin 2018 16:51

:HELLO:

Si ta minette ne se goinfre pas c'est vrai que les gamelles ludiques ne sont peut-être pas "obligatoires". Et tu peux lui laisser sa gamelle en libre accès toute la journée et la nuit.

Pour la faire bouger, n'hésites pas à jouer avec elle, nous on le fait avec nos loulous, la petite car elle adore jouer, ce ne serait qu'elle, elle jouerait toute la journée :siffle: et le grand car ça le fait bouger (et c'est un joueur aussi à ses moments) :roll:

Avec des croquettes pauvres en glucides, elle devrait déjà se stabiliser. Si tu joues avec elle régulièrement, elle peut perdre un peu de poids et avec les pâtées, rien de mieux ! Mais attention, elle doit perdre lentement !

Au niveau des pâtées, j'ai un peu le même souci : quand je tente des nouveaux gouts, ils boudent !
Du coup j'introduis tout doucement la nouvelle pâtée avec un peu d'une autre qu'ils aiment et ça marche ! Au début, ils trient, mais après quelques repas, ça passe ! Ils n'aiment pas la nouveauté, c'est pour ça !

La pâtée que tu lui as donné et qu'elle a mangé me semble très bien !

Au niveau ration ménagère + croquettes ou pâtée, je ne m'y connait pas et laisserait d'autres te répondre :wink:
Il me semble juste avoir lu que les rations ménagères, si elles constituent plus de 50% de la ration journalière, doivent être complétées avec des compléments (pour les minéraux, la taurine, etc), comme pour de la viande.
Et c'est pour cela que la pâtée, si elle constitue plus de 50% de la ration journalière, doit être de la pâtée complète (et non complémentaire).

En espérant avoir pu t'aider un peu, caresses à ta boule de poils :lover: et bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Les rations mixtes : besoin d'informations complémentaires.

par Ditwan » Lundi 25 Juin 2018 17:13

Merci Cinto !

Je pense que les rations ménagères, je peux oublier :lol:

A midi, j'ai tenté de la dinde crue mixée avec de la courgette cuite, elle m'a regardé comme si je voulais l'empoissonner. :roll:
Du coup, je pense que je vais essayer de lui monter sa ration de pâtée ( si elle veut bien continuer d'en manger) et faire passer les croquettes à 25 grammes. J'ai calculé ses besoins nutritionnels sur un site, pour la faire maigrir, il faudrait qu'elle soit à 200 calories/jour. Ce qui reviendrait (au vu des croquettes et des pâtées que je lui donne) à 25 grammes de croquettes + 120 grammes de pâtée.
On va y aller molo -molo ...

Pour cette semaine, je pensais faire 40 grammes de croquettes et 50 grammes de pâtée, pour fixer un minimum d'aliments humides. Mais bon, c'est à tâtons, à tâtons .. Après, 50 grammes de viande, c'est toujours mieux que du 100% sec non ? :::confused::: Ou vaut mieux que j'y ailles franco et que je passe directement à 25 grammes au risque qu'elle passe son temps à chouiner ? :|
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2018 14:12
Genre: Non spécifié

Les rations mixtes : besoin d'informations complémentaires.

par Cinto22 » Mardi 26 Juin 2018 8:18

:HELLO:

Au niveau des calories pour faire maigrir un chat, attention, il ne faut pas regarder les calories nécessaires pour le poids que tu voudrais qu'elle atteigne mais bien les calories nécessaires pour son poids actuel, sinon elle n'aura pas assez !
Et avec des croquettes moins riches en glucides et plus de pâtée, elle maigrira du fait de sa meilleure alimentation.
Et, comme déjà dit, si tu peux jouer avec elle pour qu'elle se dépense en plus, c'est encore mieux :wink: et, tu verras, on s'amuse tout autant qu'eux :lol:

C'est pas facile les rations ménagères, moi j'ai un grand qui aime le poulet et pas la petite, les courgettes c'est l'inverse... du coup j'ai laissé tombé aussi et je suis restée sur croquettes + pâtée !

Je serais toi, je tenterais directement la dose voulue de croquettes et pâtée sans passer par des paliers intermédiaires.
Donnes lui peut-être la pâtée en deux ou trois repas et laisses lui les croquettes à volonté (les 25g) pour voir si elle les finit vite ou si elles lui suffisent pour la journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Les rations mixtes : besoin d'informations complémentaires.

par Ditwan » Mardi 26 Juin 2018 8:25

Coucou Cinto !

Bon ben même la pâté, c'est pas ça.
Mon homme lui a recherché la même qu'elle avait gobée l'avant veille et elle n'en voulait pas. :roll:

Pourtant, on lui a enlevé les croquettes cette nuit, histoire de la motiver un peu. Je sens que ça va être pénible cette transition alimentaire.
Elle ne mange pas la dinde crue, mais l'autre jour elle a mangé un peu de poulet cuit. Je peux lui donner de la viande cuite à la place de la pâtée ? Et en quelle quantité ? :?

Je suis à la maison et on joue souvent à chasse-croquette mais c'est une flemmarde. Elle n'est pas une grosse joueuse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2018 14:12
Genre: Non spécifié

Les rations mixtes : besoin d'informations complémentaires.

par Cinto22 » Mardi 26 Juin 2018 8:51

Pour la pâtée, essayes d'en mélanger petit à petit avec les sachets qu'elle mangeait avant :wink:

Pour la viande, oui tu peux lui en donner cuite biensur :wink:

Pour la quantité, je ne sais pas trop.
Comme dit plus haut, attention le poulet n'est pas un aliment complet donc si elle en mange plus que des croquettes, il faut complémenter avec des compléments alimentaires (trouvables sur Zoo+ par exemple).

Pour jouer, nous ils adorent les plumeaux et les cartons :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Les rations mixtes : besoin d'informations complémentaires.

par Ditwan » Mardi 26 Juin 2018 15:07

Merci de prendre le temps de me répondre Cinto ! :wink:

En fait, je ne sais pas si tu connais les Sheba Soupe mais en gros, c'est un gros tas de gelée liquide et quelques effilochés de dinde ou de thon ( rien de bien dingue) et ma mini-minette se contente de lécher la gelée et laisse la viande. Donc je ne pense pas que mélanger la nouvelle pâtée à l'ancienne va beaucoup la motiver à manger la viande mais je peux essayer ...

Pour la dinde, je pense partir sur la portion de 50 grammes comme prévue dans la ration ménagère mixte. Histoire de voir si elle mange au moins cette quantité. Il y a un sujet sur les marques de compléments alimentaires ? Tu en as à me conseiller ? :::confused:::

Ah, ici elle aime les bolducs, les cotons-tiges et les bouchons de bouteilles mais genre ... 3 minutes et demie, après c'est trop fatiguant de jouer au chat sauvage. :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2018 14:12
Genre: Non spécifié

Les rations mixtes : besoin d'informations complémentaires.

par Cinto22 » Mardi 26 Juin 2018 16:58

De rien, j'essaye d'aider au mieux :wink:

Je ne connais effectivement pas les Sheba, mais essaies sur quelques repas de mélanger pour voir sa réaction. Et si, après, elle accepte de manger la pâtée sans les Sheba.

Les 50g ça me semble beaucoup (mais c'est pas forcément mal), et plus que les croquettes (vu que tu prévois 25g ou 40g), donc à complémenter.
Mais je ne m'y connait pas en compléments alimentaires :? je sais qu'il y en a en vente sur Zooplus mais je ne saurais te conseiller à ce sujet, désolée :?
J'espère que d'autres pourront t'éclairer à ce sujet !

Attention aux cotons tiges ou autre petit objet, pas qu'elle ne les avale pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Les rations mixtes : besoin d'informations complémentaires.

par Ditwan » Mardi 26 Juin 2018 18:23

Pour les croquettes, je me suis fixée sur 25 grammes, vu que c'était ce qui était conseillé sur les deux sites de nutrition où je me suis rendue et je continuerais de lui enlever la nuit.

Pour la dinde, miracle, elle m'a mangé les 50 grammes, une fois cuite sans matière grasse. Par contre, les légumes, c'est mort et les pâtées aussi. :roll: Je ne sais pas si c'est beaucoup 50 grammes vu qu'un chat doit manger 20 grammes de viande par kg de poids corporel optimal. Ce qui fait pour elle 100 grammes de viande.

Ce qui se rapproche de ce que j'avais reçu comme info de Cuisine à crocs. En gros, il me disait que pour une ration 100% maison, il fallait 100 grammes de poulet ou de dinde ( ou 125 g de filet de poisson maigre) + 1 cc d'huile de colza + 50 g de haricots verts ou 100 g de courgettes + 5 g de riz. Et pour une alimentation mixte : une portion fait maison avec 50 g de poulet ou de dinde ( ou 60 g de filet de poisson) + 25 g de haricots ou 50 g de courgettes + 20-25 g de croquettes + 100 g de pâtée. Comme elle ne mange pas sa pâtée ( j'entends par là les bonnes pour sa santé) , je pense que je peux partir sur 100 gramme de viande par jour + 25 grammes de croquettes ? Ou je reste sur 50 grammes de viande + 25 grammes de croquettes ? :::geek:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2018 14:12
Genre: Non spécifié

Les rations mixtes : besoin d'informations complémentaires.

par Cinto22 » Mercredi 27 Juin 2018 9:11

:HELLO:

Si elle ne réclame pas la nuit, ça va.
Après, moi je suis plutôt du genre à leur laisser à disposition car c'est plus naturel pour eux de piocher quelques croquettes plusieurs fois dans la journée et je crains qu'ils développent des troubles du comportement en angoissant de ne pas avoir à manger quand ils veulent :roll:

Oui je comprends pour la viande ce qui est recommandé mais, encore une fois, ce n'est pas de la nourriture complète, elle ne contient ni les minéraux, ni la taurine, ni les éléments essentiels pour leur bonne santé.
Donc en lui donnant plus de viande que de croquettes, tu risques de créer de graves déséquilibres dans ses apports... et de lui créer de graves carences.
Les menus proposés par Cuisine à Crocs sont établis en fonction de leurs besoins et comportent donc, je suppose, ce qu'il faut, mais tu ne peux pas les aménager en supprimant certaines choses dans ces menus.
Soit tu suis les menus complets, soit tu fais autrement.

Je pense que tu devrais tester le mélange de pâtée pour voir et si ça ne passe pas, lui donner plus de croquettes de viande.
Ou alors, te renseigner pour complémenter la viande :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Les rations mixtes : besoin d'informations complémentaires.

par Ditwan » Mercredi 27 Juin 2018 9:30

Mais j'ai essayé le mélange de pâtées, elle n'en veut pas ... J'ai fais ça hier soir et ce matin et nada. Encore fini à la poubelle.
Oui, je sais bien que je ne peux pas aménager les menus comme je le souhaite mais au final alors elle n'aura plus que du sec puisque je ne peux pas compléter la viande avec des légumes, que la viande seule ça ne marche pas et qu'elle ne veut pas avaler la pâtée ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2018 14:12
Genre: Non spécifié

Les rations mixtes : besoin d'informations complémentaires.

par Cinto22 » Mercredi 27 Juin 2018 9:33

La viande seule tu peux lui en donner mais seulement en complément, pas en aliment principal de son alimentation.
Il faut que l'aliment complet (les croquettes donc, dans ce cas) soit donné en quantité plus importante que l'aliment complémentaire, qui n'apporte pas tous les éléments nécessaires.

Mais n'hésites pas à créer un nouveau sujet pour demander des éclaircissements sur les compléments, si certains font viande + compléments alimentaires et comment ça se passe :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Les rations mixtes : besoin d'informations complémentaires.

par Ditwan » Jeudi 05 Juillet 2018 16:43

Je viens aux nouvelles.

Finalement, on progresse plutôt bien. Transition aux croquettes sans céréales 100 % réussie et avec l'astuce de la levure de bière saupoudrée sur la pâtée , on arrive enfin à lui faire manger des pâtées correctes. :wink:

Merci encore, Cinto, pour avoir pris le temps de me répondre :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2018 14:12
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 28 invités