Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Litter Kwitter: comment lui apprendre?

par Rein » Jeudi 12 Juillet 2018 7:44

Bonjour,
Voilà depuis plus d'un mois avec mon compagnon on s'est mis au Litter Kwitter.
Ça a commencé avec la litière qui bougeait petit à petit jusqu'au toilettes, puis qui est montée à hauteur des WC. Ensuite kit dessus mais il a pas compris. On l'a donc mis par terre et là ok. Puis sur les WC, ok. On a maintes fois aidé notre chat à se repositionner, récompensé à chaque fois.... On pensais qu'il était la l'aise. On a donc passé au orange: blocage, il a fait par terre. En plus il monte bien sur les WC... Mais nouvelle mode il se couche dedans ?. Donc on a mis un carton dessous, le trous dans le carton pour ensuite l'élargir..... Le blocage continue. On en conclue qu'il est pas près et après 3 jours on a remis le rouge.

Et là il bloque totalement. Il ne veux plus monter pour le faire, se retiens une journée entière, fait par terre.... Donc on est redescendu. Il se retiens mais le fait dans le kit rouge par terre.... Un grand pas en arrière vu que monter ne le gênait pas avant....
Donc deux semaines par terre, tout va bien.... Avant hier on l'a remonté.
On encourage régulièrement le chat avec des friandises et des caresses, on continue de le faire monter avec des friandises, de gratter du doigt un peu la litière pour que le bruit lui donne envie, mais non il ronronne et se couche dedans ? parfois on l'entend gratter un peu puis on attend, on y va pour pouvoir le récompenser... Et il est couché dedans. La première fois (hier) il a essayé de faire sur un parapluie par terre. A côté des toilettes donc on a réussi à le porter sur les WC. Après sa commission il a recouvert les besoins, on l'a félicité bref ok. Puis ce matin où il est allé uriner dans grand sac dans ma chambre... On a essayé de le déloger mais c'était trop tard et là, urine partout..... Sur mon sac à main, sur le miroir, sur le carton de ma cup toute neuve.... Bref j'ai pété un câble (c'était essentiellement des objets auquel je tenais). Je n'ai pas touché à mon chat je vous rassure. Mais ma voix a du lui faire comprendre (je ne l'ai pas grondé) mais j'en pouvais plus, c'était donc des "oh non c'est pas possible. Non j'en peux plus mais c'est pas possible pourquoi il bloque !!" bref je vous laisse imaginer la fille paniquée et le chat qui est allé se mettre dans un coin. 5min après je l'ai trouvé couché dans la douche, caché derrière le rideau. Je l'ai donc caressé doucement, parlé calmement... Mais il est pas resté longtemps. Bref je ne sais plus quoi faire.... Thierry a redescendu le kit, il s'est empressé de faire dedans. Comment lui faire remonter comme avant? Pourquoi bloque t-il? Enfin voilà....

PS: au moment où on l'a remis par terre, on a arrêté de le repositionner. On s'est dis que peut être ça le gênait, donc pour le mettre à l'aise on a arrêté...

Merci pour votre réponse je sais plus quoi faire!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 12 Juillet 2018 7:07
Genre: Femme


Litter Kwitter: comment lui apprendre?

par zara » Jeudi 12 Juillet 2018 8:15

Mais pourquoi donc forcer le chat à aller sur les toilettes des "humains "? :roll:
Votre chat est propre,il me semble ? Il va faire dans des bacs normaux ?

En continuant sur cette lancée,vous aller juste faire que votre chat va se soulager partout, le pauvre !
Je crois qu'il a déjà commencé !Et s'il se retient,ce n'est pas bon pour lui du tout :?
Revenez à la bonne méthode, des bacs à terre !

Dans la nature ,le chat ne va pas se percher pour faire ses besoins ,alors il faut respecter son naturel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Litter Kwitter: comment lui apprendre?

par Shammy » Jeudi 12 Juillet 2018 9:43

Je suis d'accord avec Zara, pourquoi le forcer alors qu’apparemment cela ne lui convient pas.
Il existe maintenant des litières qui sont de très bonne qualité et qui ne sentent pas.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Litter Kwitter: comment lui apprendre?

par Cinto22 » Jeudi 12 Juillet 2018 10:28

:HELLO:

Je suis d'accord, pourquoi le forcer à aller sur les toilettes si cela ne fonctionne pas ?

Nous avons deux chats en appartement de 50m², deux litières fermées avec litière agglomérante, et on les nettoie 2 fois par jour et il n'y a pas d'odeur (parfois quand la petite vient de faire la grosse commission mais c'est juste quelques minutes au début) :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Litter Kwitter: comment lui apprendre?

par Rein » Jeudi 12 Juillet 2018 17:43

Ah alors j'aurais du commencer par là... J'ai mis du temps avant de me décider.
Déjà pour l'hygiène principalement car Jumpy met de la litière PARTOUT dans la maison: dans notre lit même ! Ensuite on en a parlé avec la véto qui le suis depuis qu'on l'a adopté elle nous a dis que c'était une excellente idée parce-que hygiéniquement le chat ne pataugera plus dans ses excréments et ça nous évitera les grains partout....

Ensuite nous non plus les humains on n'avais pas de toilettes, et la litière n'est pas non plus naturelle....
Et puis pour nous les humains les toilettes ne sont pas assez bien faites pour garder la position optimale de notre dos, alors que le chat garde sa position naturelle sur nos WC humains!

Voilà donc je pense avoir bien expliqué, je veux de l'aide pas de commentaires négatifs me disant que je fais mal les choses..... Merci!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 12 Juillet 2018 7:07
Genre: Femme

Litter Kwitter: comment lui apprendre?

par Rein » Jeudi 12 Juillet 2018 17:47

De toute manière on va rappeler la véto demain :) elle a même dis "et je cite": c'est une excellente idée, c'est bien plus hygiénique (surtout pour un chat FIV rappelons-le)! Cela demande un investissement personnel mais c'est super, je ne comprend pas pourquoi les maîtres n'y penses pas systématiquement"donc voilà avec un avis vétérinaire je ne vois pas où est le problème (elle nous aurait dit non on aurait sûrement arrêté).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 12 Juillet 2018 7:07
Genre: Femme

Litter Kwitter: comment lui apprendre?

par Hermione38 » Jeudi 12 Juillet 2018 19:27

Je ne connaissais pas et je trouve cela intéressant dans la mesure où le chat a ensuite ses propres toilettes. Le partage maitre/chat je n'aimerai pas.
Comme tout apprentissage la patience est de mise.....il faut aussi que ton chat se sente à l'aise avec ça.
J'ai vu des vidéos et certains chats semblent vraiment très très à l'aise......
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Litter Kwitter: comment lui apprendre?

par zara » Jeudi 12 Juillet 2018 20:16

Dans votre premier message,je ressens de l'énervement ,vis à vis du chat qui ,le pauvre ,ne comprend pas ce que l'on veut de lui et est tout apeuré de la situation !
Peut-être qu'il y a des chats qui se font bien à ce mode de toilette, mais dans la cas du vôtre !!
On voit clairement qu'il ne s'y fait pas! Pourquoi continuer dans cette voie sachant que cela stresse le chat ?
Pour ne plus ramasser les graviers perdus or du bac ? Qu'il n'y en ait plus dans le lit ! Pour ne plus avoir à nettoyer les litières ?
A cela ,il y a peut-être d'autres solutions !

Je ne comprends vraiment pas cet acharnement qui perturbe le matou :?

Quant aux conseils du/des "simples" vétérinaires,ils ne sont pas plus doués que vous et moi, en matière d'éducation et de psychologie animale !Ce ne sont pas forcément des exemples !!
Sortis du médical ,il ne faut pas trop leur en demander!

Après faites ce que vous voulez,si c'est votre manière de fonctionner avec un chat,c'est votre problème,pas le mien :wink:
Mais pauvre chat :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Litter Kwitter: comment lui apprendre?

par Rein » Vendredi 13 Juillet 2018 6:22

Oui je l'avoue hier j'étais énervée. Mais je ne me suis pas énervée sur mon chat, d'ailleurs en rentrant il ne m'a pas boudé... (Je ne crois pas à la théorie de l'animal qui oublie une heure après... Jumpy a très peur du bruit du phsssit -par exemple l'herbe à chat que je vaporise sur un jouet - alors qu'on ne l'a jamais mouillé avec. Je pense qu'on a du lui faire avant, et malheureusement il en a des séquelles). On l'a remis par terre et mon chat le fait très bien... D'ailleurs avant il le faisait bien en haut! Ce que je demande c'est pas comment le stresser c'est au contraire comment lui faire revenir en douceur. Il a eu un blocage c'est clair, mais bon c'est important. Ça ne fait qu'un mois je pense qu'il faut persévérer, tout ce que je veux savoir c'est comment persévérer dans le bon sens!
Ensuite chez nous c'est petit, on a pas d'aspirateur pour le coup et je trouve ça inutile économiquement que j'ai autant de litière par terre au bout d'un mois que dans le bac de mon chat... Et aussi je ne veux pas que mon chat continue à patauger dans ces crottes et ensuite en mettre partout! C'est que c'est pas propre du tout!

Après j'ai entièrement confiance en ma véto, qui a déjà eu des chats FIV.

Pendant les vacances on part avec lui, on va faire une pause en lui remettant sa vraie litière. Mais je trouve ça dommage car ça a été un vrai investissement et il y arrivait très bien avant....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 12 Juillet 2018 7:07
Genre: Femme

Litter Kwitter: comment lui apprendre?

par zara » Vendredi 13 Juillet 2018 7:36

On sait qu'un chat five est plus fragile qu'un autre,qu'il doit être plus suivi qu'un chat "sain " !
Je comprends que votre vétérinaire connaisse bien ces chats !
Mais quel rapport avec les toilettes humaines ?
Il n'y a pas de risque de contagion par rapport aux déjections ,que ce soit dans les bacs, ou ailleurs !

Quelle litière utilisez-vous ?
Parce-que chez moi,j'ai de la litière agglomérante "Carrefour" et je n'ai pas de souci de grains dans le lit !
Bien-sûr,il y en a un peu devant le bac,mais c'est vite nettoyé !

Pour en revenir au minou,il était déjà traumatisé quelque part ,en arrivant chez vous et,cette histoire d'apprentissage des toilettes humaines ne va pas l'arranger du tout !
Et les friandises c'est peut être bien,mais ce n'est pas un chien !
Le chat fait quelque chose s'il en a envie, pas pour faire plaisir à quelqu'un !.
A la différence du chien, qui lui, est soumis à son maître !

Donc,c'est à nous humains,de "suivre " le chat ,et pas le contraire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Litter Kwitter: comment lui apprendre?

par Cinto22 » Vendredi 13 Juillet 2018 8:25

:HELLO:

Désolée de vous avoir donné l'impression de vous juger.
C'est juste que ça m'a fait mal au cœur pour le petit loulou qui ne doit pas comprendre ce qu'il fait de mal.

Au niveau de la litière, avec un précédent chat, nous en avions aussi partout, dont dans le lit... et le problème venait de la litière elle-même, c'était de la litière agglomérante mais qui ressemblait à du sable et donc forcément notre loulou en mettait partout même avec un tapis de litière.
Maintenant, avec la Cats Best Oko Plus qui est agglomérante mais sous forme de gravier et avec un tapis de litière devant chacun des bacs, plus de soucis à part quelques grains parfois devant mais comme dit Zara, c'est vite nettoyé :wink:
Et en nettoyant la litière régulièrement, pas de souci qu'il "patauge" dedans ; je pense que, les chats étant propres, ils arrivent à ne pas marcher dans les déjections déjà présentes dans un bac. Et, personnellement, je nettoie nos 2 bacs 2 fois par jour (matin et soir) et n'ait jamais eu de soucis de chat qui marche dedans (à part exceptionnellement quand ils venaient de faire) et ça ne prend que 5 minutes.

Au niveau de la position du chat, il me semble que sur les toilettes ou dans la litière, ils ont la même, non ?

Si vous voulez à tout prix continuer, essayer peut-être de recommencer du début et au moment de la transition juste avant le blocage, la faire durer plus longtemps que recommandé.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Litter Kwitter: comment lui apprendre?

par Rein » Vendredi 13 Juillet 2018 16:20

En fait on a la litière qui ressemble à de la craie, de carrefour.... On a plus la voiture et donc que ça pour le moment.... Ben on reprend doucement mais on va emmener la litière en vacance puis tout reprendre au retour, peut-être il se sera calmé :)

Après on a pas commencé direct après l'adoption, non environ deux mois après. A savoir que deux heures après son arrivée à la maison Jumpy était assez à l'aise, puis au bout d'une semaine complètement bien (il se couche sur le dos par terre, miaule dès qu'on passe devant lui, ronronne quand je rentre à la maison et réclame des caresses, monte dans mon lit le matin pour les caresses...) bref un chat heureux je dirais ^^
Après quand on aura la voiture je pense prendre de la litière en silice (si ça marche vraiment pas avec le kit) qu'en pensez vous? On a aussi prévu un tapis pour les grains (même dans les toilettes y'en a pas mal, mais aussi pour les vacances). Bref sinon la nettoyer est toujours un peu chiant car mon copain déteste l'odeur mais bon moi ça va.... Avec la litière on la changeais toute les semaines.
La avec le kit c'est plus petit, donc dès qu'il fait ses besoins en fait...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 12 Juillet 2018 7:07
Genre: Femme

Litter Kwitter: comment lui apprendre?

par Rein » Vendredi 13 Juillet 2018 16:22

Parce qu'il en existe tellement je sais pas comment m'y prendre, déjà la craie ne fait pas d'odeur mais on a que 28m2 donc le pire serait de sentir (car la litière était dans un coin spécial de la maison, à 1m de la chambre en fait, dans la cuisine...) donc voilà je me perd un peu ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 12 Juillet 2018 7:07
Genre: Femme

Litter Kwitter: comment lui apprendre?

par Cinto22 » Vendredi 13 Juillet 2018 16:32

Je pense que le fait qu'il soit à l'aise chez vous ne veut pas dire qu'il va bien se faire au kit.
Ré essayez en douceur mais je dirais de ne pas forcer si vraiment il ne s'y fait pas (je craindrais sinon des problèmes de propreté).

La litière de silice est apparemment top pour éviter les odeurs.
Je n'en prends pas car quand notre chat était petit, il en a mangé un grain ou deux et on a eu la peur de notre vie vu que les grains sont un peu "coupants"... donc j'ai laissé tombé cette litière là :roll:
Mais beaucoup en ont, sans problème ^^
Et avec le tapis de litière, pas de soucis de grains partout :wink: c'est juste les litières vraiment très fines qui posent ce problème.

Mon copain n'aime pas trop les odeurs non plus, donc je nettoie moi et franchement c'est vraiment rapide, 5 min pour les 2 bacs, et encore :wink: et avec l'agglomérante, on change complètement les litières 1 fois par mois (vu que les pipis sont enlevés aussi).

Avec un chat précédent on étaient dans 20m² et franchement, en nettoyant tous les jours, ça ne sentait pas (à part quand il venait de faire biensur...). Il y a toujours la solution de mettre le bac dans la salle de bains ou les toilettes si il y a la place (et il faudra par contre laisser les portes toujours ouvertes).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Litter Kwitter: comment lui apprendre?

par Rein » Vendredi 13 Juillet 2018 17:24

Cool! Donc silice pas mal...

Ben pourtant c'est des gros grains, mais j'ai observé la technique de mon chat, en grattant il écarte tout ses (orteils??) et ça fais comme une patte palmée, je pense qu'en remettant sa patte normale il doit les transporter... Et les déposer un peu partout. Mes copines me disent que leur chats frottent leurs pattes sur le bord de la litière... Le notre il s'en fiche en plus il gratte comme un bourrin, heureusement qu'on a prévu une litière avec un rebord XD

Après pour le "il est à l'aise" je conçoit qu'avec la litière toilette il ne l'est pas tellement mais je pensais que vous disiez que nous on l'a stressé avec l'arrivée puis la litière juste après mais non ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 12 Juillet 2018 7:07
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités