Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Augmentation des ganglions mésentériques de mon chat

par meenchou » Jeudi 02 Août 2018 14:56

Bonjour à tous,

Mon chat mangeant bien moins ces derniers temps (depuis deux semaines elle mangeait sa ration en beaucoup plus longtemps qu'avant, puis les deux dernières jours rations pas finies du tout), j'ai décidé de faire un petit tour chez le véto.

Prise de sang parfaite, pas de fièvre, pas de problème dentaire ... bref tout normal. Par contre l'écho abdominale a révélé une adénopathie mésentérique réactionnelle modérée. Les vétos ont été très évasifs sur le sujet : soit un petit virus passager, soit une petite inflammation, soit un lymphome, soit une PIF. J'aurais voulu qu'ils fassent une ponction à l'aiguille fine d'un NL mais on ne me l'a pas proposé et hors de question de ré-endormir mon chat. Donc traitement de cortisone, comme d'hab j'ai envie de dire.

Avec la cortisone elle remange un peu mieux (1/2 dermipred par jour) mais c'est pas la folie non plus. Et me voilà très inquiète. En recherchant sur internet j'ai vu que dans ce cas la l'hypothèse privilégiée était le lymphome chez le chat. Elle a 5 ans, je l'ai adoptée il y'a 13 mois, j'ai perdu ma précédente minette d'une PIF 8 mois après son adoption et 6 mois de combat contre cette foutue maladie, et ma minette d'avant d'un (déjà) lymphome digestif. Ce serait un véritable drame, une dure loi des séries difficile à accepter.

Mes connaissances en santé féline et en santé tout court étant limitées, savez vous ce qui peut provoquer une augmentation des ganglions mésentériques ?

C'est une minette qui se lèche beaucoup, elle ingurgite et défèque bcp de poils sans jamais les vomir. Possible que ça irrite le tout et provoque un gonflement du dit ganglion ?

Ou alors des vers ? Elle a du stronghold tous les mois, je l'ai vermifugée au milbemax il y'a plus d'un an... le véto dit qu'elle n'a pas de vers.

Ou alors sa perte d'appétit est due à la chaleur ? Elle est très délicate concernant la nourriture en temps normal, mais chez moi il fait 27° au RDC et 32° sous les combles (son endroit préféré bien sur)

Et enfin, combien d'anesthésie gazeuse peut supporter un chat ? Maintenant, on me la gaze pour un oui ou pour un non sous prétexte qu'elle feule. La moindre prise de sang et hop elle se fait gazer. Ca m'inquiète un peu.

Je précise qu'à aucun moment elle n'a montré de signe d'apathie, de prostration, elle est plutôt en forme, très joueuse :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 12:05
Genre: Non spécifié


Augmentation des ganglions mésentériques de mon chat

par orphane » Jeudi 02 Août 2018 23:17

Bonjour Camille,


Je vois que vous êtes dans le mème cas que moi et je suis désolée de lire ceci, malheureusement mon aide ne sera certainement pas très utile car depuis mon voyage je n'ai pas encore refait d'échographie du ganglion mésentérique. Car ma puce a mis du temps a se faire à son nouvel appartement (elle à beaucoup haleté) et vu les chaleurs je ne voulais pas lui créer du stress supplémentaire , j'attend que les températures descendent car c'est une chatte qui stress énormément dès qu'elle pose un pied dehors. Au urgence à Montréal ils m'avaient juste dit que cela pouvait arriver à un jeune chat par rapport à sa croissance ( elle à eu 1 ans il y'a un mois) mais que le ganglion devrait partir après ses un an. Je n'ai pratiquement rien trouvé sur internet à part ce foutu lymphome et qu'après autopsie de la pif( ils avaient tous un ganglion mésentérique) Je vis avec une énorme épée au dessus de la tête et j'ai une peur bleue que l'on me dise qu'il est toujours présent... Maintenant la tienne mange moins (c'est toujours un signe qu'il faut prendre en compte bien évidemment) Je pense que le vétérinaire va savoir quoi faire mème si ils sont évasifs, un suivi va être instauré . Moi aussi elle est très joueuse et en forme malgré ce ganglion et à part qu'elle halète beaucoup quand elle est en voiture ou au déménagement, et elle se racle la gorge(comme si elle voyait un insecte, elle crache) plusieurs fois par jour, je pense au boule de poil car avant mon départ j'avais fait une radio des poumons et rien de suspect mais je pense toujours au pire... Le votre fait t'il des choses dans ce genre ci? Vu votre passif je me doute à quel point c'est difficile cette situation mais il faut positiver ( mon vétérinaire m'avait dit que si c'était un lymphome le chat serait vraiment pas bien, c'est très violent) Je vous souhaite beaucoup de courage , si vous avez besoin de parler je suis la car je sais à quel point c'est frustrant et démoralisant d'être dans ce flou. Et surtout donnez des nouvelles de votre chat!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 02 Juin 2018 20:35
Genre: Non spécifié

Augmentation des ganglions mésentériques de mon chat

par meenchou » Vendredi 03 Août 2018 12:26

Merci, c'est gentil d'avoir répondu :)

La mienne toussait de temps en temps aussi avant, depuis j'ai changé de litière pour une non poussiéreuse, et je la brosse tous les jours. Je ne l'ai plus jamais entendu tousser.

Pour le ganglion ils ne savent pas ... Peut être une infection qui passe par la, un petit virus, ou un début de quelque chose de plus sérieux ... Il faut dire qu'il est très légèrement enflé, donc à priori pas de PIF. Mon précédent chat a eu la PIF et ses ganglions mésentériques étaient énormes, et il y'avait bcp d'autres anomalies sur l'échographie. De plus la prise de sang est très très perturbée dès lors que le chat est atteint.

En revanche cela pourrait bien être un lymphome, mais normalement à l'écho un véto peut déjà exclure ou inclure cette hypothèse à son diagnostic. Je crois que les ganglions avec infiltrations tumorales ont certaines caractéristiques visuelles qui peuvent laisser soupçonner un cancer.

J'ai trouvé cet article intéressant :
https://www.lepointveterinaire.fr/publi ... -chat.html

Quoi qu'il en soit les vétos sont évasifs sur le sujet. Je me dit qu'il se peut également qu'un tas de chats se balladent avec un ganglion mésentérique hypertrophié sans que personne le sache ? Rare sont les échographies réalisés sans symptômes marqués.

Je trouve cela dur de ne pas savoir, et j'en veux vraiment au véto de ne pas avoir faire une ponction du ganglion. Cela demande quelques minutes, ma minette était déjà endormie, et on aurait pu en avoir le cœur net, et si lymphome mettre de suite en place un traitement. :roll:

Je vous tiens au courant si jamais on décide de pousser plus loin les investigations. Chez nous la chaleur est insoutenable, c'est dur d'avoir du recul sur sa prise de nourriture, car tout le monde me dit la même chose, leurs chats mangent beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 12:05
Genre: Non spécifié

Augmentation des ganglions mésentériques de mon chat

par orphane » Dimanche 05 Août 2018 22:39

c'est vraiment horrible cette pif, je me demande vraiment d'ou cela peux venir, quel injustice, je suis vraiment désolée pour vous . Les premiers symptômes ont t'ils été rapides? Ce serait vraiment horrible que cela se reproduise encore une fois . Et votre autre chat qui a eu déjà un lymphome digestif avait t'il le ganglion mésentérique enflé? des symptômes similaires?

Avant de prendre des chats je pensais qu'ils auraient une santé plus robuste ; malheureusement entre cette pif qui me fait tant peur, lymphomes ect On a pas fini d'avoir peur ...

Vous allez faire un suivi avec échographie avec le vétérinaire?
Pour la ponction j'avais lu que parfois c'était déclencheur de tumeur (oui surprenant) ou il à jugé cela trop délicat, trop petit. Comment va t'elle maintenant, elle manget mieux?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 02 Juin 2018 20:35
Genre: Non spécifié

Augmentation des ganglions mésentériques de mon chat

par meenchou » Lundi 06 Août 2018 6:40

:HELLO:

Pour la PIF je venais d'adopter Litchie. C'était un chat très angoissée mais elle était neanmoins très joueuse. Elle a eu le coryza et bien que les symptômes fussent rapidement soignés, elle resta désintéressée du jeu.

Elle avait aussi la diarrhée au sortir du refuge. Par ailleurs elle mangeait bien et n'étais pas amorphe, mais un chat hyper joueur qui s'arrête de jouer, c'était étrange. Tous les gens qui passaient me disaient quelle était normale, peu importe je l'ai ramené chez le veto. Légère hyperthermie 39,3 mais la prise de sang ma fait pleurer. Son passif de refuge ne laissait que peu de doutes. A l'écho tous ses ganglions étaient énormes, le foie et les reins bizarres... On la détecté très tôt donc pendant 6 mois je lai vu s'éteindre a petit feu, sans rien pouvoir tenter, horrible.

Pour ma première minette c'est différent, du jour au lendemain arrêt de manger, prostation. A l'écho elle avait la paroi de linstestin 7x supérieure à la normal et en plus une leucémie. En deux semaines c'était fini. Aucun symptome avant coureur, un truc de fou. C'est pour ça qu'au moindre bizarrerie je suis dans tous mes états maintenant !

Sinon Izou ne mange plus que la nuit. Je me suis couchée à 1h et ce matin elle avait raclée toute sa gamelle. Étrange avant elle passait la nuit à dormir !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 12:05
Genre: Non spécifié

Augmentation des ganglions mésentériques de mon chat

par orphane » Lundi 06 Août 2018 16:28

Merci de m'avoir répondu , quel triste témoignage... C'était apparament une pif sèche que votre chat à eu .
Tout changement chez un chat est à surveiller c'est certain. Moi aussi on suspectait un coryza car un mois après l'avoir adopté dans un élevage son oeil s'est mis à coulé ( elle à eu un mois d'antibiotique est tout est rentrée dans l'ordre) l'éleveuse me dit que c'est impossible que ce soit un coryza mais bon... et après les épisodes de vomissements récurrents, urgence et la fameuse échographie, elle n'as revomie qu'une petite fois il y'a un mois et c'était très léger , elle joue beaucoup mais l'inquiétude est la , j'attend encore un petit mois avant l'échographie.

Mais bon si c'était un lymphome ce serait très violent effectivement et rapide; mais peu de chats passent une échographie dans leurs vie , est ce que ce ganglion mésentérique est la en sommeil en attendant le pire ou comme vous dites est ce possible que beaucoup de chats l'ont un peu gonflé sans soucis ( moi on m'avait dit qu'un chat avec les organes en développement c'était possible)?!

Et votre chat mange peut être plus le soir du fait qu'il à moins chaud tout simplement. c'est bon signe qu'il remange en tout cas :wink:
Mon autre chat fait ses besoins couleur caca d'oie, je leurs donne de l'almo (plusieurs boites par jour) et des croquettes à volonté , je sais pas si c'est en lien avec la chaleur ou la nourriture , vous avez déjà rencontré cela avec vos chats?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 02 Juin 2018 20:35
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 76 invités