Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

A quel âge sortir un chat en laisse et harnais ?

par Lestes » Lundi 06 Août 2018 10:14

Bonjour à tous !

A partir de quel âge vous diriez qu'un chat peut être promené en laisse et harnais ?

Oboe a 4 mois et pèse 2kg (Norvégien). Elle a tous ses vaccins et son vermifuge à jour.
Même si elle est globalement calme, elle a quand même beaucoup d'énergie. En ce moment, vu qu'elle dort toute la journée à cause de la chaleur, j'ai beau jouer avec elle parfois pendant 2h avant d'aller au lit, elle peut être infatigable à courir partout et à faire toutes les petites bêtises possibles et imaginables pour me sortir du lit... du genre à gratter le pot de plante, et une fois sûre que je la regarde, à sortir de la terre du pot pour l'éparpiller partout x)
Ca peut durer jusqu'à 2h du matin (ou jusqu'à ce que je la gronde bien fort, mais je ne suis pas fan de cette solution...).

J'ai commencé à habituer Oboe a son harnais (à la maison), qu'elle supporte bien, et je la sors régulièrement dans son sac de transport pour qu'elle s'habitue audit sac et au dehors. Je sors vers 20h/21h pour éviter la chaleur et les chiens.
Elle aime bien regarder ce qui se passe à travers le grillage du sac, mais depuis quelques jours, elle demande à sortir dès qu'on a dépassé les immeubles et qu'on se retrouve sur les chemins derrière chez moi.
Je lui fais confiance pour ne pas se sauver, elle remplit le harnais juste assez pour ne pas réussir à l'enlever et j'ai déjà tenté de la sortir du le perron pour voir comment elle réagissait, et elle marche au pied largement mieux qu'un chien et vient se cacher derrière moi si quelque chose la surprend.
Je garderais quand même le sac à porté de main pour la mettre dedans si jamais il y a un risque.

Honnêtement, je ne pensais pas qu'elle se ferait à tout ça aussi vite, et je pensais attendre qu'elle ait grandit encore un peu avant de la promener (je pensais attendre ses un an).
Du coup j'aurais voulu avoir vos avis.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 503
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié


A quel âge sortir un chat en laisse et harnais ?

par Chef » Lundi 06 Août 2018 20:52

:HELLO:

Si tu es sûre de ton harnais (car un chat qui a peur est très dur à rattraper) et que ses vaccins sont à jour, tu peux commencer à l'emmener dans l'herbe.

Il vaut mieux éviter le milieu urbain et il ne faut pas oublier qu'avec cette température, le bitume brule les coussinets.

Bonne promenade et reviens nous dire comment ça s'est passé si tu prends la décision de la sortir :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

A quel âge sortir un chat en laisse et harnais ?

par Lestes » Mardi 07 Août 2018 9:12

Merci pour la réponse =)

J'ai pris le harnais le plus enveloppant possible, elle n'arrive pas à la retirer ;)

Du coup je l'ai sortie hier, on est allé à l'air de jeux pour enfant près de chez moi et elle a adoré. Elle voulait absolument ouvrir la marche, sans jamais s'éloigner au point de tendre la laisse. On a croisé deux petits chiens, que j'ai vu venir de loin (si je n'ai pas une vue dégagée, je la remet dans son sac) donc je l'ai prise dans mes bras, prêt à la remettre dans son sac si les chiens ou elle se montraient un peu trop excités. Heureusement, les chiens nous ont ignorés et elle s'est contenté de les fixer avec ses grands yeux de hibou :lol:
Sur le retour, elle refusait de rester dans son sac et la route étant à plusieurs mètres, je l'ai laissé marcher avec moi. Une voiture est passé, mais elle n'a pas paniqué, elle s'est contenté de s'arrêter pour la regarder. Il faut croire que les sorties en sac l'ont bien habituée ! Mais je ne tenterais pas ça avec une route plus proche.

Même si elle aime bien tout renifler et explorer, elle était quand même contente de rentrer à la maison, et elle a dormit comme un loir ensuite :lol: 10min de sortie ont été plus efficaces que 2h de jeu.

Image
Image
Image

Et sur celle-là, ma mère avait oublié de désactivé le flash :lol:
Image
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 503
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

A quel âge sortir un chat en laisse et harnais ?

par zara » Mardi 07 Août 2018 15:37

La balade en laisse plaît drôlement bien à la demoiselle .
On voit qu'elle est curieuse !

Le plus important ,c'est que vous voyez le danger avant elle :genre chien qui veut courir après !
Et c'est pratique ,et sécurisant d'emmener son sac .
En cas de soucis vous n'avez pas à la tenir dans vos bras. Vite,vous la remettez dedans !

Un chat ,même le plus gentil peut être dangereux ,et paniquer ,s'il prend peur .
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

A quel âge sortir un chat en laisse et harnais ?

par Hermione38 » Mardi 07 Août 2018 18:27

Super canon Oboe. :goood:

Elle a l'air de beaucoup apprécier.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

A quel âge sortir un chat en laisse et harnais ?

par Chef » Mardi 07 Août 2018 18:44

Super ! :goood:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

A quel âge sortir un chat en laisse et harnais ?

par Lestes » Mercredi 08 Août 2018 9:13

Oui, elle est très curieuse, du coup maintenant dès qu'elle entend la clé dans la porte, elle se précipite xD
Bon hier, elle n'a pas trop aimé le vent qu'il y avait dehors, donc on n'est pas resté longtemps.

Ouip, c'est pour ça que je ne la sors que sur des chemins totalement dégagés d'où je vois venir les gens de loin ^^
C'est ça ! Surtout qu'elle n'a pas l'habitude de sortir encore, et aime bien repérer les lieux depuis son sac avant de commencer à explorer.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 503
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Lestes et 18 invités